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A3

Reprogrammation 140 -> 170 cv ???


Invité §ste077GV

Messages recommandés

Invité §ste077GV

Bonjour,

 

En cherchant à acquérir une A3, je suis tombé sur des annonces de gens qui disent avoir pu faire reprogrammer leur 2.0 TDI 140 en 170cv.

 

Est-ce juste une question de programmation ? Il n'y a pas d'autre organe qui diffèrent entre les deux modèles ? Je pensais que le bloc moteur était différent.

Par ailleurs est-ce que cela vaut la peine, le gain est il sensible ?

 

Stéphane

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Invité §omt858pz

Avec une reprogrammation, j'ai deja vu le 140 monter à 190ch, et oui tu le sens :jap:

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La différence entre le 140 et le 170 n'est pas qu'une question de cartographie. La preuve ? Il ya 10 kg d'écart entre un même modèle équipé de l'une ou l'autre de ces motorisations... Donc ce ne sont pas les quelques octets de plus ou de moins sur la carte d'injection qui font la différence ;)

 

A ma connaissance, il y a au moins deux choses qui diffèrent : la taille du turbo et la ligne d'échappement.

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Invité §Ext474FR

Le Turbocompresseur n'est absolument pas le même, ni même les injecteurs.

Et la boite de vitesse est probablement renforcée.

Bref, ce n'est pas du tout conseillé.

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Invité §omt858pz

De toutes facons les moteurs n'ont pas du tout le même comportement, yen a un qui est brutal et l'autre plutôt linéaire, donc ce n'est pas juste une histoire de calculateur :bah:

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Invité §Ext474FR

De toutes facons les moteurs n'ont pas du tout le même comportement, yen a un qui est brutal et l'autre plutôt linéaire, donc ce n'est pas juste une histoire de calculateur :bah:

 

 

Sans compter vis à vis de l'assurance, en cas de pépin yo1.gif.f95e7b065b64455a79cfe449def39221.gif

 

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Invité §ste077GV

ok merci pour les infos, donc éviter les annonces qui évoquent une simple reprogrammation pour augmenter la puissance.

 

Merci

Stéph

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Invité §gab688hQ

tombé par hasard sur ce sujet, je n'ai pas de audi a3 mais je réponds quand même :p

 

les reprogrammations moteurs sont de plus en plus courantes sur moteur tdi

par exemple sur seat leon, le bloc tdi 110 passe sans soucis à 145ch et le tdi 150 à 170ch ou plus je ne me souviens plus (juste avec une reprog)

 

l'augmentation de puissance est bien supportée par le moteur, nombreux sont ceux qui ont déjà parcouru des milliers de km ans aucun soucis

par contre on n'écrase pas la pédale avant 2.000trs sinon l'embrayage ne durera pas longtemps par exemple.

 

question assurance c'est sûr, officiellement ce n'est pas légal

officieusement quel expert ira extraire la cartographie du véhicule et la comparer avec une autre

 

maintenant c'est sûr à choisir, autant prendre si possible directement le 150ch plutôt qu'un 110ch reprogrammé

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Invité §Ext474FR

tombé par hasard sur ce sujet, je n'ai pas de audi a3 mais je réponds quand même :p

les reprogrammations moteurs sont de plus en plus courantes sur moteur tdi

par exemple sur seat leon, le bloc tdi 110 passe sans soucis à 145ch et le tdi 150 à 170ch ou plus je ne me souviens plus (juste avec une reprog)

l'augmentation de puissance est bien supportée par le moteur, nombreux sont ceux qui ont déjà parcouru des milliers de km ans aucun soucis

par contre on n'écrase pas la pédale avant 2.000trs sinon l'embrayage ne durera pas longtemps par exemple.

question assurance c'est sûr, officiellement ce n'est pas légal

officieusement quel expert ira extraire la cartographie du véhicule et la comparer avec une autre

maintenant c'est sûr à choisir, autant prendre si possible directement le 150ch plutôt qu'un 110ch reprogrammé

 

 

Après, il faut aussi savoir si cette reprogrammation ne va pas créer de mauvaises vibrations néfastes pour le moteur et son entourage.

Sans compter le fait qu'en cas d'accident corporel, ils risquent fortement de passer la voiture sur la valise.

J'ai déjà vu ça, sur Forum Auto.

Après, chacun fait ce qu'il lui plaît, mais il faut quand même prendre conscience des risques engendré par une reprogrammation, aussi minime soit-elle.

Bref, pour ma part, je ne pense pas qu'une seule personne puisse faire mieux que des milliers d'ingénieux Allemands, n'oublions tout de même pas que la cartographie d'un moteur est faite à partir du meilleur compromis, performance/fiabilité.

Il vaut mieux à mon avis acheter un modèle avec le moteur en question.

En clair, vous gagnez de la puissance, et du couple, mais en cas d'accident grave, vous ne savez pas ce que vous perdez.

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Invité §gab688hQ

Exterlocuteur

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas négliger les problèmes juridiques que cela peut entrainer

même si j'avoue n'avoir jamais lu de mauvais expériences à ce sujet

 

je voulais juste préciser qu'une reprogrammation n'est pas une vulgaire optimisation comme c'est le cas par exemple avec des boitiers additionnels.

forcément on va modifier l'équilibre performance/fiabilité mais si on respecte la mécanique, je pense que les risques sont limités

mais perso, j'aurais plus peur au niveau juridique qu'au niveau de la mécanique, c'est pour ça que ma voiture est d'origine

 

autre info, on peut généralement facilement revenir à la configuration d'origine

 

 

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Invité §Ext474FR

Exterlocuteur

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas négliger les problèmes juridiques que cela peut entrainer

même si j'avoue n'avoir jamais lu de mauvais expériences à ce sujet

je voulais juste préciser qu'une reprogrammation n'est pas une vulgaire optimisation comme c'est le cas par exemple avec des boitiers additionnels.

forcément on va modifier l'équilibre performance/fiabilité mais si on respecte la mécanique, je pense que les risques sont limités

mais perso, j'aurais plus peur au niveau juridique qu'au niveau de la mécanique, c'est pour ça que ma voiture est d'origine

autre info, on peut généralement facilement revenir à la configuration d'origine

 

 

Je pense aussi la même chose, d'après moi, tant que la reprogrammation n'est pas trop violente, la mécanique ne risque pas grand chose, même si celle-ci aura plus de contraintes à supporter, et donc, plus de risques de casse, etc...

En effet, ça crains plus au niveau juridique.

 

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Invité §ste077GV

OK. Personnellement je pense que gagner les quelques chevaux ne vaut pas la peine de prendre à la fois des risques juridiques et mécaniques (aussi faibles soient ils ce qui reste à démontrer). Si on veut des chevaux, alors autant choisir la bonne motorisation d'emblée.

 

Donc je ne vais pas m'intéresser aux offres de véhicules 'reprogrammés'.

 

Quand j'ai envie de me faire plaisir je prends la 325d de ma femme avec son 6cyl en ligne et 200cv !

 

Encore merci pour vos commentaires éclairés

Stéphane

 

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Invité §Ext474FR

OK. Personnellement je pense que gagner les quelques chevaux ne vaut pas la peine de prendre à la fois des risques juridiques et mécaniques (aussi faibles soient ils ce qui reste à démontrer). Si on veut des chevaux, alors autant choisir la bonne motorisation d'emblée.

Donc je ne vais pas m'intéresser aux offres de véhicules 'reprogrammés'.

Quand j'ai envie de me faire plaisir je prends la 325d de ma femme avec son 6cyl en ligne et 200cv !

Encore merci pour vos commentaires éclairés

Stéphane

 

 

+1, à 200%.

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Invité §gab688hQ

-1, à 200%

quand j'ai envie de me faire plaisir, je prends une voiture essence, pas un diesel :D

 

ah non pas le débat essence/diesel... je suis déjà très loin [:j@y's:14]

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Invité §ste077GV

Perso je dirais que le plaisir est un peu différent.

Actuellement j'ai une Chrsyler Stratus V6, 163cv en boite auto 4 rapports. C'est souple et pas très nerveux. Par contre un régal concernant le bruit (ou plutôt le silence) quand on roule normalement comparé au diesel (même dans la 325 bien insonorisée).

 

Maintenant concernant les perfs, c'est sûr qu'une franche accélération avec le 3.0 en ligne de la 325d couplé à une boite auto 6, c'est un vrai petit bonheur...

 

Pour ma part, la future A3 2.0 TDI 140 suffira je pense à contenter mes velléités de reprises et de dépassement...

 

Steph

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Invité §spo873eb

salut pour ma part jai un sportback 2009 143cv et je lai reprogranmmer a 191cv et sen la diference et aucun probleme juste des sensation fort et en plus jai un couple de 418 au lieu de 320 et tu le sens grave

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Invité §spo873eb

si tu ve reprogrammer ton moteur un conseil garde les sauvegarde de ton calculateur dorigine avant de les modifier on cest jammer

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Invité §Ano820Ln

Salut je possède une a3 tdi 140 sportback s-line 2010 le véhicule marché vraiment bien jusqu'à se que Audi me rappel concernant le problème Audi sauf que une fois récupéré mon véhicule elle avait perdu toute puissance et doc j'ai compris que mon véhicule avait été reprogrammé info es que c'est problématique car la ligne d'échappement et modifier on parle de calculateur serais possible que dans le calculateur la reprogramation soit encore enregistré ? Je pense au 200cv environ et la 140 une mamie et j'ai pas de facture du garage qui me la modifier le vendeur m'avais rien dit . Comment faire merci

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Invité §Pat538pB

Salut je possède une a3 tdi 140 sportback s-line 2010 le véhicule marché vraiment bien jusqu'à se que Audi me rappel concernant le problème Audi sauf que une fois récupéré mon véhicule elle avait perdu toute puissance et doc j'ai compris que mon véhicule avait été reprogrammé info es que c'est problématique car la ligne d'échappement et modifier on parle de calculateurhttp://cdncache-a.akamaihd.net/items/it/img/arrow-10x10.png serais possible que dans le calculateur la reprogramation soit encore enregistré ? Je pense au 200cv environ et la 140 une mamie et j'ai pas de facture du garage qui me la modifier le vendeur m'avais rien dit . Comment faire merbonjour,

1 t'appel le vendeur

2 tu reste avec ta mamie

3 cout environ 4 a 500€ pour la reprog

 

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