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A4

Mon essai de l'Audi A4 B8


awink

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il y a quelques jours j'ai eu l'occasion de faire 2 essais de l'Audi A4 et voici un compte rendu de mes impressions.

 

Profil automobilistique de l'essayeur :

32 ans, roule actuellement en BMW E91 320DA FL Sport Design depuis 20 mois et qui me donne entièrement satisfaction en terme de finition, de prestations et de comportement routier. La E91 avait succédé à une serie 120D FL.

 

Modèles :

A4 Avant S-Line TDI 143 FL (boite manuelle, GPS Plus, ...)

A4 berline Ambiente TDI 120 (FL ?) (boite manuelle, clim auto monozone)

 

Durée et conditions de l'essai :

L'Avant a été essayée avec un commercial Audi sur un trajet composé pour moitié de petites routes à 50% et de ville (tendance village donc avec rues étroites et escarpées)

La berline a été essayée en compagnie de mon amie sur un trajet 40% grande ville et 60% voie rapide, avec un détour par un passage dont la route était en relativement mauvais état dans le but de tester les suspensions

 

Vie à bord :

La 1ère impression est celle d'un habitacle où rien ne dépasse, tout est très bien assemblé et respire la qualité. Le style est plaisant, surtout les compteurs rétroéclairés très lisibles et agréables à lire (les 2 possédaient l'ordinateur de bord couleur au centre). Bien évidemment la S-Line, mieux équipée, remporte la palme de la présentation mais l'Ambiente possède déjà tout le nécessaire. Concernant la qualité des matériaux je suis resté sur ma faim car je m'attendais à mieux de la part d'Audi : on trouve trop de plastiques durs (côtés bas de la planche de bord, couvercle de la boite à gants, dos des sièges avant). La E91 est meilleure à ce jeu n'en déplaise aux Audistes ;o). Mais la F30 s'en rapproche ... Ceci dit l'ensemble est plus que correct et la qualité perçue est excellente. J'ai trouvé le coffre de la berline d'un bon volume (le meilleure de la catégorie je crois) et l'ouverture assistée très pratique. Là le break est bien évidemment à son avantage malgré une longueur et un empattement identique. Par contre carton rouge concernant le GPS Plus qui ne propose qu'une vue de haut de la carte. Pour une vue isométrique comme sur un vulgaire GPS nomade, il faut passer par le GSP Advanced (que je n'ai pas eu l'occasion de voir) au tarif élitiste. BMW marque également un point à ce niveau (GPS Business proposant la vue isométrique et GPS Professional cher dans l'absolu mais meilleur marché).

 

A la conduite :

Un point m'intéressait plus particulièrement sur l'A4, à savoir son comportement routier. Venant d'une propulsion réputée pour son châssis (moins pour son confort, qui est à ce sujet ferme mais jamais inconfortable) j'attendais la berline d'Audi au tournant. Force est de reconnaître que sans atteindre l'agilité de ma E91 elle est efficace et très facile à mener. La S-Line était plus joueuse que l'Ambiente (châssis sport + moteur supérieur) mais on ressent tout de même quelques légères percussions absentes de la E91. Le confort est très correct, peut-être légèrement meilleur que sur E91, et est supérieur sur la berline avec châssis classique. Pour résumer la E91 offre à mon sens un meilleur compromis confort/tenue de route mais la réputation des A4 trépidantes en châssis normal et trop ferme en châssis sport est de mon point de vue à oublier ! Je serais curieux d'essayer une version avec amortissement piloté qui doit pouvoir concilier le meilleur des 2 mondes et à la demande. Je m'accorde par contre sur 2 choses : l'insonorisation est excellente surtout sur la S-Line (TDI 143ch), tous les types de bruits sont très bien filtrés, et les TDI sont très performants et souples même sur le 120 ch qui m'a surpris de part son entrain pour sa "modeste" puissance. Le 143 ch est encore meilleur et apparemment plus silencieux. Le 177 ch n'est absolument pas nécessaire à contrario d'une Série 3 où le 18d manque de tonus.

 

Conclusion :

L'Audi A4 m'a relativement déçu par sa finition car je m'attendais au summum de la catégorie après un tel encencemment de la part de la presse, alors qu'elle est tout à fait correcte mais en rien délirante. A l'inverse j'ai été très agréablement surpris (séduit ?) par con confort (sièges, suspensions et silence), son ambiance à bord (même si il commence à dater un peu) et par la pêche de ses moteurs. Il lui manque cependant encore un effort pour se hisser au niveau du compromis performance/comportement/confort offert par les nouvelles BMW (cf. mon CR de l'essai de la Série 1 F20 sur le forum BMW pour les intéressés ;) )

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Invité §ljs368vm

Salut,

Pour faire simple tu restes chez bm ?

 

Moi je reviens chez Audi avec quoi ?

Une A4 sline tdi 143, boîte multi tronic.

Et d'où je viens ?

D'une e90, 330xd.

Pas du tout la même philosophie et pourtant je ne regrette pas. La qualité est au rendez vous et pour moi légèrement supérieure .

Ceci dit, si l'ambiance intérieure commence à dater un peu comme tu dis,

Que dire de celui de la serie 3 qui date de 2005 alors que celui de l'a4 de 2008.

Pour moi, y a pas photo sur l'ambiance , je vote Audi.

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Invité §Pan174JX

Salut,

Pour faire simple tu restes chez bm ?

 

Moi je reviens chez Audi avec quoi ?

Une A4 sline tdi 143, boîte multi tronic.

Et d'où je viens ?

D'une e90, 330xd.

Pas du tout la même philosophie et pourtant je ne regrette pas. La qualité est au rendez vous et pour moi légèrement supérieure .

Ceci dit, si l'ambiance intérieure commence à dater un peu comme tu dis,

Que dire de celui de la serie 3 qui date de 2005 alors que celui de l'a4 de 2008.

Pour moi, y a pas photo sur l'ambiance , je vote Audi.

 

 

Tu devrais acheter totoplus, tu saurais alors que la nouvelle série 3 est sortie ... :o

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Pour avoir eu A4 B5, B6 et B8, Série 3 E90 et E93, je trouve la présentation et la qualité supérieures sur les Audi :o Même si effectivement quelques plastiques auraient pu être évité, globalement c'est d'un niveau supérieur. Maintenant moi j'ai eu une Ambition Luxe blindée d'options, comparée à une Ambiante c'est sûr que t'as pas l'impression d'être dans la même voiture ange.gif.770ec0a8d393d9909e8bfe2d3702022c.gif

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Salut,

Pour faire simple tu restes chez bm ?

 

 

A priori je pars chez Audi, je suis intéressé part la nouvelle Serie 1 mais je vais perdre le côté pratique du break. D'autant qu'on envisage de mettre en route un petit donc il vaut mieux anticiper :p

 

 

Tu devrais acheter totoplus, tu saurais alors que la nouvelle série 3 est sortie ... :o

 

A ce propos je trouve que la finition de la F30 se rapproche de la A4, du moins en terme de quantité de plastiques moussés (ce qui n'est pas forcément un éloge, cf. mon essai de la F30 sur le forum BMW Serie 3)

 

Maintenant moi j'ai eu une Ambition Luxe blindée d'options, comparée à une Ambiante c'est sûr que t'as pas l'impression d'être dans la même voiture ange.gif.da22cdf61dbe20388cc8c7cbcd4383b8.gif

 

 

Je m'oriente également vers cette finition, avec quelques options sympa ...

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Invité §sam056xt

Ça fait Plaisir de l'or qelqi'un qui ne dénigre pas par principe une marque autre que celle de la voiture qu'il conduit. Ça me fait aussi plaisir de lire l'essai de motorisations somme toute modestes. Pour une fois qu'il ne fait pas se prendre le chou avec des "120 ch sa ne suffira jamais dans une telle voiture".

 

D'ailleurs, pourrais-tu détailler ton ressenti du 120ch ? Je te le demande parce que c'est ce que j'ai commandé sans jamais l'avoir essayé. Mais c'est une voiture de société et je suis un conducteur très tranquille (il faut juste que je puisse atteindre la vitesse de croisière sur autoroute).

 

Merci

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Invité §ljs368vm

 

Tu devrais acheter totoplus, tu saurais alors que la nouvelle série 3 est sortie ... :o

Sauf que Awink roule depuis 20 mois en e91, or il y a 20 mois, pas de nouvelle série 3.

Son comparatif se fait me semble t-il par rapport à son véhicule mais si il fait mention de la F30.

Au passage, bienvenue chez Toto plus ;)

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Invité §ljs368vm

En tout cas je pense que si tu te trouves une tite a4 ambi luxe ou sline,

tu ne seras pas déçu.love.gif.e9615e304f5f9aba2b41e65c32c68d69.gif

Après le choix de la motorisation, c'est autre chose. ;)

 

Enfin bon je n'ai jamais été décu ni par audi ni par bm et pourtant y'en a eu quelques unes.

Bonne réflexion :)

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Ça fait Plaisir de l'or qelqi'un qui ne dénigre pas par principe une marque autre que celle de la voiture qu'il conduit. Ça me fait aussi plaisir de lire l'essai de motorisations somme toute modestes. Pour une fois qu'il ne fait pas se prendre le chou avec des "120 ch sa ne suffira jamais dans une telle voiture".

 

D'ailleurs, pourrais-tu détailler ton ressenti du 120ch ? Je te le demande parce que c'est ce que j'ai commandé sans jamais l'avoir essayé. Mais c'est une voiture de société et je suis un conducteur très tranquille (il faut juste que je puisse atteindre la vitesse de croisière sur autoroute).

 

Merci

 

 

En toute honnêteté : oui le 120 ch est tout à fait suffisant, il emmène la voiture sans problème sans jamais ressentir que l'on conduit un véhicule sous-motorisé. Il y a quelques années j'ai eu une Clio 2 phase 2 dCi 65, moteur qui m'avait également surpris par sa disponibilité et son agrément. L'A4 en TDI 120 me rappelle un peu cet excellent compromis. Selon le type de conduite que tu décris je t'assure qu'il te conviendra parfaitement.

 

Sauf que Awink roule depuis 20 mois en e91, or il y a 20 mois, pas de nouvelle série 3.

Son comparatif se fait me semble t-il par rapport à son véhicule mais si il fait mention de la F30.

Au passage, bienvenue chez Toto plus ;)

 

 

Cette remarque ne m'était pas adressée ;)

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Invité §ljs368vm

Non non t'inquiète , c'était pour panda v12.

Sinon le 120 cv pour autoroute, oui après je pense que c,est du tranquille.

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Invité §Pan174JX

Non non t'inquiète , c'était pour panda v12.

Sinon le 120 cv pour autoroute, oui après je pense que c,est du tranquille.

 

 

Non mais c'est à toi que je m'adressais, et tes comparatifs qui annoncent une série 3 qui date de 2005. Donc, je te propose de te renseigner avant de raconter des conneries ;)

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Ça fait Plaisir de l'or qelqi'un qui ne dénigre pas par principe une marque autre que celle de la voiture qu'il conduit. Ça me fait aussi plaisir de lire l'essai de motorisations somme toute modestes. Pour une fois qu'il ne fait pas se prendre le chou avec des "120 ch sa ne suffira jamais dans une telle voiture".

 

D'ailleurs, pourrais-tu détailler ton ressenti du 120ch ? Je te le demande parce que c'est ce que j'ai commandé sans jamais l'avoir essayé. Mais c'est une voiture de société et je suis un conducteur très tranquille (il faut juste que je puisse atteindre la vitesse de croisière sur autoroute).

 

Merci

 

 

J'ai une TDI 120cv depuis quasi 4 ans et 100000km, tu en sera content, ça roule bien. Avant de recevoir la mienne (que j'avais commandé sans essayer) j'ai reçu pendant 3 semaines une A4 d'attente en tdi 143cv et bien franchement, j'ai pas senti énormément de différence entre les 2 moteurs alors que je craignais d'être déçu.

 

Le moteur 120cv est très souple et volontaire dans toutes les situations, c'est seulement quand on pousse au dela de 3800-4000 t/min qu'on sent qu'il s'essoufle un peu par rapport au 143cv mais dans les faits on le fait assez rarement et ce n'est pas gênant.

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Invité §sam056xt

Ça fait vraiment plaisir à lire tout ça. J'ai vraiment l'impression que pour la plupart des gens, un petit moteur équivaut à une voiture de M.

 

Je me réjouis de l'avoir. Bon plus que 5 mois .....

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Invité §ljs368vm

5 mois d'attente ? Ouah !

Maintenant le moteur ne fait pas tout . Il ya tout le reste.

Et le reste est franchement sympa.

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Invité §sam056xt

6 mois en tout. Mais ce n'est pas l'équipement ou la motorisation qui peuvent l'expliquer. C'est une voiture de société avec un budget très serré. J'ai pu prendre un modèle de base avec les options nécessaires à mon sens (tempomat, xénons, radio concert (en Suisse on se tape un écran monochrome avec la radio de base), accoudoir central avant, capteur de luminosité et pluie, radar de recul). Dommage pour les superbes équipements en option, mais ce sera, avec un peu de chance, pour la prochaine.

J'ai deux collègues qui ont pu prendre également des A4. L'un comparable à la mienne, l'autre nettement mieux équipée et motorisée, tous deux ont également 6 mois de délai.

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Invité §who573XG

Faut pas non plus se pignoler sur les petites motorisations. Enfin je ne critique en rien, pour avoir conduit pendant plusieurs dizaines de milliers de km une A4 (b7) en 140cv, c'est un véhicule loin d'être sous motorisé. Aujourd'hui sur ce gabarit, un 120cv avec une boite 6 suffit pour rouler pépère en respectant la légalisation en vigueur...

Reste que pour doubler sec, relancer rapidement ou quand on passe chez les allemands, c'est pas déplaisant d'avoir 245 cv...

Mais il est tout à fait concevable que ce ne soit pas ce que je recherche une majorité de conducteur.

Il en faut pour tous les goûts, tant qu'on ne dénigre pas les petites ni les grosses motorisations jap.gif.d227c0b98fa51a6a06153b01be2cb375.gif

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Invité §ljs368vm

N'est-il pas possible de trouver ce type de véhicule en occasion récente ?

Surtout s'il te faut juste un break .

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Invité §sam056xt

Retour sur mon délai de livraison qui était annoncé pour la troisième semaine de 2013. Apparemment la voiture serait déjà en Suisse. J'espère l'avoir au maximum d'ici à 3 semaines.

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Invité §ljs368vm

ouah ils ont couru pour la faire ? lol.gif.5a19eef8c0418c409931207c785178c0.gif

gagner 3 mois, c'est pas rien !

ou alors ils ont sous traité en chine alain3839.gif.e0a9fccee59227ef9f800d16e6c39c0c.gif

En tout cas c'est une bonne nouvelle, tu pourras te faire plais plutôt

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Non mais c'est à toi que je m'adressais, et tes comparatifs qui annoncent une série 3 qui date de 2005. Donc, je te propose de te renseigner avant de raconter des conneries ;)

salut Panda , elle déchire toujours sa race , l' A5 de ton padre custom ?

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Ça fait Plaisir de l'or qelqi'un qui ne dénigre pas par principe une marque autre que celle de la voiture qu'il conduit. Ça me fait aussi plaisir de lire l'essai de motorisations somme toute modestes. Pour une fois qu'il ne fait pas se prendre le chou avec des "120 ch sa ne suffira jamais dans une telle voiture".

 

D'ailleurs, pourrais-tu détailler ton ressenti du 120ch ? Je te le demande parce que c'est ce que j'ai commandé sans jamais l'avoir essayé. Mais c'est une voiture de société et je suis un conducteur très tranquille (il faut juste que je puisse atteindre la vitesse de croisière sur autoroute).

 

Merci

 

pas mal ... 1475890464_fouine2020620hdi20quik.gif.5c9549878a8c96f2218a2e33cd9957c4.gif

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Ça fait vraiment plaisir à lire tout ça. J'ai vraiment l'impression que pour la plupart des gens, un petit moteur équivaut à une voiture de M.

 

Je me réjouis de l'avoir. Bon plus que 5 mois .....

 

Sans l'avoir essayé ... :o

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Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai pris livraison de mon A4, qui attendait presque au pied du sapin. Un 1er retour s'impose donc :) .

 

Je vais essayer d'être exhaustif et je n'éviterai ici non plus la comparaison avec mon "ex" ;) .

 

 

Il s'agit donc d'une A4 Avant Ambition Luxe blanc "Ibis", TDI 143, boite Multitronic, avec ces options :

-sièges sport cuir/alcantara gris anthracite et chauffant à l'avant,

-pavillon et montants gris,

-Audi Drive Select avec suspensions pilotées,

-hayon électrique,

-rétroviseurs extérieurs électrochromes

 

 

 

 

Vie à bord :

Comme je l'écrivais lors de mon essai, le style est plaisant et moderne. En revanche je maintiens que la finition et notamment les matériaux est pour moi en deçà de mon ex-E91 : davantage de plastiques durs au grain digne d'une 206 (coques des assises de sièges, bacs de portières), moquette plus fine, quelques joints extérieurs en moins (ex:joints de protection de charnières inexistants), traitement du coffre plus bas de gamme, tôle apparente lorsque l'on bascule les sièges arrière, etc. De plus la finition dans le détail apparaît plus légère que prévu : j'ai remarqué que le plastique recouvrant le tunnel de transmission est peu épais et se soulève très facilement côté conducteur, ainsi que quelques défauts d'assemblages comme au niveau de la jonction aérateurs centraux-lecteur de cartes SD. J'ai également depuis la livraison un léger grésillement semblant provenir du plastique entourant les compteurs, ainsi qu'un claquement des joints de vitres lorsque le temps est humide (à surveiller). Le volant est finalement très agréable au toucher malgré sa jante moins épaisse et rembourrée que sur la E91. Le cuir et l'Alcantara des sièges sont de bonne facture. Autre chose appréciable : le revêtement en tissu des montants court jusqu'au hayon, là où il s'arrêtait aux montants B sur la BMW. Pour clore ce chapitre finition, je persiste et signe : la finition est relativement décevante pour le prix payé. Malheureusement cela semble être une tendance générale qui est d'actualité chez la majorité des constructeurs. Pour s'en convaincre, comparez une BMW E90 et une F30, ou encore regardez le couvercle de boite à gant en plastique dur sur l'A6 ... on ne peut que regretter cet état de fait qui ne sert que la marge des constructeurs et pas notre porte-feuille ! Ce qui rejoint cette phrase lue sur le topic officiel A4 B8 : "le Premium n'est plus du haut-de-gamme".

Finition :

A4 : 7/10

BMW E91 : 8.5/10

(pour information : BMW F30 : 7/10)

 

Concernant l'ergonomie, je la trouve assez médiocre. On sent qu'Audi a voulu éviter la multiplication des boutons grâce au MMI mais cela dessert l'A4. Mon plus gros reproche provient des commandes de clim. Le réglage de l'intensité et surtout des sorties est trop complexe (j'entends par là en terme du nombre d'actions à accomplir) : on doit presser le bon bouton perdu au bas de la console, puis tourner la molette pour sélectionner le bon réglage qui apparait sur l'écran du MMI ainsi que sur le cadran du bloc de clim. C'est totalement absurde. Sur la E91 ? 6 boutons : 2 pour l'intensité du flux, 3 autres pour la sélection des sorties (combinables). Le tout sans surcharger à outrance le bloc de clim. Et surtout sans quitter la route des yeux !!! Idem pour l'ordinateur de bord, au demeurant très esthétique mais avec trop de sous-menus. La gestion de la musique depuis l'écran entre les compteurs est quasi inutilisable (ex : écran pas assez large pour afficher le titre complet), la partie main-libres manque d'un bouton pour décrocher/raccrocher sur le volant (on doit passer par le menu de l'ODB ou du MMI), et les informations de l'ordinateur de voyage auraient gagné à être regroupées sur un même écran. En revanche l'ODB est assez complet et la remise à 0 automatique est bien vue.

Je trouve également que l'on doit trop quitter la routes des yeux pour agir sur les commandes de la console (je verrai si cela change avec l'habitude, je ne l'ai que depuis 3 semaines ;) ), de plus le groupe "molette" est mal placé. Un groupe plus compact et excentré sur la droite serait plus accessible. Là aussi je réserve mon avis pour le long terme.

Dernier point et qui rejoint les autres, le manque de raccourcis. Par exemple la E91 dispose de 8 touches programmables (fonction, favori de navigation, etc) en plus des touches entourant la molette de l'iDrive sur les derniers modèles. BMW avait appris des erreurs de la 1ère Serie 7 et ajouté ces quelques boutons au final très pratiques. J'ai l'impression que Audi n'a pas encore intégré que des raccourcis intelligemment répartis améliorent grandement l'autonomie. Laisser la gestion au MMI est une bonne idée, mais en pratique c'est une faiblesse. Je ne sais pas si c'est le cas sur les autres modèles de la marque. Ma dernière critique sur l'ergonomie concerne les rétroviseurs dont le rabat n'est pas intuitif (comme sur d'autres marques, on doit trouner la molette vers le bas, un bouton est plus pratique) et semble mal fonctionner sur la mienne (je vais voir aves le SAV). Critiques mis à part le MMI est très beau, le GPS plus efficace que sur la E91 à 1ère vue et fait plus moderne. Le réglage des sièges électriques est très simple malgré l'absence de la fonction mémoire, les sièges manquent un peu de maintien latéral mais le réglage lombaire est bien mieux étudié que sur E91 et descend plus bas dans le dos. Partie coffre : rien à dire sur le hayon électrique qui est très agréable au quotidien, le fait de pouvoir relever le cache-bagage d'une pichenette est une idée géniale, quoique j'aurais aimé avoir la possibilité de pouvoir la relever automatiquement à l'ouverture du hayon comme sur E91. Par contre le coffre manque de rangements et de crochets...

 

Ergonomie :

A4 : 4.5/10

BMW E91 : 9/10

Je m'arrête là pour l'instant. A suivre : la conduite ! :)

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Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai pris livraison de mon A4, qui attendait presque au pied du sapin. Un 1er retour s'impose donc :) .

 

Je vais essayer d'être exhaustif et je n'éviterai ici non plus la comparaison avec mon "ex" ;) .

 

 

Il s'agit donc d'une A4 Avant Ambition Luxe blanc "Ibis", TDI 143, boite Multitronic, avec ces options :

-sièges sport cuir/alcantara gris anthracite et chauffant à l'avant,

-pavillon et montants gris,

-Audi Drive Select avec suspensions pilotées,

-hayon électrique,

-rétroviseurs extérieurs électrochromes

 

 

 

 

Vie à bord :

Comme je l'écrivais lors de mon essai, le style est plaisant et moderne. En revanche je maintiens que la finition et notamment les matériaux est pour moi en deçà de mon ex-E91 : davantage de plastiques durs au grain digne d'une 206 (coques des assises de sièges, bacs de portières), moquette plus fine, quelques joints extérieurs en moins (ex:joints de protection de charnières inexistants), traitement du coffre plus bas de gamme, tôle apparente lorsque l'on bascule les sièges arrière, etc. De plus la finition dans le détail apparaît plus légère que prévu : j'ai remarqué que le plastique recouvrant le tunnel de transmission est peu épais et se soulève très facilement côté conducteur, ainsi que quelques défauts d'assemblages comme au niveau de la jonction aérateurs centraux-lecteur de cartes SD. J'ai également depuis la livraison un léger grésillement semblant provenir du plastique entourant les compteurs, ainsi qu'un claquement des joints de vitres lorsque le temps est humide (à surveiller). Le volant est finalement très agréable au toucher malgré sa jante moins épaisse et rembourrée que sur la E91. Le cuir et l'Alcantara des sièges sont de bonne facture. Autre chose appréciable : le revêtement en tissu des montants court jusqu'au hayon, là où il s'arrêtait aux montants B sur la BMW. Pour clore ce chapitre finition, je persiste et signe : la finition est relativement décevante pour le prix payé. Malheureusement cela semble être une tendance générale qui est d'actualité chez la majorité des constructeurs. Pour s'en convaincre, comparez une BMW E90 et une F30, ou encore regardez le couvercle de boite à gant en plastique dur sur l'A6 ... on ne peut que regretter cet état de fait qui ne sert que la marge des constructeurs et pas notre porte-feuille ! Ce qui rejoint cette phrase lue sur le topic officiel A4 B8 : "le Premium n'est plus du haut-de-gamme".

Finition :

A4 : 7/10

BMW E91 : 8.5/10

(pour information : BMW F30 : 7/10)

 

Concernant l'ergonomie, je la trouve assez médiocre. On sent qu'Audi a voulu éviter la multiplication des boutons grâce au MMI mais cela dessert l'A4. Mon plus gros reproche provient des commandes de clim. Le réglage de l'intensité et surtout des sorties est trop complexe (j'entends par là en terme du nombre d'actions à accomplir) : on doit presser le bon bouton perdu au bas de la console, puis tourner la molette pour sélectionner le bon réglage qui apparait sur l'écran du MMI ainsi que sur le cadran du bloc de clim. C'est totalement absurde. Sur la E91 ? 6 boutons : 2 pour l'intensité du flux, 3 autres pour la sélection des sorties (combinables). Le tout sans surcharger à outrance le bloc de clim. Et surtout sans quitter la route des yeux !!! Idem pour l'ordinateur de bord, au demeurant très esthétique mais avec trop de sous-menus. La gestion de la musique depuis l'écran entre les compteurs est quasi inutilisable (ex : écran pas assez large pour afficher le titre complet), la partie main-libres manque d'un bouton pour décrocher/raccrocher sur le volant (on doit passer par le menu de l'ODB ou du MMI), et les informations de l'ordinateur de voyage auraient gagné à être regroupées sur un même écran. En revanche l'ODB est assez complet et la remise à 0 automatique est bien vue.

Je trouve également que l'on doit trop quitter la routes des yeux pour agir sur les commandes de la console (je verrai si cela change avec l'habitude, je ne l'ai que depuis 3 semaines ;) ), de plus le groupe "molette" est mal placé. Un groupe plus compact et excentré sur la droite serait plus accessible. Là aussi je réserve mon avis pour le long terme.

Dernier point et qui rejoint les autres, le manque de raccourcis. Par exemple la E91 dispose de 8 touches programmables (fonction, favori de navigation, etc) en plus des touches entourant la molette de l'iDrive sur les derniers modèles. BMW avait appris des erreurs de la 1ère Serie 7 et ajouté ces quelques boutons au final très pratiques. J'ai l'impression que Audi n'a pas encore intégré que des raccourcis intelligemment répartis améliorent grandement l'autonomie. Laisser la gestion au MMI est une bonne idée, mais en pratique c'est une faiblesse. Je ne sais pas si c'est le cas sur les autres modèles de la marque. Ma dernière critique sur l'ergonomie concerne les rétroviseurs dont le rabat n'est pas intuitif (comme sur d'autres marques, on doit trouner la molette vers le bas, un bouton est plus pratique) et semble mal fonctionner sur la mienne (je vais voir aves le SAV). Critiques mis à part le MMI est très beau, le GPS plus efficace que sur la E91 à 1ère vue et fait plus moderne. Le réglage des sièges électriques est très simple malgré l'absence de la fonction mémoire, les sièges manquent un peu de maintien latéral mais le réglage lombaire est bien mieux étudié que sur E91 et descend plus bas dans le dos. Partie coffre : rien à dire sur le hayon électrique qui est très agréable au quotidien, le fait de pouvoir relever le cache-bagage d'une pichenette est une idée géniale, quoique j'aurais aimé avoir la possibilité de pouvoir la relever automatiquement à l'ouverture du hayon comme sur E91. Par contre le coffre manque de rangements et de crochets...

 

Ergonomie :

A4 : 4.5/10

BMW E91 : 9/10

Je m'arrête là pour l'instant. A suivre : la conduite ! :)

 

 

 

 

 

 

Je te trouve très très dur!

 

Perso je pense tout l'inverse, pour avoir eu une A4 B8 Ambition Luxe et 2 E90/93, la finition et la présentation sont nettement supérieures sur l'Audi ;)

 

Et pour l'ergonomie et l'habitabilité il y a pas photo aussi jap.gif.988609c7312e6f897df6d063f53eeccc.gif

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Salut s !

 

Je te rejoins sur la présentation qui est vraiment moderne et attrayante, rien à redire à ce niveau.

Sur l'habitabilité également, mais pas sur l'ergonomie qui est pour moi vraiment discutable.

 

Ce qui m'intéresse particulièrement c'est ton ressenti au regard de la finition. Peux-tu me détailler les critères (avec exemples à l'appui ;) ) sur lesquels tu t'appuies ?

Car j'ai du mal à comprendre que je ne sois pas de l'avis de la majorité...

 

2 cas de figure :

- soit je suis beaucoup plus exigeant que la moyenne,

- soit j'ai mal saisi le concept de "finition" bah.gif.c6764f9020e76934421ec5fe1198c833.gif

 

Merci de m'éclairer http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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