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A3

A3 1.6 TDI 105cv Astuce toute simple pour gagner qq CV


Invité §pet286HZ

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Invité §pet286HZ

Bonjour a tous.

Possésseur d'une A3 sportback 1.6 TDI je trouve le moteur trop faiblar, il est simplement agréable sans plus.

Dans l'attente d'une reprogrammation qui tarde à venir j'ai amené une petite modification sur l'admission d'air.

Cette modification a amené un changement bien sensible sur le comportement du moteur.

Le manque de reprises qui faisait cruellement défaut est disparu , c'est déjà ça. j'ai effectué cette modif il y a 2 jours donc je suis tjs en test mais pour l'instant le peu gagné me rend déjà assez satisfait.

 

l'admission d'air sur le 1.6 TDI

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/2010/04/08/2010_04_08_21_58_09_audi-filtre-a-air-051.jpg

 

on vois que l'ai entre par la face avant de la calandre pour ariver dans un petit module qui laisse l'air passer vers le moteur (face au filtre à air).

De ce module une conduite part pour arriver en-dessous du filtre a air.

C'est donc le moteur qui aspire son air

 

le dessus du module déclissé

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/2010/04/08/2010_04_08_22_06_13_audi-filtre-a-air-053.jpg

on voit bien les éléments expliqués

 

j'ai décidé de boucher l'orifice qui permet à l'air de traverser le module pour le forcer a aller vers le filtre a air

 

ici le module démonté (aucuns outils, c'est simplement clipsé)

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/2010/04/08/2010_04_08_22_09_00_audi-filtre-a-air-055.jpg

 

j'ai simplement placé un morceau de pvc découpé dans une boite pour pouvoir faire marche arrière dans la transformation

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/2010/04/08/2010_04_08_22_12_10_audi-filtre-a-air-061.jpg

 

il suffit de replacer le tout (moins de 5min)

 

http://www.a3forum.fr/uploads/uploads/2010/04/08/2010_04_08_22_13_49_audi-filtre-a-air-062.jpg

 

maintenant essayez votre voiture.

Si vous tentez l'expérience donner-moi un retour car je voudrais savoir

si mes impressions ne sont pas simplement spychologiques.

Mais vu le changement des reprises sur autoroute je ne crois pas que ce soit le cas.

Pourquoi Audi utilise ce système de bypass dans l'admission?

Mon moteur ne chauffe pas en tous cas et fonctionne bien mieux.

 

Petidur

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Invité §bk5710GP

SAlut,

 

Il serait intéressant que tu chiffres tes modfication en secondes avant et après changement ;)

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Invité §pet286HZ

j'avais pas fait de chrono avant maintenant plus trop de problèmes en dépassement, c'est bien la preuve que le comportement du moteur a changé.

Ce n'est pas la TDIe avec les derniers rapports allongé mais je suppose que sur celle-ci cela devrait aussi apporter une modification du comportement

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Invité §pet286HZ

Je désire simplement faire part de cette "astuce" qui me satisfait.

Il n'y a pas de "modifications" profondes et la marche arrière est tjs possible si cela ne satisfait pas.

Mais je conseille fortement ,-)

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Invité §pet286HZ

Ce WE si j'ai l'occasion je ferais des chronos, c'est vrai qu'il serait intéressant de pouvoir chiffrer le gain :-)

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Invité §pet286HZ

l'air transverse ce boitier que j'ai appellé "module". L'air qui le traverse ne va pas vers le filtre a air, il ne fait que passer.

Dans la partie supérieure du module il y a la conduite qui va vers le filtre a air.

Je bouche simplement la sortie du boitier pour forcer l'air qui entre dans celui-ci d'être dirigé vers le filtre a air.

J'ai posté le même article sur un autre forum et ai déjà eu des réponses de gens qui trouvent plus de réponses dans leurs rapport comme moi.

:-) essaie tu ne risque rien.

Pour ne pas devoir démonter le boitier tu peux simplement boucher la sortie avec un gros scotch pour essayer.

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Invité §pet286HZ

Vu la taille de cette sortie je doute que cela apporte bcp d'air frais au moteur.Et puis pourquoi est-il dirigé face au filtre a air ou la batterie?

Et il y a tjs le ventilateur de refroidissement.

J'ai surveillé la jauge de température et ne bouge pas.

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Invité §pet286HZ

Sûr que cela a été étudié ainsi par Audi pour des raisons valables que je ne connais pas.

Mais en attendant que l'on sache reprogrammer ce type de moteur je vais laisser la modif par ces temps frais ,-)

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Invité §ibi416xA

salut petidur, pas mal ta modif!!! sinon ca va chez JM???

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l'air transverse ce boitier que j'ai appellé "module". L'air qui le traverse ne va pas vers le filtre a air, il ne fait que passer.

Dans la partie supérieure du module il y a la conduite qui va vers le filtre a air.

Je bouche simplement la sortie du boitier pour forcer l'air qui entre dans celui-ci d'être dirigé vers le filtre a air.

J'ai posté le même article sur un autre forum et ai déjà eu des réponses de gens qui trouvent plus de réponses dans leurs rapport comme moi.

:-) essaie tu ne risque rien.

Pour ne pas devoir démonter le boitier tu peux simplement boucher la sortie avec un gros scotch pour essayer.

 

 

ok, j'ai le 1.9 tdi 105ch, pas sur que ce soit configuré pareil, je regarderai ça ce WE.

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Invité §pet286HZ

Horizon, crois-tu que le compartiment moteur soit étanche à toutes entrée d'air?

Car la sortie du module est complètement bouchée. La partie blanche que l'on vois sur les photos est un autocollant qui est resté sur la boite transparente que j'ai découpé.

Il reste aussi une grosse quantité d'air qui passe par le radiateur qui est dirigé vers le moteur et aussi des petites ailettes qui se trouvent à coté du ventilateur qui se soulèvent quand on roule par la force de l'air.

L'air dirigé vers le moteur a été chauffé par le radiateur c'est vrai mais ce qui n'est que mieux pour ne pas faire subir de chocs thermiques aux éléments mécaniques ce qui serait très néfaste.

Pour exemple on ne jette pas de l'eau sur un moteur chaud car c'est la casse assurée.

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A vitesse élevée, l'air engoufré dans le compartiment moteur se réduit à la Single Frame et les grilles d'AB. On oublie desuite le dessous puisqu'il y a un bouclier de carter ou cache-carter.

 

Mais je veux pas passer pour le mec aigri :mad: C'est une astuce intelligente qui mérite l'attention, mais comme tout système, il a ses limites :)

 

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Bizarre ces nouveaux moteurs :??:

 

Cela devient trop compliqué pour moi le high-tech.

 

J'essayerai de voir si une manip est possible aussi sur mes boites à air :cyp:

 

 

mon A3 date de 2005, c'est pas tres récent

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