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A6

Sensation frottement des pneus, roulement ? pneus ? sur A6 180 Quattro


Invité §pol120bR

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Invité §pol120bR

Bonjour,

 

Je possede une a6 2,5 tdi quattro 180 de 01/2003 depuis 3 mois et je me suis rendu compte depuis quelques temps d'une sensation desagreable dans la direction qui apparait apres avoir roulé un peu parfois apres 6/7 kms parfois plutot 15/20 kms c'est aleatoire, je ressens comme un frottement qui se repercute aussi legerement dans le volant comme si je roulais dans un sillon ou une crevasse dans la route alors qu'elle est normale ou comme si mon pneu frottait sur quelque chose et si tourne le volant je le ressent plus dans le volant.

 

J'ai essayé de debrayer dans ca cas je ressent moins cette sensation mais meme si je m'arrete et que je rapars ca revient illico alors que lorsque la voiture est immobilisé depuis un moment par exemple pour bosser je la reprends plus tard et plus rien.

 

Cette sensation est plus perceptible a vitesse stabilisée par exemple a 70/80 au regulateur, mais on la ressend bien aussi si on laisse la voiture ralentir toute seule en relachant l'accelerateur...

 

La voiture n'a que 127000 kms, pas de soucis d'amortisseurs, aucune usure en facettes des pneus en passant la mains dessus et pas de vibrations dans le volant non plus.

 

Les pneus sont des michelin pilot primacy HP en 235/45/17 94Y, les 2 arrieres ont 17000kms et ont été posé neufs a l'arriere, les 2 avant ont fait 25000 derriere avant d'etre mis devant et en sont à 42000kms au total, il reste encore de la gomme je dirais 2 mm au dessus du temoin et aucune usure anormale visible a l'oeil ou en passant la main.

 

J'ai fait re equilibrer les 4 roues dans la semaine, les 4 étaient mal equilibrées, mais bon les avant datent de 2008 ca peu peut etre se desequilibrer avec le temps ?? mais malgré cela toujours cette sensation de frottement qui apparait regulierement.

 

Je suis passé en CC, ils m'ont dit qu'il fallait continuer a rouler car tant que le probleme est intermittent ils vont avoir du mal a le detecter ce que je comprend mais en atendant c'est plus que desagreable, selon eux ca pourrait etre un debut de roulement, la graisse se liquefiant avec la chaleur le probleme apparaissant donc plus ou moins tardivement selon l'echauffement du roulement ??? ou l'embrayage ?? mais les vitesses passent bien et ca patine pas...

 

Bref il me disent d'attendre que ca amplifie, mais bon c'est galere, sinon j'ai lu sur le net que des personne se plaignent des michelin pilot primacy lorsqu'il atteignent un niveau eleve d'usure car il deviendraient bruyant et feraient plus ou moins la sensations d'un roulement HS...

 

Des pneus peuvent ils etre deformé sans pour autant qu'il n'y ait aucune trace d'usure anormale visible ? J'hesite a changer mes pneus car ca va etre un billet de 350 euros et peut etre ne rien apporter alors qu'il me reste encore de la gomme dessus ?

 

Si quelqu'un a eu une experience identique ou un avis sur la question merci d'avance de le partager.

 

Bon weekend et merci

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Invité §bk5710GP

Salut,

 

Assez étrange comme soucis. En général, un pneu déformé se sent en passant la main dessus à plat. Les miens usés en facettes faisaient un bruit de vouuu vouuu vouuu à partir de 70km/h environ.

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Invité §pol120bR

c'est a partir de 50 kms/h et plus que ca se sent et pas tout le temps la sensation est accentué en virage lorsque je tourne le volant.

 

Tout a l'heure j'ai fait un test avec une piece de mesure de la profondeur des sculptures, il y a 2 grosses rainures centrales et deux plus fines a l'interieur et ext des pneus.

 

les 2 rainures centrales et celles coté route ont la meme profondeur par contre celle a l'interieur est plus profonde d'un demi mm environ comme si les pneus s'usaient moins sur le dernier quart interieur.

 

C'est valable des 2 cotes à l'arriere et aussi a l'avant mais moins visible car ils sont plus usés.

 

j'ai toujours entendu dire que les vehicules du groupe vag bouffaient du pneus a l'interieur a l'arriere mais par a l'exterieur et surtout il n' y a vraiment que le dernier quart interieur qui est moins usés.

 

Sinon ils sont parfaitement lisses pas de "crans" quand on passe la main.

 

Sinon vu que tu connais bk56190 mais pneus avant n'ont pas ete changé en meme temps que les arrieres donc il y a 25000kms d'usure en moins a l'arriere et environ 1/1,5 mm de gomme en plus, c'est pas un pb sur un quattro pour la transmission ?

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Invité §bk5710GP

Tant qu'ils sont lisses, c'est bon. Le réglage du carrossage fait que les pneus peuvent s'user légèrement plus d'un côté que de l'autre.

 

Pour l'histoire du quattro et d'avoir 4 pneus à la même usure je n'y ai jamais cru alors dur à dire :ddr:

 

Vu que tu ressens quelque chose dans la direction, tu peux commencer à intervertir tes pneus AV et AR pour voir :)

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Invité §pol120bR

Les avant n'ont plus que 1,5 mm au dessus du temoin a peine ils ont bien mangé quand ils etaient a l'arriere, mes arrieres actuels sont à 50% avec 17000kms seulement, visiblement je bouffe beaucoup plus a l'arriere, et quand je regarde l'histo d'entretien c'est pareil pour les freins, 2 jeux de plaquettes arrieres pour un jeu a l'avant, les disques arrieres changés a 105000 alors qu'a l'avant c'est toujours l'origine.

 

je pensais qu'avec quattro c'est de l'usure AV/ AR 50/50 % mais visiblement dans mon cas ca ressemble plus a du 40/60 voir 35/65 %.

 

Si je remets les AV derriere je pense que dans 7000/8000 ils sont morts alors qu'en laissant comme ça ca va mettre plutot 15000 mais au moins les 4 seront raids en meme temps...

 

Je peux cependant faire l'essai comme tu l'indiques pour voir mais c'est galere car il faut trouver un centre pneu pas trop cher car feu vert qui est a cote de mon taf c'est des vrais escrocs...

 

 

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Invité §bk5710GP

Un cric, une manivelle, une roue de secours ça marche aussi :ddr:

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Invité §pol120bR

C'est vrai, mais avec 2 mains gauches, pas trop de temps et deux petits bout de choux qui tournent autour dans une cour pas plane recouverte de dragées c'est chaud, je l'ai fait une fois faut caller le cric sur une planche mais ca branle et j'ai fini par peter la planche sur une a6 precedente avec le poids de la voiture, une belle frayeur, dorenavant la seule chose que je fais a la maison c'est la laver et l'aspirer... :)

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Invité §bk5710GP

Tu cumules aussi :cyp:

 

 

:fleur:

 

 

Je pensais intéressant de faire le test car gratuit, mais si tu dois payer pour intervertir :/ , faut voir.

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Invité §pol120bR

Je vais voir le cout est raisonnable car si apres je repaye dans l'autre sens c'est des frais a rien au bout du compte.

 

Je vois d'apres tes posts que tu as l'air calé en mecanique et que tu as un quattro aussi, faut il vidanger le pont arriere, ma concession le dit tous les 60000kms environ alors qu'il n'y a rien de le plan d'entretien comme les bva tiptronic.

 

Il y en a pour 200e environ d'apres audi ce forfait n'etant meme pas tarifé dans leur livret forfait entretien 2011.

 

Vidange tu pont arriere ou pas d'apres toi ? l'as tu deja fait ?

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Invité §bk5710GP

j'ai pas de quattro :ddr:

 

Mat86 va passer par la, il est calé en quattro :oui:

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Invité §pol120bR

Alors BK, je pense avoir trouvé la reponse a mon soucis car depuis 15j cette sensation a tendance a disparaitre, en examinant mes pneus je me suis rendu compte qu'ils etaient beaucoup plus usés sur le milieu que sur les bords et comme je l'avais dit avant un peu en facette sur les cotes, je pense que le precedent proprietaire avait tendance a surgonfler ses pneus ce qu ia provoqué une usure irreguliere sur le mileu ce qui fait que selon la route quand le pneu frottait plus sur l'exterieur c'est là que ca devait me creer des sensations bizarres dans le volant ainsi qu'un bruit bizarre.

 

Depuis que j'ai reequilibré les 4 roues il y a 15j/3semaines qu ietaient toutes mal equilibrées ainsi que remis une pression correcte 2,4 bars, le resultat n'a pas ete immediat mais il "semble" qu'a force de rouler avec de bon parametres l'usure doit se reegaliser peut etre je sais pas trop mais ca semble aller dans le bon sens alors je croise les doigts pour que ca continue !!!!

 

Je pense egalement que lorssque je changerais les pneus une petite geometrie sera peut etre pas inutile non plus :jap:

 

Merci de ton aide en tout cas :jap:

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