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[Topic Officiel] Audi S1 / S1 Sportback [8X] (2014-2018)


olivierameau
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Participants fréquents à ce sujet

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1. Certaines marques ne peuvent laisser une partie de leur marché aux mains des mandataires pour des modèles nouveaux ou très récents (je ne parle pas ici de Renault, ou Peugeot...). Cela dévaloriserait totalement leurs produits et leur image.

2. Je vis à cheval sur 3 pays et sillonne l'Europe. Je préfèrerais acheter chez un concessionnaire du réseau européen que chez un mandataire pour les raisons que j'ai déjà données.

Pour répondre au message précédent, oui, un réseau a une obligation de prise en charge pour le respect de la garantie, mais cela n'implique aucune obligation de délais et j'ai pu constater à la lecture de témoignages sur les forums combien certains regrettaient amèrement d'avoir contourné un système qui leur offrait une inertie totale en remerciement de leur fidélité...

J'utilise des véhicules immatriculés dans plusieurs pays de l'UE, et j'ai pu constater que je ne suis pas reçu de la même façon si je me présente (en France) avec un véhicule immatriculé en France et acheté chez un concessionnaire français, ou si je me présente avec un véhicule en provenance de l'étranger... Je me suis même "amusé" à envoyer mon épouse (Slovène, mais elle parle notre langue avec un fort accent) en éclaireur: c'est édifiant!!! J'envisage de faire cela en caméra cachée... J'ai parfois poussé le jeu plus loin, en parlant dès notre arrivée Anglais à mon épouse et en faisant mine de ne pas parler Français... les demeurés qui faisaient de mauvaises blagues à notre sujet et me traitaient très mal riaient jaune lorsque je revenais à ma langue natale...

Les SAV français fonctionnent selon "leurs" règles non écrites et souvent contraires à celles des conditions légales de garantie, c'est connu et imparable. J'ai connu des problèmes avec certains véhicules et j'ai été - à l'exception d'un SAV - satisfait de la façon dont on a géré et solutionné ces problèmes, mais dans tous les cas il s'agissait de véhicules achetés en concessions. D'autres, clients de mandataires, ont témoigné de leur calvaire face aux SAV concernés lorsqu'ils ont été confrontés aux mêmes problèmes.

Dernier point: la revente d'un véhicule pour un achat en neuf... L'une des premières questions - qui conditionnent clairement l'évaluation pécuniaire de la reprise - est : "avez-vous acheté ce véhicule en France, chez un concessionnaire de la marque?..." Il s'agit d'une réalité, une de plus, elle ne doit pas être occultée à l'achat!

L'obligation est de traiter tous les détenteurs de garantie de la marque de la même manière.

Après, chacun peut s'arranger comme il veut avec ses obligations légales et surtout faire croire au client fidèle de la concession à un avantage exceptionnel qui ne l'est pas toujours.

 

Quand on achète chez un mandataire, on achète chez un concessionnaire. Le mandataire n'est qu'un intermédiaire qui n'apparaîtra nulle part sur les documents d'achat ou d'entretien. C'est bien le concessionnaire final qui apparaîtra.

Et il sera facile à l'acheteur de dire au concessionnaire qui fait l'entretien qu'il vient de déménager et qu'il sera peut-être un futur client pour le neuf. Tu verras que le concessionnaire le chouchoutera autant.

 

Et de mon expérience (j'ai déjà acheté de nombreux véhicule directement chez le concessionnaire, d'autres par mandataire de concessionnaire et par mandataire de concessions étrangères) et la seule fois où je me suis mal fait recevoir, c'était par un concessionnaire chez qui je n'avais pas acheté le véhicule -acheté directement chez un autre concessionnaire- mais après un déménagement véritable. Et une fois que je lui ai dit que je venais de déménager, il est devenu très sympa.

En revanche, je n'ai jamais eu l'impression de bénéficier d'avantages énormes même chez un concessionnaire avec qui j'avais déjà contractualisé plusieurs fois (quasi 100 k€ achetés en quelques années). Généralement, ce qui est offert, c'est une voiture de loc le temps de l'entretien ou un discount très gracieux de 10% sur l'entretien/réparation.

 

Enfin, s'agissant ici de voiture neuve, on peut supposer qu'on aura pas affaire au concessionnaire du coin plus d'une fois par an.

 

Pour la revente, le fait que le véhicule ait été acheté à l'étranger peut être un frein, mais dès lors que l'on se retrouve face à quelqu'un qui connaît le marché auto et qui s'assure de l'équipement du véhicule, ça ne pose plus trop de problème non plus. De surcroit, avec un mandataire français, la réponse à la question que tu évoques est "oui" généralement : on a bien acheté le véhicule chez un concessionnaire français de la marque (aucune traçabilité de l'achat via le mandataire).

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Invité §pao415to

Bonjour,

La quasi totalité de ceux qui participent à ce forum, comme à tous les forums dédiés aux sportives n'ont de la voiture à laquelle il est dédié qu'une connaissance livresque... sans parler des gamins qui publient des milliers de messages alors qu'il n'ont encore conduit une voiture...

 

En attente de livraison je me garderais de parler du confort de suspension de la S1, mais de nombreux spécialistes considèrent dans les compte-rendu d'essais que cette voiture présente un bon compromis efficacité / confort... elle est livrée en 18 avec des gommes en 35 d'épaisseur, pas de miracles à espérer! et j'attends avec impatience les retours d'expérience de clioRSfan qui a reçu sa voiture hier (immédiatement chaussée en gommes hiver, roues en 17 au lieu des 18 d'origine).

 

Je peux parler d'une chose: la motricité et l'efficacité de la transmission intégrale.

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 236638.jpghttp://nsm08.casimages.com/img [...] 753660.jpghttp://nsm08.casimages.com/img [...] 753666.jpghttp://nsm08.casimages.com/img [...] 236643.jpghttp://nsm08.casimages.com/img [...] 785617.jpg

 

 

 

 

 

Je conduis des intégrales depuis 20 ans, et par tous les temps. Pouvoir conduire "normalement" en toute sécurité quand les autres serrent les fesses ou vont gouter les glissières de sécurité au volant de leur savonnettes me procure une énorme satisfaction. J'utilise des gommes hiver sur tous mes véhicules d'octobre à avril et ne pourrais rejoindre parfois mon chalet d'altitude au volant d'une intégrale chaussée de gommes ordinaires (dans certaines situations, lorsqu'elle n'est pas chaussée comme il convient, une intégrale ne se comporte pas mieux qu'une 4x2) ou d'une 4x2 chaussée de gommes hiver (cela m'imposerait systématiquement l'usage d'équipements spéciaux).

Faire 1000 km en 10 heures, de nuit, file de gauche, à 110/120 km/h alors qu'il neige abondamment et que les autres usagers se trainent sur la seule file déneigée à 60 km/h c'est du vécu, et à plusieurs reprises. Conduire une intégrale correctement chaussée ou une 4x2 dans des conditions dantesques permet de comprendre cela très très vite! Combien peuvent relater leur expérience dans ce domaine... très peu (et trop de propriétaires d'intégrales considèrent que les gommes hiver sont inutiles)! En tous cas pas les stupides détracteurs qui ne peuvent faire autre chose que rester à la maison quand leur voiture ne leur permet de prendre la route en toute sécurité (99% de nos con...citoyens, les Français persistent à demeurer les conducteurs européens les plus réfractaires à l'usage du pneu hiver, et chaque épisode neigeux nous ramène à de biens tristes et grotesques situations). Une quattro équipée de gommes hiver est une réelle voiture "tous temps" point barre.

 

 

J'habite en région Alpine ça je connais par coeur , en 2ème voiture j'ai un Jimny 4X4 équipé en pneus hiver Hakkapeliitta R2 , je m'en sert tous les jours pendant la période hiver , et je suis toujours monté meme les jours de tourmente +

Mais c'est ma 1ère voiture que je vais changer , la S1 me plait beaucoup , un gros couple , une taille réduite et un système de transmission intégrale Haldex dont la réputation n'est plus à faire .

Ma crainte se situe plus en fonction de cette débauche de puissance ..la S1 est t'elle maitrisable quand on roule sur " des oeufs" dans des conditions trés difficiles ?

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Invité §FYI147rk

 

Ma crainte se situe plus en fonction de cette débauche de puissance ..la S1 est t'elle maitrisable quand on roule sur " des oeufs" dans des conditions trés difficiles ?

 

 

 

Tu as un Jimny particulièrement bien chaussé, l'outil idéal pour évoluer dans les situations les plus délicates. Beaucoup de gars en ont ici, ça passe partout!

 

Pas de crainte pour moi dans le domaine de la maitrise de la puissance, car dans des conditions très difficiles j'ai déjà conduit des véhicules puissants; il faut bien entendu "doser" avec beaucoup de prudence. Mes questions concernent davantage la garde au sol, et la monte hiver, car la S1 peut-être montée en 16 (195/50 R 16) ou en 17 (215/40 R 17). En 16 on peut chainer, on dispose de flancs corrects, mais les pneus sont assez étroits pour faire passer les canassons, et en conduite "sportive" ce n'est sans doute pas l'idéal. En 17 on ne peut chainer, les flancs sont très limités, la dimension est celle d'origine dans pas mal de pays, donc parfaitement adaptée au style de conduite généralement adopté avec ce type d'automobile, toutefois l'efficacité sur neige ne sera certainement pas celle qu'offre les gommes en 16. A la limite il faudrait disposer de deux types de roues hiver et changer en fonction des besoins...

 

Voici ce que donnent les roues en 17 (achetées en Slovénie, leur look est moins bon que celles proposées en France, montées d'origine dans un certain nombre de pays) en cliquant on peut voir les photos en taille normale. Je dois être un peu fou pour avoir déjà les roues en attendant la voiture...

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/10//mini_14121012023715484412783368.jpg Le gommes sont très fines http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/10//mini_14121012005915484412783358.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/10//mini_14121012014315484412783362.jpg

 

Enfin la pub affichée en Slovénie (aéroport de Ljubljana) - Roues d'origine en 17

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/19//14121908152915484412807835.jpg

 

 

J'attends les commentaires de clioRSfan qui aura l'opportunité de se prononcer sur le comportement de cette voiture et sur la monte hiver (livraison hier) et il vit dans les Alpes!

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Je peux déjà te donner quelques éléments de réponse. Je suis passé en pneus hiver début novembre sur ma S1 et depuis je n'ai rencontré que de la pluie (aucun soucis pour rouler même très fort) et du verglas. Là encore, aucun problème de perte de motricité ou de dérapage intempestif, j'ai vraiment senti la différence avec mes précédentes autos (des Mégane 3 RS donc traction puissante) également montées en pneus hiver.

J'attends maintenant la neige avec impatience pour tester. (j'habite dans l'Oise donc je devrais en trouver cet hiver).

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Invité §FYI147rk

Je peux déjà te donner quelques éléments de réponse. Je suis passé en pneus hiver début novembre sur ma S1 et depuis je n'ai rencontré que de la pluie (aucun soucis pour rouler même très fort) et du verglas. Là encore, aucun problème de perte de motricité ou de dérapage intempestif, j'ai vraiment senti la différence avec mes précédentes autos (des Mégane 3 RS donc traction puissante) également montées en pneus hiver.

J'attends maintenant la neige avec impatience pour tester. (j'habite dans l'Oise donc je devrais en trouver cet hiver).

 

 

 

Tes propos confirment ce que je me tue à dire à tout le monde: Quattro + gommes adaptées = motricité parfaite et sécurité optimale. Les gommes hiver ne sont pas seulement des "pneus neige" nécessaires une semaine par an.

 

Je crois que la question se rapporte au comportement sur chaussées enneigées, et au passage intempestif de la puissance dans ce type d'utilisation. Mais je ne suis pas inquiet personnellement (ou je n'aurais pas commandé la voiture!).

 

De quelle monte hiver disposes-tu?

 

 

Désolé pour la question c.n... J'ai jeté un œil sur le topic consacré à ta voiture et j'ai donc vu les roues (kit Audi). Magnifique en rouge toit noir. Pour le rodage tu es un peu court (1000 bornes seulement), mais ça doit démanger, je le comprends! Perso je rode sur 3000. Le "rodage en usine" c'est un truc qui n'a rien à voir avec la mise en place progressive des pièces qui constituent un moteur. Avant il fallait entre 5 et 10000 km. Maintenant, grâce à des usinages plus précis et l'utilisation d'alliages plus costauds c'est heureusement beaucoup plus court.

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On parle de moi ? :ange:

 

Sur ta publicité de Slovénie, la monte est en 18" puisque c'est les jantes d'origine ;)

 

J'habite en Haute-Savoie mais en plaine (altitude 435m). Je devrait rencontrer de la neige mais il y à déjà eu des années sans. Et vu comme c'est parti...

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Invité §FYI147rk

On parle de moi ? :ange:

 

Sur ta publicité de Slovénie, la monte est en 18" puisque c'est les jantes d'origine ;)

 

J'habite en Haute-Savoie mais en plaine (altitude 435m). Je devrait rencontrer de la neige mais il y à déjà eu des années sans. Et vu comme c'est parti...

 

 

 

 

Non non 18'' en France - 17 dans d'autres pays où le 18 est une option.

 

Eh puis qu'est-ce que tu fais là, au lieu de prendre ton pied dans in bijou jaune?...

 

 

Mais tu as bien raison, sur la pub slovène les jantes sont en 18. Il faut que je passe chez l'ophtalmo...

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Invité §pao415to

Merçi à tous pour vos expériences de conduite sur routes enneigées ... Dernier point , j'ai lu que le confort de suspension sur route dégradée était réel... est-ce votre sentiment ?

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Non non 18'' en France - 17 dans d'autres pays où le 18 est une option.

 

Eh puis qu'est-ce que tu fais là, au lieu de prendre ton pied dans in bijou jaune?...

 

 

Mais tu as bien raison, sur la pub slovène les jantes sont en 18. Il faut que je passe chez l'ophtalmo...

 

 

Et oui, les 17" n'ont pas ce dessin ;)

 

Mon bijou jaune est à l'abri dans son écrin :o Elle est trop jeune pour sortir le soir ! :D

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Merçi à tous pour vos expériences de conduite sur routes enneigées ... Dernier point , j'ai lu que le confort de suspension sur route dégradée était réel... est-ce votre sentiment ?

 

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit! :ange:

Même en mode Dynamic (donc avec la suspension la plus raide) c'est très supportable (vs mon ex MRS Cup en 19" qui était un vrai bout de bois!). En mode Efficiency c'est même confortable. ;)

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Invité §pao415to

Rien dans les cartons ou en développement concernant l'espoir de voir apparaitre un jour une BVA ZF dernier cri ?

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1. Certaines marques ne peuvent laisser une partie de leur marché aux mains des mandataires pour des modèles nouveaux ou très récents (je ne parle pas ici de Renault, ou Peugeot...). Cela dévaloriserait totalement leurs produits et leur image.

2. Je vis à cheval sur 3 pays et sillonne l'Europe. Je préfèrerais acheter chez un concessionnaire du réseau européen que chez un mandataire pour les raisons que j'ai déjà données.

Pour répondre au message précédent, oui, un réseau a une obligation de prise en charge pour le respect de la garantie, mais cela n'implique aucune obligation de délais et j'ai pu constater à la lecture de témoignages sur les forums combien certains regrettaient amèrement d'avoir contourné un système qui leur offrait une inertie totale en remerciement de leur fidélité...

J'utilise des véhicules immatriculés dans plusieurs pays de l'UE, et j'ai pu constater que je ne suis pas reçu de la même façon si je me présente (en France) avec un véhicule immatriculé en France et acheté chez un concessionnaire français, ou si je me présente avec un véhicule en provenance de l'étranger... Je me suis même "amusé" à envoyer mon épouse (Slovène, mais elle parle notre langue avec un fort accent) en éclaireur: c'est édifiant!!! J'envisage de faire cela en caméra cachée... J'ai parfois poussé le jeu plus loin, en parlant dès notre arrivée Anglais à mon épouse et en faisant mine de ne pas parler Français... les demeurés qui faisaient de mauvaises blagues à notre sujet et me traitaient très mal riaient jaune lorsque je revenais à ma langue natale...

Les SAV français fonctionnent selon "leurs" règles non écrites et souvent contraires à celles des conditions légales de garantie, c'est connu et imparable. J'ai connu des problèmes avec certains véhicules et j'ai été - à l'exception d'un SAV - satisfait de la façon dont on a géré et solutionné ces problèmes, mais dans tous les cas il s'agissait de véhicules achetés en concessions. D'autres, clients de mandataires, ont témoigné de leur calvaire face aux SAV concernés lorsqu'ils ont été confrontés aux mêmes problèmes.

Dernier point: la revente d'un véhicule pour un achat en neuf... L'une des premières questions - qui conditionnent clairement l'évaluation pécuniaire de la reprise - est : "avez-vous acheté ce véhicule en France, chez un concessionnaire de la marque?..." Il s'agit d'une réalité, une de plus, elle ne doit pas être occultée à l'achat!

 

 

Bonjour,

Je me permets de réagir à ton post : j'ai acheté 2 véhicules chez Elite Auto, une Audi A4 Avant 3.0 TDI et un Coupé BMW 330D.

Ces voitures m'ont été livrées chez des concessionnaires de la région parisienne avec facture et carnet d'entretien au nom de la concession et non pas à celui d'Elite Auto.

Lors des révisions que j'ai faites, chez Audi ou chez BMW, jamais on ne m'a demandé pourquoi ma voiture avait été acheté hors de ma région et j'ai été traité comme si j'avais acheté mon véhicule dans la concession concernée.

Elite Auto n'est pas un mandataire, il nous met directement en contact avec des concessions françaises avec lesquelles il a négocié des remises, comme tu pourrais le faire toi-même individuellement.

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Invité §FYI147rk

 

Bonjour,

Je me permets de réagir à ton post : j'ai acheté 2 véhicules chez Elite Auto, une Audi A4 Avant 3.0 TDI et un Coupé BMW 330D.

Ces voitures m'ont été livrées chez des concessionnaires de la région parisienne avec facture et carnet d'entretien au nom de la concession et non pas à celui d'Elite Auto.

Lors des révisions que j'ai faites, chez Audi ou chez BMW, jamais on ne m'a demandé pourquoi ma voiture avait été acheté hors de ma région et j'ai été traité comme si j'avais acheté mon véhicule dans la concession concernée.

Elite Auto n'est pas un mandataire, il nous met directement en contact avec des concessions françaises avec lesquelles il a négocié des remises, comme tu pourrais le faire toi-même individuellement.

 

 

C'est marrant, on déterre le sujet des mandataires et de nouveaux participants apparaissent sur le forum dédié à l'Audi S1. J'espère que les "spécialistes" de la pub gratuite pour Elite Auto vont nous parler de cette voiture!

 

J'ai vu que tu roulais (2013) en Porsche Cayman 2.9 PDK de 2011 (achetée très récente, 2 ans, avec 4500 km). Tu évoques maintenant l'achat d'une Audi A4 Avant 3.0 TDI et d'un Coupé BMW 330D chez Elite Auto. Mais j'ai également constaté que tu roules en Skoda MK3 RS en 2014... Le standing est en chute libre!

 

Compte tenu de l'augmentation colossale de la CSG appliquée aux retraités en janvier 2015, envisages-tu, en cette période de vaches maigres, d'acheter une Mito (chez Elite Auto, of course) ?...

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C'est marrant, on déterre le sujet des mandataires et de nouveaux participants apparaissent sur le forum dédié à l'Audi S1. J'espère que les "spécialistes" de la pub gratuite pour Elite Auto vont nous parler de cette voiture!

 

J'ai vu que tu roulais (2013) en Porsche Cayman 2.9 PDK de 2011 (achetée très récente, 2 ans, avec 4500 km). Tu évoques maintenant l'achat d'une Audi A4 Avant 3.0 TDI et d'un Coupé BMW 330D chez Elite Auto. Mais j'ai également constaté que tu roules en Skoda MK3 RS en 2014... Le standing est en chute libre!

 

Compte tenu de l'augmentation colossale de la CSG appliquée aux retraités en janvier 2015, envisages-tu, en cette période de vaches maigres, d'acheter une Mito (chez Elite Auto, of course) ?...

 

 

Ne fais pas de paranoïa ! Je ne suis pas une taupe d'Elite Auto mais j'essaye simplement d'acquérir mes voitures au meilleur prix.

Après, chacun voit midi à sa porte !

 

Quant à ma retraite, elle n'est malheureusement pas extensible et tu t'apercevras à ton tour que lorsqu'on y arrive on ne peut pas toujours faire des folies.

 

Maintenant çà ne m'empêche pas d'avoir toujours la passion des voitures et d'en changer très souvent : j'avais pu me payer mon Cayman en 2012 car je m'étais fait une petite cagnotte en prévision mais malheureusement l'automobile n'est pas un placement qui rapporte et maintenant je suis obligé de faire avec les moyens du bord.

C'est pour çà que je suis sur le forum de la S1 qui serait pour moi un plaisir de conduite à moindre coût si elle avait la boite S-Tronic à laquelle je suis devenu accro.

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Invité §cli043wy

Le coffre a l'air d'être le même que sur A1, donc oui sans problèmes 2 petites valises. J'y ai déjà voyagé à 4 personnes, mais c'est un peu serré (exit la plage arrière, et l'espace entre les passagers arrière est rempli).

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Le coffre a l'air d'être le même que sur A1, donc oui sans problèmes 2 petites valises. J'y ai déjà voyagé à 4 personnes, mais c'est un peu serré (exit la plage arrière, et l'espace entre les passagers arrière est rempli).

 

 

Mets le plancher de coffre de ton A1 en position haute, et tu auras les dimensions exactes du coffre d'une S1 :jap:;)

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Invité §ale238kZ

 

 

Toutes les autos sur ces images ne sont pas des intégrales, haldex et torsen ce n'est pas la même chose.

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Invité §FYI147rk

 

Toutes les autos sur ces images ne sont pas des intégrales, haldex et torsen ce n'est pas la même chose.

 

 

 

 

 

 

 

 

Désolé ce à quoi je réponds n'a pas de sens, et démontre de grosses carences en matière de connaissances techniques. zawoi.gif.9f34240fa026a7fda7aa6e70eaf4c301.gif

 

 

En effet, toutes sont bien des intégrales dans la mesure où ou toutes ces autos sont dotées d'une transmission aux 4 roues, comme l'Audi S1.

 

Intégrale signifie en effet: 4 roues motrices. Le système Torsen n'est pas le seul système utilisé par le groupe VW en matière de transmission intégrale. L'Haldex est un système de transmission intégrale.

J'ai possédé 5 véhicules dotés du système Torsen (4 Audi Quattro + 1 Passat V6 4Motion) et environ une dizaine dotés du système Haldex (pratiquement tous des VW, une Skoda et un Freelander 2).

 

Cette technique me passionne, je l'ai donc étudié sérieusement et surtout expérimenté (ce qui me permet de dire que seul un éjaculateur très très précoce peut ressentir le temps qui sépare une amorce de perte de motricité et le déclenchement de l'Haldex...).

 

Un petit topo pour les profanes (déjà publié sur FA sous un pseudo que j'ai fait retirer) ou pour ceux qui veulent comprendre les deux systèmes développés pour les Audi Quattro. wildboar.gif.d8d338488f1a7f6c1f09ee6e0b129721.gif

 

 

 

Traction intégrale et motricité

 

Cela fait longtemps que la traction intégrale n'est plus réservée aux seuls véhicules tout terrain.

Aujourd'hui elle est proposée pour quasiment tous les modèles, de la petite voiture au monospace familial. Les SUV sont généralement conçus pour recevoir quatre roues motrices.

Les avantages de ce type de transmission sont évidents: motricité optimale et comportement plus stable dans les virages, deux qualités qui se manifestent notamment sur les chaussées mouillées ou recouvertes de neige. En outre, l'usure des pneus est en règle générale plus régulière

Avantages en montagne et pour tracter une remorque: Dans les régions de montagne, où les côtes sont fortes et les routes souvent enneigées, une traction intégrale est un plus non négligeable. Le même constat vaut pour les automobilistes tractant fréquemment une remorque. Sur les chemins en terre battue, il est difficile de progresser sans 4x4.

Conclusion: en montagne et sur les revêtements non stabilisés, l'avantage est clairement pour les véhicules à traction intégrale.

La tenue de route en courbes ou sur chaussées glissantes est transcendée. Ce qui est tout particulièrement important pour les sportives et fait de la S1 la reine de sa catégorie.

 

L'Audi S1 est dotée d'une transmission 4X4 intégrale de type Haldex.

 

Petit cours sur la technique en question.

 

La transmission intégrale

 

Deux systèmes à différentiels autobloquants:

Si le moteur est implanté longitudinalement (majeure partie des Audi), le constructeur fera appel à une transmission de type "Torsen" et dans le cadre d'une implantation mécanique transversale (VW, Skoda, SEAT, Land Rover Freelander2... mais également Audi TT, Audi S1...), le constructeur fera appel au système Suédois Haldex.

 

 

TORSEN signifie "Torque Sensitive" (sensible au couple). C'est donc la contraction de deux mots.

Le système Torsen repose sur le principe de la vis sans fin capable d'entraîner le pignon sur lequel elle s'engrène alors que celui-ci n'est pas à même de faire tourner la vis sans fin. Contrairement au différentiel à pignons coniques, le Torsen transmet le couple à la roue qui possède la moins forte adhérence. Il retransmet donc de la force motrice là où la résistance au terrain est moindre de manière à mieux faire progresser l'auto et à la stabiliser. Le système Torsen procède aux transferts de couple de manière progressive ce qui n'induit aucun risque de changement de comportement brutal comme avec les différentiels autobloquants. Le Torsen, contrairement aux autobloquants classiques, est totalement compatible avec l'utilisation de capteurs ABS, ASR & ESP ce qui fait un gage de sécurité supplémentaire.

Le Torsen reporte la force sur l’essieu qui présente la moins forte adhérence (en général 25% arrière / 75% avant et jusqu'à 75% arrière / 25% avant). Ce système comme précisé ci-dessus équipe les véhicules à moteur longitudinal. C'est un système 4 roues motrices permanentes. Il minimise également la tendance au sous virage ou au survirage offrant un gage de sécurité optimal et ce quelque en soit les conditions météorologiques.

 

Le système HALDEX.

Le système Haldex consiste à placer un coupleur sur l'arbre de transmission longitudinal ou en sortie de boîte. Ce visco-coupleur hydraulique se comporte comme un embrayage, puisqu'il comporte 2 disques cisaillant une huile à base de silicone. Le deuxième train moteur se trouve débrayé lorsque les conditions d'adhérence sont satisfaisantes, et il s'embraye progressivement lorsqu'elles se dégradent. Cette solution a le mérite d'une simplification pour une efficacité très satisfaisante. Ce système Haldex (différentiel à disque à précontrainte hydraulique avec système de pilotage électronique), est capable de reporter les forces motrices avant/arrière de 90% avant et 10% arrière à 10% avant et 90% arrière. Il anticipe les variations en interprétant toutes les données du boîtier central (la vitesse par exemple). Il réagit extrêmement vite aux variations de motricité.

 

Résultats à l'usage

Que l’on soit sur route sèche ou mouillée, les capacités des pneus à résister aux forces qu’ils subissent ne sont pas les mêmes. Si la résultante des forces longitudinales (liées à l’accélération ou au freinage) et latérales (dans les courbes) est supérieure aux capacités d’adhérence de la roue (variable selon l’état de la route), le pneu dérape. Pour éviter le dérapage, il faut mesurer la force que chaque roue peut supporter en fonction de l’adhérence disponible et répartir l’effort de traction sur chacune des quatre roues. La motricité s’en trouve améliorée, la sécurité aussi.

 

 

Avantage du Haldex

Dans le système haldex, les roues avant sont majoritairement motrices en permanence.

Avec le système Haldex, l' Audi S1 dans les situations normales, est donc quasiment une traction avant (10% de la motricité à l'AR)

Lorsque les capteurs du système Haldex détectent que les roues avant tournent plus rapidement que les roues arrières, les roues arrières deviennent motrices. Le temps de réaction du système Haldex est de l'ordre de 2 millièmes de seconde. Il suffit d'un écart d'environ 10 degrés entre l'avancement de la roue avant et celui de la roue arrière pour que de la puissance soit envoyée vers les roues arrières.

L'avantage d'un tel système est qu'il permet une consommation moindre (2 roues motrices - à 90% - seulement en situation courante) et une usure des pneus avant diminuée.

 

Autre avantage majeur de l'Haldex, sa capacité de report (AV - AR) de motricité est supérieure à celle qu'offre le Torsen, et le système est plus léger que le Torsen (particulièrement l'Haldex 5 qui équipe la S1 et qui ne nécessite qu'une vidange tous les 3 ans).

 

Plus d'infos sur

 

http://www.haldex-traction.com

 

et surtout sur

 

http://4anneaux.fr/2014/10/laudi-tt-3eme-generation-et-son-nouveau-systeme-quattro/ le système qui équipe la S1 est le même.

 

 

Audi a développé un nouveau système quattro.

 

Le nouveau différentiel central Audi est un organe sophistiqué, conçu à partir de deux couronnes, de quatre engrenages à pignons et d’un jeu de disques intégrés

En conditions normales, les deux couronnes tournent à la même vitesse que le carter de différentiel, tout en privilégiant une répartition du couple sur l’arrière (60 %).

Mais si un essieu perd de l’adhérence, les disques sont comprimés, d’où un effet autobloquant qui réoriente la force motrice en temps réel sur l’autre essieu.

Ce système est compatible avec le différentiel Sport (en option) pour encore davantage de sportivité.

Le différentiel sport est un différentiel à « vecteur de couple », basé sur un principe d’engrenages planétaires tournant 10 % plus vite que le demi-arbre de roue, et d’embrayages multidisques situés de part et d’autre du différentiel.

Lorsqu’un embrayage se referme sur « ordre » de la centrale électronique, celui-ci impose de façon progressive la vitesse supérieure du planétaire d’engrenages à la roue concernée.

Le supplément de couple nécessaire pour tourner à vitesse supérieure est ainsi obtenu auprès de la roue interne via le différentiel, la différence pouvant atteindre 1 800 Nm.

 

Remarque:

 

Il faudrait écrire à tous ces journalistes de la presse spécialisée... comment se permettent-ils d'écrire

 

 

"la S1 fonctionne presque comme une traction, mais dès que l’avant perd de l’adhérence, la puissance passe à l’arrière pour retrouver de la motricité. De même, la transmission intégrale permet une répartition optimale du couple entre les roues d’un même essieu pour une tenue de route irréprochable dans des successions de virages rapides." (c'est ce que j'ai expliqué ci-dessus en parlant de l'Haldex).

"C’est aussi une nouvelle concurrente des sportives compactes françaises que sont les Renault Clio RS, Peugeot 208 GTI ou Citroën DS3 R… Mais l’Allemande est devant, que cela soit de part ses performances (231ch contre 200ch en moyenne à la concurrence), l’équipement (transmission intégrale, jantes 18 pouces, phares au xénon & LED ou GPS, le tout de série)."

" Une petite premium sportive certes plus chère que la concurrence, mais avec un équipement qui le justifie, ne serait-ce que la transmission intégrale quattro, un arguement unique dans cette catégorie"

Extrait de http://www.w3sh.com/2014/04/24/essai-audi-s1-la-petite-sportive-dopee-au-quattro/

 

"On a hâte de voir si la prochaine Mini JCW est capable de tenir le rythme, malgré ses deux roues motrices en moins."

Extrait de http://www.leblogauto.com/2014/07/essai-audi-s1-lattraction-integrale.html

 

"De la nouvelle S1 à la grande S8, Audi compte désormais sept berlines avec son fameux label sportif, auquel il faut ajouter le SUV SQ5 et le coupé TTS. Points communs de tous ces modèles : transmission quattro, sportivité bon teint et polyvalence."

Extrait de http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-audi-s1-sportback-2014-quel-caractere-4031379.html

 

etc, etc... zawoi.gif.db6e3dff53c5dea208387cdbfa441add.gif

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Invité §ale238kZ

Bah euh ouais on sait tout ça.

 

Et quand ton haldex fonctionnait en 97/3 t'appelles ça une intégrale ? moi j'appelle ça une traction cache misère.

 

Et sur les anciennes version du haldex tu sentais bien quand le bordel se mettait en marche en conduite dynamique. J'ai jamais trouvé ça très convainquant.

 

Le vrai système digne d'intérêt c'est le différentiel quattro sport à vecteur de couple :o

 

Après les dernières version du haldex ont l'air plus convaincante d'après les tests mais je n'ai pas essayé.

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