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156

Chauffage habitacle Alfa 156 : très chaud... ou froid :-(


AlfaPenguin

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Petit problème dans mon Alfa 156 qui décidément n'en finit pas :-(

 

La dernière en date est la suivante : j'ai eu deux problèmes qui sont apparus assez simultannément mais qui, je pense, ne sont pas liés.

 

Problème n° 1 : le moteur ne montait apparemment pas en température ; j'ai diagnostiqué tout seul un calorstat et je l'ai changé tout seul comme un grand. J'ai bien changé ; purgé le liquide de refroidissement et depuis, le niveau de liquide ne bouge pas. Et la voiture fait comme elle a toujours fait : elle monte en température comme il faut. Le manomètre indique un "petit" 72° mais l'ELM indique 82° à 85°. Je dirais que, de ce point de vue : problème réglé.

 

Problème n° 2 : la température dans l'habitacle. J'ai changé la console de clim pour des raisons "esthétiques" (petits cadrans rayés, bouton enfoncés...). Après le changement, j'avais plus de chauffage. J'ai soufflé dans le regard avec les capteurs : la voiture chauffait. Mais maintenant j'ai : chaud à fond tout le temps. Bref, la voiture fait sauna (ou hammam en fonction de l'humidité ambiante) en permanence.

 

C'est pour ce 2ème problème que je poste sur ce forum. Et évidemment je vais essayer de décrire aussi précisément que possible les symptômes.

Je pars du principe qu'il y a 4 éléments qui jouent sur la climatisation automatique bi-zones.

- 1°) les ventilateurs : ils fonctionnent correctement. Si je mets plus fort, j'ai plus d'air (et de bruit). Je pense qu'on peut donc exclure ce problème ;

- 2°) les buses de position : là aussi, si je change les buses pour avoir de l'air sur les pieds, j'ai de l'air sur les pieds ; si je change pour avoir de l'air sur le pare-brise, j'ai de l'air sur le pare-brise ; si je change pour avoir de l'air sur la figure, j'ai de l'air sur la figure ;

- 3°) la climatisation : elle fonctionne a priori puisque si je met la clim, j'ai de l'air bien froid qui sort ;

- 4°) le régulateur de température : c'est là que apparemment cela déconne. Si je roule, la température monte dans l'habitacle. Je mets alors le chauffage A FOND (32°). Pas de changement de température. Puis je passe brutalement de 32° à 16,5° (le minimum avant "LO") et l'air qui sort est alors frais. Mais après quelques minutes, sans que j'ai rien touché aux réglages, il commence à redevenir chaud... Je remets alors le chauffage à 32°, je le laisse 15 secondes, je reviens sur 16° et hop, de nouveau de l'air froid pendant quelques minutes.

J'ai aussi essayé de rouler en débranchant carrément la prise de la sonde derrière la console de climatisation. J'ai plus de voyant "Auto"... mais j'ai de l'air frais (j'arrive du coup pas trop à chauffer l'habitacle).

 

Je précise que j'ai essayé 2 autres consoles de clim et que c'est tout pareil... donc j'ai tendance à dire que la console de clim est à exclure... sauf si bien entendu il y a eu une nouvelle sonde sur les modèles plus récents... et que du coup, il comprend pas les instructions de la sonde :-(

 

Sinon, ma question : y-a-til un capteur de température dans l'habitacle ? Et si oui, où se trouve-t-il ? Et cela peut-il se changer ?

 

Merci d'avance pour vos suggestions.

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Salut MIkou,

 

Alors c'est une 156 SW 2.4 JTD 20V de 175CV en Finition Ti.

C'est l'un des derniers modèles je crois, puisqu'elle est de juillet 2004.

 

Voici quelques infos qui pourraient s'avérer utiles pour résoudre le problème...

 

- 1°) la console installée provenait d'une GTA de 2003 ; une autre console essayée provenait d'une autre GTA et enfin la 3ème console essayée provenait d'un 2.2 JTS Selespeed (je crois). Bref, toutes les consoles provenaient d'une version essence alors que la mienne est un diesel... Cela peut-il avoir une incidence ?

 

- 2°) il semble que, alors même que la clim est réglée sur "Mono" et que donc on devrait avoir la même température à droite et à gauche, la température à droite est super chaude alors qu'elle reste froide à droite... y compris lorsque la température est réglée sur 32°.

 

-3°) j'ai démonté les petit moteurs dans la boîte à gants. Ils tournent tous les deux. Mais je ne sais pas si c'est normal, mais celui qui actionne en principe la température a le comportement suivant : une fois que je baisse la température, la molette tourne pour se mettre à la position "température basse" et ensuite, lorsqu'on la tient dans la main, on sent qu'elle "vibre" toutes les secondes ou deux et on voit la molette tourner très très progressivement, par petits pas, jusqu'à ce qui est, je crois, la position chaude. Je précise que j'ai changé ledit moteur et que cela n'a rien changé.

 

Il semble donc que les consoles envoient une fausse info à ce moteur... sans doute parce que l'info qu'il reçoit est elle-même erronée.

 

Toute idée sera la bienvenue :-)

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Bonsoir à toutes et à tous,

 

En ce qui me concerne, le mystère s'épaissit un peu... mais peut-être que ce qui est obscur pour moi sera éclairant pour d'autres...

 

Voilà, j'ai fait des test dans tous les sens. Et deux constats en ressortent :

 

- 1°) je pense que la sonde du calorstat (que j'ai changé) est morte. En effet lorsque la voiture tourne mais ne roule pas, l'aiguille se met rapidement sur 55° au manomètre... alors que l'ELM327 rapporte une température de 75°C environ ; lorsque la voiture roule, le manomètre indique en gros 72°C alors que l'ELM327 rapporte une température comprise entre 85°C (à vitesse stabilisée) à 93°C (lors des grosses accélérations). Je me demande dans quelle mesure la mauvaise indication du manomètre peut avoir une influence sur le fonctionnement de la climatisation...

 

- 2°) il y a un souci quelque part parce que j'ai remarqué que, parfois j'ai de l'air froid qui sort à droite alors que la partie gauche est brûlante ; parfois c'est l'inverse (chaud à droite, froid à gauche) ; parfois la droite et la gauche sortent la même température... Incompréhensible en ce qui me concerne.

 

Si j'avais toujours chaud à droite et froid à gauche, je comprendrais et je dirais qu'il y a un clapet qui est grippé. Mais là j'ai parfois chaud à droite, parfois chaud à gauche, parfois chaud partout... En revanche, froid partout, jamais :-(

Je précise aussi que j'ai fait un test : j'ai mis la température sur minimum et attendu d'avoir de l'air frais, puis j'ai déconnecté le moteur de régulation de la température en me disant qu'il resterait ainsi sur 20°C environ, ce qui serait déjà un progrès... Ben rien à faire, l'air sort toujours à 32°C :-(

 

Je suis vraiment perdu là et si vous aviez des idées, je les testerais volontiers.

En désespoir de cause, j'irais chez Alfa demain leur demander un petit passage à la valise !

 

A+

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me réponds encore une fois à moi-même.

 

Le problème est, je pense, localisé. Reste maintenant à savoir comment le résoudre :-(

 

J'ai fait l'acquisition d'un ELM327 qui est arrivé hier.

Aussitôt arrivé, aussitôt branché.

 

Le souci est que le capteur de température d'air ambient ne rapporte aucun résultat.

 

Alors de deux choses l'une :

- 1°) soit ce capteur n'est pas détecté par l'ELM327 (mais comme il apparaît en vert, je pense qu'il devrait donner des infos) ;

- 2°) soit le capteur est déconnecté quelque part... et il reste alors à savoir où :-( Et là, ça va devenir plus difficile !

 

Si quelqu'un avait une assez bonne connaissance du faisceau de la climatisation de l'ALFA 156 ce serait topissime :-)

 

Merci d'avance.

 

A+

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Alors voilà, fin du problème...

 

Il semble que le bloc climatisation des Alfa 156 Phase 2 soit pas tout à fait le même que le bloc climatisation des Alfa 156 Phase 3.

Je le mentionne car cela pourrait éventuellement aider d'autres personnes...

 

J'ai donc pris mon ancien bloc clim qui fonctionnait (le changement était purement esthétique) et plaqué dessus la façade du nouveau bloc clim.

Et maintenant j'ai de l'air chaud ou froid à la demande !

 

Problème résolu.

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