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Aston Martin

Fiches chronologiques des Aston Martin de 1914 à nos jours


Champi XJ
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1939

Aston Martin Atom

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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1970 cm3

Puissance : 90 ch/ 4750t/mn

Poids : 1344 kg

Vmax : 135 km/h

Carrosserie : berline

Nb produits : 1

 

L'Aston Martin Atom est la liaison entre l'ère avant et après guerre d'Aston Martin. Un prototype, a été construit en 1939, et disposait d’une superstructure de tubes de sections carrées avec des panneaux de carrosserie d'aluminium attachés au treilli tubulaire qui était une partie intégrante du châssis. Dessinée par Claude Hill, elle a commencé sa vie avec un moteur 15/98 qui a été remplacé par le nouveau 2 litres de Hill en 1944. Après avoir conduit cette voiture, David Brown a acheté la société. Bien que visuellement différente des Aston Martin passées et futures, le dessin du châssis de Claude Hill était pour beaucoup à la base des voitures d’après guerre en commençant avec la Sport 2 litres jusqu'aux DB Mark III en 1957.

La calandre de l'Atome, si on peut l'appeler ainsi, peut être interprétée comme la toute première expression de la forme caractéristique que l’on connaît si bien aujourd'hui. Franchement, je n’en suis pas si sûr, mais la forme a une similitude étonnante.

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Invité §sup882LN

Bravo, bravo, bravo, un grand coup de chapeau :jap:

Un beau travail de vrai passionné.

Vite la suite, avec grand plaisir.

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1948

Aston Martin Two Litre Sports "Spa Replica"

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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1949 cm3

Puissance : 100 ch/5000 t/mn

Poids : 1016 kg

Vmax : 160 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 1

 

24 heures de Spa 1948 (St. J. Horsfall/L. Johnson). 1ère place (115.96 km/h).

Première voiture période David Brown en course, première victoire !

Reconstruite pour le Motor Show et baptisée "Spa Replica" avec une nouvelle carrosserie et un nouveau moteur, numéro SPA/48/4 (avait SPA/48/1 auparavant).

Utilisée par David Brown Jr. de 1948 à 1950.

Reçut un nouveau chassis numéro SPA/48/8 en 1952 à la suite d'un accident.

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1948

Aston Martin Two Litre Sports (DB1)

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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1970 cm3

Puissance : 90 ch /4750 tmn

Poids : 1016 kg

Vmax : 136 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 15

 

Appelé "Deux litres Sports ", la nouvelle Aston Martin a été fièrement présentée au Salon de l'automobile de Londres en 1948 comme une nouvelle orientation audacieuse pour l'entreprise. Il était précisé que la voiture était totalement différente, et n'utilisait aucun outils Aston d'avant-guerre. Le style de la DB1 fait allusion à l'avenir d'Aston, en particulier avec sa calandre en trois parties qui allait inspirer les formes de chaque voiture qui allait suivre.

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1949

Aston Martin DB Mark II (DB2 Prototype, 4 cylindres)

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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1970 cm3

Puissance : 100 ch /5000 t/mn

Poids : 1207 kg

Vmax : 176 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 4

 

La première des quatre voitures destinées à la course construites en 1949 et désignées à l'usine par "Le Mans Fixed Head Coupes".

Une autre voiture, LML/49/4, destinée à la route, mais reprenant les mêmes lignes, fut construite pour David Brown.

Plus tard, ces quatre voitures furent désignées " DB Mark II ".

LMA/49/1 est l'une des deux (avec LMA/49/2) à conserver le 4 cylindres 2 litres qui développait à peine plus de 100 chevaux.

A participé aux 24 heures du Mans 1949.

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1949

Aston Martin DB Mark II (DB2 Prototype)

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2580 cm3

Puissance : 120 ch /5000 t/mn

Poids : 1207 kg

Vmax : 176 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 49

 

Premières Aston Martin à utiliser le nouveau 6 cylindres du à W.O. Bentley.

Ce moteur équipé de trois carburateurs SU pour Le Mans 1949 développait 120 chevaux et souffrait au début de problèmes de surchauffe qui furent longs à résoudre.

D'où le surnom de la voiture : "The Sweatbox", littéralement "la boite à sueur".

A participé aux 24 heures du Mans 1949 et 1950.

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1950

Aston Martin DB2

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2580 cm3

Puissance : 116 ch /5000 t/mn

Poids : 1207 kg

Vmax : 176 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 303

 

La DB2 est une automobile sportive du constructeur britannique Aston Martin. Elle est la première automobile de la génération des DB, d'après les initiales de David Brown, nouveau propriétaire d'Aston Martin depuis 1947, qui apportera de nouveau le succès au constructeur. Celui-ci avait en effet frôlé la faillite au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Produite à 401 exemplaires entre 1950 et 1953, elle sera déclinée en version cabriolet, dénommée Drop Head Coupe, et en version « haute performances » DB2 Vantage.

La DB2 représente un progrès remarquable par rapport à sa devancière, la 2 Litres Sports, renommée DB1 a posteriori. En effet, son moteur, développée par Lagonda, est poussé à 2,6 l, tandis que l'automobile est conçue comme un coupé fermé. Souffrant néanmoins de ne disposer que de deux places, la DB2 sera remplacée en 1954 par la DB2/4.

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1950

Aston Martin DB2 Team Cars

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2580 cm3

Puissance : 125 ch/5000 t/mn

Poids : 1207 kg

Vmax : 180 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 53

 

L'engagement d'Aston Martin dans l'épreuve mancelle l'oblige à développer une version plus puissante de la DB2. La puissance du 6 cylindres est portée à 125 ch par l'adoption d'une culasse modifiée et de carburateurs plus gros. En janvier 1951, Aston Martin propose à ses client désireux de hautes performances une version spéciale, dénommée Vantage, propulsée par cette dernière motorisation.

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1950

Aston Martin DB2 Drophead Coupé

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2580 cm3

Puissance : 116 ch/5000 t/mn

Poids : 1207 kg

Vmax : 170 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 98

 

La version cabriolet de la DB2 a été annoncé plus tard en 1950. Le premier exemplaire était la voiture personnelle de David Brown. Quatre vingt dix huit exemplaires seront fabriqués avant le remplacement par la DB2/4.

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1951

Aston Martin DB2 by Serra

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2580 cm3

Puissance : 116 ch/5000 t/mn

Poids : 1207 kg

Vmax : 170 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 1

 

Modèle construit en 1951.

Moteur numéro : LB6B/50/521 (registre 1959 de l'AMOC) puis VB6B/50/654 (registre 1971).

Immatriculée LLV 999.

Complètement reconstruite par le carrossier Serra (Espagne) en 1961.

Accidentée en 1968. Reconstruite (fin en 1970).

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1951

Aston Martin DB2 "LML/50/44"

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2850 cm3

Puissance : 125 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 170 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Vendue neuve par le distributeur suédois (Bilaktiebolaget Imperia à Nykoping) à Solve Relve en 1951.

Recarrossée au tout début des années 60.

Ensuite, la voiture fut à nouveau transformée avec une vitre arrière plus grande, des vitres latérales ouvrantes. Elle fut aussi convertie à la conduite à gauche.

Le moteur a quant à lui reçu trois Weber.

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1951

Aston Martin DB3

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 163 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : ? km/h

Carrosserie : barquette et coupé

Nb produits : 10

 

Le but avoué de la DB3 était de remporter des victoires dans les courses d'endurances importantes de l'époque.

A participé aux 24 heures du Mans 1952.

Elles sont répertoriées de DB3/1 à DB3/10.

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1952

Aston Martin DB3/1

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 163 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : ? km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

DB3/1 était une voiture d'usine et reçut une carrosserie standard si l'on peut dire...

Mais pour Le Mans en 1952 on lui greffa un hard-top dans le but d'améliorer son aérodynamique. Malheureusement, la DB3 manquait de puissance et le résultat ne s'avéra pas très probant, la vitesse de pointe étant marginalement supérieure.

Cependant, ainsi gréée, c'était une très belle voiture comme vous pouvez vous en rendre compte par vous-même .

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1952

Aston Martin DB3/3

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 163 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : ? km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

DB3/3 est la moins connue des DB3.

Elle aussi débuta comme voiture d'usine avec une carrosserie 'standard' mais fut accidentée à Monaco en 1952 lors d'une collision impliquant plusieurs voitures.

Le célèbre carrossier Chapron répara l'arrière en le raccourcissant. La pauvre DB3/3 prit feu à Goodwood et fut reconstruite.

Elle fut ensuite vendue à un pilote français du nom de Michel Poberejsky. Il fit réaliser une somptueuse carrosserie de berlinette par Vignale. Un moteur de DB3S propulsait cette 'berlinetta' immatriculée à Paris sous le numéro 4375 CK 75.

Après un accident la carrosserie de DB3/3 fut mise sur une Ferrari 340 America vers la fin des années 50.

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1953

Aston Martin DB3/5

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 163 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : ? km/h

Carrosserie : coupé puis barquette

Nb produits : 1

 

DB3/5 est encore une des DB3 d'usine à carrosserie 'standard'.

Vendue à Nigel Mann en 1954, elle reçoit alors une carrosserie coupé.

Le style fait quelque peu penser à une DB3S... en moins réussi !

On enleva le toit aux alentours de 1955 ! Deux ailerons furent ajoutés, ainsi qu'un repose-tête profilé.

DB3/5 fut reconstruite en 1982 suite à un accident. On monta un moteur à double allumage aux spécifications DB3S en 1984.

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1953

Aston Martin DB3/6

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 163 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : ? km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Construite en 1953, elle avait une carrosserie barquette classique et était immatriculée FHH 534.

Elle a reçu l'hard-top de DB3/1 et elle a déjà subit des modifications : l'avant a été modifié, les ailes ont été découpées dans le style DB3S (celles à l'avant seront encore recoupées),les roues arrières ont des disques. Il ne s'agit pas de jantes pleines (style Dunlop) mais de disques sur des jantes à rayons.

C'est seulement plus tard qu'elles furent modifiées en portes "papillon" avec des modifications sur les flancs de la voiture ainsi qu'un troisième phare.

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1953

Aston Martin DB3/7

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 163 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : ? km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

DB3/7 est sortie d'usine directement en coupé ! Le premier propriétaire était Tom Meyer.

En 1954, la voiture était en vente chez H.W. Motors. Angela Brown (la fille de David Brown) en fit l'acquisition.

En passant, on entant (et on lit...) parfois que DB3/7 est une voiture petite à l'intérieur un peu étroit parce qu'Angela Brown était de petite taille. Mais la voiture n'a pas été construite pour elle. Angela Brown fit réaliser un nouveau capot avec une ouverture ovale. La peinture changea pour un vert foncé.

Elle vendit DB3/7 en 1955.

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1953

Aston Martin DB1 Spa Sportroadster (Paul Jackman Special)

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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1998 cm3

Puissance : 86 ch /4750 tmn

Poids : 920 kg

Vmax : 175 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 1

 

Alors que la DB1 normale était une voiture de sport à 4 places plutôt lourde, cet exemplaire unique était dessiné par le designer Franck Feeley, ex Lagonda, avec une carrosserie sport en aluminium sur un treilli de tubes. Le roadster sport apparaissait en 1953 avec un moteur de 4 cylindres original (1998 cm ³, environ 86 ch, 175 km\h) La voiture participait jusqu'au début des années 60 à des courses diverses. Le propriétaire était Paul Jackman.

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1953

Aston Martin DB2/4

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2850 cm3

Puissance : 125 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 170 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 456

 

La DB2/4 se distingue au premier coup d’œil par son pare-brise en un seul morceau, un habitacle allongé, un hayon arrière et de véritables pare-chocs.

Le hayon relevé dégage la plage arrière qui peut se transformer en espace à bagages.

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1953

Aston Martin DB2/4 Drophead Coupe

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2580 cm3

Puissance : 125 ch/5000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 170 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 102

 

Le cabriolet DB2/4, présenté au salon de Paris, indiquait l’arrivée sur le marché européen d’Aston Martin.

C’est au volant d’un cabriolet DB2/4 que l’écrivain Françoise Sagan sera victime de son fameux accident.

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1953

Aston Martin DB2/4 Drophead Coupe by Bertone

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2580 cm3

Puissance : 140 ch/5000 t/mn

Poids : 1177 kg

Vmax : 180 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 1

 

Modèle spécialement carrossé par BERTONE.

En 1953 les directeurs de Brun et Bigelow ont décidé d'acheter ce Drophead Coupé unique pour leur président et directeur Charles A. Salle. Ils se sont tournés vers Stanley H Arnolt et sa concession pour s'approvisionner en voiture unique et ce dernier a commandé un design à Bertone.

Chez Bertone, Giovanni Michelotti a conçu la nouvelle voiture en ajoutant le style italien mais en conservant toujours le design essentiel de la DB2/4, avec sa calandre spécifique. C'est une voiture strictement limitée à deux passagers.

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1953

Aston Martin DB2/4 by Allemano

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 163 ch/6000 t/mn

Poids : 1207 kg

Vmax : 200 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Cette unique DB2 / 4 (LML/761) a été achetée en chassis nu avec une spécification du moteur 3 litres DB3 directement à l'usine par un ami proche de David Brown, MJ O'Hana de Casablanca. MJ O'Hana a ensuite expédié la voiture à la carrosserie Serafino Allemano, de Turin, en Italie. Ici, il a reçu cette carrosserie unique de berlinetta conçue par Giovanni Savonuzzi qui était également responsable de la Ghia Supersonic. Il parait incroyable que la carrosserie soit aussi moderne et très semblable que les DB4 de 1958 mais qui a été conçue cinq ans auparavant.

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1953

Aston Martin DB3S

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 225 ch/6000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 224 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 21

 

L'Aston Martin DB3S était une version plus légère de la DB3, présentée en 1953. Elle était nettement plus réussie et a été produite jusqu'à 1956. Plusieurs versions de coupés ont été aussi construites.

L'Aston Martin DB3S a été remplacé en 1956 par la célèbre Aston Martin DBR1, qui a finalement remporté les 24 heures du Mans en 1959.

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1954

Aston Martin DB3S Coupés "Usine"

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 225 ch/6000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 224 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 2

 

Deux DB3S reçurent une carrosserie fermée pour les circuits rapides, l'idée étant qu'elles seraient beaucoup plus rapides.

En fait, elles se révélèrent plus lentes que prévues et il semble qu'elles souffraient également d'un problème aérodynamique: une tendance à se soulever à haute vitesse. Et pour réussir au Mans, il fallait rouler vite !

Elles étaient cependant magnifiques et avaient le premier type de calandre, dite "egg-crate" en anglais (boite à oeuf) alors que nous voyons en France plutôt un coupe frite...

Les deux furent gravement accidentées au Mans.

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1954

Aston Martin DB3S Coupé "Production"

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 182 ch/5500 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 200 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 3

 

Le coupé DB3S de production est un peu différent.

Ce sont plutôt des DB3S avec "un toit posé dessus". Elles n'en sont pas moins belles et vous ne pouvez vraiment vous rendre compte de leur petite taille que lorsque vous les voyez pour de vrai ou en photo à côté d'une autre voiture !

Par ailleurs, elles reçurent une finition intérieure très soignée.

L'idée est venue de David Brown qui voulait une GT un peu spéciale ...

En fait, il s'agit plus de routières très exclusives. Des supercars comme l'on dit maintenant...

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1954

Aston Martin DB2/4 "Indiana" by Bertone

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 140 ch/6000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 180 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 1

 

Livrée neuve par l'usine Aston Martin de Feltham sous la forme d'un châssis roulant à l’homme d’affaires et bienfaiteur du carrossier italien Bertone, Stanley H Arnolt de Chicago.

Livrée en Italie et carrossée par Bertone dans un style unique. Connue sous le nom «Indiana» cette voiture élégante a été rendue aux Etats-Unis après sa construction, où elle est restée jusqu'en 1988. Vue lors d’un ancien concours de voitures à Pebble Beach, elle est en excellent état ayant été régulièrement maintenue dans un environnement contrôlé depuis son retour au Royaume-Uni.

Elle a participé aussi au concourt de la villa d’Este en 2009.

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1954

Aston Martin DB2/4 Berlinetta fixed head coupé by Bertone

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 163 ch/6000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 180 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Cette DB2 / 4 (LML/765) est la seule Berlinetta connue de Bertone commandée par Stanley H. Arnolt. La voiture a été commandée en 1954 par le biais d’Arnolt par un client de Paris et a été rendue un an plus tard. Dessinée par Franco Scaglione, elle affiche un style à la mode de l’époque avec des indices tels que les ailerons et une vitre arrière enveloppante . Il est animé par le moteur DB2/4 de 2,9 litres. Il est certain que ce devait être le premier d'une série de coupés Bertone, mais au moment où la voiture a été présentée sur le stand Bertone au Salon de l'Automobile de Turin en1957, AM n’a plus voulu vendre des châssis roulants.

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1954

Aston Martin DB2/4 Spider by Bertone

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 140 ch/7000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 195 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 3

 

Modèles spécialement carrossés par BERTONE.

Une année après l'introduction de la DB2/4, Stanley H. Arnolt a commandé plusieurs châssis nus pour la carrosserie Bertone. Parmi quelques designs différents, il y avait trois de ces spiders.

Franco Scaglione était responsable du design à la Carrozzeria Bertone. Il a utilisé les lignes gracieuses. Le résultat était distinctement italien, mais n'a pas perdu "le regard" Aston Martin. Plus tard le design réussi a été utilisé sur la Bristol d'Harold Arnolt.

Seulement trois spiders Bertone ont été construits. Deux d'entre ceux-ci ont été préparés avec des intérieurs minimaux comme s'ils avaient été préparés pour de course. LML/505 diffère de ceux là avec des butoirs de calandre et un intérieur plus opulent.

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1954

Aston Martin DB 2/4 Vignale

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 162 ch/ 5500t/mn

Poids : 1250 kg

Vmax : 190 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 1

 

Une Aston Martin vraiment unique carrossée par Vignale, fournie sous forme de châssis nu seulement à Vignale et carrossé dans un élégant design fast back, à l'origine commandé par Sa Majesté le Roi de Belgique. La voiture a été livrée à Vignale en châssis DB 2/4, le 28 Septembre 1954. Elle a fut ensuite terminée en coupé fast-back, avec une grande ouverture à l’arrière. Cet étonnant Grand Tourisme a ensuite été livré le 10 Mars 1955. Il était équipé du moteur de trois litres de cylindrée. Elle est en vente après une réfection complète.

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1954

Aston Martin DB2/4 Graber Drophead Coupé

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 140 ch/6000 t/mn

Poids : ? kg

Vmax : 180 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 1

 

Cette voiture particulière est une DB2/4 Graber Drophead Coupé de 1954. Construite à l'origine comme une Aston DB2/4 en châssis nu et carrossée par Hermann Graber, un carrossier suisse, c'est la seule DB2/4 a n’avoir jamais été traitée par Graber. Cette voiture a mené une vie simple dissimulée en Suisse jusqu'à sa restauration complète aux Etats-Unis il y a quelques années.

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1955

Aston Martin DB2/4 Mark II

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 165 ch/5500 t/mn

Poids : 1270 kg

Vmax : 192 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 145

 

Au Salon automobile de Londres de 1955, Aston Martin a présenté leur 2+2, la DB2/4 Mark II. L'amélioration principale était la ligne de toit augmentée qui a été mise en évidence par la bande chromée qui court le long du toit. À l'arrière Aston a ajouté deux mini ailerons avec des feux arrière de l’Hillman Minx. Plus tard une mise à jour du moteur était disponible avec de plus grandes soupapes et des levers d’arbres à cames plus hauts qui ont produit 165 bhp.

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1955

Aston Martin DB2/4 Mark II Drophead Coupé

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 140 ch/6000 t/mn

Poids : 1207 kg

Vmax : 180 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 16

 

Une des voitures les plus rares dans la lignée DB2 est la Mark II Drophead Coupé. Moins de 20 de ces voitures ont été construites à côté des Mark II, mis à jour avec des moteurs plus puissants, de petits ailerons et des feux arrière d’Hillman Minx

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1955

Aston Martin DB2/4 Mark II Fixedhead Coupe

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2922 cm3

Puissance : 140 ch/6000 t/mn

Poids : 1177 kg

Vmax : 200 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 34

 

En 1955, la DB2/4 est assemblée par Tickford. Peu connue du public car éphémère, une version dénommée fixed head coupé fait son apparition. Son dessin étant peu apprécié, Aston Martin l'abandonne en 1958 après seulement 34 exemplaires produits.

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