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Aston Martin

Fiches chronologiques des Aston Martin de 1914 à nos jours


Champi XJ
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1955

Aston Martin DB2/4 by Peter Brown

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 140 ch/6000 t/mn

Poids : 1177 kg

Vmax : 200 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Le museau profilé de cette ancienne DB2/4 est l’œuvre de Peter Brown . Lorsqu’il l’acheta, elle était en pièces détachées. La restauration totale comprend cette évolution radicale du thème de Franck Feeley. Mme Brown se chargea de la restauration intérieure de la voiture.

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1955

Aston Martin DB2/4 Disco Volante

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 140 ch/6000 t/mn

Poids : 1207 kg

Vmax : 180 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 1

 

La plus connue et seule photographie est celle trouvée dans une annonce des concessionnaires automobiles, Metcalfe et Mundy, en Décembre de 1955 du Sport Automobile Magazine. S'il décrit la voiture comme Volanti, si je suis assuré que l'orthographe correcte est «Volante». Tout ce que je peux vraiment dire, c'est qu'il s'agit d'une DB2 / 4, conduite à droite, châssis n° 810 construite pour Lord O'Neil, que la carrosserie est certainement en fibre de verre et que le numéro d'enregistrement en Irlande du Nord n'est pas sur l'ordinateur DVLA. La conception est évidemment très proche de celui des rares spyder conçus par Touring en 1952, l'Alfa Romeo Disco Volante (en italien : une soucoupe volante)

Malheureusement cette voiture a certainement été détruite.

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1955

Aston Martin DB3S Customer Cars

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 225 ch/6000 t/mn

Poids : 856 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 19

 

C’est au salon d’octobre 1954 à Londres que la DB3S fut proposée à la vente pour la clientèle. Dix neuf voitures furent ainsi vendues aux amateurs qui pouvaient se l’offrir. A notre connaissance, elles existent encore toutes aujourd’hui.

A participé aux 24 heures du Mans 1955, 1956 et 1957.

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1955

Lagonda DP 166

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Moteur : 12 cylindres en V

Cylindrée : 4487 cm3

Puissance : 312 ch/6000 t/mn

Poids : 1140 kg

Vmax : 240 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 2

 

Très impressionné par les V12 Ferrari, David Brown commande à Watson Willie de concevoir un moteur V12 de 4,5 litres. Ce moteur fut installé dans un châssis de DB3S modifié en conséquence. Une des deux barquette fut engagée aux 24 heures du Mans 1955, mais dû abandonner à la 8ème heure à cause d’une fuite de carburant.

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1956

Aston Martin DB2/4 Mark II "Supersonic"

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 140 ch/6000 t/mn

Poids : 1177 kg

Vmax : 200 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Le coureur américain vivant en France, Harry Schell, passa la commande de cette Aston Martin futuriste présentée en 1956. Le châssis de la DB2 / 4 Mk II possède le numéro AM300 / 1132. Il était propulsé par un moteur 6 cylindres fort de 140 bhp.

Cette carrosserie proposée par Ghia fut équipée de plusieurs mécaniques (Fiat 8V, Jaguar XK 140, Ford v8) Il ne fut fabriqué qu’une seule Aston Martin.

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1956

Aston Martin DB2/4 Mark II Spyder by Touring

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 140 ch/6000 t/mn

Poids : 1177 kg

Vmax : 200 km/h

Carrosserie : spider

Nb produits : 3

 

Il s'agit d'une DB2/4 MkII à carrosserie hors-série par Touring. Trois exemplaires ont été produits : AM300/1161, 1162 et 1163.

AM300/1161 a été le premier prix d'un concours du Daily Mail, remporté par quelqu'un qui n'avait pas le permis de conduire !

AM300/1162 qui a été exposée au salon de Paris de 1956.

AM300/1163 au salon de Londres 1956.

La DB2/4 Mk II Touring Spyder a séduit la foule au Salon d'Earls Court en 1956. Elle a été achetée tout de suite sur le stand par un Américain qui s'est accroché à la voiture pour le reste de sa vie. Après sa mort en 1989, la famille a vendu la voiture et elle a été ensuite l'objet d'une restauration minutieuse.

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1956

Aston Martin DP114/2

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3670 cm3

Puissance : 240 ch/7000 t/mn

Poids : 1360 kg

Vmax : 220 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Coupé expérimental largement basé sur une DB MkIII mais avec suspension avant de DB4 et un pont de Dion. Appelée "DB4" à l'origine. La version Touring l'a supplanté.

Premier moteur DBA/2, maintenant DP164/2. Puis David Brown l’acheta pour sa femme qui l’utilisa jusqu’en 1962.

DP114/2 a été jaune avec des bandes bleues !!!

Plus tard, elle fut "restaurée concours" par le Works Service de l'usine. Un certain contraste avec la photo ci-dessus ...

En passant, il n'y a jamais eu de DP114/1.

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1956

Aston Martin DB3S Team Cars

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 225 ch/6000 t/mn

Poids : 856 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 10

 

La DB3S fut trois fois deuxième au Mans, en 1955 avec Collins et Frère, en 1956 , avec Moss et Collins (DB3S/6 et DB3S/9) derrière une Jaguar de 3,7 litres. Enfin en 1958, 62 EMU, qui n’est autre que la DB3S des frères Whitehead, termine deuxième derrière la Ferrari de Gendebien et Hill.

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1956

Aston Martin DBR1/250

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2493 cm3

Puissance : 212 ch/7000 t/mn

Poids : 860 kg

Vmax : 250 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 1 (transformé en DBR1/300 l’année suivante)

 

C’est en 1956 que la première DBR1/1 apparaissait au Mans, équipée d’un moteur de 2,5 litres de cylindrée. C’est la raison pour laquelle elle reçut l’appellation de DBR1/250. Cette première sortie fut un échec. L'année suivante elle fut équipée du moteur 3 litres.

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1957

Aston Martin DB Mark III

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 162 ch/5500 t/mn

Poids : 1270 kg

Vmax : 192 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 440

 

La Mark III était une DB2/4 retravaillée avec les mêmes éléments de base. Les améliorations touchaient trois points : les freins, l’habitacle, la ligne avec un nouveau capot avant dont la calandre dérivait de la DB3S.

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1957

Aston Martin Mark III Drophead Coupe

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 162 ch/6000 t/mn

Poids : 1207 kg

Vmax : 190 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 84

 

L'élégant Drophead Coupé Mark III a été proposé aux côtés du coupé. Au cours des années de production des Mark III, 551 exemplaires ont été construits, dont seulement 84 ont été des Dropheads Coupés. La majorité des voitures reçurent le moteur standard DBA, 14 eurent le plus puissant DBD (180 ch) , et seulement 2 ont eu le puissant moteur de série spéciale DBB plus (195bhp).

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1957

Aston Martin DBR2

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3670 cm3

Puissance : 300 ch/6000 t/mn

Poids : 870 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 2

 

Deux prototypes furent construits. Leur aspect extérieur était en tout point identique à celui de la DBR1. La motorisation était différente car elle possédait le 3,7 litres de la future DB4. Plus tard, la cylindrée passa à 4,2 litres pour la DBR2/2, mais le règlement de 1958 limitant la cylindrée à 3 litres arrêta leur carrière. Dés 1959, elles étaient exportées aux USA où elles sont toujours.

A participé aux 24 heures du Mans 1957.

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1958

Aston Martin DB Mark III Fixed Head Coupe

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 180 ch/6000 t/mn

Poids : 1270 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 5

 

Le fixed head coupé, dont la ligne individualise le coffre arrière, montre qu’Aston Martin fabriquait trois modèles différents. Cette carrosserie n’eut pas le succès escompté et il n’en fut construit que cinq exemplaires.

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1958

Aston Martin DB4 Série 1, 2 et 3

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3670 cm3

Puissance : 240 ch/6000 t/mn

Poids : 1308 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 827

 

C’est en 1958 qu’apparaît la DB4. Cette voiture totalement nouvelle ouvre la voie à la fameuse série des DB que tout le monde connaît encore aujourd’hui. La DB4 marque le début de l’age d’or de la marque. Tout est nouveau : le moteur (3,7 litres) le châssis (principe « Superleggera » deTouring), la suspension, l’intérieur et la carrosserie.

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1959

Aston Martin DB4GT

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3670 cm3

Puissance : 302 ch/6000 t/mn

Poids : 1270 kg

Vmax : 245 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 75

 

Grâce à un châssis raccourci de 13 cm, un réservoir de 130 litres, occupant la majeure partie de l’espace arrière, dont la valeur énergétique était destinée à nourrir un moteur alimenté par trois carburateurs Weber, au taux de compression passant à 9/1 et dégageant la bagatelle de 302 ch, la DB4 GT transfigure la DB4 standard en voiture de compétition.

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1959

Aston Martin DBR1

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2992 cm3

Puissance : 250 ch/6000 t/mn

Poids : 861 kg

Vmax : 285 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 5 (dont une fut la DBR1/250)

 

En 1959, Aston Martin connut la consécration suprême en remportant la même année la victoire aux 24 heures du Mans avec Roy Salvatori et Carol Shelby, sur la DBR1/2, et le championnat du monde des constructeurs devant Ferrari.

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Invité §sup882LN

C'est magnifique, cher Champi, ce que tu es en train de nous faire là !

Avec ta permission, je vais me l'imprimer et m'en faire un guide de référence sur les Aston-Martin des origines à nos jours.

Un grand merci.

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1959

Aston Martin DBR4

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2493 cm3

Puissance : 250 ch/6000 t/mn

Poids : 625 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : monoplace

Nb produits : 2

 

Elle représente la seule tentative de courir en Formule 1, chez Aston Martin, équipée d’un moteur avant d’un joli dessin. Mais elle était déja démodée face aux Cooper à moteur arrière central.

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C'est magnifique, cher Champi, ce que tu es en train de nous faire là !

Avec ta permission, je vais me l'imprimer et m'en faire un guide de référence sur les Aston-Martin des origines à nos jours.

Un grand merci.

 

 

Bien sûr que je permet, c'est même pour ça que je les présente sur le forum. Comme ça plus personne ne pourra dire: Je n'y connais rien en Aston! :lol::lol:

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1959

Aston Martin DB4 - DP 2155

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 4700 cm3

Puissance : 358 ch/6000 t/mn

Poids : 1200 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Au départ, vous pouvez penser que c'est juste une «autre» DB4GT! Pas du tout. En 1990, l'usine a décidé que ce pourrait être une bonne idée d'acheter et de restaurer une DB4, afin de tester de nouvelles idées qui pourraient être intégrées dans les voitures des clients. UAW 707, une DB4 en mauvais état (numéro de châssis DB4/207/R) a été désigné DP 2155, puis la voiture a été largement modifiée par Works Service. UAW 707 est devenue sans doute, la plus développée des DB4 existantes à ce jour.

Les principales modifications sont un châssis aux cotes de la DB4GT, un arceau de sécurité six points, une suspension arrière indépendante prototype, un moteur porté à 4,7 litres, une culasse à double allumage, une boîte de vitesses ZF 5 vitesses et des freins avant à disques de 13 pouces avec étriers Brembo.

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1960

Aston Martin DB4GT Zagato

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3670 cm3

Puissance : 314 ch/6000 t/mn

Poids : 1225 kg

Vmax : 260 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits :19 (dont les deux DP214)

 

La Zagato marque l’apothéose de la série DB4. David Brown fait construire par le carrossier italien Zagato, à Milan, une voiture qui reprend les dimensions de la DB4 GT mais dont la ligne est entièrement différente. De forme très italienne elle est harmonieuse et brutale à la fois.

A participé aux 24 heures du Mans 1961, 1962 et 1963.

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1961

Aston Martin DB4 Série 4

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3670 cm3

Puissance : 240 ch/6000 t/mn

Poids : 1308 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 260

 

En Septembre 1961, un certain nombre de petits changements ont été introduits sur la DB4 de sorte que l'AMOC a désigné ces voitures en tant que «série 4 ». Les changements ont été essentiellement externes et en font une variante assez facile à identifier. La calandre «style boîte à œufs » a été remplacée par un modèle avec seulement sept barres verticales. La prise d'air sur le capot a été considérablement réduite et a perdu sa grille. Le design des feux arrières de la série 3 a été reporté avec des indicateurs individuels, feux de freinage et réflecteurs montés sur une plaque polie.

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1961

Aston Martin DB4 Convertible

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3670 cm3

Puissance : 240 ch/6000 t/mn

Poids : 1353 kg

Vmax : 220 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 140

 

La DB4 convertible apparaît au salon de Londres en 1961. La carrosserie était due au carrossier italien Touring. Le raccordement en pente douce de la capote avec l’arrière, caractéristique des lignes italiennes, n’est pas sans rappeler les Maserati de l’époque.

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1961

Aston Martin DB4 Vantage

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3670 cm3

Puissance : 266 ch/5750 t/mn

Poids : 1353 kg

Vmax : 235 km/h

Carrosserie : coupé et cabriolet

Nb produits : 136 coupés et 32 cabriolets.

 

Avec l'introduction de la série IV en 1961, une DB4 Vantage à haute performance a également été proposée, intermédiaire entre le modèle standard et la DB4 GT dont elle reprend l’aspect extérieur, puisqu’elle est munie de phares carénés. Cependant l’empattement est identique au modèle standard. Le moteur est alimenté par trois carburateurs SU et une culasse spéciale pour développer 266 ch. En tout, il y a eu 136 coupés et 32 cabriolets avec le moteur Vantage.

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1961

Aston Martin DB4 Vantage GT

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3670 cm3

Puissance : 302 ch/6000 t/mn

Poids : 1353 kg

Vmax : 240 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 14

 

La DB4 Vantage GT est disponible avec une option très importante , le moteur de la DB4 GT, complet avec trois carburateurs 45 DCOE Weber et deux bougies par cylindre . La Vantage GT est une voiture exceptionnellement rare. Le registre de l'AMOC note également que d'une seule DB4 Vantage convertible a également reçu un moteur de GT.

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1961

Aston Martin DB4GT Bertone Jet

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0201L, le dernier châssis DB4GT a été donné au carrossier italien Bertone pour concevoir une carrosserie personnalisée. Après achèvement, la voiture fut exposée Salon de l'Auto de Genève 1961.

En travaillant pour Bertone, Giorgetto Giugiaro était personnellement responsable du style « Jet ». Son résultat était distinctement différent des autres DB4.

À la différence de ses cousines DB4, la « Jet » était carrossée en acier. Comme telle, la voiture est 200 livres plus lourde que les DB4 GT standard.

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1961

Lagonda Rapide

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 236 ch/5500 t/mn

Poids : 1700 kg

Vmax : 210 km/h

Carrosserie : berline

Nb produits : 55

 

La Rapide est basée sur une plate-forme de DB4 allongée de 42 cm. Présentée à Paris en 1961, la Lagonda est produite jusqu’en 1964. Comme pour l'ensemble des DB des années 60, les lignes de la Rapide sont nées sur planches du carrossier italien Touring, on peut y retrouver d'ailleurs dans le style de cette voiture deux références à ses créations de l'époque le coupé Lancia Flaminia pour l’avant et la Maserati 3500 GT pour l’arrière. A l’intérieur, la finition atteint un niveau de perfection que seuls les anglais savent atteindre.

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1961

Lagonda Rapide Shooting Brake

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 236 ch/5500 t/mn

Poids : 1700 kg

Vmax : 210 km/h

Carrosserie : break

Nb produits : 1

 

Ce break basé sur une Lagonda Rapide de 1961 a été réalisé par la carrosserie Barnard Castle dans le comté de Durham durant les années 2005, 2006.

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1962

Aston Martin DB4 Série 5

 

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3670 cm3

Puissance : 240 ch/6000 t/mn

Poids : 1308 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 184

 

En Septembre 1962, la DB4 reçut un certain nombre de modifications afin que l'AMOC désigne ceux-ci, la dernière variante de la DB4, comme "série 5". Principalement de manière à offrir plus d'espace aux jambes pour les passagers arrières, la carrosserie était allongée de 9cm (448 à 457 cm) et le toit surélevé un peu mais tout cela dans le même empattement que les exemplaires précédents. De manière à maintenir la hauteur totale de la voiture comme avant, le diamètre des roues a été réduit de 16 à 15 pouces. Les clignotants avant sont de plus grand diamètre.

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1962

Aston Martin DB4 Série 5 Festalozzi

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3670 cm3

Puissance : 240 ch/6000 t/mn

Poids : 1308 kg

Vmax : 225 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : ?

 

Pour moi cette voiture est un mystère. A part son nom, je ne connais rien de ses origines et si quelqu'un sur ce forum connaissait quelque chose je serais ravi d'en apprendre un peu plus à son sujet.

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1962

Aston Martin DP212

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3996 cm3

Puissance : 327 ch/6000 t/mn

Poids : 978 kg

Vmax : 268 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Project 212 et la suite, 214 et 215, furent les dernières tentatives pour David Brown et John Wyer de renouer avec la course.

La DP 212 était une DB4 GT dans une carrosserie d’usine, inscrite en prototype. Elle occupera la deuxième place au Mans en 1962 pendant 1500 km, avant de percer un piston.

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1963

Aston Martin DB4 lightweight

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 4200 à 4500 cm3

Puissance : 425 ch/6000 t/mn

Poids : 1026 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : ?

 

Avec le temps qui passe, la DB4 GT est devenue une voiture très précieuse, peut-être trop pour de nombreux propriétaires pour la risquer sur la piste. Ainsi, il est devenu populaire de transformer des premières DB4 de route en de légères voitures de course; c’est en effet la voiture la plus populaire dans les courses du club AMOC. Le registre AMOC a officieusement appelé ces voitures « DB4 Series 6 ». Les plus développées sont très souvent les voitures les plus rapides sur la piste, imbattables, même par les V8 modifiées. La plus grande partie du développement a été faite par RSWilliams, le célèbre spécialiste Aston Martin de Cobham, Surrey, mais aussi par Aston Engineering de Derby et de Goldsmith and Young . Ces voitures représentent ce que la lignée DB4 serait devenue si le développement à l'usine du moteur 6 cylindres avait continué.

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1963

Aston Martin DB5

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 286 ch/5500 t/mn

Poids : 1465 kg

Vmax : 230 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 859

 

Produite de 1963 à 1965, la DB5 est la remplaçante de la DB4 mais c'est surtout l'automobile de James Bond dans Goldfinger ou Thunderball. Avec des formes qui rappellent celles de son aînée, cette Aston Martin dessinée par David Brown (DB) reçoit un moteur six cylindres en ligne de 4.0L qui lui offre une vitesse de pointe de 230 km/h. Les globes de ses phares carénés, déjà présents sur les DB4 Vantage et GT, soulignent les formes galbées et élégantes de l'automobile.

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1963

Aston Martin DB5 Vantage

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 314 ch/5750 t/mn

Poids : 1465 kg

Vmax : 240 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 65

 

Mêmes caractéristiques que la DB5 coupé, avec davantage de puissance, grâce au moteur monté avec trois carburateurs Weber, dégageant trois cent quatorze chevaux à cinq mille sept cent cinquante tours par minute.

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1963

Aston Martin DB5 convertible

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3995 cm3

Puissance : 286 ch/5500 t/mn

Poids : 1465 kg

Vmax : 230 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits 123

 

Version découvrable de la DB5, elle ne porte pas le nom "Volante" commun aux décapotables de la marque anglaise. Avec des formes qui rappellent celles de son aînée, cette Aston Martin dessinée par David Brown (DB) reçoit un moteur six cylindres en ligne de 4.0L qui lui offre une vitesse de pointe de 230 km/h, cette auto combine sport et raffinement à l'anglaise.

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