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TT

[Photo Reportage] Restauration cardans TT 3.2 DSG


mat86

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Bonjour à tous ! sol.gif.4de93ce1fb5b740c4a700f439c0ac35a.gif

 

Un petit reportage de ma journée... Je me suis bien amusé aujourd'hui !

 

Au programme : rénover les cardans avant de ma TT 3.2 DSG. Rien que ça...

 

J'avais :

- le soufflet droit côté roue un peu déchiré.

- le soufflet droit côté boite craquelé

- le soufflet gauche côté boite complètement déchiré

- la tête de cardan gauche côté boite abîmée (suite à la perte de graisse du cardan)

- le soufflet de cardan gauche côté roue en bon état (!)

 

Le but du jeu : tout changer avant la tombée de la nuit. siffle.gif.0af266c4c75b582f781364a779b8a0c4.gif

 

La démarche à suivre :

 

- enlever les caches de roues et déserrer le boulon de cardan d'1/4 de tour (ou l'écrou, ça dépend si le cardan est vissé ou branché) et déserrer les roues.

- mettre la voiture sur cales et enlever les roues et le boulon de cardan.

 

 

http://imageshack.us/a/img835/6149/cardanstt001.jpg

 

(oui je sais, y a un poc sur l'aile, faut que je fasse débosseler... Et les jantes sont sales)

 

Ensuite, on tape les boulons de cardan côté boite comme un sourd avec une tige d'acier et un gros maillet. On les démonte ensuite un par un comme on peut (en tournant le cardan via le disque de frein pour chaque boulon, on ne peut accéder correctement qu'à un seul endroit, et en bloquant avec deux goujons vissés sur le moyeu et la barre de fer pour coincer :w: ). On a au préalable viré le capteur d'assiette. Une fois démonté le cardan côté boite, on vire les trois boulons qui tiennent la rotule au triangle inférieur, on appuie sur le triangle inférieur, on dégage la rotule, on pousse la jambe d'amortisseur de côté et on finit par obtenir cette magnifique chose fier.gif.31fac2b979f3cf700375a413ca114f9e.gif

 

http://imageshack.us/a/img528/7706/cardanstt002.jpg

 

Il est beau hein ? C'est celui côté gauche. On voit un peu de graisse côté boite, mais j'avais déjà un peu nettoyé...

On voit au fond la tulipe de boite... C'est zoli. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

http://imageshack.us/a/img853/152/cardanstt003.jpg

 

Maintenant, on découpe ce qu'il reste des soufflets, on vire le tripode avec ses galets côté boite à la presse, on change le soufflet, on remonte le nouveau tripode avec ses galets et sa cloche, on passe à la tête de cardan côté roue qu'on vire au maillet et au poinçon plat, et on arrive là :

 

http://imageshack.us/a/img13/3962/cardanstt004.jpg

 

On remonte le soufflet, la tête de cardan, on nettoie, et on obtient ça :

 

http://imageshack.us/a/img266/6061/cardanstt006.jpg

 

et encore là :

 

http://imageshack.us/a/img801/4305/cardanstt007.jpg

 

Un beau cardan tout neuf ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

On fait pareil avec celui de droite :

 

http://imageshack.us/a/img821/5306/cardanstt008.jpg

 

C'était sur le point de péter côté boite ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

http://imageshack.us/a/img27/3238/cardanstt009.jpg

 

Ah ça va mieux là ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/miam.gif

 

http://imageshack.us/a/img266/2896/cardanstt010.jpg

 

Après, on remonte tout en serrant les fesses parce que le soleil se couche, et on va se faire un petit riflon... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/bridou38.gif

Bon je me suis apperçu que j'avais les silent blocs de triangles à changer, mais ce sera pour la prochaine fois ça, en même temps que la courroie accessoire que j'ai acheté mais pas eu le temps de changer... cyp.gif.72e5e0c9e67beed80e23ea64c39346c1.gif

J'espère que ça vous a plu, moi ça m'a fatigué... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Un petit avant-après (petit clin d'oeil à Stéphane) :

 

Avant :

http://imageshack.us/a/img528/7706/cardanstt002.jpg

 

Après :

http://imageshack.us/a/img801/4305/cardanstt007.jpg

 

:jap:

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  • Réponses 50
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Invité §rem086JS

merci Mat pour la démonstration. à conserver dans ma doc méca. bon dimanche à tous..

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Merci! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

La tête de cardan vaut dans les 260€, le soufflet boîte dans les 35€ de mémoire. Le cardan fait 500€... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

Pour les soufflets côté roue, c'est du SKF sur Oscaro. C'est pas la même matière que les soufflets Audi (caoutchouc pour Audi, une sorte de plastique pour SKF). Le beau frère de mon père n'avait pas d'inquiétudes sur la tenue des SKF. ;)

 

Petite précision : c'est très utile d'être deux pour le desserrage des boulons de tête de cardan côté boîte... :w:

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Invité §rom733RD

Beau boulot matt!!

 

Le genre d'intervention que je laisserais à mon garagiste même si je suis bricoleur!

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Thanx Romain et Cat. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je ne devrais plus avoir à y toucher normalement... A moins que je la garde 10 ans de plus http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Par contre, le prochain coup, c'est les silent blocks des deux triangles, et la rotule de suspension probablement...

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Invité §rom733RD

Même si tu en prend soin je pense pas qu'elle tienne encore 10 ans avec ce qu'elle prend dans la gueule!!

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Bah le moteur est increvable, et la boite a eu son nouveau calculo. Ensuite, pour la garder longtemps, ça veut dire qu'il faut changer les silent blocks partout, les amortos, les flectors de transmission, probablement l'embrayage et le volant moteur à un moment ou à un autre, nettoyer les injecteurs, le débitmètre, changer les roulements, les sondes lambda... Bref plus on décide d'aller loin, plus il faut changer de pièces... Là je viens également de changer les deux boutons de clim, qui étaient fendus / cassés cyp.gif.8ccb44c1ada1ce484d41347567b08692.gif

 

Principe de l'obsolescence programmée. Aujourd'hui les caisses sont faites pour ne pas durer trop longtemps, histoire de faire tourner l'industrie automobile... bah.gif.84087e3aecd523855750a4c3a8e4e888.gif

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Invité §rom733RD

Bah le moteur est increvable, et la boite a eu son nouveau calculo. Ensuite, pour la garder longtemps, ça veut dire qu'il faut changer les silent blocks partout, les amortos, les flectors de transmission, probablement l'embrayage et le volant moteur à un moment ou à un autre, nettoyer les injecteurs, le débitmètre, changer les roulements, les sondes lambda... Bref plus on décide d'aller loin, plus il faut changer de pièces... Là je viens également de changer les deux boutons de clim, qui étaient fendus / cassés cyp.gif.7644d69c546a4116fd3f3f9696b72219.gif

 

Principe de l'obsolescence programmée. Aujourd'hui les caisses sont faites pour ne pas durer trop longtemps, histoire de faire tourner l'industrie automobile... bah.gif.e3ae2a8d006edd9da833663fd75c8902.gif

C'est bien dommage pour les gens comme nous qui aimons et chouchouton nos véhicules!.

 

Perso je change de véhicule max tout les deux ans car j'aime le changement et ceci aussi dans le but de pas trop perdre niveau côte mais aussi pour eviter les enmerde méca en tout genre...pour ce dernier point dommage d'en arriver là!

 

Je sens déjà venir les trolls!...sur ce dernier point, je vend mes véhicules révisés...ceci n'est donc pas une stratégie pour rouler dans du récent sans en supporter l'entretien, je trouve simplement inadmissible de ne plus être sûre de son véhicule payé la peau du cul passé 60000km

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Bah regarde ma TT :

 

Rien pendant 100 000 km, puis en 30 000 km, j'ai fait :

- une pompe à essence,

- un thermocontaceur de ventilateur,

- un calculateur de DSG,

- les deux caches de boutons de clim,

- les vérins de coffre,

- 4 soufflets et une tête de cardan,

- un roulement arrière,

et je vais devoir changer les silent blocks de triangles de suspension.

 

Si ça c'est pas de l'obsolescence programmée... cyp.gif.8679d379b2fd53c15e180f793f62f793.gif

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Invité §rom733RD

Tout à fait d'accord avec ton point de vue...

 

Pas de soucis avec mes voitures mais je ressent cela avec mes electro ménagers...nickel pendant 5 ans et ensuite le micro onde, la machine à laver et le frigo ont lachés les uns derrières les autres malgré un entretien et une utilisation scrupuleusement respecté!!

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Sur le Murano de mon père, à 180 000 km / 4 ans, il a eu droit aux triangles de suspension, aux supports moteur, un catalyseur, les injecteurs, la chaine de distrib (tendeurs hydrauliques out) + 2 culasses à cause du GPL qui a bouffé les sièges de soupapes... cyp.gif.310eb8c2f469ae220487d1815424ac79.gif

 

Il est intéressé par ça en ce moment :

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=16_s http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

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Invité §rom733RD

J'avais cru déjà comprendre qu'il avait un oeil sur les S6...

 

Encore 18 mois de "calvaire"ange.gif.fcb283f79cb9334d3b1ccd49fba00ff5.gif pour moi en CC TDI 170 et le 6 ou 8 cylindres sera à moi!!

Cette CC est super esthétiquement et niveau équipement c'est le paradis elle roule presque seul! mais le moteur me gonfle grave (acheté dans cette motorisation car en essence elle est invendable et encore pire en 3.6 V6, le modèle que je convoité!)

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ddr.gif.56f1cf1213956f9c030f047312039d21.gif

 

Il se tâte, depuis qu'il a testé la S4 V8 avant d'un copain à lui... Mais il trouve l'A4 avant trop petite, du coup la S6 Avant le branche bien. Puis l'idée même d'avoir un V10 sous le capot le fait surkiffer. Sinon un Q7 (ou un Grand Espace V6 3.5 Initiale ptdr.gif.4b252c39d720ac2312e7f444f39d63a3.gif mais sa compagne s'oppose à ce qu'il achète une Renault, et moi je lui rappelle les emmerdes qu'il avait eu avec son Espace 4 2.0T essence de fonction). siffle.gif.cb99038c607144589df416228b9c02ec.gif

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Invité §rom733RD

Perso toujours interessé par une 335i dans 18 mois mais facelift maintenant donc un seul turbo ou lieu de 2...voir un S4 ou RS4 B7

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Invité §rom733RD

Ouais une 335 xi Touring me brancherait bien aussi... oui.gif.75aba52bc21571b8562b23cdf7c3f6a3.gif

Perso ce sera une E92 pour la BM...les finance sont là actuellement mais avec bébé impossible!! :( ...avec la CC qui à un coffre abysale, je galère déjà (pour info coffre plus grand qu'un scénic :D )

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Invité §rom733RD

Pour ça que j'envisage le break... Plus pratique pour ces choses là ! :w:

Des projets de repro déjà avec ta copine?

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