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A4

AVIS - A4 1,8T - Fumée au démarrage ?


Invité §jey561UK

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Invité §jey561UK

Bonjour tout le monde...

 

Je voudrais votre avis sur une Audi A4 que nous avons reprise à un client.

Il s'agit d'une 1,8 Turbo essence - 150 Cv - 4 cylindres - 20 soupapes.

 

Je tiens tout d'abord à préciser les points suivants :

1) Pas de pression dans le vase d'expansion

2) Pas d'huile dans l'eau

3) Pas d'eau dans l'huile

4) Pas de 'mayonnaise' ni sur le bouchon d'huile ni sur le bouchon du vas d'expansion.

 

Quand on démarre cette voiture à froid, il y a un gros jet de fumée blanchâtre qui sort du pot d'échappement.

Celle-ci sent l'huile brulée.

 

Ensuite, lorsque l'on part avec la voiture, plus rien à signaler, plus de fumée, et elle roule à la perfection !! (Ne chauffe pas, ne broute pas, et tire même vraiment très fort pour une 150 cv).

 

Cependant, nous nous demandons d'ou peut venir cette fumée ?

Et nous pencherions pour le Turbo qui commence à faiblir...

Si on la laisse tourner plusieurs minutes au ralenti, et qu'on redonne un coup de gaz, là, de nouveau un peu de fumée sentant l'huile revient, mais bien moins fort qu'au démarrage ou elle lâche un plus gros nuage.

 

C'est un véhicule qui n'a que 150 000 kms et qui a toujours été suivi en concession Audi...

Tous les entretiens ont été faits à temps et à heure. (Carnet complet)

 

Cependant, hier, en vérifiant les niveaux, nous avons constaté qu'il y avait quasiment un litre d'huile en trop !

Nous avons donc remis le niveau au maximum, sans le dépasser.

(Simple coïncidence ?)

 

Que pensez vous de ce souci ? Turbo, pas turbo ?

 

Merci pour votre aide ;-)

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  • Réponses 49
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  • Dernière réponse

Trop d'huile, direction le circuit de suralimentation, passe dans le turbo et puis voilà. Risque non négligeable de flinguer le turbo à mon sens... A voir avec le niveau correct ce que ça donne...

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Invité §jey561UK

Hello Hello,

 

Avec le bon niveau, ce matin, j'ai eu un jet de fumée au démarrage, et puis plus rien...

 

Je me demande si je ne devrais pas démonter le circuit de suralimentation pour tout nettoyer ?

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Invité §jey561UK

Si le jet de fumée au démarrage à froid continue, tu penches vers quoi ?

Un problème de Turbo qui aspirerait de l'huile ?

La voiture tire vraiment bien et ne fume absolument pas lorsqu'on enfonce le champignon sur route... En tous cas rien de visible dans les rétros...

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Invité §bk5710GP

Salut,

 

A suivre si t'as encore de la fumée pour les jours à venir, voir du côté des joints de queues de soupapes...

 

Pas trop de risque d'auto-inflammation par trop plein d'huile sur essence mais trop de pression dans le bloc c'est moyen.

 

Quand t'as trop d'huile, y'a de l'huile qui part dans le circuit de recyclage des vapeurs d'huile, elle est ensuite brulée. Ca fait de la fumée bleue par contre dans ce cas, fumée blanche c'est de l'huile qui partirait par le turbo directement dans l'échappement :??:

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Invité §jey561UK

Merci pour vos réponses...

 

Je dirais que la fumée est blanche mais sent l'huile...

Encore une fois, c'est surtout lors du premier démarrage à froid, ou après plusieurs heures d'inactivité...

 

Et aussi un peu quand on la lisse tourner au ralenti et qu'on donne un petit coup de gaz,

Mais je trouve que ça le fait quand même moins qu'avant (au ralenti avec coups de gaz)...

 

Maintenant, peut être que tout le circuit est dégueulasse...

 

J'entends également une micro-fuite à l'échappement, mais il faut tendre l'oreille et je ne pense pas que cela soit lié.

 

Le Turbo Siffle lorsque l'on est en pleine charge, mais le bruit me semble bien normal...

 

Et encore une fois, elle tire vraiment vraiment fort pour une 150cv... (Je trouve...)

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Invité §bk5710GP

Sur un 150cv, le turbo ne siffle vraiment pas fort (Julien tu confirmes ? ), possible qu'il ne soit plus d'origine, surtout si tu dis que ça marche fort ddr.gif.a288386282a364791ba111e197fbdfed.gif

 

L'intercooler est au point le plus bas, l'huile restera au fond :o

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Invité §jey561UK

Sur un 150cv, le turbo ne siffle vraiment pas fort (Julien tu confirmes ? ), possible qu'il ne soit plus d'origine, surtout si tu dis que ça marche fort ddr.gif.3b2379de2c9e715939776f05655caf74.gif

 

L'intercooler est au point le plus bas, l'huile restera au fond :o

 

 

En fait il siffle "normalement" je trouve...

ok, plus fort qu'une 407 HDI par exemple, mais pas un bruit qui me semble anormal...

 

Donc, tu dis, que l'idéal serait de démonter l'intercooler et de le nettoyer ?

Car sinon, il y aura toujours de l'huile qui repasse ?

 

Mais pourquoi, surtout au démarrage et pas après ?

 

 

Mais quand même, je doute fort que le Turbo aie été remplacé, car c'était la voiture d'une dame d'un certain âge, je serais quand même étonné qu'elle aie fait bidouiller sa voiture...

Surtout qu'elle a toujours été suivie en concession, sans exception...

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Invité §hat280Sx

Sur un 150cv, le turbo ne siffle vraiment pas fort (Julien tu confirmes ? ), possible qu'il ne soit plus d'origine, surtout si tu dis que ça marche fort ddr.gif.30a41894388ff5b615f107d9e760c4f2.gif

 

L'intercooler est au point le plus bas, l'huile restera au fond :o

Je confirme,le turbo est très discret sur le 1.8 T 150 jap.gif.d1b8877773cecff960b07620c04b19ce.gif

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Invité §jey561UK

Bah ici, je l'entends siffler, mais rien ne me choque...

Faudrait que j'en essaye une autre pour voir...

J'ai déjà eu d'autres 1,8T, mais je ne me souviens plus...

 

Bon, petit tour il y a 5 minutes avec l'Audi.

 

Je la démarre, un jet de fumée, comme d'habitude, ensuite plus rien.

Je fais le tour du village histoire de la faire chauffer...

Je monte sur la grand route (vide),

 

1ère, je mets le pied au plancher, l'ASR clignote, la voiture arrache, pas de soucis.

2ème, IDEM

3ème : PLUS DE TURBO !! Plus de sifflement, plus rien, j'ai l'impression de conduire une 1,8 I !

 

Je m'arrête sur le côté, je coupe le contact, je redémarre,

 

1ère - 2ème - 3ème - 4ème - 5ème : Nickel, la voiture s'est retrouvée à des vitesses ou mon permis pouvait s'envoler autant que ma caisse.

(Je précise, la route était déserte)

 

Ensuite toujours nickel, comportement normal.

 

Je termine bien calmement ma petite escapade histoire de laisser reposer la mécanique,

Je la rentre dans le garage, je la laisse tourner au ralenti, (je constate qu'il y a un kit XENON installé en deuxième monte car pas de laves phares Bizarre !!?? )

(Peut être le fils de l'ancienne propriétaire ??)

 

Ensuite petit coup de gaz, fumée bleue légère (très légère) avec légère odeur d'huile.

Je ré-accélère doucement, plus rien.

Je la laisse de nouveau tourner 5 minutes sans rien toucher,

je remets un coup de gaz, de nouveau petite fumée bleue très légère...

 

Des avis ?

 

Est-ce qu'un turbo HS pourrait provoquer tout ça ?

 

Car les joints de queues de soupapes à 150 000 kms sur une Audi bien suivie, j'ai quand même de gros doutes...

La seule voiture ou j'ai eu ce problème, était une GOLF II GTI 16 (Il y a plus de 10 ans) et elle avait bien 240 000 kms... (Aaaah la nostalgie des vraies GTI :) )

Et sur ma Golf quand je donnais un coup de gaz après l'avoir laissée tourner au ralenti, c'était un gros nuage, pas une légère fumée bleutée...

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Bah ici, je l'entends siffler, mais rien ne me choque...

Faudrait que j'en essaye une autre pour voir...

J'ai déjà eu d'autres 1,8T, mais je ne me souviens plus...

 

Bon, petit tour il y a 5 minutes avec l'Audi.

 

Je la démarre, un jet de fumée, comme d'habitude, ensuite plus rien.

Je fais le tour du village histoire de la faire chauffer...

Je monte sur la grand route (vide),

 

1ère, je mets le pied au plancher, l'ASR clignote, la voiture arrache, pas de soucis.

2ème, IDEM

3ème : PLUS DE TURBO !! Plus de sifflement, plus rien, j'ai l'impression de conduire une 1,8 I !

 

Je m'arrête sur le côté, je coupe le contact, je redémarre,

 

1ère - 2ème - 3ème - 4ème - 5ème : Nickel, la voiture s'est retrouvée à des vitesses ou mon permis pouvait s'envoler autant que ma caisse.

(Je précise, la route était déserte)

 

Ensuite toujours nickel, comportement normal.

 

Je termine bien calmement ma petite escapade histoire de laisser reposer la mécanique,

Je la rentre dans le garage, je la laisse tourner au ralenti, (je constate qu'il y a un kit XENON installé en deuxième monte car pas de laves phares Bizarre !!?? )

(Peut être le fils de l'ancienne propriétaire ??)

 

Ensuite petit coup de gaz, fumée bleue légère (très légère) avec légère odeur d'huile.

Je ré-accélère doucement, plus rien.

Je la laisse de nouveau tourner 5 minutes sans rien toucher,

je remets un coup de gaz, de nouveau petite fumée bleue très légère...

 

Des avis ?

 

Est-ce qu'un turbo HS pourrait provoquer tout ça ?

 

Car les joints de queues de soupapes à 150 000 kms sur une Audi bien suivie, j'ai quand même de gros doutes...

La seule voiture ou j'ai eu ce problème, était une GOLF II GTI 16 (Il y a plus de 10 ans) et elle avait bien 240 000 kms... (Aaaah la nostalgie des vraies GTI :) )

Et sur ma Golf quand je donnais un coup de gaz après l'avoir laissée tourner au ralenti, c'était un gros nuage, pas une légère fumée bleutée...

 

Elle consomme de l'huile ?

T'as jeter un oeil aux durites de suralimentation pour voir si elles étaient gorgée d'huile ?

 

Mais si j'étais toi, je n'écarterais aucune hypothèseboonka75.gif.ff3d93262565022ac71d5b7919eec18b.gif

 

C'est pas parce qu'elle entretenu à 100% audi que ça la protège d'un Fiston qui aime les rupteurs à Froid ou d'un papa qui ne respecte pas le temps de repos du turbo jap.gif.413be7a343dc2f9d702a104f3191c740.gif

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Invité §bk5710GP

Ca dépend comment le collier est mis, des fois ça sort par en haut, parfois par en bas. Si par en haut, au toucher ça se fait mais casse pied :ddr:

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Invité §jey561UK

Hello !

 

Je l'ai encore prise aujourd'hui, deux coupures de Turbo !

Après redémarrage, de nouveau, nickel...

 

Début de semaine, je vais virer tous les caches en plastique et vérifier un peu tout ça...

 

Commencer par vérifier si les durites d'admission sont gorgées d'huile ou pas...

Vérifier l'axe du Turbo,

Mais encore une fois, à part au démarrage à froid, la fumée, y'en a quasiment pas...

 

Et je me demande si finalement, je n'ai pas une prise d'aire quelque part (ça peut provoquer de la fumée au démarrage ça ?)

Quand je pousse, j'entends un fssssssss (le turbo quoi) et quand je coupe les gaz j'entends un pchhhh, comme si il y avait une dump valve mais en moins bruyant... (faut tendre l'oreille et avoir la fenêtre ouverte).

 

Le Turbo est côté passager là dessus ? Car avec tous les caches, j'ai pas encore pu voir...

 

En quelques centaines de kms, le niveau d'huile n'a pas bougé, il es toujours au maximum...

 

Merci pour votre aide ;-)

 

ps : Un peu bricoleur, mais je connais vraiment mieux les TDI / HDI / JTD que les 1,8 T lol

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Invité §bk5710GP

Le turbo est entre le bloc moteur et l'habitacle, tu verras, c'est super praticable cyp.gif.82e8b5354166c174d69401742f03c3eb.gif

 

En démontant les caches, cherche les traces de gras sur les durites. Toute trace = fuite d'air. Sous la pipe d'admission c'est courant sur le circtuit de recyclage des vapeurs d'huile.

 

Pour une prise d'air qui ferait de la fumée, seulement indirectement si ton turbo a souffert. Pour le pchhhht au lever de pied, c'est bien la dump valve que t'entends, son normal donc.

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Invité §jey561UK

Ok, c'est bien ce que je redoutais... lol

 

En démontant la grosse durite d'admission qui va sur le turbo,

J'aurai directement accès à l'axe je suppose ?

 

Thanks.

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Invité §bk5710GP

Oui, mais pas visuellement. Tu pourras toucher l'axe à la main, ou prendre des photos si tu veux voir :p

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Invité §jey561UK

Ok, je verrai déjà si il y a un jeu transversal,

 

Et c'est une bonne idée de prendre une photo, comme ça je verrai si il n'y a pas de suintement d'huile au Turbo...

 

Je vous tiens au jus...

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Invité §jey561UK

Sur un autre forum, j'ai lu :

 

" Sur un Turbo Essence, une fumée a l'echappement au demarrage seulement veux dire un debut d'usure des paliers de turbo "

 

Si il y avait de la fumée à la décélération, cela semblerait plus grave, mais ce n'est pas le cas ici...

 

 

Demain je vérifie le jeu...

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Invité §jey561UK

nous l'avons mise sur le pont,

 

On attend qu'elle refroidisse, on démonte les durites,

Et on vérifie...

 

Mais 9 chances sur 10 que ce soit le Turbo (Palliers)...

 

Autre petite info, j'ai appelé le dernier conducteur en date,

Il m'a annoncé qu'il avait bien refait une cartographie '200 cv' me dit il...

(Sur la voiture de maman !!)

 

Je ne sais pas si elle a vraiment 200cv sur le banc, mais je me disais bien aussi que ça poussait vraiment fort pour une 150cv !

(La carto a été faite il y a 10 000 kms.)

 

Je vous tiens au jus..

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Invité §bk5710GP

Ca explique le sifflement déjà :)

 

Ca a refroidi :o

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Invité §jey561UK

Yess yesss, ça a refroidi lol

 

On s'est pas pris la tête, on a démonté le Turbo :

 

IMG_0897.jpg

 

IMG_0896.jpg

 

IMG_0895.jpg

 

IMG_0894.jpg

 

Alors, on s'est rendu compte qu'il y avait un très léger jeu transversal...

 

Et quand on bouge les ailettes de haut en bas, il y a un jeu minime, MAIS, quand on fait 1/4 de tour on se rend compte que le jeu est important...

En gros, le jeu n'est pas le même selon la position des ailettes.

 

De toute façon, le turbo semble donc 'pas terrible'.

 

Il a été porté en révision (Une société qui fait la rénovation totale des turbos).

Je devrais le récupérer demain, entièrement remis à neuf...

 

Le verdit sera fait au prochain démarrage,

 

Mais j'ai la nette impression que le turbo laisse passer de l'huile dans l'échappement...

Etant donné qu'il est refroidi par huile, il me semble possible qu'un joint ou autre peut laisser passer de l'huile, qui coule dans l'échappement,

Cette huile serait brulée lors du premier démarrage...

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §bk5710GP

Bravo pour l'avoir sorti, c'est pas chose facile.

 

Le fait de ne pas avoir le même jeux en fonction de la position de l'axe ça sent la fin en effet, il te reviendra comme neuf de révision de toutes façon.

 

Pour de l'huile qui ne passerait qu'au démarrage, je ne sais pas trop, tu m'aurais dit que ça fume aussi au ralenti je t'aurais dit un grand oui :o

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Invité §jey561UK

Franchement, à part le Turbo, je vois pas...

 

Si il y avait un souci de segmentation ou de joints de queue de soupapes, ca fumerait tout le temps.

 

Pour info, lorsque l'on ma suivi pour aller jusqu'à l'atelier,

A chaque arrêt (par exemple feu rouge),

à la première accélération la voiture lâchait un petit jet de fumée. (mais imperceptible depuis l'habitacle.)

Et en roulant, rien, pas une once de fumée...

 

Bah, verdict au remontage... On verra.

 

Pour le démontage, je n'ai que peu de mérite, car c'est mon mécano qui l'a sorti :) ))

 

en attendant, j'ai pris quelques photos d'un truc de fou que j'ai vu dans le fond de la carrosserie :

 

IMG_0901.jpg

IMG_0900.jpg

IMG_0899.jpg

IMG_0898.jpg

 

Oui oui, vous avez bien vu lol !!!

 

Une GOLF II, avec un moteur de Corado VR6 à l'arrière !

Alimenté par un Gros Turbo on dirait !!!

 

Je n'ai pas pu tester, mais il parait que la voiture se lève à chaque accélération lol !!!

(Trop légère de l'avant...) sous le capot, on ne trouve qu'un réservoir d'essence,

Quelques radiateurs...

 

C'est un projet d'un bon mécano :-)

(La voiture était juste là pour une peinture complète).

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Invité §jey561UK

Mouais lol

 

Je serais juste curieux de la voir rouler...

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Invité §hat280Sx

Tu vas la fumée cette guez avec ton nouveau turbale de l' A4 :o

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Invité §jey561UK

J'aurais du lui piquer son Turbal et le greffer sur l'Audi !!

Ou greffer le V6 turbo carrément whistle.gif

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Invité §bk5710GP

Tu vas la fumée cette guez avec ton nouveau turbale de l' A4 :o

Tu viens de me faire tilter que c'est une A4 et pas une A3 l'auto en question ddr.gif.bd5a3b2b9ed5c894d546944b466aa6a0.gif

 

Le turbo est simple d'accès du coup :o

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