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A3

TDI 130 BV6 Vitesse max supérieure à celle indiquée


Invité §Sda548IN

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Invité §Sda548IN

Bonjour à tous, je suis depuis un peu moins d'un an possesseur d'une A3 (TDI 130 BV6 de 2001 130000 km à l'achat) et je viens sur ce forum aujourd'hui car je soupçonne qu'elle ai été débridée ou reprogrammée avant que je l'achète.

 

Je m'explique :

 

Peu après l'achat de la voiture (Turbo neuf, embrayage neuf pour info) je pars en vacances en autriche avec ma chère et tendre (2 personnes et nos bagages donc, je précise au cas où). Il se trouve que le chemin le plus court pour y aller passe par l’Allemagne, bon, ça aurait été dommage de pas profiter du contexte pour pousser la voiture et voir un peu la différence avec la vielle golf 3 90cv que je venais d'abandonner... Me voilà donc lancé sur l'autoroute, après un temps "d'acclimatation" et très peu de monde sur la route, je commence à envoyer pour voir un peu les limites.

 

Nous y voilà donc, sur une parcelle illimité, j'atteint "rapidement" les 200kmh (sur mon GPS) puis je continue de grimper doucement mais surement jusqu'à une vitesse avoisinant les 220 (de tête je dirais 217, toujours sur le GPS bien sûr). Puis voilà qu'un panneau m'annonce que la limitation va repasser à 120kmh, j’arrête donc ma course folle, un peu frustré tout de même car j'avais la sensation que j'aurai pu aller plus vite, mais bon.

 

Bref, sur ce j'étais plutôt content d'avoir pu essayer ma voiture et je voyais rien d'anormal au fait d'avoir atteint cette vitesse, le compteur allant jusqu'à 260 j'ai légèrement dépassé les 230 sur ce dernier.

 

Tout cela jusqu'à ce que, totalement par hasard, je tombe sur une fiche technique indiquant une vitesse maximale de la voiture à 209kmh !!!

 

 

Voilà, je viens donc vers vous aujourd'hui pour voir si je suis le seul dans ce cas où si cela est "normal".

 

Je n'ai rien trouvé sur le sujet mais lors de mes recherches je suis tombé plusieurs fois sur des personnes parlant de puissance volontairement sous estimées par audi sur certains TDI dont les 130, je me dis donc que c'est peut être également le cas pour la vitesse, mais j'ai du mal à y croire. Je vois l’intérêt que l'on peut trouver à sous estimer la puissance du moteur, mais pas la vitesse max...

 

Mon autre hypothèse est donc que le moteur a été débridé ou reprogrammé par l'un des propriétaires précédents, mais comment en être certain ? pour quel prix ? Et surtout : Que faire si c'est avéré ?!

 

La voiture à eu deux propriétaires avant moi et est manifestement importée d'allemagne (mode d'emploi en allemand, quelques factures aussi je crois). J'imagine mal la personne qui me l'a vendue ayant fait une reprogrammation, c'était un père de famille qui avait grippé la GV, probablement en roulant trop "papi" ! Mais je ne sais rien du premier proprio par contre...

 

Voilà, j'espere donc que vous pourrez m'aider !

 

PS : Je vous vois déja en train de me dire que je devrais m'estimer plus content qu'autre chose, mais ce qui me pose problème c'est que si jamais, je ne le souhaite pas bien sûr, il m'arrivait un accident et qu'un tel problème était décelé ça me tomberai dessus !

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Invité §Ale725sT

Bonjour,

 

230 au lieu de 209 c'est possible. Suffit d'une légère pente pour y arriver !

J'avais une Alfa 159 120ch, et en descente tu dépasses bien la Vmax indiquée par le constructeur.

 

Pour savoir si ta voiture a été reprogrammé, il faut la passer sur un banc. Ou sinon chronomètre une reprise, par exemple de 80 à 120kmh en 4ème, et compare aux données constructeur (exemple de site : zeperf)

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Invité §Mom752tq

Salut à toi, je possédé également une A3 Tdi 130 avec 250000km et j'ai pris 240 (au compteur) deux ou trois fois donc je pense pas que sa sois anormal. En tout cas la mienne n'avais pas subit de reprog c'est sur.

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Invité §sin015hB

J ai une Passat tdi 130ch 235000kms elle prends le 220 compteur sans broncher.

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Invité §Sda548IN

Ok, merci pour vos réponses ! Ça me rassure pas mal du coup...

 

Je n'avais pas l'impression d'être en descente mais c'est vrai que sur l'autoroute on se rend pas bien compte si c'est légèrement en pente.

 

Dans le doute je tenterai le coup de la reprise à l'occasion.

 

Pour info le passage sur un banc ça coute combien ? Je l'envisage pas vraiment mais on sait jamais.

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Invité §Sda548IN

Ok merci ! Si mes doutes persistent j'irais en faire un. J'espere que la technique de la reprise sera concluante parce que je suis pas prêt de pouvoir repousser ma voiture jusqu'a plus de 200 :p

 

Merci à tous !

 

Théo

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Invité §jul482Xu

Rien d'anormal d'arriver à ces vitesses là avec un TDI 130 :o

 

Ne vas pas chercher les problèmes là où il n'y en a pas :D

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Invité §bk5710GP

+1

 

Si la vmax est mesurée sur circuit (dans les fiches techniques auto), la ligne est moins longues que l'autoroute :D

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Invité §Max341Ub

Salut à toi, je possédé également une A3 Tdi 130 avec 250000km et j'ai pris 240 (au compteur) deux ou trois fois donc je pense pas que sa sois anormal. En tout cas la mienne n'avais pas subit de reprog c'est sur.

 

 

Au secours, j'ai une a3 tdi de fin 2000, 130ch et je prends 160 à fond !!! C'est quoi ce délire ? Sa me bouffe !

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Invité §sin015hB

Si le débimètre est par exemple mort c'est clair que tu va pas monter à 200.

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Invité §Max341Ub

Si le débimètre est par exemple mort c'est clair que tu va pas monter à 200.

 

Comment savoir si il est mort ? Après au niveau accélération sa pousse pas mal, j'arrive très facilement à 130 moteur bien chaud et après de 140 à 160 sa prends environ une vingtaine de seconde, donc c'est très bizarre...

Merci a vous pour vos réponse en tout cas :-)

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Invité §Max341Ub

Bon j'ai testé le débitmètre, je l'ai débranché, fais un essai, puis re branché, refait un essai et c'est vrai qu'il y a une très grosse différence, donc quand la voiture est bien chaude, je pousse les rapports jusqu'à la quatrième incluse à maximum 3500 tours minutes, ce qui me fait arriver à 135 km/h puis des que je passe la cinquième, plus aucune accélération, ni même en sixième...

Aidez moi svp... Je comprends pas...

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Invité §sin015hB

C'est quasi sur que c'est ton débimètre

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Invité §Max341Ub

Pourtant il y a une très bonne accélération quand le debimetre est branché... Merci pour la réponse :-)

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Invité §sin015hB

Pourtant il y a une très bonne accélération quand le debimetre est branché... Merci pour la réponse :-)

Justement,remet un débimètre neuf regarde sur Oscaro...c'est moins cher que chez Audi.

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Invité §Max341Ub

Merci pour ta réponse, mais je trouve sa très bizarre que le débitmètre se désactive à partir de 140 km/h car avant 140 il fonctionne très bien... Merci encore à toi, et si quelqu'un a eu le même problème, j'aimerais bien qu'il me dise sont avis, merci à vous...

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Invité §Fer308Gh

Justement,remet un débimètre neuf regarde sur Oscaro...c'est moins cher que chez Audi.

il faudrait regarder au niveaux du turbo le clapet ne s'ouvre pas car c electrique

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