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A3

changement courroie de distribution


Invité §WYL088kh

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Invité §WYL088kh

bonjour à tous,

j'ai une A3 tdi 110 ch de sept 99 avec 130 000 kms, la courroie de distribution a été changé à 65 000 kms.

La prochaine courroie doit être changé au bout de 60 000 kms ou 90 000 kms ? D'après AUDI çà serait au bout de 60 000 kms pour un prix de 750 € mais j'ai une amie qui a la même et qui la change tous les 90 000 kms.

Je suis un peu perdue.

D'avance merci pour vos réponses.

 

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  • Réponses 45
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Invité §fan455iz

la courroie sur les modèles antérieur à 2002 sont à faire à 65OOO kms et non à 90000 kms

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Invité §fan455iz

il existe deux sorte de courroie pour A3 bien se renseigner avant le changement ; mais le mieux et demander conseil au garage audi et en plus c'est garantie deux ans pièce et md'oeuvre car le chgt d'une courroie et très important sinon on casse le moteur!!!

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Invité §WYL088kh

au fin de compte j'ai 2 sons de cloche, j'ai appelé mon concessionnaire AUDI en Allemagne qui m'a dit 60 000 kms et j'en ai appelé un autre concessionnaire en France qui me dit 90 000 kms !

même entre eux ils ne sont pas d'accord

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Invité §tib375gn

:??::??::??:

 

65 000 ?? non c'est 90 000km sur les TDI de 1999 !

 

Donc pour toi la prochaine distribution c'est à 155 000km :jap:

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Invité §WYL088kh

j'ai repris un tableau de périodicité de remplacement de courroie de distribution qui il me semble se retrouve dans un topics

 

Audi A3 -->97

1.6 16V ---> Aucune périodicité de remplacement

1,8 l/1,8 l turbo 20V sauf S3 ---> 180 000 kms

S3 1,8 l 20V turbo jusqu'au millésime 2000 ---> 180 000 kms

S3 1,8 l 20V turbo à partir du millésime 2001 ---> 120 000 kms

Moteurs TDI jusqu'au millésime 1999 ---> 60 000 kms

Moteurs TDI à partir du millésime 2000 jusqu'au millésime 2001 ---> 90000 kms

Moteurs TDI à partir du millésime 2002 ---> 120 000 kms

Moteurs TDI injecteurs-pompes ---> 90 000 kms

 

quand on parle de "millésime" c'est de juin à juin il me semble et comme la mienne date de sept 99 je considère que c'est un millésime 2000, je la ferais l'année prochaine à ce moment-là ma courroie aura 5 ans

 

bonne soirée

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Invité §aud233RY

je ne suis pa d'accord, moi j'ai une TDI 1997 , et la courroie est à changer tous les 90000 km, pour un moteur 66kws, j'ai vu ca sur le catalogue.

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Invité §alb751HK

au fait bk, est ce que ta eu des répones de ce garage pour les ditrib?

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Invité §bk5710GP

au fait bk, est ce que ta eu des répones de ce garage pour les ditrib?

 

 

Oui audi France m'a répondue que pour les A3 1.8 125cv de millésime 2002 (phII) , la courroie était à changer tout les 180000km sans limite de temps :jap:

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Invité §ban848ht

BK donc pour mon 1,8 L T,150 ch ,tiptro de MAI 2002 ma distrib serait a faire a 180 000 kms sans limite de temps????

Comme j'ai rdv le 8 avril, j'avais l'intention de la faire, car certains disent 180 000 ou 7 ans, d'autres 180 000 ou 5 ans....pfiouuuuu!!!

 

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Invité §win731Ay

Tu as un moteur AHF normalement sur ta oiture.

 

Si la courroie actuelle a pour référence : 038 109 119 D, le prochain changement est dans 60 000km :jap:

Mais comme cette courroie est obsolète depuis Juin 1999, il y a des chances que tu ais la courroie renforcée référence 038 109 119M.

Auquel cas, l'intervalle passe de 60 000 à 90 000km :jap:

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Invité §dod440GM

Je reviens à la charge avec mon futur moteur 2.0TDI 140 CR. La courroie peut-elle être changer à 90.000kms sans limite de temps? car 90.000kms seront atteint uniquement en 7 ans? J'entends bcp de choses, cela varie de 80.000 à 120.000kms et de 4 à 10 ans? Je me noie et d'une information sure, je saurais si je dois prendre le contrat de maintenance ou pas.

Merci pour vos lumières, car si je me fis au CC il m'annonce 120.000kms :??:

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Je reviens à la charge avec mon futur moteur 2.0TDI 140 CR. La courroie peut-elle être changer à 90.000kms sans limite de temps? car 90.000kms seront atteint uniquement en 7 ans? J'entends bcp de choses, cela varie de 80.000 à 120.000kms et de 4 à 10 ans? Je me noie et d'une information sure, je saurais si je dois prendre le contrat de maintenance ou pas.

Merci pour vos lumières, car si je me fis au CC il m'annonce 120.000kms :??:

 

 

c'est tous les 5 ans si le kilométrage n'est pas atteint.

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Invité §win731Ay

Je reviens à la charge avec mon futur moteur 2.0TDI 140 CR. La courroie peut-elle être changer à 90.000kms sans limite de temps? car 90.000kms seront atteint uniquement en 7 ans? J'entends bcp de choses, cela varie de 80.000 à 120.000kms et de 4 à 10 ans? Je me noie et d'une information sure, je saurais si je dois prendre le contrat de maintenance ou pas.

Merci pour vos lumières, car si je me fis au CC il m'annonce 120.000kms :??:

 

 

+1

 

N'importe quelle courroie est faite en matériau élastomère.

Et ce matériau ne subit pas que des contraintes de tension, de friction et d'échauffement, elle vieillit et perd de son élasticité, comme tes pneus :jap:

 

Ce vieillissement est plus ou moins le même que ce soit une courroie de moteur à technologie récente ou une courroie de vieux moulin :jap:

 

Par conséquent, sur la tienne, c'est 120 000km ou 5 ans première échéance atteinte :jap:

 

A confirmer bien sûr mais il y a des chances que ce soit les bonnes valeurs que je t'indique :jap:

 

P.S. : Penses à jeter un oeil sur le carnet d'entretien d'une A3. C'est un document que tu es en droit de consulter pour déterminer ton budget entretien sur un modèle qui t'intéresse. Les préconisations d'entretien sont forcément indiquées dedans.

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Invité §alb751HK

Dit moi mon ti Winwin, pour notre moteur, 1,9 TDI 130 Ip (2001 pour la mienne), t'as quoi comme intervalles pour la distribution?? Quid pour le changement de la pompe à eau?

On lit trop d'avis contradictoires la dessus, je suis pommé moi!

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Invité §win731Ay

Dit moi mon ti Winwin, pour notre moteur, 1,9 TDI 130 Ip (2001 pour la mienne), t'as quoi comme intervalles pour la distribution?? Quid pour le changement de la pompe à eau?

On lit trop d'avis contradictoires la dessus, je suis pommé moi!

 

 

Nous c'est 90 000km ou 5 ans première échéance atteinte ;)

La pompe à eau est normalement sensée tenir 180 000km mais l'expérience a montré que sa tenue était plus proche des 150 000km en moyenne... (je dis ça de mémoire lorsque j'avais lu un article spécialisé sur ce type d'intervention)

Personnellement, je préfère prévenir que courir et je suis pour changer la pompe à chaque distribution. ça coûte un peu plus cher mais si ça m'évite un remplacement de culasse parce que j'ai fait de la mayo, je préfère :jap:

 

A vérifier aussi, sa largeur minimale qui ne doit pas passer sous la barre des 27mm :jap:

Auquel cas, elle est plus fragile et a plus de chances de se rompre :jap:

 

merci pour vos lumières

 

 

De rien!

Soit dit en passant, c'est appréciable de voir que quelques intervenants occasionnels comme toi sur le forum savent dire merci quand on leur donnes des infos :jap:

On sait plus dire merci de nos jour....

 

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Invité §gsx172Ae

C bien 90000 kms , sur toutes les audi tdi de 97 à 2003 , il y a de question qu'il ai changer les références des courroies , il y a ke les S3 ou c 180000 kms , et il est conseillé de changer la pompe a eau à chaque distribution.

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Bonsoir,

 

Sur mon carnet (2L TDI 140 d'octobre 2004 avec 55 000 KM), le changement de courroie est à 120 000 KM.

 

Par contre, rien sur les 5 ans :??:

 

Dois-je faire le changement entre octobre 2009 et septembre 2010 ou l'histoire des 5 ans, c'est du pipo.

 

A titre d'info, un ami à une 307 CC HDI 136ch et sur son carnet, c'est 10 ans ou plus de 200 000 KM.

 

Merci à vous tous pour vos réponses :jap:

 

 

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J'étais en CC ce matin et j'ai posé la question pour la courroie (A3 Spb 2TFSI 200cv neuve), réponse c'est 120 000 kms sans limite de temps, mais on m'a aussi indiqué que si un client vient au bout de 7 ans avec 100 000 kms ils conseilleront quand même de la changer histoire de ne pas dire au client que c'est bon et si ca casse...

 

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De toutes façon je vais bien regarder au niveau du bloc moteur, la moindre fuite, la moindre mayo... poser des questions et surtout effectuer un long trajet dans les 7j après la vente...

 

Si tu penses au délai de rétractation, sois bien conscient qu'il ne s'applique pas à une voiture d'occasion :D

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