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A3

Avis A3 : 1.8 TFSI ou 2.0 TFSI ?


Invité §alv784hu

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Invité §alv784hu

Bonjour,

 

Privilégieriez-vous l'acquisition d'une A3 (8P) équipée du moteur 1.8 TFSI ou du 2.0 TFSI ?

Sachant que ce serait sur une 3 portes, et pour faire entre 15 et 20 000km annuel.

 

A en croire les données de spritmonitor.de la conso moyenne du 1.8 est de 8.2L et celle du 2.0 est de 9.7L. Instinctivement je favoriserais le 1.8 (héritage de mon époque TDI ange.gif.5859b201c97ef45cd10dacf9a4c6d443.gif), mais est-ce vraiment le meilleur choix ?

 

Niveau comportement routier, j'ai lu certains essais sur internet qui disaient que le train avant avait du mal à supporter les 200 canassons, d'où l'utilité du Quattro d'après les essayeurs. L'avez-vous ressenti comme ça aussi ?

 

Exemple tirée de http://essais.autoplus.fr/text [...] 2006/index :

 

Avec ce bloc et cette boîte robotisée, l'A3 devient caractérielle. A tel point que le train avant encaisse difficilement toute la puissance. [...] Un bémol tout de même, les seules 2 roues motrices ont bien du mal à trouver la motricité.

 

Sinon, globalement, les deux moteurs me semblent fiables d'après ce que j'ai cru comprendre. Donc le choix se fera pas sur ce critère.

Vos retours de possesseurs sur les traditionnels sujets, et vos conseils d'achats, seraient les bienvenus. ;)

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider dans mon choix. jap.gif.f9f90ac928092f59ba0e81c65db256cf.gif

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  • Réponses 48
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Invité §Mom752tq

Le meilleur choix dépendra de ce que tu recherche, instinctivement je choisirai le 2.0 TFSi (mais sa c'est parce qu’il m'en faut toujours plus :D ).

 

Pour ce qui est du Quattro, je confirme ce que tu a lu pour la simple et bonne raison que sur sol mouillé et parfois sur sol sec, mon A3 TDi de 130cv TRACTION patiné pas mal donc j'imagine pas sur une caisse plus violente.

 

Aujourd’hui je roule en Quattro et sa n'a rien à voir, certain dirons que sa alourdi la caisse qu'on y perd en sensation c'est vrai, mais à ceux la j'y répondrai que les sensations c'est cool c'est vrai j'adore sa, mais resté sur la route c'est mieux :D

 

En espérant t'avoir guidé un peu.

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Invité §Xar025ul

Merci pour ta réponse Momo07400 ! ;)

 

Ton choix se porterait sur le 2.0 TFSI uniquement pour ses perfs logiquement meilleurs ?

 

Pour te répondre, je recherche une voiture sympa à conduire, mais bon qui est polyvalente, reste raisonnable.

En gros j'aimerais d'un côté pouvoir me faire plaisir grâce à un minimum de perfs, mais aussi en parallèle dans l'usage en "daily" (conduite tranquille) avoir une consommation mesurée.

Évidemment l'agrément et la fiabilité, sont des points importants pour moi, mais sur ce point je pense que les 2 moteurs ont bonne réputation.

 

Pour la Quattro, tout d'abord j'adore ta phrase "les sensations c'est bien, mais rester sur la route c'est mieux" lol.gif.c930d31e2fa709e431b94b393745d70c.gif. Je suis un peu dans le même esprit, donc le quattro est tout à fait envisageable. Mais bon ça a ses inconvénients je trouve, au delà du poids supérieur (qui me dérange pas), ça rajoute il me semble 1 cheval fiscal. Donc niveau assurance et CG, des frais probablement supplémentaires. Et puis cela rajoute un critère à la recherche, donc la rend plus difficile car cela exclut beaucoup de modèles. Mais bon si c'est beaucoup mieux !

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Invité §Ale350Ng

coucou.gif.31e26ef40700103daad4e7588d805371.gif

 

A ta place je choisirais sans hésiter le 1.8TFSi.

 

Je l'ai dans sa version 160cv sur mon TT et franchement cest que du plaisir, et ce, avec une consommation très mesurée.. En moyenne avec ville et départementales je m'en tire avec un bon 8l/100km.

 

Cependant sur autoroute ça descend facile à 6l/100km avec une autonomie affichée de plus de 750km !

 

Niveau sensation il marche fort je trouve, d'ailleurs le 0-100 est abbattu en 7s seulement !

 

Mon meilleur ami roule en A3 200cv Stronic traction et il consomme en moyenne 2litres de plus que moi dans les mêmes conditions, d'ailleurs il était surpris de lire sur l'ODB ma consommation. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Pour l'avoir conduite à plusieurs reprises, le train avant est complètement débordé sinon je trouve le moteur presque trop brutal pour un usage quotidien, pas très reposant quoi.

 

Bref tu l'auras compris, pour moi le meilleur compromis puissance/sensations/consommation est le 1.8. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Ale350Ng

Salut Alexbimmer, merci beaucoup pour ton message. ;)

 

Tu as su me donner envie !

Niveau fiabilité, vraiment RAS sur ce 1.8, n'est-ce pas ?

 

Mais j'hésite aussi car il semble y avoir plus de 2.0 TFSI que 1.8 TFSI sur A3. C'est étonnant (en général plus la puissance est importante, plus le modèle devient rare), mais faut s'adapter. En trouver une semble pas des plus facile.

 

 

Etant donné que je l'ai achetée neuve et quelle a pour l'instant tout juste 5000km au compteur je n'ai pas encore suffisamment de recul pour affirmer que ce moteur est fiable, mais je n'ai rien entendu de négatif en tous cas ! oui.gif.970ccaadf08431360d977912d278e313.gif

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Invité §Seb270Au

J'hésitais moi aussi mais je suis comme momo il m'en faut toujours plus.

Mais il vrai que le 1.8 consomme moins en effet. Essaye les deux si tu peux pour te faire ton idée.

 

C'est ce que j'ai fait et mon choix c'est porter sur le 2.0L que je ne regrette en rien.

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Invité §Mom752tq

C'est sur que rapport sensation/conso y'a pas photo..

 

Mais 200cv sa donne envie non ? Je plaisante hein :) le 1.8T à l'air super, y'a rien à dire.

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Invité §enz748hT

Si t'es un vrai tu prend le 1.8 TFSI, si t'es un vrai de vrai tu prend le 2.0 TFSI et si t'es un king de la route

 

tu prend le 2.0 TFSI Quattro, évidemment c'est celui que j'ai k4li.gif.e94d87baca9c4af7a3c53e7ddd035f5a.gif

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Invité §Mom752tq

Et si t'es sponsorisé par Total prend le 3.2, comme moi. (Sauf que moi je suis pas sponsorisé) :p

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Invité §la2621bf

Bonsoir,

 

j'ai le 1.8tfsi stronic et j'en suis satisfait au niveau agrément.

 

Pour la consommation je suis à 7.9 à l'odb avec 95% d'autoroute et 5% de ville.

 

En ville même avec le pied léger difficile de faire moins de 10L, sur départementale 6L sont facilement réalisable.

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Invité §Ale350Ng

Bonsoir,

 

j'ai le 1.8tfsi stronic et j'en suis satisfait au niveau agrément.

 

Pour la consommation je suis à 7.9 à l'odb avec 95% d'autoroute et 5% de ville.

 

En ville même avec le pied léger difficile de faire moins de 10L, sur départementale 6L sont facilement réalisable.

 

Tu consommes pas mal ! oui.gif.13431bf86bce68291c27c659a09361e0.gif

 

Faut arrêter de faire le kaykay :ohttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §la2621bf

Pas du tout,

 

je fais super gaffe, toujours temps de chauffe, accélération poussée juste en sortie de péage sinon conduite ultra cool.

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Je ne saurais te conseiller l'un ou l'autre.

 

Mais pour ce qui est du 2L en 60 000 kms je tourne à 8,5L de conso moyenne.

100 km/h entre 6 et 7L

130 - 8,5L

150 - entre 10 et 11L

En ville entre 9 et 13L

 

Pour ce qui est de l'agrément c'est parfait, ca relance à tous les régimes et peu importe le rapport.

Concernant la motricité, en 18" pas de soucis à se faire, ca tient bien en 2RM mais il faut pas plus de chevaux. EN 16" le train avant se laisse débordé sur les 3 premiers rapports.

 

Maintenant si tu comptes acheter ton auto sur le marché France, fixe toi une config en tête et peu importe le moteur prends celle qui s'en rapproche le plus, car si tu te bloc sur un moteur et une config tu auras du mal à trouver ton bonheur !

Je te dis ca en connaissance de cause, ne trouvant rien en occaz' j'ai du acheter neuf 1380092415_v-one20s.gif.2c713103dd53575ac5be95111dcbfb9e.gif

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Invité §alv784hu

Bonjour, et merci pour toutes ces réponses !

 

Si t'es un vrai tu prend le 1.8 TFSI, si t'es un vrai de vrai tu prend le 2.0 TFSI et si t'es un king de la route

 

tu prend le 2.0 TFSI Quattro, évidemment c'est celui que j'ai k4li.gif.d426e274a158107c0e779659237a8e80.gif

 

C'est vrai que je me suis toujours considéré comme étant humblement le boss de la route, donc je me dois d'honorer mon rang.

Mais un dilemme se fait voir, si je trouve un 1.8 TFSI Quattro je suis quoi ? Un vrai king de la route ? Ou le king des vrais de vrais ? :sol:

 

Et si t'es sponsorisé par Total prend le 3.2, comme moi. (Sauf que moi je suis pas sponsorisé) :p

 

On sentirait presque de la déception dans ta phrase "sauf que moi je suis pas sponsorisé". lol.gif.bf0528b52f1fa05fd9355713c9c45fc0.gif

Le 3.2 j'en suis admiratif, je l'aime, mais chez les autres. Moi je suis trop fillette encore pour avoir le cran d'y passer. :D

 

Bonsoir,

 

j'ai le 1.8tfsi stronic et j'en suis satisfait au niveau agrément.

 

Pour la consommation je suis à 7.9 à l'odb avec 95% d'autoroute et 5% de ville.

 

En ville même avec le pied léger difficile de faire moins de 10L, sur départementale 6L sont facilement réalisable.

 

Merci ! Tes chiffres ici correspondent vraiment à ceux de mes attentes. Ce serait top de trouver un 1.8 je crois !

La conso du 1.8 TFSI en mode "pied droit lourd" me dérange pas, puisque par définition c'est assez occasionnel, c'est au quotidien que j'aimerais quelque chose de raisonnable, donc en fait avoir un bon compromis entre plaisir quand je veux et raison quand je dois.

 

Sinon comme tu dis posséder la S-Tronic, il me semble que sur le 1.8 TFSI c'est la boite 7, alors que sur le 2.0 TFSI c'est la boîte 6 !

Des différences vraiment notables entre les deux ? En conduite ? Autre ?

Je demande à titre informatif, car je préfère la BVM quand même, mais on sait jamais, si je trouve qu'en S-Tronic...

 

Je ne saurais te conseiller l'un ou l'autre.

 

Mais pour ce qui est du 2L en 60 000 kms je tourne à 8,5L de conso moyenne.

100 km/h entre 6 et 7L

130 - 8,5L

150 - entre 10 et 11L

En ville entre 9 et 13L

 

Pour ce qui est de l'agrément c'est parfait, ca relance à tous les régimes et peu importe le rapport.

Concernant la motricité, en 18" pas de soucis à se faire, ca tient bien en 2RM mais il faut pas plus de chevaux. EN 16" le train avant se laisse débordé sur les 3 premiers rapports.

 

Maintenant si tu comptes acheter ton auto sur le marché France, fixe toi une config en tête et peu importe le moteur prends celle qui s'en rapproche le plus, car si tu te bloc sur un moteur et une config tu auras du mal à trouver ton bonheur !

Je te dis ca en connaissance de cause, ne trouvant rien en occaz' j'ai du acheter neuf 593587464_v-one20s.gif.92b1d7d7348fea5a47afa6e2366e3b37.gif

 

Merci aussi pour ton retour, surtout sur la tenue de route, des infos très utiles !!

 

Difficile choix, mais de ce que je tirerais de vos retours, c'est que je pense que ces 2 moteurs sont comme des frères, que sur les gros traits, ils se ressemblent vraiment, et qu'ils se différencient que sur des détails (qui ont certes leur importance pour beaucoup).

C'est aussi pour ça que je pense donc suivre ton conseil très pertinent, car les TFSI étant assez rare, je devrais privilégier la config avant le moteur. Juste vérouiller la recherche sur ces 2 TFSI (j'exclue le 1.4 qui me semblera un peu juste en terme de perfs).

 

Si je trouve des annonces vraiment bien, je les mettrais ici pour recueillir vos avis. :p

 

D'ailleurs au passage, si ces deux moteurs semblent globalement fiables, ça ne veut pas dire qu'ils sont pas connus de petites choses, y a-t-il des points particuliers à vérifier sur l'un (1.8) comme sur l'autre (2.0), ou bien non rien à signaler ?

 

Merci encore. ;)

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Invité §enz748hT

C'est vrai que je me suis toujours considéré comme étant humblement le boss de la route, donc je me dois d'honorer mon rang.

Mais un dilemme se fait voir, si je trouve un 1.8 TFSI Quattro je suis quoi ? Un vrai king de la route ? Ou le king des vrais de vrais ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

 

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Il existe le 1.8 en Quattro ? cyp.gif.dfc2830362836b1f25960540a1eb0c83.gif

 

En tout cas, 2.0 TFSI Quattro : 9L à 140compteur, et 8L sur national/départemental http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §la2621bf

Au niveau de la Stronic sur le 1.8 tfsi, c'est bien une 7 rapports. Je conduis toujours en Drive (tout automatique) et je trouve qu'elle a quelques à coup quand on appuie un peu plus fort qu'en mode cool. Une impression que je n'ai pas du tout eu en essayant la Golf6 GTI avec une dsg6 avec le même type de conduite.

 

Sinon du côté entretien de la boite, selon le modèle la vidange se fait à 60 000, 90 000 ou 120 000km (d'après le concessionnaire qui m'a vendu la mienne) (d'après mon numéro de chassis 60 000km)

Et d'après la concession qui m'a fait essayer la gti en dsg6, la vidange de la stronic 7 serait moins chère car embrayage en partie à sec.

La différence de douceur des passages de vitesses vient peut-être de là ?

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@Enzo en FL (>2008), seul le 1,8T quattro est disponible en BVM6, le 2T quattro est only Stronic ;)

 

Pour ce qui est des défauts :

1,8T : Problème de chaine de distribution sur certain modèle

2T : Bobines allumages défaillantes ayant fait l'objet d'un rappel

 

Après j'ai rien lu de particulier.

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Invité §Ale350Ng
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Invité §Seb270Au

En effet mais le 2.0L TFSI chante aussi très bien et pousse un peux plus fort ! ;)

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Invité §Ale350Ng

En effet mais le 2.0L TFSI chante aussi très bien et pousse un peux plus fort ! ;)

 

oui.gif.80077af5d36d465a45fbb58a388394c5.gif

 

Mais il a légèrement plus soif aussi ! :p

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Invité §Seb270Au

Je confirme car je l'ai sur mon A3 en moyenne du 10L mais je ne fais quasiment que de la ville.

 

Mais le ronronnement de ce moteur ( nourrit que au 98 ! ) n'as que la limite de mon compte en banque !!!! Donc je roule tranquille et parfois je me fais plaisir.

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Invité §Xar025ul

Bonsoir, merci à tous !

 

Alors oui j'ai déjà vu des annonces (à l'étranger) en quattro sur 1.8 TFSI. Après j'en sais pas plus, c'est semble-t-il assez rare. ;)

Mais ProjA3SpbTfsi m'apprends quelque chose qui change pas mal, si j'ai biens compris, en Facelift, le 2.0T Quattro, c'est forcément DSG ???

 

Sinon j'ai compris que le 1.8 est à chaîne, le 2.0 à courroie, donc ça fais un peu moins de frais d'entretien à prévoir sur le 1.8...

Mais sur ce point du budget, je suis perdu, car on trouve des 2.0 TFSI (single frame) un peu plus vieille que les 1.8, mais bien moins chère !!

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Invité §enz748hT

En effet mais le 2.0L TFSI chante aussi très bien et pousse un peux plus fort ! ;)

 

Exact http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

T'es sérieux ? :o

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Invité §enz748hT

Ca doit être pour ça qu'il tombe en lambeaux ton 3.2 1883590392_saint20qtranti.gif.d2311752709b6c0d18b1621c99d55a22.gif

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C'est parce qu'il est vieux. Puis quand tu commences à toucher à un truc, y a la pièce à côté qui disait rien tant qu'on la touchait pas qui se dégrade subitement (typiquement, les butées d'amortisseurs). :bah:

 

Du coup c'est le moment de tout remettre à neuf. ;)

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Invité §Seb270Au

C'est toujours comme ça et c'est ceux qui prennent moins le soin de leur voiture qui n'ont aucuns problèmes !!!!

 

Et ceux qui la bichonne et bien eux n'ont que des emm... !

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Invité §Dar351xq

J'ajoute que le 2.0T est un moteur VW à la base, alors que le 1.8T est un moteur Audi (le seul sur la gamme A3... les TDI étant des VW, et les 1.4 TFSI et 2.0 TFSI étant des VW aussi ^^)

 

A savoir aussi, le 1.8 TFSI est le 1.8T de la S3 8L, certes un peu modifié, mais il s'agit là d'une base solide. Pour preuve, ce bloc installé dans la S3 8L il y a plus de 10 ans, mis dans l'A3 8P sous sa forme 1.8 TFSI, vient d'être reconduit dans ses fonctions dans une version 180ch sur la nouvelle A3 8V. Pour moi, un moteur reconduit dans la gamme génération après génération est un signe de fiabilité.

 

Après la conso ça dépend vraiment du style de route et du style de conduite. ProjA3SpbTFSI consomme 1L de moins que moi en moyenne, avec son 2T... je suis à 9,5L sur l'odb dit "de long terme" (bientôt 3 ans), mais je fais 80% de ville... récemment sur un trajet de 1000km dont 700km d'autoroute, et le reste de nationale à 110, j'ai fait 6.9L.

 

D'façon dans les deux cas tu vas kiffer.

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Invité §enz748hT

C'est parce qu'il est vieux. Puis quand tu commences à toucher à un truc, y a la pièce à côté qui disait rien tant qu'on la touchait pas qui se dégrade subitement (typiquement, les butées d'amortisseurs). bah.gif.e37770a063b0ab102113497bbb92c392.gif

 

Du coup c'est le moment de tout remettre à neuf. ;)

 

D'un autre coté c'est pas plus mal, ou moins tout est changé et tu pourras l'emmener très loin http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Tu compte la garder longtemps celle la non ? :o

 

D'façon dans les deux cas tu vas kiffer.

 

 

Amen http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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