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Stelvio

[Topic Officiel] Alfa Romeo Stelvio (949)


mike29b
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Juste pour clore un gazout c'est pas concu pour taper du chrono d'ou l'ironie de dire je tape 220 km:h sur autoroute avec le Bitdi machin truc, ou les autres c'est tout. Si on prend un fiuul c'est pour faire des économies et rouler raisonnable.

 

Le journal le Parisien met en avant les qualités excellentes du Stelvio, notamment quand son conducteur actionne le bouton de démarrage et précise qu'il distille des sensations peu connue sur un SUV, voilà un argument de poids mis en avant par un journaliste plus clairvoyant.

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Invité §ALP081WL

Juste pour clore un gazout c'est pas concu pour taper du chrono d'ou l'ironie de dire je tape 220 km:h sur autoroute avec le Bitdi machin truc, ou les autres c'est tout. Si on prend un fiuul c'est pour faire des économies et rouler raisonnable.

 

Le journal le Parisien met en avant les qualités excellentes du Stelvio, notamment quand son conducteur actionne le bouton de démarrage et précise qu'il distille des sensations peu connue sur un SUV, voilà un argument de poids mis en avant par un journaliste plus clairvoyant.

Si je ne m'abuse le journaliste en question affichait sa préférence pour le diesel 210 CV.

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Juste pour clore un gazout c'est pas concu pour taper du chrono d'ou l'ironie de dire je tape 220 km:h sur autoroute avec le Bitdi machin truc, ou les autres c'est tout. Si on prend un fiuul c'est pour faire des économies et rouler raisonnable.

 

Le journal le Parisien met en avant les qualités excellentes du Stelvio, notamment quand son conducteur actionne le bouton de démarrage et précise qu'il distille des sensations peu connue sur un SUV, voilà un argument de poids mis en avant par un journaliste plus clairvoyant.

Si je ne m'abuse le journaliste en question affichait sa préférence pour le diesel 210 CV.

 

 

C eet son avis. J adorerais voir un bloc de type MCE5 sur le Stelvio la rage de l essence, le couple du diesel, une conso entre les 2, bref le meilleur des 2 techno. D ailleurs Mazda va sortir sa prochaine generation skyactive normalement avec un moteur vrci.

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Invité §-T6821lS

 

Ah quoi ca sert de rouler a 220 avec des diesels ?

Si tu veux taper des chronos assumes et prends des vrais moteurs Multiair sur Stelvio, Tfsi sur tes Audi Tsi chez Vw...mais par pitie ne parlkns pas de performances et de chrono avec les diesels que tu compares, qui eux sont fait pour les gros rouleurs qui bouffent du km et font des economies aux vitesses raisonnables.

 

 

 

 

à :D quoi ça sert de rouler à 220 avec une essence aussi à ce moment là. :non:

 

Pour l'instant, sur STELVIO, aucun moteur à la hauteur de mon diesel allemand ..... alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif Et je n'ai pas le meilleur..... :ange:

Donc je vais continuer à faire des économies à des vitesses NON raisonnables. :sol:

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Invité §-T6821lS

On ne me taxera pas d'être pro-diesel, mais je ne vous aucunement le rapport entre le fait de rouler à 200 sur autoroute et de le faire avec un diesel ...

Qu'est-ce que tu trouves de gênant, le diesel est justement un moteur d'autoroute, c'est là qu'il maximise ses avantages (fonctionnement à bas régime stabilisé, consos faibles) et minimise ses inconvénients (vibrations, grognement à l'accélération, pollution en ville, encrassement).

 

 

:jap:

 

Pour les vibrations et grognements, je te garantis que ça dépend de la voiture.

Faut pas généraliser, et je pense que c'est beaucoup moins vrai pour nombre de diesels modernes.

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Invité §-T6821lS

 

Une ALFA n'a pas besoin de suspension pilotées pour tenir la route.

 

J'ai les suspensions pilotées sur ma Giulia avec le pack Performance, mais c'est vraiment pour une approche sportive, la Giulia comme le Stelvio met à l'amende la concurrence sur le châssis de base et la tenue de route et ce sans suspension pilotées de série.

 

 

Une suspension pilotée n'est pas faite pour améliorer la tenue de route. Ca sert juste à paramétrer son amortissement en fonction de ce que l'on souhaite.

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Invité §bar271qm

 

:jap:

 

Pour les vibrations et grognements, je te garantis que ça dépend de la voiture.

Faut pas généraliser, et je pense que c'est beaucoup moins vrai pour nombre de diesels modernes.

Ca existe peut-être, mais je n'en connais pas à des tarifs abordables, dans des gammes moyennes (de 150 à 200ch).

On n'a que des 4 cylindres qui ont globalement les mêmes qualités et défauts, c'est à dire des moteurs qui ME plaisent beaucoup moins que les essence équivalents.

Après, pour celui qui fait 30000/an d'autoroute, il n'y a pas le choix.

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Invité §-T6821lS

Juste pour clore un gazout c'est pas concu pour taper du chrono d'ou l'ironie de dire je tape 220 km:h sur autoroute avec le Bitdi machin truc, ou les autres c'est tout. Si on prend un fiuul c'est pour faire des économies et rouler raisonnable.

 

Le journal le Parisien met en avant les qualités excellentes du Stelvio, notamment quand son conducteur actionne le bouton de démarrage et précise qu'il distille des sensations peu connue sur un SUV, voilà un argument de poids mis en avant par un journaliste plus clairvoyant.

 

 

Je ne vois pas le rapport entre rouler à 220 avec un mazout et le fait de vouloir taper un chrono ? :??:

Et personne n'a dit qu'un mazout, c'était fait pour taper un chrono il me semble.

D'ailleurs, la plupart des voitures à essence ne sont pas faites non plus pour taper des chronos ....

 

Ceci dit, quand je me rends dans mon pied à terre breton, située à 425 km de chez moi, avec mon mazout, j'aime bien torcher le truc en moins de trois heures... :sol:

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Invité §-T6821lS

Ca existe peut-être, mais je n'en connais pas à des tarifs abordables, dans des gammes moyennes (de 150 à 200ch).

On n'a que des 4 cylindres qui ont globalement les mêmes qualités et défauts, c'est à dire des moteurs qui ME plaisent beaucoup moins que les essence équivalents.

Après, pour celui qui fait 30000/an d'autoroute, il n'y a pas le choix.

 

 

 

Le seul 4 cyl diesel que j'ai testé dernièrement, c'est le 2 l de BMW sur une 5 (184 cv je crois). Donc, niveau confort, c'est top.

Mais ok, faut aller sur une 5, pas forcément très abordable.

Sur une 3, je ne saurais pas dire ce que ça donne. Il me semble que les utilisateurs du diesel ALFA sont plutôt satisfaits en terme de confort.

30000 km/an, c'est pas non plus énorme. Avec le resserrement de l'écart de prix à la pompe entre diesel/essence, ça doit pas faire une différence trop importante pour un particulier je pense.

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Invité §Alf553dF

 

Ah quoi ca sert de rouler a 220 avec des diesels ?

 

 

Ca sert a aller plus vite d'un point A à un point B

Et ça peut aussi servir à se faire plaisir

 

Le tout pour un coût bien moindre que de le faire avec une essence

 

On ne va quand même pas devoir te faire un dessin ?

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Invité §tat843Ia

Ca sert a aller plus vite d'un point A à un point B

Et ça peut aussi servir à se faire plaisir

 

Le tout pour un coût bien moindre que de le faire avec une essence

 

On ne va quand même pas devoir te faire un dessin ?

+1

 

 

Sauf qu'il est dommage qu'Alfa n'est pas sortis un diesel plus puissant....210 CV et 470 NM de couple c'est "limite" pour une offre "haut de gamme en diesel sur ce segment de SUV....un bloc diesel de 250 CV avec 550 NM de couple serait le minimum....

 

C'est aussi pour cela personnellement que j'ai choisi un FE 280....410 NM contre 470, mais 70 CV d’écarts...le couple ne compense pas la différence de puissance...

 

Rien que pour le couple, j'aurais préféré le diesel....mais avec un bloc puissant...(la conso est tres secondaire en ce qui me concerne)

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Invité §-T6821lS

+1

 

 

Sauf qu'il est dommage qu'Alfa n'est pas sortis un diesel plus puissant....210 CV et 470 NM de couple c'est "limite" pour une offre "haut de gamme en diesel sur ce segment de SUV....un bloc diesel de 250 CV avec 550 NM de couple serait le minimum....

 

C'est aussi pour cela personnellement que j'ai choisi un FE 280....410 NM contre 470, mais 70 CV d’écarts...le couple ne compense pas la différence de puissance...

 

Rien que pour le couple, j'aurais préféré le diesel....mais avec un bloc puissant...(la conso est tres secondaire en ce qui me concerne)

 

 

 

Effectivement, que ce soit pour le STELVIO ou la GIULIA, il manque un diesel plus puissant pour s'aligner avec la concurrence.

C'est un peu dommage, même si ce n'est pas cela qui fera le gros des ventes. Il y a pourtant un V6 diesel sur les MASERATI. Il n'est pas prévu de l'utiliser chez ALFA ?

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Invité §alf616fy

Si, mais en priorité sur les grands SUV et berline routière prévus sur Mirafiori et Grugliasco entre fin 2018 et 2020.

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Invité §tat843Ia

Certes...mais Alfa pourrait proposer ce bloc diesel V6 "dégonflé" sur le Stelvio ...bref, le passer de 275 cv à 250 cv et réserver ce V6 dans sa configuration "standard" ou "supérieur" a son gros SUV....la gamme serait cohérente....et surtout capable d'affronter la concurrence directe sur ce segment....

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Invité §sub225kl

Bonjour. On peut faire la même remarque pour l essence on passe de la 280 CV à 510 CV , il manquerait la 350 CV pour combler un trou.

Pas sûr de le voir un jour.....

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Invité §tat843Ia

Bonjour. On peut faire la même remarque pour l essence on passe de la 280 CV à 510 CV , il manquerait la 350 CV pour combler un trou.

Pas sûr de le voir un jour.....

 

 

100% d'accord, même si l'essence ne représente que 33% des ventes pour le moment (et devrait représenter à terme 25% d’après Alfa ensuite)

Ce moteur est visiblement réservé au marché Américain....

 

Apres, sur le fond, 4 cylindres 350 CV....mieux vaut un V6...

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Invité §alf616fy

Cet essence 350ch arrivera forcément pour le marché americains - qui n'a pas encore vraiment lancé le Stelvio.

Quant au diesel, un 4 cylindre biturbo > 250ch permettrait de polluer moins et limiter le malus... qui est de 8500 euro pour rappel sur Levante...

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Invité §-T6821lS

Oui, V6 essence ou diesel serait mieux. C'est en partie ce qui va différencier les marques "premium" des généralistes.

Tous les généralistes font du 4 cyl diesel d'environ 200 cv et essence d'environ 250-300 cv. Et pas de 6 cyl , mais à vérifier....

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Invité §alf616fy

Premium c'est chouette mais qui va payer près de 10k de malus sur un diesel ? TVS qui crève le plafond ? Totalement inadapté à la cible principale, véhicules de société pour cadre sup.

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Invité §-T6821lS

Premium c'est chouette mais qui va payer près de 10k de malus sur un diesel ? TVS qui crève le plafond ? Totalement inadapté à la cible principale, véhicules de société pour cadre sup.

 

 

 

10 k de malus, ça m'étonnerait un peu, où alors les barèmes ont explosé depuis deux ans... :??:

Je ne suis pas sur que ça vise non plus que les véhicules de société pour cadres sup.

Après, je ne dis pas que c'est adapté, je dis que c'est se mettre au niveau de la concurrence. X3 et Q5 en 6 cyl essence et diesel.

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Ca existe peut-être, mais je n'en connais pas à des tarifs abordables, dans des gammes moyennes (de 150 à 200ch).

On n'a que des 4 cylindres qui ont globalement les mêmes qualités et défauts, c'est à dire des moteurs qui ME plaisent beaucoup moins que les essence équivalents.

Après, pour celui qui fait 30000/an d'autoroute, il n'y a pas le choix.

 

 

Bien sur que si, les 2 premieres années de la juju MA170

1 ere année 35.200

2 eme année 30.100

pourquoi s orienté obligatoirement sur un fioul, sauf si on est conditionné par le marketing

 

le choix existe, la réalité m'a démontré aussi que justement sur ces 2 années assez kilométrées, juste 2 révisions, pas chere en plus

autonomie entre 825 a 972 km pour chaque pleins 0.16 a 0.25 euros d'écart au litre, mais un prix d'achat nettement moins élevé pour une meme puissance.

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Invité §tat843Ia

 

 

10 k de malus, ça m'étonnerait un peu, où alors les barèmes ont explosé depuis deux ans... :??:

Je ne suis pas sur que ça vise non plus que les véhicules de société pour cadres sup.

Après, je ne dis pas que c'est adapté, je dis que c'est se mettre au niveau de la concurrence. X3 et Q5 en 6 cyl essence et diesel.

 

 

Sur le Levante, le malus c'est 9 660 KE aujourd'hui (189 de CO2)....et oui ça a explosé....

 

Apres, rien ne dit qu'en lui faisant perdre une poignée de Cv on ne pourrait un peu faire descendre ce taux....

 

Par contre, je suis 100% d'accord pour se mettre en phase avec la concurrence....là, Alfa se trompe....peut importe le cout lié aux taxes, ce moteur ne représentera pas la majorité des ventes. Et il y aura toujours des amateurs pour en faire l'acquisition...

 

Là, c'est de l'image qui est véhiculé...et c'est aussi important que le volume, pour d'autres raisons...

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Invité §Eva433If

Avec un malus de 4000 € ou presque et les mêmes performances que le Stelvio 210 diesel!

Quand j'ai essayé le stelvio mazout, le 0-100 c'était plutôt 10 secondes....

le 240 de chez vw lui mettait une gifle

 

Apres suis je tombé sur le moteur foireux de la série chez alfa? car niveau dynamiques et plaisir de conduite, y avait pas photo!

sans parler du délai

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Invité §-T6821lS

 

Sur le Levante, le malus c'est 9 660 KE aujourd'hui (189 de CO2)....et oui ça a explosé....

 

Apres, rien ne dit qu'en lui faisant perdre une poignée de Cv on ne pourrait un peu faire descendre ce taux....

 

Par contre, je suis 100% d'accord pour se mettre en phase avec la concurrence....là, Alfa se trompe....peut importe le cout lié aux taxes, ce moteur ne représentera pas la majorité des ventes. Et il y aura toujours des amateurs pour en faire l'acquisition...

 

Là, c'est de l'image qui est véhiculé...et c'est aussi important que le volume, pour d'autres raisons...

 

 

Non mais là, y'a un problème avec le moteur déjà : 189 g de CO2 !!!! :non:

 

535d de 2015 ----> 159 g de CO2 2200 de malus

 

540d de 2017 ----> 145 à 154 g de CO2 avec un poil de puissance en plus .....

 

Bon, le bestiaux doit être assez lourd mais pas beaucoup plus qu'une 5, donc pour moi y'a un problème à ce niveau, d'autant qu'il fait environ 40 cv de moins il me semble ? A vérifier.

Après, c'est sur que quand tu vois le nombre se SQ5 .... Ca effraie pas certains clients. C'est une question d'image, et c'est ce qui fait le haut de gamme.

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Invité §bar271qm

 

Bien sur que si, les 2 premieres années de la juju MA170

1 ere année 35.200

2 eme année 30.100

pourquoi s orienté obligatoirement sur un fioul, sauf si on est conditionné par le marketing

 

le choix existe, la réalité m'a démontré aussi que justement sur ces 2 années assez kilométrées, juste 2 révisions, pas chere en plus

autonomie entre 825 a 972 km pour chaque pleins 0.16 a 0.25 euros d'écart au litre, mais un prix d'achat nettement moins élevé pour une meme puissance.

Je ne dis pas que c'est impossible, simplement, d'un point de vue économique, à 30000/an, tu gagnes pas mal à rouler au diesel.

Il faut vraiment être borné pour ne pas l'accepter, c'est la cible logique de ce type de motorisation.

Il ne t'échappera pas que les critères de décote ne sont pas les mêmes entre essence et diesel. Si tu prends la cote argus, le kilométrage standard pour calculer la cote est de 15000km pour une essence et 25000 pour une diesel.

Quand tu dépasses, ta voiturez décote fortement, c'est à intégrer dans le calcul de la "rentabilité".

 

Après, on a le droit de se faire plaisir et faire 50000/an en essence, simplement, ce plaisir a un coût assez élevé.

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Invité §ALP081WL

Je ne dis pas que c'est impossible, simplement, d'un point de vue économique, à 30000/an, tu gagnes pas mal à rouler au diesel.

Il faut vraiment être borné pour ne pas l'accepter, c'est la cible logique de ce type de motorisation.

Il ne t'échappera pas que les critères de décote ne sont pas les mêmes entre essence et diesel. Si tu prends la cote argus, le kilométrage standard pour calculer la cote est de 15000km pour une essence et 25000 pour une diesel.

Quand tu dépasses, ta voiturez décote fortement, c'est à intégrer dans le calcul de la "rentabilité".

 

Après, on a le droit de se faire plaisir et faire 50000/an en essence, simplement, ce plaisir a un coût assez élevé.

Achetez vous ce genre de véhicules pour le plaisir ou pour faire des économies?

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Invité §ALP081WL

Quand j'ai essayé le stelvio mazout, le 0-100 c'était plutôt 10 secondes....

le 240 de chez vw lui mettait une gifle

 

Apres suis je tombé sur le moteur foireux de la série chez alfa? car niveau dynamiques et plaisir de conduite, y avait pas photo!

sans parler du délai

Je n'ai pas encore essayé de faire un "chrono" avec mon Stelvio diesel 210 CV si je trouve une personne pour tenir le chrono je le ferai! coté sensations je n'aime pas trop le bruit du diesel quand on monte en régime! par exemple au démarrage entre 0 et 30 Kmh. Après les sensations sont différentes et quand on roule à 70 80 quand on appuie! on est très vite au delà de la vitesse syndicale! mais comme on l'écrivait bien avant sur ce forum ce ne sont que des sensations. Quand au choix entre diesel et essence mon choix a été dicté par le fait que je pouvais avoir l'auto tout de suite dans la couleur que je voulais d'une part et d'autre part par la fiscalité et la remise entreprise importante.

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Invité §bar271qm

Achetez vous ce genre de véhicules pour le plaisir ou pour faire des économies?

Tu n'as pas vraiment compris le sens de mon intervention, mais ce n'est pas grave.

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Invité §ALP081WL

Tu n'as pas vraiment compris le sens de mon intervention, mais ce n'est pas grave.

Si si!

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Invité §ALP081WL

Je confirme que non, mais ce n'est pas grave ... :D

A vrai dire je ne comprends pas grand chose! mais ce n'est pas grave :D

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Invité §ALP081WL

Mon chef vient de se payer la Levante en essence comme voiture de fonction... il perd fonctionalités par rapport à son A7... mais se fait plaisir. C'est bien d'avoir un chef qui aime les voitures...

:D

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Je ne dis pas que c'est impossible, simplement, d'un point de vue économique, à 30000/an, tu gagnes pas mal à rouler au diesel.

Il faut vraiment être borné pour ne pas l'accepter, c'est la cible logique de ce type de motorisation.

Il ne t'échappera pas que les critères de décote ne sont pas les mêmes entre essence et diesel. Si tu prends la cote argus, le kilométrage standard pour calculer la cote est de 15000km pour une essence et 25000 pour une diesel.

Quand tu dépasses, ta voiturez décote fortement, c'est à intégrer dans le calcul de la "rentabilité".

 

Après, on a le droit de se faire plaisir et faire 50000/an en essence, simplement, ce plaisir a un coût assez élevé.

 

Tout ca c'est du bourrage de crane débile et non fondé, la preuve, c'est qu'a force d'avoir fourguer du diesel a tout le monde, les parcs VO n'en peuvent plus, il n'y a que ca a perte de vue, a t'elle point, que justement, la cote des essences remonte, et est meme plus soutenue, les diesels décotes bien plus vite qu'auparavant, sans compter les scandales diesels gate...

 

Maintenant à partir de 30.000 km par an, oui, bien sur ce carburant tire ses avantages, plus sobre dans son ensemble, moteur un poil plus robuste, quoique, a verifier au dela de plus de 500.000 km. Mais les gros rouleurs oui ont des avantages sur ces motorisations, pour leurs frais de déplacements, et des avantages fiscaux qui ont été mis en place par l'état sur ces véhicules.

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Invité §ALP081WL

Tout ca c'est du bourrage de crane débile et non fondé, la preuve, c'est qu'a force d'avoir fourguer du diesel a tout le monde, les parcs VO n'en peuvent plus, il n'y a que ca a perte de vue, a t'elle point, que justement, la cote des essences remonte, et est meme plus soutenue, les diesels décotes bien plus vite qu'auparavant, sans compter les scandales diesels gate...

 

Maintenant à partir de 30.000 km par an, oui, bien sur ce carburant tire ses avantages, plus sobre dans son ensemble, moteur un poil plus robuste, quoique, a verifier au dela de plus de 500.000 km. Mais les gros rouleurs oui ont des avantages sur ces motorisations, pour leurs frais de déplacements, et des avantages fiscaux qui ont été mis en place par l'état sur ces véhicules.

Réflexion personnelle hors sujet : La taxation sur les moteurs à essence "raisonnables " entre 200 et 300 CV n'est pas fondée mais je crains que dans le futur cette taxation ne perdure. En effet certain lobby sont contre les voitures puissantes synonymes pour eux de vitesse excessive et d'accidents graves. Pour ma part jusqu'à maintenant je n'avais eu que des voitures dites "puissantes" plus de 300 CV et je regrette ces taxations qui

favorisent fiscalement l'achat de diesel et qui a mon avis n'ont pas de sens. Il faudrait mieux faire la chasse aux voitures pourries, aux chauffeurs malades abrutis ou bourrés.

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