Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Q3

Boite S Tronic bruyante ?


Invité §jcd110gh

Messages recommandés

Invité §jcd110gh

Bonjour,

 

J'arrive aux 10000 Kms, et à faible régime et aux démarrage il me semble que ma boite S Tronic fait du bruit.

 

Certes, il est faible et j'ai du mal à le décrire. Cela ressemble à un cliquetis d’échappement.

 

C'est la première boite auto que je possède, je me fais peut-être des idées !

 

Je corrige mon message pour préciser le bruit , cela ressemble plus à des bruits de ferraille tres important en ville et zone 30 ,les disques basculent entre 2 et la 3 ca claque on a l'impression de trainer des boites de conserves. C'est encore plus fort en dé-accélération, sur le 7 éme rapport pour que cela disparaisse, je rétrograde manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcd110gh

Merci pour la réponse, c'est ce que je craignais.

 

Je vais me rendre chez ma concession.

 

En parlant de garantie

 

J'ai pris une extension, elle figure bien sur ma facture.

 

Question, chez Audi aucun contrat ne matérialise cette extension? Avant j'étais chez Mercédes, là il y avait un contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pon425vu

Le bruit de la boite S-Tronic est un problème TRES courant.

Je possède une A1 S tronic et j'ai le bruit "cliclic métalique" à basse vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcd110gh

Ma voiture était justement chez le concessionnaire pour une action qualité.

 

Le problème a été posé, et un essai sur route à été effectué. Verdict, comme je fait une conduite "douce" je suis en sous-régime, les vibrations moteur remontent ( c'est vrai qu'en accélérant, ou rétrogradant d'une vitesse tout cesse)

 

Pour le technicien rien d'anormal.

 

Compte tenu, que le phénomène est court dans la durée, et qu'en dehors de ce bruit la boîte fonctionne parfaitement, je suis tenté de le croire.

 

Bref, ma requête a fait l'objet d'un ordre de réparation, certes sans suite, mais si cela n’évoluait pas favorablement il y a au moins une trace (J'ai une extension de garantie jusqu'à 5 ans).

 

L'avenir dira si j'ai raison de faire confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §J -154ko

Le bruit de la boite S-Tronic est un problème TRES courant.

Je possède une A1 S tronic et j'ai le bruit "cliclic métalique" à basse vitesse.

 

 

 

Attention, la DSG 7 (S-Tronic chez Audi) de l'A1 et la S-Tronic du Q3 sont très différentes.

 

DSG... (ou S-Tronic chez Audi)

 

La boîte robotisée équipant des véhicules de la gamme commerciale est née avec un simple embrayage : BMW, avec l'aide de Siemens, fut en effet le premier constructeur à commercialiser cette technologie sur la M3 « séquentielle », dès 1997.

 

Utilisée initialement pour des véhicules de compétition, la DSG (direct shift gearbox, boîte à prise directe), la boîte deux en un, a été conçue par Borg & Beck, cette solution date de 1980, quand Porsche équipait la 962 C de la boîte PDM.

 

En 1985, l'Audi Quattro de Walter Rohrl puis l'Audi S1 furent à leur tour dotées de la technique de la boîte DSG à double débrayage, assurant un passage des rapports sous charge. Magneti Marelli, une filiale du groupe Fiat, a équipé une Formule 1, la Ferrari 640, d’une boite robotisée dès 1986.

 

Le principe de la boîte robotisée est simple: remplacer la traditionnelle commande, à tringles ou à câbles, du système mécanique par un groupe électro-hydraulique, une sorte d'automate piloté à distance. En ajoutant un embrayage commandé électroniquement, on obtient deux modes de fonctionnement: automatique ou semi-automatique. Ce dernier est censé offrir un agrément de conduite comparable à celui d'une boîte mécanique classique, le plus souvent grâce des palettes disposées sur le volant. Comparée à une automatique traditionnelle dotée d'un convertisseur de couple, la boîte robotisée n'engendre aucune augmentation de la consommation de carburant.

 

En revanche, si elle se contente d'un simple embrayage, comme la BMP6 de PSA, elle sera affectée par de désagréables à-coups à la montée des rapports.

 

La solution, pour les véhicules des gammes commerciales produits par des constructeurs "généralistes", fut trouvée par Volkswagen avec une boîte robotisée dotée d'un double embrayage, la fameuse DSG inaugurée par la Golf VR6 et l'Audi TT en 2003. Parce que la DSG possède deux embrayages, un pour les rapports pairs, l'autre pour les rapports impairs, elle reste toujours en prise, s'affranchissant des passages au point mort responsables des à-coups. Mieux, comme la voiture se retrouve en permanence sur le rapport idéal, elle consomme peu, parfois moins qu'une boîte manuelle. Du moins, dans le cadre du cycle d'homologation.

 

Pour élaborer la boîte DSG, intégrant deux embrayages (un pour les rapports pairs, l'autre pour les impairs), soixante brevets ont été déposés.

 

Le temps de passage entre deux rapports est de 0"2 (impossible à réaliser avec une boîte mécanique).

 

La boîte DSG pèse environ 90 kg contre 60 kg pour une version manuelle de même capacité, et 85 kg pour une automatique.

Le problème technique qui se pose est celui d’élaborer des boites suffisamment compactes, légères et capables de gérer le couple important de certains moteurs. Ainsi Renault développe-t-il désormais une boite à double embrayage (EDC), mais elle est réservée pour le moment au moteur diesel le moins « coupleux » de sa gamme commerciale.

 

Ci-après un lien relatif à un excellent document sur la DSG

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 172114.htm

 

La première transmission automatique à double embrayage 6 rapports (DSG 6, à priori DQ350) à bain d'huile de Volkswagen a été lancée en 2003 sur la Golf R32 et sur l'Audi TT.

 

En 2009, le groupe VAG a introduit la DQ500, un autre modèle de la boîte DSG à bain d'huile - la DSG7 - qui permet d'équiper des véhicules au couple supérieur à 500 Nm comme l'Audi TTRS.

 

Cette boite a été adaptée à l'Audi Q3. Elle est utilisée sans problèmes par le groupe VW depuis 3 ans.

 

http://www.volkswagenag.com/co [...] dq500.html

 

La DSG 6 qui équipe la Golf 7 est la plus fiable désormais de toutes les DSG produites par VW.

 

La boîte DSG Volkswagen s'est vendue à près de 3,5 millions d'exemplaires en huit ans...

 

 

Problèmes apparus sur des boites DSG

 

1. VW a détecté que sur les boîtes DSG 6, dont sont équipés de nombreux modèles du groupe VAG, un mauvais calibrage de la tolérance constructeur par rapport à sa température de fonctionnement pouvait entraîner un passage en mode sécurité de celle-ci. Le capteur de température d'huile de boîte aurait donc été réglé trop sensible. Pour y remédier, il suffisait de procéder à la reprogrammation logicielle du calculateur de boîte robotisée.

Tous les modèles du groupe équipés de cette boîte et fabriqués entre septembre 2008 et juillet 2009 sont susceptibles de connaître ce dysfonctionnement. D'ailleurs, astuce si cela arrive : une coupure du contact puis un redémarrage suffit à remettre la boîte en mode normal.

 

2. La DSG7 (S-Tronic de l'A1) dont on entend régulièrement parler en raison de bruits de mignonnerie, est la plus petite des 2 versions pour moteurs transversaux, celle dite à carter sec, sans entretien, et qui tolère 250Nm de couple maxi. Elle a été mise en circulation en 2008… et elle est produite en Chine dans l'usine de Dalian. Cette boîte DSG7 équipe désormais la plupart des "petits" modèles des marques du groupe VAG (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen).

A priori, son nom de code est DQ200.

 

http://www.cbt.com.my/2012/06/ [...] 160000-km/

 

Un bon document à son sujet http://www.vw-antares.net/content/view/55/28/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...