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[Topic Officiel] Aston Martin Virage (1989-1995)


Invité §ast826fR
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Invité §ast826fR

La Virage, digne descendante de la lignée des Aston V8 et V8 Vantage, fit son apparition publique au salon de Birmingham en 1988. C'était la première vraie nouveauté de la marque depuis 18 ans ! Une performance dûe en grande partie aux difficultés financières permanentes que rencontrait l'entreprise depuis les années 70. Son prix de vente particulièrement élitiste la réservait, tout comme ses ainées, à une clientèle d'amateurs fortunés, évitant toutefois les vedettes superficielles de la catégorie des supercars. En effet, on achète pas une Aston Martin comme on achète une Lamborghini et les deux types d'acheteurs sont d'ailleurs très différents. Le PDG de l'époque, Victor Gauntlet, n'hésite pas quant à lui à qualifier la nouvelle Aston de plus importante nouveauté depuis la naissance de la marque ! Et pour cause, l'enjeu pour le groupe Ford est de taille : il en va de la survie de la marque, les actionnaires n'ayant pas l'intention de laisser moisir leurs dividendes plus longtemps. Deux ans de travail auront suffit à la genèse de la nouvelle Aston.

 

 

 

La nouvelle Aston hérite d'une version profondément modernisée du vieux V8 à 90°, normes US oblige. La conception de la culasse à 4 soupapes par cylindre et double arbre à cames en tête du V8 5,4L Aston est d'ailleurs confiée à la firme américaine Callaway Engineering, très expérimentée sur les V8 des Corvettes et des Ford. L'utilisation de cette technique a toutefois ici un but très différent de son usage premier. En effet, Aston cherche surtout à dimniuer les émissions polluantes et non à sortir des chevaux à haut régime. Le taux de compression qui grimpe à 9,8:1 et améliore le rendement va d'ailleurs permettre d'homologuer la Virage sur les principaux marchés. Les cotes d'alésage/courses (100/85 mm) sont inchangées, idem pour le bas moteur en aluminium avec son vilebrequin 5 paliers en acier forgé est inchangé. L'assemblage est toujours "of course" made in England, à la main s'il vous plaît. Aston Martin adopte également une injection électronique Weber et tire enfin un trait sur les carburateurs, aussi gourmands que polluants. Même nourrit au super sans plomb, le gros V8 british développe 330 bhp (soit 335 ch DIN) à 5300 tr/mn et un couple de 350lb/ft (soit 483 Nm) à 4000 tr/mn. Le moteur est à la fois plus coupleux et plus robuste, conforme à l'esprit US. Au long de la vie du modèle, la puissance de la grande Aston Martin va osciller au gré des règlementations anti-pollution pour descendre jusqu'à 310 bhp. Le Works Service d'Aston Martin proposera différents kits, dont une augmentation de cylindrée à 6.3 litres en 1991 (plus de 600 ch DIN !) qui fera par la suite les beaux jours de la V8 Virage Vantage de 1992 à 1999. La mécanique de la Virage est associée au choix à une boîte ZF à 5 vitesses manuelles ou à une transmission automatique à 3 rapports. Les performances de l'Aston Martin Virage, si elles n'ont rien d'exceptionnel pour une auto de 335 chevaux, permettent tout de même de voyager rapidement dans un grand confort. Le 0 à 100 est arraché en 6", tandis qu'il lui faut un peu plus de 27" pour passer le kilomètre. Des temps qui sont aujourd'hui à la portée d'une bonne GTI compacte et permettent de relativiser la sportivité de cette "supercar". Enfin, il n'est pas coutume dans parler sur une automobile de cette classe mais le gros réservoir de 113 L a de quoi vous filler une attaque cardiaque au moment de faire le premier plein. Surtout compte tenu de la fréquence à laquelle on y revient...

 

 

 

Vestige d'une époque révolue, celle des Aston V8 "handcraft", la Virage est un pur collector de passionné de la marque. En effet, sans cette adoration pour le constructeur ailé de Newport Pagnell, il est difficile d'envisager s'offrir ce bijou artisanal. Avec autant de billets en portefeuille, notre choix serait sans doute plus "basiquement" orienté vers une contemporaine italienne de cette grosse Aston, ce qui n'enlève rien à sa rareté et à sa réalisation exceptionnelle.

 

 

 

L'Aston Martin Virage Volante a été produite de 1992 à 1996. Cette version était très importante pour la marque car les découvrables représentaient traditionnellement plus de 50% de ses ventes. La capote arrière avec vitre en verre est à commande électrique mais elle dépasse disgracieusement sur la malle. La planche de bord est différente de la Virage, avec une console et une instrumentation redessinnées. Le moteur estc elui de la V8 standard. Ce paquebot de 2 tonnes à ciel ouvert abat tout de même le 0 à 100 en 7". La tenue de route n'est en revanche pas une référence et toute conduite sportive est à proscrire. En 1992 et 1993, la Virage Volante sauva la firme de Newport Pagnell de la faillite, faute de commandes pour le coupé et permis de tenir jusqu'à la sortie de la Vantage. Au total, 224 exemplaires de Virage Volante furent fabriqués. La V8 Volante qui lui succéda directement termina l'épopée "Virage" en 2000.

 

 

 

http://astonmartincarsfan.com/wp-content/uploads/2009/01/aston-martin-virage-shooting-brake-1.jpg

 

http://photos.ebizautos.com/used-1991-aston_martin-virage-basetrim-5491-1488436-1-640.jpg

 

http://www.netcarshow.com/asto [...] e_volante/

http://www.netcarshow.com/asto [...] 88-virage/

http://www.astonmartins.com/virage/index.html

http://www.conceptcarz.com/veh [...] irage.aspx

Cette url n'existe plus

 

108 400 Euros (01/11/2005)

NC CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ASTON-MARTIN VIRAGE

MOTEUR

Type: V8 à 90°, 32 soupapes

Position: longitudinal AV

Alimentation: Injection électronique

Cylindrée (cm3): 5341

Alésage x course (mm): 100 x 85

Puissance maxi (ch à tr/mn): 335 à 5 300

Puissance spécifique (ch/L): 62,7

Couple maxi (Nm à tr/mn): 410 à 5 000

Couple spécifique (Nm/L): 76,8

TRANSMISSION

AR

Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle

POIDS

Données constructeur (kg): 1 790

Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,3

ROUES

Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés

Pneus Av-Ar: 255/60 ZR16

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h): 250

1 000 m DA: 27"6"

0 à 100 km/h: 6"

CONSOMMATION

Moyenne (L/100 Km): 16,2

 

 

 

pour le debut...

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Invité §ast826fR

Le dessin de l'équipe anglaise de John Heffernan et Ken Greenleyet celui retenu parmis plusieurs propositions d'origines diverses.

 

Il résulte de tout cela un coupé 4 places d'un dessin particulièrement classique et convenu, faisant appel aux tendances du moment.

 

En 1992, Aston martin propose un kit Vantage 6,3L de 465 chevaux, et un look nettement plus méchant !

 

La planche de bord de la Volante est différente de la Virage, avec un revêtement en bois rare et une console redessinnée.

 

Suite à de nombreuses remarques, les ailes avant de l'Aston Martin V8 Vantage seront d'ailleurs modifiées pour le retour de l'extracteur latéral caractéristique.

 

Le comportement de l'Aston Virage ne s'exprime réellement pas au mieux dans les... virages. Trop lourde, pas assez agile, elle ne joue pas vraiment la carte sportive, mais vraiment celle des grandes GT.

 

1992 : Aston Martin Virage Shooting Brake, présentée au salon de Genève, est une proposition du département "personnalisation" pour transformer le coupé Virage en break ! 4 clients ont succombé à ses charmes...

 

PRODUCTION :

1989: 3

1990: 178

1991: 168

1992: 6

1993: 0

1994: 9

1995 : 1

TOTAL = 365 ex.

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Invité §ast826fR

elles sont cotées chez sport auto entre 45000 et 60000 euro et 200000 pour le break de chasse

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Invité §ast826fR

les phares arrieres rond sur certain modeles c'est les proprio qui mette sa pour faire plusse moche ou c'est spécifique a certain modele en particulier ??

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les phares arrieres rond sur certain modeles c'est les proprio qui mette sa pour faire plusse moche ou c'est spécifique a certain modele en particulier ??

 

 

Et bien les feux arrières sont spécifiques selon les modèles et milésimes.

 

Il y a eu la Virage de 1989 à 1995 avec les feux rectangulaires (WV passat).

 

Ensuite il y a eu une évolution de la Virage de 1996 à 1999 avec les feux arrières ronds (style Ferrari ). Mais elle prend le nom de V8 coupé.

 

Ainsi qu'en parrallèle il y a la Virage Vantage de 1992 à 1999 avec les feux arrières ronds. Volante et Break de chasse.

 

:jap:

 

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Invité §ast826fR

http://193.164.196.40/images/058/0586911612.jpg

 

http://193.164.196.40/images/050/0503958250.jpg

 

 

Rare Cabriolet Aston Martin Virage Volante

Un des derniers modéles produits sur 63 exemplaires

340 ch

Capote electrique

Tracking sat

Entretien suivi

Certification Aston Martin

 

pour 66000e :)

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Invité §mar876zC

Photos prises dimanche dernier près de Lyon, alors j'en profite pour poster... d'autant que c'était la première fois que je voyais une Virage de près. Le profil ne manque pas d'élégance et possède une certaine personnalité, mais par contre qu'est-ce que c'est massif, surtout l'arrière... Du coup les roues paraissent trop petites. Et l'ensemble manque quand même d'agressivité: pour être franc je suis d'abord passé devant à deux reprises sans la remarquer (j'étais en train de photographier une Testarossa garée quelques mètres plus loin ;) ) et c'est seulement quand j'ai voulu prendre du recul (et donc quand je me suis retourné pour vérifier ce qu'il y avait derrière moi) que j'ai découvert la présence de cette anglaise un peu trop discrète... Bref :

 

v1.jpg.8c665ba9506c77e06c9ce6d7e11c4557.jpg

 

v2.jpg.fbcef8bcdad0511eb83de6450eb545a7.jpg

 

 

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Invité §Roc738Tj

Merci beaucoup Manu 260 et Aston 69 pour ces photos de ma voiture que j'amenais fraichement achetée au Le Mans Classic et.... que j'ai malheureusement oublié de photographier sur le stand AM. C'est ballot! Je suis preneur si vous avez d'autres photos personnelles de ma belle pour son album

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Merci beaucoup Manu 260 et Aston 69 pour ces photos de ma voiture que j'amenais fraichement achetée au Le Mans Classic et.... que j'ai malheureusement oublié de photographier sur le stand AM. C'est ballot! Je suis preneur si vous avez d'autres photos personnelles de ma belle pour son album

 

 

Mais félicitation. Faut nous raconter çà. Ton achat, ton expèrience, ce n'est pas tout les jours qu'une Virage arrive sur le sol Français. Bienvenu dans le club Aston Martin.

 

Tu peux nous faire pleins de photos de ta belle Virage.

 

J'ai celle-ci aussi pour toi :

 

506858066_LEMANSCLASSIC2010106.jpg.761e4370eaaacbfb99c5b7fe10a345c9.jpg

 

A bientôt j'espère.

 

:jap:

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Merci beaucoup Manu 260 et Aston 69 pour ces photos de ma voiture que j'amenais fraichement achetée au Le Mans Classic et.... que j'ai malheureusement oublié de photographier sur le stand AM. C'est ballot! Je suis preneur si vous avez d'autres photos personnelles de ma belle pour son album

 

 

Alors, ou en sont les nouvelles de ta Belle Virage ???

 

Immatriculée ?

 

Mets nous des photos.

 

:jap:

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Invité §amv482uJ

Les photos de Manu montrent une V8 Vantage et pas une Virage !

 

 

On peut l'appeler Virage Vantage.

 

 

Ni l'un ni l'autre, le modèle à 2 compresseurs s'appelait tout simplement Aston Martin Vantage (ni V8 Vantage, ni Virage Vantage). En tout cas, c'est l'appellation officielle chez Aston Martin.

 

 

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Invité §ast826fR

http://referentiel.nouvelobs.com/file/1545083.jpg

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/aston_martin/virage/aston_martin_virage/tdb_d/1216073-1-fre-FR/tdb_d_image_photo_leader.jpg

 

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/aston_martin/virage/aston_martin_virage/3_4_av_quasi_plein_av_g/1216043-1-fre-FR/3_4_av_quasi_plein_av_g_image_photo_leader.jpg

 

Le V12 6.0 gagne un supplément de 20 ch pour atteindre 490 ch. Il est couplé d'office avec la boîte robotisée Touchtronic II. Le coupé comme le cabriolet font le plein d'équipements puisqu'ils reçoivent le freinage carbone céramique, un nouveau GPS intégré et un habillage intérieur spécifique composé de sept peaux de cuir fin.

La Virage se reconnaît grâce à ses répétiteurs latéraux fait de sept diodes électroluminescentes, sa calandre à cinq lames et ses boucliers spécifiques plus agressifs.

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Invité §Jag021gR

Il est couplé d'office avec la boîte robotisée Touchtronic II.

 

Non, Boite Automatique.

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