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Stelvio

[Topic Officiel] Alfa Romeo Stelvio (949)


mike29b
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Invité §Min572tV

alfa doit être ravi d avoir piqué un client a merco. ...

et c est tant mieux

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Invité §alf616fy

Non. Par contre ca arrivera fin 2018/début 2019 avec a priori un petit boost de puissance en même temps.

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Avec le stelvio, c'est ma 1er bva, faut il passer sur N lors d'attente au feu rouge ou doit on rester sur D.

Le vendeur m'a affirme que cela économisait la boîte de vitesse.

 

Vrai ou pas.

 

Ensuite après 1000 km, j'ai commencé à tirer un peu sur le moteur et j'ai remarqué qu'à 130 km, 2000 tours la corso diminuait pour passee à 5l.

Je suis à 6,4l de moyenne, ce n'est pas mal pour un tel engin.

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Avec le stelvio, c'est ma 1er bva, faut il passer sur N lors d'attente au feu rouge ou doit on rester sur D.

Le vendeur m'a affirme que cela économisait la boîte de vitesse.

 

Vrai ou pas.

 

Ensuite après 1000 km, j'ai commencé à tirer un peu sur le moteur et j'ai remarqué qu'à 130 km, 2000 tours la corso diminuait pour passee à 5l.

Je suis à 6,4l de moyenne, ce n'est pas mal pour un tel engin.

 

Tu peux rester en D sans souci la boite est prévu pour

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Invité §alf616fy

Je suis d'accord ; je mets très rarement le N. Si je suis arrêté un moment dans les bouchons je mets plutot le P.

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Ce matin, je me suis amusé avec une Porsche cayennne a un feu rouge.

J'ai mis la position a sur le stelvio et au démarrage la Porsche est restée au feu, il a fait une drôle de tête!!!! Bienfait pour ta tronche!

Par contre en allonge, il m'a repris, 150 cv, c'est court!

Vraiment bien cette stelvio! Ça vaut largement les allemandes.

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Ce matin, je me suis amusé avec une Porsche cayennne a un feu rouge.

J'ai mis la position a sur le stelvio et au démarrage la Porsche est restée au feu, il a fait une drôle de tête!!!! Bienfait pour ta tronche!

Par contre en allonge, il m'a repris, 150 cv, c'est court!

Vraiment bien cette stelvio! Ça vaut largement les allemandes.

 

 

 

D pour dynamique

N pour normal

À c'est le mode éco qui te fait perdre 20 à 30cv ...

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Désolé d : un peu fatigué ce soir.

 

Par contre j'ai eu un drôle de bazard en rentrant à la maison, toutes les lupiotes sur le tableau de bord se sont allumées et j'ai eu un bip bip pendant 1 à 2 secondes puis cela a disparu.

Ce n'est pas pire que sur ma merco ou de temps en temps mon tableau de bord devenait un sapin de Noël.

 

Je mets le a sur l'autoroute et ce soir je suis resté sur n en revenant et je n'ai pas franchement vu de différence sur la conso.

les conducteurs de x3,x5 et Audi Q5 font les malins devant le stelvio, je ne sais pas si vous avez déjà remarqué cela.

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Désolé d : un peu fatigué ce soir.

 

Par contre j'ai eu un drôle de bazard en rentrant à la maison, toutes les lupiotes sur le tableau de bord se sont allumées et j'ai eu un bip bip pendant 1 à 2 secondes puis cela a disparu.

Ce n'est pas pire que sur ma merco ou de temps en temps mon tableau de bord devenait un sapin de Noël.

 

Je mets le a sur l'autoroute et ce soir je suis resté sur n en revenant et je n'ai pas franchement vu de différence sur la conso.

les conducteurs de x3,x5 et Audi Q5 font les malins devant le stelvio, je ne sais pas si vous avez déjà remarqué cela.

 

 

En A, on a en effet surtout l’impression d’une grande mollesse et d’un manque de répondant.

Par contre, la boîte passe en roue libre dès qu’on lève le pied et que l’inclinaison de la route le permet.

Perso, j’utilise bcp plus le sélecteur dna sur le Stelvio que dans ma Giulietta. Il est aussi autrement plus facile à atteindre.

Dans la circulation, quand il n’y a rien d’autre à faire que de suivre le train, je passe en A...et je descends ma conso facile à 7l (210cv) !

Dès que je peux rouler un peu plus dynamique, je repasse en N, voir en D, selon l’humeur...

Et c’est vrai qu’en D, au feu, il y a moyen de rigoler !

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Perso je ne roule qu'en D où on a vraiment tout le potentiel de la machine (8.3l en moyenne sur 210cv), pour la petite histoire, sur autoroute en grande montée une A4 me collait le train alors que je doublais à vitesse normale, et bien une accélération du Stelvio que l'allemande a tenté de suivre sans succès, après j'ignore la motorisation du provocateur.... dans tous les cas il est certain que quand on se frotte au stelvio on s'y pique.... j'imagine qu'en 280cv très peu de véhicule, dont les berlines, sont à la traine quand elles tentent l'accrochent du Stelvio.

Après, comme déjà dit, mes voisins équipés d'un macan 252cv (achetés après le Stelvio) et d'un F-Pace 240 cv (acheté en même temps que Stelvio) restent derrière :sol: on s'est amusé comme des enfants sur nos routes isolées de campagnes :D

 

A l'arrêt je passe systématiquement en N sur la boîte, car même si prévue pour, une tension reste présente et entraîne forcement une usure plus rapide, cette fonction peut être activée depuis les palettes au volant, actionnées en même temps. Puis pour repasser le mode marche il convient uniquement d'actionner la palettes de droite et c'est parti !!

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Invité §Ano038CW

Je roule moi aussi en N la plupart du temps sauf quand l'envie de montrer les muscles du Stelvio ...

Sinon je suis à 7 litres sur 16000 kms.

Le À je l'ai mis sur la neige et avec les pneus hiver cela permet de rouler presque normalement.

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/857493.html

 

Plutôt correct ces résultats je trouve, une belle mine d'info en tout cas...merci

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Invité §Fra112Da

Bonsoir

 

Le mien était en production cette semaine, je l’attend avec impatience !!!

 

Ca va me changer de ma bétaillère ...

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Invité §alf616fy

ca m'arrive aussi de "jouer" un peu et surtout à l'étranger. Il n'y a qu'une Mercedes a AMG qui m'a vraiment laissé sur place. Sinon la mienne (je parle de l'essence, pas de la diesel) étonne par ses reprises tous ceux qui essaient de faire la course contre. Des péages autoroutiers aux montées en autoroute jusqu'aux routes de montagne, en D à 6000 tours il y en a peu qui résistent.

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Invité §Fra112Da

Super, bienvenue, tu es sur quelle version?

 

 

C’est un Sport Édition en Diesel 180 cv

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Je roule moi aussi en N la plupart du temps sauf quand l'envie de montrer les muscles du Stelvio ...

Sinon je suis à 7 litres sur 16000 kms.

Le À je l'ai mis sur la neige et avec les pneus hiver cela permet de rouler presque normalement.

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/857493.html

@NedStark31

Jolis scores !

Avec mon 180, 1er plein en A à 100% : 7,8, 2eme en A à 99% : 8...

et la je suis encore à 8 de moyenne. Après je pense avoir le pied lourd et pour l'instant je n'ai fait que des trajets boulot école avec pas mal de bouchons. Ce WE, direction Lyon, on verra sur autoroute si ca baisse un peu .

Sinon, je te demanderai ta recette !

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Invité §bar271qm

Désolé d : un peu fatigué ce soir.

 

Par contre j'ai eu un drôle de bazard en rentrant à la maison, toutes les lupiotes sur le tableau de bord se sont allumées et j'ai eu un bip bip pendant 1 à 2 secondes puis cela a disparu.

Ce n'est pas pire que sur ma merco ou de temps en temps mon tableau de bord devenait un sapin de Noël.

 

Je mets le a sur l'autoroute et ce soir je suis resté sur n en revenant et je n'ai pas franchement vu de différence sur la conso.

les conducteurs de x3,x5 et Audi Q5 font les malins devant le stelvio, je ne sais pas si vous avez déjà remarqué cela.

 

Tu aimes bien toujours te comparer aux autres :lol:

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Invité §A R847gF

@NedStark31

Jolis scores !

Avec mon 180, 1er plein en A à 100% : 7,8, 2eme en A à 99% : 8...

et la je suis encore à 8 de moyenne. Après je pense avoir le pied lourd et pour l'instant je n'ai fait que des trajets boulot école avec pas mal de bouchons. Ce WE, direction Lyon, on verra sur autoroute si ca baisse un peu .

Sinon, je te demanderai ta recette !

 

 

Salut DC 10-30

 

Je serai toi,je roulerai en mode N,le mode est plus adapté au roulage de tout les jours.. ;)

Tu verra ,tu consommera pas plus et même moins car plus vite a la bonne vitesse....

 

Le A ,mets le quand il pleut ou neige. :o

 

et le D pour te faire plaisir quand le rodage sera fini... :p

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Salut DC 10-30

 

Je serai toi,je roulerai en mode N,le mode est plus adapté au roulage de tout les jours.. ;)

Tu verra ,tu consommera pas plus et même moins car plus vite a la bonne vitesse....

 

Le A ,mets le quand il pleut ou neige. :o

 

et le D pour te faire plaisir quand le rodage sera fini... :p

 

 

 

Parfaitement d'accord avec toi.

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Invité §Ano207ep

 

Salut DC 10-30

 

Je serai toi,je roulerai en mode N,le mode est plus adapté au roulage de tout les jours.. ;)

Tu verra ,tu consommera pas plus et même moins car plus vite a la bonne vitesse....

 

Le A ,mets le quand il pleut ou neige. :o

 

et le D pour te faire plaisir quand le rodage sera fini... :p

 

Bonjour À Romain 88

 

Tu parles de rodage ??!! Moi mon concessionnaire m'a dit qu'il n'y avait pas de rodage à faire... Juste rouler comme à mon habitude !!

Qu'en est il réellement alors ???

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Invité §A R847gF

Bonjour À Romain 88

 

Tu parles de rodage ??!! Moi mon concessionnaire m'a dit qu'il n'y avait pas de rodage à faire... Juste rouler comme à mon habitude !!

Qu'en est il réellement alors ???

 

 

Le R ne veut pas dire Romain :non:

 

Juste référence à Alfa Romeo.. :p

88 mon dep de naissance ou j'y ai vécu 50 ans. ;)

 

 

Pour le rodage,comme le dit Pils6,c'est mieux de le faire 2500 à 3000 kms sans monter haut dans les tours.... :o

 

 

et certains te dirons de faire une vidange après se rodage de 3000 kms.. :bah:

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Salut DC 10-30

 

Je serai toi,je roulerai en mode N,le mode est plus adapté au roulage de tout les jours.. ;)

Tu verra ,tu consommera pas plus et même moins car plus vite a la bonne vitesse....

 

Le A ,mets le quand il pleut ou neige. :o

 

et le D pour te faire plaisir quand le rodage sera fini... :p

 

 

Désolé de dire ça sur un forum Alfa, mais le A est bien un mode eco qui ne dis pas son nom.

Si la conso est l’objectif, c’est en A que l’on consomme le moins.

Plus vite à la bonne vitesse en N, ok, mais pas de débrayage auto de la boîte quand c’est possible...

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Bonjour À Romain 88

 

Tu parles de rodage ??!! Moi mon concessionnaire m'a dit qu'il n'y avait pas de rodage à faire... Juste rouler comme à mon habitude !!

Qu'en est il réellement alors ???

 

 

Effectivement il n'y a plus aucun rodage de préconisé.

Dès que les lubrifiants sont à température, gaz !

Mais effectivement il est de "coutume" chez certains cc de préconiser un rodage, cela fait plus "mécanique d'exception". Mais c'est plus un argument sentimental que mécanique.

Et il n'y a certainement pas de vidange à 3 ou 4000 kms. L'huile est claire comme au premier jour.....

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Désolé de dire ça sur un forum Alfa, mais le A est bien un mode eco qui ne dis pas son nom.

Si la conso est l’objectif, c’est en A que l’on consomme le moins.

Plus vite à la bonne vitesse en N, ok, mais pas de débrayage auto de la boîte quand c’est possible...

A est un mode éco, ou est le problème ?

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Invité §bar271qm

Sur les Mito et Giulietta le A était le mode "all weather".

Sur les Giulia/Stelvio, c'est un mode éco.

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Invité §Ano883oI

Les moteurs sont déjà prerodes en usine mais il est conseillé d'y aller doucement pendant 2000 à 3000 km histoire que tout ce mette en place!

 

les moteurs ne sont PAS prérodés à l' usine !

 

quand au " rodage" cette pratique date de l' époque très lointaine ou on grattait encore les coussinnets de bielles pour les ajuster au vilebrequin et faire "la ligne d' arbre"

les coussinnets de l' époque n' avait pas la précision d' usinage actuelle et il n' étais pas rare de couler une bielle .... Le rodage servait aussi à éliminer les imperfections relatives à la qualité des usinage de toute les pièces soumises aux frictions entrainant la formation de particules métalliques nécessitant une Vidange d' huile pour les éliminer .... de nos jours la précision d' usinage , la qualité des matériaux et les énormes progrès des lubrifiants et de filtrage font que ces pratiques sont devenues totalement inutile ni rodage ni vidange la quantité de particules d' usure étant très faible , mais il est toujours préférable d' utiliser son véhicule de façon plus moderé au cours des premières centaines de km , par contre ce qui est important avec un bloc tout alu c' est de le mettre à température progressivement avant de le solliciter vraiment !

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Invité §Alf553dF

 

.../...

À c'est le mode éco qui te fait perdre 20 à 30cv ...

Je ne suis pas d'accord

Le moteur a la même puissance dans les 3 modes.

 

Pour "vérifier" il suffit d'essayer de pousser à fond en A (kick down) et pendant l'accélération de passer en D. Il n'y a aucun gain / aucune différence.

 

En passant d'un mode à l'autre la programmation de la boite et de l'accélérateur évoluent mais la puissance du moteur est inchangée. Il y a peut être un effet sur le couple mais je ne suis même pas certain.

 

Enfin, pour le vocable j'ai retenu de mon vendeur que A venait de Advanced (synonyme de optimalisé).

Ce mode consomme moins parce que la pédale d'accélérateur est plus mole (donc on a tendance à accélérer moins fort), les vitesses passent à bas régime, et le boite se met au point mort après quelques secondes quand on lâche le pied.

 

Perso je l'utilise quand je ne suis pas pressé. C'est peinard et la coso est vraiment impactée à l'économie.

 

Par contre un détail m'intrigue :

En A quand je mets au point mort avec les palettes (à un feu rouge par exemple) il y a un léger acoup alors que si je suis en mode D il n'y en a aucun.

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Je ne suis pas d'accord

Le moteur a la même puissance dans les 3 modes.

 

Pour "vérifier" il suffit d'essayer de pousser à fond en A (kick down) et pendant l'accélération de passer en D. Il n'y a aucun gain / aucune différence.

 

En passant d'un mode à l'autre la programmation de la boite et de l'accélérateur évoluent mais la puissance du moteur est inchangée. Il y a peut être un effet sur le couple mais je ne suis même pas certain.

 

Enfin, pour le vocable j'ai retenu de mon vendeur que A venait de Advanced (synonyme de optimalisé).

Ce mode consomme moins parce que la pédale d'accélérateur est plus mole (donc on a tendance à accélérer moins fort), les vitesses passent à bas régime, et le boite se met au point mort après quelques secondes quand on lâche le pied.

 

Perso je l'utilise quand je ne suis pas pressé. C'est peinard et la coso est vraiment impactée à l'économie.

 

Par contre un détail m'intrigue :

En A quand je mets au point mort avec les palettes (à un feu rouge par exemple) il y a un léger acoup alors que si je suis en mode D il n'y en a aucun.

 

 

 

Tu as certainement raison ce doit être la réponse de l'accélérateur qui est différente d'un mode à l'autre.

 

Par contre je ne l'utilise pas surtout parce que je ne suis pas convaincu que la consommation induite (moteur au ralenti en roue libre) soit moins importante que vitesse enclenchée avec l'injection coupée.

J'avais la même fonction sur un q3 177 dsg7 et le gain n'était pas flagrant après plusieurs essais sur un plein.

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