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A3

Passage D <-> S sur A3 140 2L avec bte DSG à la volée ?


Invité §MyF826TV

Messages recommandés

Invité §MyF826TV

Bonjour,

 

Je possède une A3 boîte DSG 140 depuis peu et ma question, de débutant certe, est la suivante.

Peut-on, en roulant, passer à la volée du mode D (Drive) au mode S (Sport) et inversement ?

 

La logique voudrait que oui puisqu'on peut bien passer du mode auto D en mode manuel Tiptronic en roulant.

 

Merci

 

M.F.A

 

 

PS :

 

<special modo>

Désolé pour le repost mais j'ignore comment on peut déplacer un msg d'un topic à l'autre ou encore comment supprimer un message. :non:

</special modo>

 

 

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  • Réponses 45
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Invité §lsp431Wl

Salut

 

Je vois pas ce qui pourrait t'empecher de passer à la volée de D à S et de S à D.

Simplement que pour le premier cas il faudra appuyer sur le bouton qui se trouve sur le levier.

Imagine que tu soit obligé de stopper le vehicule pour passer de D à S...vla la galère! :D

D'ailleurs t'as remarqué que tu peux passer de D à N en roulant et inversement (donc sans appuyer sur les freins).

 

Pour le mode manuel Tiptronic dont tu parles. Moi j'appel ça mode manuel ou séquentiel mais pas Tiptronic. Tiptronic c'est plus l'appelation d'une boite automatique (porsche/audi) et pas un mode.

 

@+

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Invité §MyF826TV

Bsr

 

Ha ok , merci.

 

C'est que je m'y paume un peu avec tous ces modes ! :)

 

Dans le manuel Audi ils mélangent tout alors ...

 

Donc avec une DSG c'est mieux de dire mode séquentiel.

 

Et S-Tronic c'est quoi ?

 

@+

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Invité §set521gQ

bonjour,

 

vous êtes sûr que si je suis entrain de rouler je peux switcher de D à S et de S à D sans avoir de problème avec ma boite DSG ?

 

Merci :)

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Invité §der503KT

Comme le dit tchoupi, tu peux passer sans soucis du mode S au D au N. Tu peux même essayer de passer sur R, tu verras, le levier restera bloquer (sans abimer la boite) il y a une sécurité...

Il m'arrive souvent de rouler en mode D, puis en arrivant dans une descente de mettre le mode S afin de bénéficier du frein moteur puis ensuite de repasser au mode D.

Ne t'inquietes pas tu ne peux rien casser en faisant une mauvaise manip sur la boite...

Tu peux même faire une marche arrière puis enclencher le mode D ou S alors que tu recules encore, la voiture va freiner progressivement puis avancer.

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Invité §dil470Zn

Bonjour,

 

Je confirme également, la boite est sécurisée pour ne pas être en danger à cause d'une fausse manipulation utilisateur...

 

Concernant les appellations :

- Tiptronic : C'est la boite automatique de base

- DSG : C'est la boite automatique et séquentielle à double embrayages du groupe Volkswagen (Audi l'appel S-Tronic). Il en existe des 6 et 7 rapports (DSG 6, DSG 7).

 

Par contre, il me semblait qu'il fallait être sur le frein pour pouvoir passer du N au D. Et j'avoue que la première fois que je suis passé malencontreusement du D au N (je croyait être en mode séquentielle), j'ai eu un coup de flip, mais effectivement, on peut passer du N au D sans être sur le frein, détection roulage ? Car à l'arrêt, il faut bien être sur le frein pour faire cette manip.

 

 

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Invité §jaw171GR

Comme le dit tchoupi, tu peux passer sans soucis du mode S au D au N. Tu peux même essayer de passer sur R, tu verras, le levier restera bloquer (sans abimer la boite) il y a une sécurité...

Il m'arrive souvent de rouler en mode D, puis en arrivant dans une descente de mettre le mode S afin de bénéficier du frein moteur puis ensuite de repasser au mode D.

Ne t'inquietes pas tu ne peux rien casser en faisant une mauvaise manip sur la boite...

Tu peux même faire une marche arrière puis enclencher le mode D ou S alors que tu recules encore, la voiture va freiner progressivement puis avancer.

 

 

pas d'accord ! en descente la boite rétrograde toute seule en mode D justement pour offrir du frein moteur !

 

pas plus tard qu'hier je me suis retrouvé à 3500t en 3ème en pleine descente : ça fait désordre pour un mazout .... :lol::lol:

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çà dépend, quand t'arrives en 6ème, elle reste bien souvent en 6ème dans son élan. Si tu démarres doucement et que tu n'accélères pas en descente la boite garde le rapport enclenché. Et puis d'un coup sans trop que tu saches pourquoi elle passe la 4ème et çà fait bizarre. Dans une longue descente, genre un col il vaut mieux etre en S ou prendre la main carrément.

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Invité §jaw171GR

effectivement, rétrograder de 2 rapports d'un coup c'est plutôt brutal, preuve que la S tronic n'est pas parfaite, malgré ses grandes qualités...

 

dans le cas de descente d'un col, je suis d'accord avec toi, la meilleure solution reste le mode séquentiel :jap:

 

 

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Invité §der503KT

 

pas d'accord ! en descente la boite rétrograde toute seule en mode D justement pour offrir du frein moteur !

 

pas plus tard qu'hier je me suis retrouvé à 3500t en 3ème en pleine descente : ça fait désordre pour un mazout .... :lol::lol:

 

 

Pas d'accord non plus avec toi ! :lol:

En mode D la mienne reste en 6 tout le temps, pas de retrogradage sauf dans un sous régime extremement important (du style quand j'arrive à moins de 50km/h, là elle commence à rétrograder), Il faut vraiment que le régime moteur soit proche de celui du ralenti pour qu'elle retrograde.

Après c'est possible qu'entre les modèles essence et diesel que la cartographie soit différente... donc fonctionnement différent...

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Invité §Hen883vL

J'ai une autre question... sur une Tiptronic (celle de la S4 V8), si t'es sur N au feu rouge, tu accélère vers 3000-4000 trs et que tu met d'un seul coup en D ça pète tout?

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Invité §axe470io

Idem , sur mon TT² V6 S-Tronic , pas de retrogradage sur le mode D en descente :jap:

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Invité §Hen883vL

pose la question sur un topic S/RS...

Tu peux le faire à mon avis mais la boite morfle.

 

 

C'est ce que je pense aussi...

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Invité §Bas411BQ

La boite tiptronic ne retrograde pas en descente.

Cela est vrai et faux a la fois.

Lorsqu'on laisse "rouler" la boite en effet ne retrograde pas, par contre lorsqu'on freine assez fortement alors elle retrogradera pour apporter du frein moteur.

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Invité §Inv560EO

D'accord avec basi68 c'est exactement ça.

 

Pour répondre à henri 67 c'est pas possible de passer en D si tu mets gaz à l'arrêt en mode N, ça va bloquer.

Le démarrage fulgurant existe mais il faut avoir déjà enclenché D ou S, le pied gauche sur le frein puis le pied droit sur l'accel, tu mets gaz (le régime sera alors auto-limité vers 3000 tr pour une essence ou 2500 pour un diesel environ), puis une fois que c'est dans les tours tu lâches le frein et là ça part direct, collé au siège.

Evidemment, ça met un sérieux coup à l'embrayage, surtout si tu le fais à répétition.

 

A ++++

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Invité §der503KT

Petite précision, pour le launch control dont parle Invit77777777 il faut avoir déconnecté l'ESP et il faut être sur le mode S, sinon ça ne marche pas.

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Invité §inv534MH

Exact je n'avais pas précisé !

 

Dis moi je crois que nous avons le meme véhicule !!

Quelle couleur est la tienne ??

 

A +++++

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Invité §jl6164BW

Bonjour a tous je me pose aussi des question aussi concernant la boite auto s tronic allant bient posseder une a3 ambition luxe de 2013 boite s tronic je voudrai savoir ci quand je roule est il possible de passer du mode D a S et inversement et de D a N?

y a t il un risque pour la boite?

Faut il appuyer sur le bouton place sur e levier de la boite en roulant?

Merci de vos retour

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Bonjour a tous je me pose aussi des question aussi concernant la boite auto s tronic allant bient posseder une a3 ambition luxe de 2013 boite s tronic je voudrai savoir ci quand je roule est il possible de passer du mode D a S et inversement et de D a N?

y a t il un risque pour la boite?

Faut il appuyer sur le bouton place sur e levier de la boite en roulant?

Merci de vos retour

Pas de palettes ?

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Invité §jl6164BW

s c est pour le mode sport

et neutre c est pour les palettes au volant?

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s c est pour le mode sport

et neutre c est pour les palettes au volant?

Je ne connais pas la DSG mais en général le neutre ( N ) est le point mort . En actionnant la palette , la boite se met en sport ou appuyer simplement sur le bouton .

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Invité §Rev784Yx

Appuyer sur le bouton et faire basculer le levier

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Invité §jl6164BW

bonjour quand tu dis de mettre le levier a droite c 'est en appuyant sur le bouton du levier quand ont roule?

Et quand je suis a l 'arret j'appuis sur le frein pour changer de position?

Et ci je suis en d et que je dois passer en marche arriere je fais comment?

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En D, si tu pousses le levier sur la droite (sans avoir à appuyer sur le bouton), tu seras en M. Même si c'est pas indiqué.

 

Sur une TT 3.2 regarde la grille, tu comprendras nettement plus vite comment ça fonctionne :

Audi-TT_3.2_DSG_quattro-2003-1024-24.jpg

 

C'est plus clair ?

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