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[Topic Officiel] Audi RS3 Sportback [8P] (2011-2012)


olivierameau
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Un freinage dégressif améliorera les choses mais ne change pas la répartition des masses et le comportement de la voiture. C'est plutôt un freinage de bourrin qui le met en exergue et entraine un sous-virage par blocage des roues sur presque toutes les caisses de toute façon.

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Invité §Lud140fn

Sur la RS3, la monte asymétrique en option (l'avant plus large que l'arrière) permet justement d'éviter le sous-virage. Ce sera aussi le cas sur le prochaine, sauf que le Quattro a été revu et que la voiture est un peu plus légère.

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Invité §dan053tf

j'ai toujours trouvé bizarre de mettre plus large a l'avant qu'à l'arrière :??: question d'habitude sûrement ;)

sinon il y a une date de sortie pour la prochaine RS3 ?

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Invité §Lud140fn

Pour éviter le sous-virage ;)

 

Mi-2015. Je me demande si elle aura droit déjà au Facelift de l'A3 ou pas .. that is the question !

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Invité §Lud140fn

On aura certainement déjà droit à la calandre 3D et à l'inscription "QUATTRO" dans le pare-choc avant :sol::love:

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Pour avoir eu un ttrs, des lotus avant et d'autres voitures de sport, pas mal de lotus ont eu une mauvaise surprise sur route et sur circuit avec le ttrs.....

 

La rs3 ne doit pas être si différente.

 

Pour avoir eu les 2 (TTRS et RS3), la supériorité de la TTRS au niveau du châssis est incontestable. La RS3 est clairement plus sous-vireuse notamment.

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Invité §lot362jw

A vous entendre parler la rs3 est tellement sous-vireuse que ça serait un crime d'aller sur circuit avec.

 

Je vous propose un stage de conduite avec la mienne vous changerez certainement d'avis.

 

Et puis, tu parles de la TTrs Olivier, oui elle a un centre de gravité plus bas et est certainement plus "adaptée" pour du circuit (en comparant les 2 voitures stock, d'origine sans modifs), mais la rs3 offre tellement d'autres avantages... de la place, du coffre, c'est une "sportive" polyvalente alors que la TTrs plutôt une voiture du Dimanche...

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Invité §dan053tf

je considère aussi la TTrs une sportive ;) elle est petite, ramassé et plutôt légère :)

C'est aussi une belle voiture du dimanche :D

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Invité §Tib523xM

Tout à fait d'accord avec vous.

Je utilise la TT quasi exclusivement le weekend juste pour le plaisir (de sous-virer :lol: comme disent les vrais "paylotes").

Je me verrais mal faire des longs trajets avec car elle est trop raide en suspensions, trop basses pour mon dos et trop dangereuse pour mon permis.

 

Par contre pour s'éclater sans arrière pensée le weekend, c'est génial. Du couple à revendre, un bruit sympa, une tenue de route très bonne (certes un peu de sous virage il faut le reconnaitre), et une motricité à toute épreuve. Le véhicule idéal pour le conducteur lambda qui veut pouvoir rouler fort sans avoir peur de se faire piéger.

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Invité §dan053tf

Tout à fait d'accord avec vous.

Je utilise la TT quasi exclusivement le weekend juste pour le plaisir (de sous-virer :lol: comme disent les vrais "paylotes").

Je me verrais mal faire des longs trajets avec car elle est trop raide en suspensions, trop basses pour mon dos et trop dangereuse pour mon permis.

 

Par contre pour s'éclater sans arrière pensée le weekend, c'est génial. Du couple à revendre, un bruit sympa, une tenue de route très bonne (certes un peu de sous virage il faut le reconnaitre), et une motricité à toute épreuve. Le véhicule idéal pour le conducteur lambda qui veut pouvoir rouler fort sans avoir peur de se faire piéger.

 

;)

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J'ai pas de RS, mais une TT 3.2 avec des Bilstein B8 et un train avant avec silent blocs full polyuréthane... Et un siege auto derrière. Pas de soucis pour les trajets quotidiens, ni pour 3h de route. Ni pour 7 en fait... Bébé ne se plaint pas, sa maman non plus.

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Invité §Tib523xM

Les sieges sont relativement confortables c'est vrai mais les suspensions sont fermes. Un pote a une evo x c'est bien moins tape cul (normal mais la difference est importante). Sans compter la position tres basse.

Il est vrai que j'ai un dos en assez mauvais état ce qui n'aide pas.

Depuis, j'ai eu une S60 en daily durant plus de 3 ans et c'est un autre monde en terme de confort, la différence est frapante. Mais ce fut justement l'objectif de moi choix : confort la semaine et les longs trajets, petite sportive pas trop radicale le weekend

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Invité §wif740Lm

Je vois que ca bouge ici.

 

Le 5 cylindres est conservé ou pas sur la future RS3 ?

 

Y a des infos ?

et le malus en france va taper à combien ?

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A vous entendre parler la rs3 est tellement sous-vireuse que ça serait un crime d'aller sur circuit avec.

 

Je vous propose un stage de conduite avec la mienne vous changerez certainement d'avis.

 

Et puis, tu parles de la TTrs Olivier, oui elle a un centre de gravité plus bas et est certainement plus "adaptée" pour du circuit (en comparant les 2 voitures stock, d'origine sans modifs), mais la rs3 offre tellement d'autres avantages... de la place, du coffre, c'est une "sportive" polyvalente alors que la TTrs plutôt une voiture du Dimanche...

 

Je suis d'accord.

La philosophie des 2 n'est pas exactement la même. La RS3 offre des avantages certains, de polyvalence notamment et une relative discrétion, le tout avec des perf globales largement suffisantes.

Je suis juste un peu resté sur ma faim sur la partie équilibre du châssis et boîte de vitesse (mais pour la boîte, cette remarque s'applique certainement à l'ensemble des Stro/DSG)

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Je vois que ca bouge ici.

 

Le 5 cylindres est conservé ou pas sur la future RS3 ?

 

Y a des infos ?

et le malus en france va taper à combien ?

 

5 cylindres conservés (4 pattes sans doute pas assez fiable puisqu'il semble même déprogrammé de la future TTRS)

Si les seuils de malus sont conservés pour 2015, on peut espérer 3000 euros voire 2200 euros (au mieux) et si le gain de conso par rapport à la TTRS Plus actuel est minime, il montera à 6500 (ce cas me semble peu probable).

 

Une indication du gain possible sur la conso/CO2 est peut-être donnée par le SQ3 qui vient d'être revu (310->340 cv ; CO2 : 206-> 198g)

Je mise sur 175g de CO2 ; au-delà, ce serait un échec technologique, en terme d'efficience.

 

RS3 2015

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Je dois dire que le 5cyl est magique.

Si seulement ils arrivent à donner un tempérament un peu joueur à la RS3, je serai sur les rangs (mais connaissant Audi, c'est pas gagné)

 

 

effectivement, j'ai la chance d'avoir le 10 aujourdh'ui et le 5 à un peu la même voix ( sans la montée à 8700t/mn bien sur ! )

 

mais ce moteur est une vraie réussite clairement.

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effectivement, j'ai la chance d'avoir le 10 aujourdh'ui et le 5 à un peu la même voix ( sans la montée à 8700t/mn bien sur ! )

 

mais ce moteur est une vraie réussite clairement.

 

Je suis un peu plus dubitatif que vous.

C'est un bon moteur certes. Mais pas du tout une tuerie.

 

Trop linéaire à mon goût (il n'a pas la fougue et le côté on/off du 5 pattes de feu la Focus RS) et je trouve qu'il hésite entre jouer le côté coupleux à fond (ce que la FRS a délibérément choisi) et le côté rageur -type sub- (il est finalement très polyvalent ou un peu trop aseptisé -au choix-) , belle sonorité, mais vraiment très en-deça d'un V8 sportif. Consommation un peu élevée au regard de ce que fait la concurrence.

Par contre, il apparaît fiable.

 

Face à un 4 pattes downsizé, il est nettement plus attachant, c'est vrai.

Maintenant, avec les obligations d'afficher la conso la plus basse en norme UE et celles de faire aussi bien voire mieux que la concurrence, la latitude laissée aux motoristes des constructeurs est faible pour produire un propulseur vraiment sensationnel.

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Je suis un peu plus dubitatif que vous.

C'est un bon moteur certes. Mais pas du tout une tuerie.

 

Trop linéaire à mon goût (il n'a pas la fougue et le côté on/off du 5 pattes de feu la Focus RS) et je trouve qu'il hésite entre jouer le côté coupleux à fond (ce que la FRS a délibérément choisi) et le côté rageur -type sub- (il est finalement très polyvalent ou un peu trop aseptisé -au choix-) , belle sonorité, mais vraiment très en-deça d'un V8 sportif. Consommation un peu élevée au regard de ce que fait la concurrence.

Par contre, il apparaît fiable.

 

Face à un 4 pattes downsizé, il est nettement plus attachant, c'est vrai.

Maintenant, avec les obligations d'afficher la conso la plus basse en norme UE et celles de faire aussi bien voire mieux que la concurrence, la latitude laissée aux motoristes des constructeurs est faible pour produire un propulseur vraiment sensationnel.

 

 

Question d'appréciation bien sur, je préfère le son du 5 à celui d'une m3 v8 et d'une r8 v8 ( sans tubi ! ) et bien pire, celui d'une f430 trop artificiel ( oui, je sais, pas taper :) et le caractère de son moteur à celui d'une 911 ou z4 m bien creux en bas et tres linéaire.

 

Mon préféré, c'est mon v10 actuel, j'adore le bruit avec les glou glou et les petites explosions au retrogradage, du couple en bas et de belles montées en régime.

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Invité §Lud140fn

Je suis d'accord avec SV Didier!

 

Olivierameau, tu n'as jamais du entendre une TT RS avec l'échappement sport (celui qui est noire). La différence est phénoménale ... un autre registre par rapport à l'échappement standard même avec le bouton "sport" actif!

 

Il devient difficile aujourd'hui d'avoir un moteur à fort caractère avec des consommations très basses! Mais ceux qui en veulent plus, vous pouvez toujours faire une reprog et la.. ça envoie sévère!

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Je suis d'accord avec SV Didier!

 

Olivierameau, tu n'as jamais du entendre une TT RS avec l'échappement sport (celui qui est noire). La différence est phénoménale ... un autre registre par rapport à l'échappement standard même avec le bouton "sport" actif!

 

Il devient difficile aujourd'hui d'avoir un moteur à fort caractère avec des consommations très basses! Mais ceux qui en veulent plus, vous pouvez toujours faire une reprog et la.. ça envoie sévère!

 

Si, si.

La différence n'est pas phénoménale.

Et c'est la tonalité du 5 pattes VAG (les tonalités, pas le volume) que je ne trouve pas si géniale, juste sympa, mais c'est subjectif. SV Didier préfère bien le 5 pattes aux V8 de la M3 ou de la R8, ce qui n'est pas du tout mon cas. A la limite, je préfère presque la sonorité du 5 pattes de la FRS, non pas parce qu'il est plus sonore (moins d'insonorisation dans la FRS) mais parce qu'il est plus "brut". Celui de la TTRS est trop travaillé au niveau de l'échappement et ressort avec un petit côté artificiel (que l'on retrouve encore davantage sur les derniers 4 pattes sportifs, A45 en tête).

 

D'ailleurs en mode sport, c'est carrément trop bourdonnant à bas/mi régime sur la TTRS. La RS3 est un peu plus discrète en sonorité.

 

Ceux qui en veulent plus, il est possible de faire une reprog permise justement par la bonne fiabilité du moteur, mais il est encore une fois bon de rappeler que l'on passe alors du côté obscur (illégalité ; à chacun de faire son choix).

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Invité §ale238kZ

C'est plutôt un freinage de bourrin qui le met en exergue et entraine un sous-virage par blocage des roues sur presque toutes les caisses de toute façon.

 

 

Bah c'est plutôt l'inverse, si tu sous vires dans un virage c'est que tu ne freines pas suffisamment en entrée pour remettre assez d'adhérence sur les roues directrices.

 

Sous virage par blocage des roues ça ne veux rien dire, t'es pas censé écraser les freins au milieu d'un virage.

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Je suis d'accord pour un pilote, mais certains (beaucoup) garçons coiffeurs utilisateurs d'Audi rentrent plutôt dans la deuxième case: pas de notion de pilotage, pied dans la tôle et freinage à l'arrache sans comprendre pourquoi la caisse tire tout droit alors qu'elle à le qouatro de la mort et que les magazines jurent que ça prend les virages tout seul

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Invité §Dar351xq

Mon A3 est à 2 doigts de rendre l'âme, et j'envisage un remplacement dans l'urgence...

Je comptais prendre une S3 8V après mon A3, mais le changement s'imposant prématurément, les S3 8V d'occasion avec les options que je veux (full led, sièges sport...) ne rentrent pas encore dans mon budget de 36k€ (normal vu qu'elle est sortie y'a seulement 16 mois).

 

Du coup j'ai envie de me tourner vers une RS3 8P : certes ça ne me changerait pas énormément niveau esthétique et ambiance intérieure, mais ça ne me dérange pas plus que ça puisque j'aime la 8P.

 

La question qui se pose c'est : est-ce judicieux d'acheter une RS3 8P quelques mois avant la sortie de la RS3 8V ? Ne va-t-elle pas trop manger niveau décote ? Sachant que du coup, d'ici 18 mois, je la changerais sûrement.

 

 

EDIT : je suis un habitué des recherches sur autoscout24, l'Allemagne étant le paradis de l'octane sur le marché de l'occasion... mais je viens de découvrir qu'en cas d'import, on doit s'acquitter du malus comme s'il s'agissait d'un achat neuf. Pour la RS3 et ses 212g, ça se monte à.... 8000€ ! On marche sur la tête... le pire c’est l’évolution du malus : 1600€ en 2011, 2300€ en 2012, 6000€ en 2013, 8000€ en 2014 ! On tente les 10k€ en 2015 ?

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Invité §vav358Ba

le malus tu ne paye pas la totalité ;)

 

212gr tu as 24€ de taxe à la carte grise

 

par contre le malus c'est suivant l'année de mise en circu c'est un peu le bordel

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