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Demontage Culasse sur 156 1.6 TS 120ch


Invité §Mic820Kw

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Invité §GTN377VD

Effectivement, 30 euros la soupape... pas cadeau

Enfin, la fin de la remise à neuf du moteur approche !!!

Tu dois commencer à voir le bout du tunnel !

;)

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Invité §Mic820Kw

Effectivement, 30 euros la soupape... pas cadeau

Enfin, la fin de la remise à neuf du moteur approche !!!

Tu dois commencer à voir le bout du tunnel !

;)

 

 

Oui, je commence à voir le bout du tunnel, mais il est sacrément long ce tunnel surtout avec une alfa sans moteur :lol:

Ca fait quand meme 2 mois et 1/2 qu'elle est en panne ... mais bon, j'ai vraiment hate de m'y remettre pour finir tout ca !

 

Je me ré-imagine déja au volant de mon alfa ! :lol: :lol: :lol:

 

@+

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Invité §raf408BN

Bonjour, enfin une bonne nouvelle :)

Par curiosité, combien as-tu payé pour le total des pieces? Et combien de temps penses tu avoir passé (en incluant le remontage) ?

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Invité §Mic820Kw

Bonjour, enfin une bonne nouvelle :)

Par curiosité, combien as-tu payé pour le total des pieces? Et combien de temps penses tu avoir passé (en incluant le remontage) ?

 

 

Salut,

 

Listing des dépenses :

 

Outils classique manquant = 100€

Cales d'arbres à cames = 100€

 

Kit de distribution = 145,38€

Kit Pompe à Eau = 55,08€

8 Soupapes Echappement = 238,72€

8 Soupapes Admissions = 99,88€

16 Joints de queue de soupapes = 20€

Joint de culasse = 31,95€

 

Total = 791,01€

 

Je suis sur ces travaux depuis le 20 janvier : un bon mois et demi !

Je pense en avoir encore pour jusqu'au week end du 22/03 !

Ca s'etale donc a peu pret sur deux mois.

Le temps en heure par contre j'en sait rien, désolé mais quand on aime on ne compte pas ! ;)

 

@+

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Invité §Mic820Kw

Ca y est, elle sont arrivées mes soupapes d'echappements!

 

Du coup ce soir c'est Rodage et séance photo :D :D :D :D

 

@++++

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Invité §raf408BN

Salut, sont vachement rapide chez alfa :wahoo: !!!! Bravo et bonne continuation ;) et vivement les photos surtout :D:w:

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Invité §Mic820Kw

Salut, sont vachement rapide chez alfa :wahoo: !!!! Bravo et bonne continuation ;) et vivement les photos surtout :D:w:

 

 

C'est clair, ils sont cher mais super rapide !

Commande passé hier vers 11h45, soupapes arrivée ce matin a la concession ! :D

 

Pour les photos, il faudra attendre ce soir ! ;)

 

@++

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Invité §Mic820Kw

Bon voilà les plus belle soupapes d'echappement du monde (enfin pour moi)

 

Bon bah y a plus qu'a roder tout ca !

 

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Invité §Alf575BX

A défaut d'être bon marché, elles sont livrées rapidement !

Ca fait cher tout de même ces petits bouts de métal :D

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Invité §Mic820Kw

A défaut d'être bon marché, elles sont livrées rapidement !

Ca fait cher tout de même ces petits bouts de métal :D

 

 

C'est clair, c'est trop cher, mais une fois que tu les a en mains, ca que du bonheur ! ;)

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Invité §Mic820Kw

Et c'est repartis pour un tour ! Attention, y a eu un peu de taf ce soir ! :D :D :D

 

je ne remontre pas le rodage des soupapes d'echappement,

car c'est exactement le meme principe que pour les admissions que j'ai

présenté au par avant !!!

 

Par contre je vous montre le remontage d'une soupape d'echappement ;)

 

tout se passe du coté "Arbre à Came" de la culasse.

sur la photo si dessous, au fond du trou, on voit la fin du guide de soupapes.

 

S6300835.jpg.9d5045d3468ec8fd0ba4a685f39c1e42.jpg

 

Il faut y placer la coupelle inferieure ci-dessous.

 

S6300836.jpg.7ff4940cee8a5b1096bb9739877aa9d6.jpg

 

Ce qui donne ce qui suit.

 

S6300837.jpg.a166b945bb53be1ca3929e074cb407d5.jpg

 

Ensuite on insere le joint de queue de soupape sur la fin du guide.

Voici le joint.

 

S6300838.jpg.8a070ee321cec115b837159b5a36f954.jpg

 

Je l'ai d'abord mis en place avec une pince a épiler.

 

S6300839.jpg.3ee424246c37f911f286d4fb8f1f40a6.jpg

 

Ensuite j'ai utilisé une rallonge de clé a cliquet et une douille de 11mm pour l'enfoncer.

 

S6300840.jpg.10d105016188c13877ef650a36f5ee4c.jpg

 

Une douille de 11mm c'est l'ideal, car ca tombe pile poile sur la bague en metale,

du coup, on peut l'enfoncer à petit coup de marteau sans abimer la levre en caoutchou.

 

S6300841.jpg.811478455389a35dbecbaeb317fe11b5.jpg

 

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Invité §Mic820Kw

Ensuite, on prend une soupapes "d'echappement", on trempe la queue de la soupape

dans l'huile pour que sa coulisse bien dans le guide.

 

S6300842.jpg.b1460b18bf1d29541b9f83b6121b743c.jpg

 

On la pousse doucement jusqu'au fond pour quelle ressorte de l'autre coté sans abimer le joint

de queue de soupape.

 

S6300843.jpg.5b4e816915379969148962dcd79bab9b.jpg

 

Apres on met le double ressort en place, le voici.

 

S6300844.jpg.3c72ddc9943335cfb0459dd4c699991b.jpg

 

Une fois en place, ca donne ca.

 

S6300845.jpg.5d14cf1bc78a19ba6f4917d5e15c3bcb.jpg

 

Ensuite, c'est au tour de la coupelle superieure.

 

S6300846.jpg.5a9f788ac4e396c90d99a4821d2e08f8.jpg

 

Voilà ce que ca donne.

 

S6300847.jpg.94a6d83bde3536b4670b7c42de462f0c.jpg

 

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Invité §Mic820Kw

 

Ensuite, on compresse tout ca grasse au leve-soupape qui a été presenté dans les precedentes pages.

 

S6300849.jpg.43622a4d451c35393a2da229a9ab9fa1.jpg

 

Une fois compressé, on peut placer ces 2 demie-coquilles qui maintiendron

la coupelle superieur sur la queue de soupape.

 

S6300850.jpg.bd6fe0db21e4262b55dad18ab991876d.jpg

 

Au debut, j'ai galeré pour les mettres en place sur la queue de soupape,

mais j'ai fini par trouver une astuce, un peu de graisse epaisse a l'interrieur des coquilles,

puis je les ai placées avec une pince a épiler, ca marche nikel.

 

S6300851.jpg.a11fe2605ff56026833dee00e8700da2.jpg

 

Et voila ce que ca donne une fois le leve-soupape retiré.

 

S6300852.jpg.3e814539a9312f19b57e3325524be249.jpg

 

Etape à répéter autant de fois qu'il y a de soupapes, donc dans mon cas : x16 ;)

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Invité §Mic820Kw

Voilà le resulat coté tete de soupape au bout de la 2eme.

 

S6300853.jpg.2c7773135d3a517958644e20e0186d1c.jpg

 

Une fois les 8 echappement réalisées.

 

S6300854.jpg.8a59e86eb5f74c0023d5df1f5ca92438.jpg

 

Puis enfin, les 8 admission terminées.

 

S6300857.jpg.9dd47e1d324e26cb76404a4a87dd6e63.jpg

 

Coté "Arbre à cames" ca donne ca.

 

S6300860.jpg.c05bdf5c159dc125fe34fd69dbaf88fd.jpg

 

Ensuite, apres avoir bien huilé les poussoir hydrolique ainsi que leurs emplacement,

je l'ai ai remis en place. Y a juste a les laisser glisser dans les enmplacement, pas besoin de forcer.

 

Coté echappement.

 

S6300862.jpg.58c1a07daffc894634970bb15ff5dd1a.jpg

 

Coté Admission (et echappement ;) )

 

S6300865.jpg.364360d9cb38d13d30f3b982c18f7f37.jpg

 

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Invité §Mic820Kw

Bon allez, on passe aux Arbres à Cames maintenant !!!

 

Je commence par celui d'admissions demuni de sa poulie sinon on peu pas le mettre en place.

J'ai donc remis sans serrer les chapeaux de palier ainsi que la cale "C1" sur le Cylindre N°2.

Il faut bien huiler chaque piece qui est en frottement avec l'arbre !!!

 

S6300866.jpg.e6b6c3149b86bf8181641abb3146391f.jpg

 

Avant de passer a l'arbre d'ecahppement, il faut mettre en place le capteur de phase,

qui va se trouver entre le chan de la culasse et la poulie d'arbre a cames.

Fleche rouge = Capteur de phase

Cercle bleu = 1ere vis de fixation (Clé Alen de 5mm)

Tracé Jaune = cheminement du cable du capteur.

 

S6300867.jpg.639becc17a5c1c1655b5cd79cd0bd8cc.jpg

 

On peut ensuite placer l'arbre d'echappement, avec de l'huile sur les parties frotées,

sans serrez les chapeaux de palier et en placant la cale "C2" sur le cylindre N°3.

 

S6300868.jpg.1c4c8e593238e4c58a1b6ead5acdabf2.jpg

 

Mise en place du chapeau de palier commun au 2 arbres à cames.

Ici pointé par la fleche rouge et encerclé en bleu les 4 vis de fixations.

(j'ai un peu plus serrez scelui ci pour mettre la 2eme vis de fixation du capteurde phase)

 

S6300870.jpg.938fff5350ad4331c78e8578a45643eb.jpg

 

Mainteant, on peut fixer la 2eme vis du capteur (entourée en bleu) avec toujours la clé alen de 5mm.

Puis la vis de fixation du cache couroie (entourée en rouge) avec une douille de 10mm.

 

S6300871.jpg.78ec247baec48544e5ed8a39f25f077f.jpg

 

Bon bah voila pour ce soir, la suite ce sera pour ce week end !!! ;)

 

@++

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Invité §raf408BN

salut. Bravo c'est super bien expliqué :bien::w:

Vivement ce week end alors :p et tes impressions sur le moteur remis a neuf !!!

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Invité §Mic820Kw

salut. Bravo c'est super bien expliqué :bien::w:

Vivement ce week end alors :p et tes impressions sur le moteur remis a neuf !!!

 

 

Salut, et Merci !

 

Ce week end, je pense pas qu'il y aura beaucoup d'avancement, car j'ai pas mal de trucs de prevu !!!

 

Pour mes impressions, pas grand chose pour le moment mise à part la sastisfaction de voir les travaux qui reprennent leurs cours ! ;)

 

@++

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Invité §GTN377VD

Félicitations !

Et merci pour ces photos détaillées, ca aide à comprendre le fonctionnement... Très instructif ! :)

Bonne continuation

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Invité §Mic820Kw

Félicitations !

Et merci pour ces photos détaillées, ca aide à comprendre le fonctionnement... Très instructif ! :)

Bonne continuation

 

 

Merci pour tes felicitations,

 

Et de rien pour les photos !! ;)

 

@+

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Invité §Alf575BX

Extra, que c'est beau de voir un moteur se construire étape par étape ! :bien:

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Invité §ZB_573am

bravo encore une fois, quel boulot ! et puis comme ça moi, j'apprends le fonctionnement d'un moteur, même si des fois je comprends pas tout ! :D

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Invité §raf408BN

Bonsoir, alors quoi de nouveau pour ce week end? pas une petite photo ?

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Invité §Mic820Kw

Bonsoir, alors quoi de nouveau pour ce week end? pas une petite photo ?

 

 

Salut,

 

Si, j'ai vraiment tres bien avancé ce week end finalement.

je posterai les photos et details demain !!! :D :D :D

 

@+

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Invité §ale205Vx

Quand tu aura finis ton 4 cylindres tu pourra alors te diriger vers un V8 :p

Non franchement c'est extraordinaire ce que tu fait là, moi j'en connais qu'y aurait arrêter après le démontage de la culasse :D

Bonne chance pour la suite :jap:

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Invité §Mic820Kw

Merci a tous ! ;)

 

Bon, voici l'etat du moteur avant de commencer ma journée de samedi.

 

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J'ai commencé par demonter les galets de distribution (tendeur = fleche bleu et enrouleur = fleche rouge)

Pour démonter les 2 galet, il faut une clé de 13mm.

 

S6300873.jpg.005f5af32391808e364b6f3ce643d8e1.jpg

 

Voici le galet tendeur.

 

S6300875.jpg.2eea5a6c028d950f75e1b6c5874ab2b7.jpg

 

Et voici le galet enrouleur

 

S6300876.jpg.913def840c63ede2476c0b5652671d19.jpg

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Invité §Mic820Kw

Ensuite, j'ai positioné les pistons 1 & 4 au MPH (Point Mort Haut)

 

S6300874.jpg.eea9189c356ec0cba16118b5ff0211dd.jpg

 

Coté Vilebrequin ca donne ca. l'encoche de la poulie tombe pile poile en face,

de la marque frappée dasn le metal du bas moteur, j'ai retracé ca au Blanco

pour mieux voir.

 

S6300877.jpg.c9dfebc5576f0515fb3566233ff1c5d5.jpg

 

Ensuite, avant de poser la culasse, j'ai vissé toutes les visse de culasse pour

enlever tout le liquide qu'il y avait dedans.

 

S6300881.jpg.4fa01fb2c875942a05766c49668eb988.jpg

 

S6300882.jpg.bbd931f7ea72863e2d8354e33e08b0c8.jpg

 

Je renleve les vis, je donne un bon coup de chiffon pour bien degraisser la surface,

et j'insere les 2 bagues de la culasse (fleches rouge).

 

S6300883.jpg.948d81ce6fa747cf0a81d641e9c65432.jpg

 

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Invité §ZB_573am

yeah ! une petite question de néophyte, on rigole pas hein !

 

vas tu devoir changer les pistons du fait qu'ils sont marqués par les soupapes ou ça marche quand même ?

 

oui je sais c'est une question bête !

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Invité §Mic820Kw

Je pose enfin le joint de culasse et dans le bon sens ! ;)

(à déballer au dernier moment pour ne pas altérer le phenomen de polymerisation)

 

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Ensuite je pose ma superbe culasse ;)

 

S6300887.jpg.d633837ebad3f7f60f6626cc0064e3f6.jpg

 

Je vis les gougeons de culasse : en 5 phase de serrage suivant un ordre bien precis.

 

voici l'ordre :

 

330183650_ordreserrageculasse.jpg.3986f46c2ddd21742030ea90ac1c09dc.jpg

 

et voici les 5 phase :

 

• 1ère passe ....................... 2,0 daN.m

• 2ème passe....................... 4,0 daN.m

• 3ème passe............................... +90°

• 4ème passe............................... +90°

• 5ème passe............................... +90°

 

Ca fait mal au bras, je vous le promet ;)

 

je termine un peu plus tard.

 

@+

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Invité §Mic820Kw

yeah ! une petite question de néophyte, on rigole pas hein !

 

vas tu devoir changer les pistons du fait qu'ils sont marqués par les soupapes ou ça marche quand même ?

 

oui je sais c'est une question bête !

 

 

 

Il n'y a jammais de questions stupide ;)

 

Les pistons ne sont pas percé, mais juste marqué.

Le bas tourne tres tres bien à la main donc pas de blocage.

le seul soucis qu'il pourrait y avoir, ce serais les coussinet de bielle qui pourrais avoir gobés.

 

donc pas touche au bas moteur pour le moment ! ;)

 

J'espere t'avoir bien répondue !

 

@+

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Invité §Alf575BX

Ca prend forme, ce n'est donc plus qu'une question de jours avant de voir la voiture enfin rouler :bien:

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Invité §Mic820Kw

Ca prend forme, ce n'est donc plus qu'une question de jours avant de voir la voiture enfin rouler :bien:

 

 

C'est prevu pour ce week end ! ;)

 

J'ai passé commande de mon kit de distribution et ma pompe a eau ce matin,

je devrais avoir ca en milieu de semain :D

 

Je prevois de faire une video du 1er coup de clé, je la metrais en ligne,

et en donnerais le lien sur le forum ;)

 

@+

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Invité §Mic820Kw

Je continue les etapes et photos !

 

Donc ensuite, j'ai serré les chapeaux de palier et les cales d'arbe à cames.

Couple de serrage = entre 1.3 et 1.6 daN.m

 

S6300891.jpg.c83c56d3ada1de8afb9f593960bb41da.jpg

 

Et voilà, le moteur est calé et pret a recevoir la nouvelle distribution. :D :D :D

 

Pour continuer ...

 

J'ai remonté le collecteur d'admission (partie metal) et son joint,

Ecrou de serrage = 10 ecrous de 13mm

 

S6300892.jpg.f06b3d596b1d45d9db06029e4d40a9d6.jpg

 

Ensuite, je remonte le cache plastique qui se trouve à l'arriere du moteur sous le

reservoir de direction assistée. un ecrou de 10mm, on passe le cable du dephaseur d'arbre à came

dans le colier qui se trouve a droite sur la photo ci-dessous.

 

S6300893.jpg.cf07ba6f1e7711fcfc07e1cd7e5a4fc5.jpg

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Invité §oli002RJ

Bon remontage, je crois que tu l'entendras ronronner le WE prochain non?

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