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156

Demontage Culasse sur 156 1.6 TS 120ch


Invité §Mic820Kw

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Invité §Mic820Kw

Salut,

 

Je vois que tu t'es super bien équipé dit donc, moi je n'avais que les cales d'arbres à cames, tout le reste de

la ditrib a été fait avec de l'outillage standard.

 

Exact, il est possible que ton probleme soit due à une culasse félée, ce que je n'espere pas pour toi !!!

 

Pour ce qui est du non-démarage de ton moteur, c'est tout a fait possible que cela vienne de ton joint de culasse,

si il est trop endomagé, il laisse alors peu etre entrer le liquide de refroidissement dans les chambres de combustion,

donc du coup, l'explosion ne se fait pas ! Mais je me trompe peut etre !!!

 

Les garantie garage !!! tu parle, c'est de la connerie (en tout cas pour les occasions), ou alors il faut acheter le vehicule

dans un garage constructeur du vehicule. En general, il ne t'arrive jammais rien quand elle est garantie, c'est une fois qu'elle

ne l'est plus que les ennuis commencent !!!! Enfin, sur ma 156, j'ai explosé ma cremaillere de direction et pompe de direction assistée

alors qu'elle etait encore sous garantie, je suis allez chez mon vendeur "Non-Alfa" et ca n'etait pas inclus dans la garantie alors que chez Alfa,

ca l'etait ! Coût des réparations au "Black" = plus de 1000€, devis chez Alfa = plus de 1700€

 

Je suis content que mon photo reportage puisse t'aider, j'espere que tu arrivera a remettre ton moteur en etat,

moi il m'a fallu pres de 3mois, mais au debut, je n'y connaisait rien du tout au moteur !!!

 

Pour le filletage entre les 2 Arbres à cames, je vois ce que veux dire, seulement, c'est pas super solide comme truc car

c'est le filetage de fixation du cache courroie !!!

 

Pas bete l'idée de la clef lambda !!! j'espere ne jammais avoir besoin d'en faire faire une ;)

 

@+ et bon courage

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Invité §luc375Hy

Je viens de trouver sur un forum anglais cette information sur le réglage de la tension de courroie sur un twinspark

http://alfaowner.com/Forum/engines-ts-jts-jtd-and-v6/120815-twinspark-whine.html

(photo de la pièce sur le lien indiqué en fin de page)

 

"On the automatic tensioner you will see a hole in the black coloured back plate just above the slider slot. Just behind the pulley you will also see a silver 'pointer'. When the engine is running, the pointer should hover so it points roughly at the hole. If it points higher then the belt tension is too high. If it points lower the belt tension is to low."

 

(TRADUCTION APPROXIMATIVE)

Sur le tendeur automatique vous verrez un trou sur le dos du coté plat coloré en noir juste au-dessus de la fente du glisseur. Juste derrière la poulie vous verrez également un « indicateur » argenté. Quand le moteur tourne, l'indicateur devrait planer et se diriger rapidement vers ce repère. S'il se dirige plus haut la tension de courroie est trop haute. Si elle se dirige plus bas la tension de courroie est trop basse.

 

Ce qui pourrait expliquer tes déboires après le démarrage, a priori il y a bien une logique subtile avec ce tendeur...a creuser

 

 

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Invité §Mic820Kw

C'est bien ce galet tendeur que j'ai, mais la facon de le regler que tu propose est vraiment diferrente de celle proposée

dans la RTA et dans le Sof d'atelier Alfa que j'ai !!!

 

Perso, je prefere me référer a des sources sure !!!

 

Voilà maintenant 12000Km (en 5 mois) que j'ai refait mon moteur, et je n'ai aucun soucis de courroi pour l'instant !

 

Peut etre que les 2 méthodes fonctionnent ??? donc à toi de voir ;)

 

@+ Mick

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Invité §Tip375oV

Hello,

 

Tout d'abord chapeau pour le travail et surtout pour avoir pris des photos!

 

Par contre j'aimerais revenir sur la casse de la courroie. Alfa dit de la changer tous les 60 000km, c'est vraiment peu, quand on voit que peugeot recommande de changer de courroie tous les 220 000km sur certains moteurs.

 

Là sur ta courroie, les dents ont été arrachées, je pense que même si la courroie été neuve, le problème se serait reproduit car il y a très certainement un élément qui s'est bloqué dans la distri, ce n'est pas la vieillissement de la courroie qui est en cause.

 

Par contre sur d'autres forums certains mettent en cause le galet tendeur blanc en plastique comme la source du problème. Surtout que depuis Alfa l'a remplacé par un galet tendeur en métal. Et sur tous les sujets de casse de courroie que j'ai vu, la distri avait le galet tendeur en plastique.

 

bref est-ce que tu as peu regardé de près ce galet tendeur, il n'avait rien d'abimé?

 

 

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Invité §Mic820Kw

Salut Tipiak,

 

Merci pour tes compliments !

 

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la fréquence de remplacement de la courroie de distribution, c'est vraiment trop fréquent et comme par hasard ca n'est que sur les 1.6L TS !!!

 

Pour ce qui est de la courroie, je ne sait pas vraiment ce qui a pu causer ca, tout ce que je sait, c'est la "préconisation" d'Alfa est 60000Km et que moi j'en était à 74000Km !?!

 

Pour ce qui est du Galet Tendeur ... c'est bien possible qu'il soit la cause de tout ca, j'avoue ne pas avoir cherché ce qui avait provoqué la casse, je me suis plus acharnée à la remise en état de ma voiture.

 

Aujourd'hui, elle a 191000Km, soit 41000Km depuis le changement de la distribution, n'ayant plus du tout confiance en Alfa Roméo avec leur Préconisation, je me prend onc une marge de 10000Km sur le changement de la courroie, soit tout les 50000Km. donc dans 9000Km, je regarderais ce que ce galet a fait ou pas et t'en donnerais le résultat.

 

A l'heure ou j'écris, la voiture est stocké dans garage suite à une casse de DA sur la route du retour de vacance,

je vais la chercher Samedi prochain pour en faire les réparation moi même. je ferais également en topic la dessus.

 

A part ca, rien a déclarer sur le moteur, pour ce qui est du reste, un accrochage l'été dernier qui m'a permis de refaire toute la carrosserie avant (ailes, capot, par-choc et phares), Remplacement des disques et plaquettes freins avant par mes soins !

 

En tout cas, je te remercie pour tes informations et recherches sur le sujet.

 

Mick

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Invité §zar464YB

Salut Mick,

 

Meme punition pour mon 146 sans RTA, j'ai ete tres heureux de trouver la photo des cams locks, ce sont les meme, je m'en suis fait un gabarit papier.

 

Merci

 

 

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Invité §Mic820Kw

Salut Mick,

 

Meme punition pour mon 146 sans RTA, j'ai ete tres heureux de trouver la photo des cams locks, ce sont les meme, je m'en suis fait un gabarit papier.

 

Merci

 

 

 

 

Salut zarzi

 

Content que mon tuto t'ai servi, comme quoi même un ans et demi apres, il est toujours lu et d'actualité.

J'espère que tu t'en sortira sans trop de difficultés avec tes réparations.

 

Si tu a des questions, n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre.

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Invité §zar464YB

Sympa

Non je pensais au debut racheter tes cams locks mais ca ira, j'ai recuperée une voiture dont la distrib a ete loupée, mais par contre les pignons ne semblent pas avoir ete devissés, donc le modele papier me suffit pour repositionner les arbres ( d'un cran a l'autre on peut pas se tromper )

 

Merci aussi au gars qui a fourni son outil tendeur en photo

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Invité §web263Xx

Salut Mick721,

j'ai eu exactement le même problème que toi.

Et ton topic va beaucoup m'aider! Il est très bien fait, tu détail tout c'est parfait!! Merci!

Je suis aussi un informaticien de 25 ans mais je ne vais pas faire les réparations moi-même lol!

Je fait appel à un ami mécano et on aura besoin des cam locks, serais-tu intéressé pour me les revendre? (ou me les louer).

Merci d'avance!

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Invité §Mic820Kw

salut,

 

Désolé pour ta voiture, j'espère que tu arrivera a la remettre en état et que mon topic pourra te guider.

 

Malheureusement, je ne peux pas me séparer de mes cam lock car j'en ai actuellement besoin.

Je refais de nouveau la même opération que la dernière fois car j'ai une soupape d'echappement

Qui est cassée et mes poussoirs hydraulique qui sont a changer.

 

J'avais trouver mes cam lock sur eBay ... Une boutique anglaise si mes souvenirs sont bons.

 

Bon courage a toi pour tes réparation.

 

Mick

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exellent reportable félicitation pour avoir eu le courage d'avoir fait ton joint de culasse je te félicite sincèrement comme quoi rien est possible ! je suis étonné de ton travail sans expérience ( perso j'ai un bep meca auto :D ) .

j'ai vu que tu habite dans le 35 tu viens d'ou ? je suis de rennes sinon tu revend ta voiture ?

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Invité §Mic820Kw

Merci pour tes félicitations.

 

Avec internet, de la motivation et de la patience, on peu y arriver sans probleme ;)

 

Oui, je suis d'Orgeres, à une 15 de Km de Rennes sur la 4voies de Nantes.

 

Non non, je ne la revend pas du tout, je n'ai pas le coeur à m'en séparer pour le moment ;o)

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lol moi la patience je l'ai plus c'est pour ça je me suis arrêté au bep :)

 

ah okay sinon pour ta cremaillaire? ten ai ou ? ya un garage solidaire à la harpe à rennes si tu veut ;) les poussoirs sur les twin spark c'est connu un membre du forum aurais du te conseiller de les changer pendant le JDC mais bon au moins tu as un haut moteur quasineuf ...

 

La fiabilité des essences chez alfa est pitoyable le JTD est très fiable sauf le débitmètre et le thermostat moi je recherche une 145 ou une 156 en diesel CR malgré le faible kilométrage que je vais faire j'ai vraiment pas envie de passer des heures sous le capot ... mais bon je ferais fonctionner mes relations chez sobredia pour ca sinon.

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Invité §web263Xx

ok. Merci quand même. Je les avais déjà repéré sur ebay. Je vais les commander cette semaine. Je les revendrai quand j'aurais fini. Donc si quelqu'un est intéressé qu'il me fasse signe!

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Invité §auc368AE

culasse de moteur 1,6 et 1,8 et 2,0 litres de la même?

Merci.

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Invité §div041lP

culasse de moteur 1,6 et 1,8 et 2,0 litres de la même?

Merci.

 

 

Les 3 culasses sont identiques et pareil sur la 147 sauf la 1.6 TS 105ch

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Invité §auc368AE

 

Les 3 culasses sont identiques et pareil sur la 147 sauf la 1.6 TS 105ch

 

Merci.

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Invité §Lus307gn

La fiabilité des essences chez alfa est pitoyable le JTD est très fiable .

 

 

Bonjour a tous,

Ne généralise pas, du moment que l'entretien est suivi, et que le véhicule ne souffre pas trop de vice de fabrication (comme beaucoup de diesel HP des années 2000/2005)

personnellement j'ai une alfa 156 1.6 TS acheté neuve en 2002 (je bossé chez alfa a l'époque) maintenant elle totalise 170 000kms et aucune panne recensé a part l'entretien (vidange, distri ect...) j'ai juste connut un soucis récurent sur ces voitures, les silent bloc de barres arrière qui prenne du jeu.

 

Et pour te répondre j'ai vue beaucoup plus de JTD en panne a l'atelier que de twin spark.

 

Cordialement

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Invité §maf357eW

salut mick721.

 

Je tenais à te féliciter pour ton alfa et ce que tu as pu nous montrer pour démonter cette culasse et le reste,je viens de casser ma distribution sur ma 147 1.6l TS et je vais devoir mettre la main à la patte pour pouvoir tout faire moi même.

grâce a ce que je viens de lire je vais me lancer dans cette opération longues et difficiles mais c'est en faisant que l'on apprend.et je suis novice!!!! :)

 

Si j'ai des questions,je pourrais te demander des ptites info si ça te dérange pas???

merci d'avance en tout cas!!!!

et jespère que ton alfa roule encore!!!!

 

cordialement alfa!!!

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Invité §div041lP

salut mick721.

 

Je tenais à te féliciter pour ton alfa et ce que tu as pu nous montrer pour démonter cette culasse et le reste,je viens de casser ma distribution sur ma 147 1.6l TS et je vais devoir mettre la main à la patte pour pouvoir tout faire moi même.

grâce a ce que je viens de lire je vais me lancer dans cette opération longues et difficiles mais c'est en faisant que l'on apprend.et je suis novice!!!! :)

 

Si j'ai des questions,je pourrais te demander des ptites info si ça te dérange pas???

merci d'avance en tout cas!!!!

et jespère que ton alfa roule encore!!!!

 

cordialement alfa!!!

 

 

T'inquiète pas tu réussiras ce n'est pas difficile.Il faut juste du temps et un peu d'outils.Moi même je l'ai fait déja une dizaine de fois.En plus sur le 1.6 TS de la 147 il y a plus de place que le 1.8 et le 2.0 donc le démontage est très rapide.Bon courage à toi :jap:

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Invité §maf357eW

plutot satisfait de cette première journée,j'attaque le sérieux demain dans la journée!!!!

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Invité §Mic820Kw

salut mick721.

 

Je tenais à te féliciter pour ton alfa et ce que tu as pu nous montrer pour démonter cette culasse et le reste,je viens de casser ma distribution sur ma 147 1.6l TS et je vais devoir mettre la main à la patte pour pouvoir tout faire moi même.

grâce a ce que je viens de lire je vais me lancer dans cette opération longues et difficiles mais c'est en faisant que l'on apprend.et je suis novice!!!! :)

 

Si j'ai des questions,je pourrais te demander des ptites info si ça te dérange pas???

merci d'avance en tout cas!!!!

et jespère que ton alfa roule encore!!!!

 

cordialement alfa!!!

 

 

Salut maffieux85,

 

Merci pour tes compliements. Je n'y connaissais rien moi meme quand j'ai fait ce tuto, je me suis aider d'internet et surtout des compétences de certain Alfiste de ce forum ... j'y suis arrivé apres pas mal d'heure, alors il n'y a pas de raison que ca ne soit pas le cas pour toi ;)

 

Pour tes questions, oui bien sur, n'hésite pas, j'essairais d'y répondre :)

Mon Alfa roule encore oui ... mais le moteur présenté dans ce tuto a rendu l'ame, alors je le swap en debut d'année par un autre et les conseils de "divayn" m'ont été tres utiles.

Bon courage a toi en tout cas ;)

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Invité §tra028Lk

Bonjour à tous,

Petite question car je refais aussi une culasse sur 147 1.6ts 105cv après casse distribution.

Pour caler le moteur, comment sait-on q'on est bien au PMH fin de compression sur le cylindre 1 et pas PMH phase d'échappement?

Ou alors, ça ne change rien car le calculateur le remarque?

Merci de votre aide.

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