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156

Nouvelle alfiste ! Fumée noire bas régime


Invité §Dou268QC

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Invité §Dou268QC

Bonjour à tous,

 

Nouvellement inscrite sur le forum car je suis l'heureuse propriétaire d'une alfa 156sw 2.4 jtd 175, je me pose 2 questions :

- fumée noire à bas régime, est ce normal ?

- la température ne monte quà peine à 70°, est ce normal ?

 

Merci

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Invité §sop215gI

Moteur encrassé peux être.

Ta essayé de netoyer la vane egr, boîtier papillon, capteur pression turbo?

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Invité §Dou268QC

Non, du tout, quand je l'ai essayée avant de l'acheter je n'ai rien remarqué et l'ancien proprio m'a dit que c'est un véhicule qui ne chauffe pas...et je n'ai rien vu d'anormal...j'ai fait 900 km pour le retour...je suis allée la chercher assez loin :)

Je ne fait que des petits trajets en ce moment, elle a peut être juste besoin d'être "poussée" un peu...??

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Invité §sop215gI

Peut être.

Il faudrais voir avec une garagiste qu'il l'essaye pour voir.

Car une fumé noire peux venir de plien de choses.

La 206 à ma grand mere à chaque fois que je la prend elle fume noir.

Je la pousse 1er, 2ème, 3 ème jusqu'en zone rouge et hop moteur décrasser et plus de fumé ( jusqu'à qu'elle la re encrasse lol)

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Invité §Dou268QC

Je ne roule pas comme une mamie !! :non::)

J'ai peu de km à faire pour aller au travail...donc pas le temps de chauffer alors je roule tranquille pour pas tout flinguer... mais je vais la faire essayer à un garage...sauf que je ne sais pas à qui la confier dans le 29 ?

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Invité §sop215gI

Après les diesel n'aime pas beaucoup les petit trajet ( encrassement. ..)

Au pire si c'est pas loin ton boulot tu y va en vélo XD

 

Concessionnaires fiat dans le 29

 

HONORE QUIMPER

337 ROUTE DE BENODET

29000 QUIMPER

Tel: 02 98 90 13 44

Fax: 02 98 52 13 45

 

HONORE QUIMPER sur planLocaliserSA G.A.O.

84 ROUTE DE GOUESNOU B.P 92108

29221 BREST CEDEX 2

Tel: 02 98 02 64 44

Fax: 02 98 42 03 17

 

SA G.A.O. sur planLocaliserPACIFIC AUTO SARL

LA CROIX ROUGE - ROUTE DE PARIS B.P 47232

29672 MORLAIX CEDEX

Tel: 02 98 88 27 27

Fax: 02 98 88 82 98

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Invité §Dou268QC

Ouep, bon 10 km aller et 10 km retour...en vélo c'est trop pour moi...pas assez sportive !

 

Je vais me renseigner pour le garage sur Morlaix...merci !

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Salut Doudette,

 

Très belle voiture la 156SW en 175CV :-)

 

Alors les fumées noires :

 

- première chose à faire (car c'est la plus simple) : vérifier les durites du turbo.

Il y en a 2 : une supérieure et une inférieure.

 

La plus simple est la supérieure. Tu peux pas la louper. C'est la grosse durite qui court le long de l'aile avant côté conducteur.

Il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis. Tu empoigne la durite et tu glisse tout du long.

Si tu détectes un endroit "gras" touche pour voir si à cet endroit tu n'a pas une déchirure (même petite).

 

Même procédure pour la durite inférieure, mais là il va falloir se coucher sous la voiture.

Du côté conducteur, au niveau du milieu de la roue, tu as une assez grosse durite.

Elle sort de la boîte où rentre la durite supérieure.

Tu vérifie qu'elle soit pas trop grasse.

 

 

- deuxième chose : la vanne EGR. Là c'est un peu différent : il va falloir la démonter :-(

Pas compliqué mais un peu fastidieux...

6 boulons (4 en "horizontal" et 2 en "vertical".

La vanne EGR se trouve à peu près au niveau là ou rentre la grosse durite supérieure du turbo.

Un peu plus loin sur la gauche, sur le collecteur, tu as un engin boulonné.

C'est la vanne.

4 boulons de 10 derrière et 2 boulons de 13 dessus.

Tu peux la démonter (attention aux joints) et regarder dedans.

C'est normal qu'elle soit noire, mais il ne faut pas que ce noir représente une couche épaisse et grasse.

 

Voilà. Après, si la fumée persiste, c'est plus embêtant...

 

A+

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Invité §mm7456ls

Alors pour tas temperature probleme archis connut des 156, le carlosat qui reste bloquer ouvert, environ 120 euro la piece.

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Salut mm73,

 

Oui, problème connu... mais un calorstat foutu et sauf erreur de ma part, la température ne monte jamais.

Perso, ma voiture ne monte jamais à plus de 70° (à la jauge) lorsque je roule un peu.

Mais, dans les embouteillages à Paris, elle monte à 90° sans soucis...

 

Donc un test très simple : tu laisse tourner la voiture pendant 20 minutes sans rouler. Cela devrait monter l'aiguille à 90°.

Et puis surtout, surveille si les ventilos à l'avant s'enclenchent bien lorsque la voiture commence à chauffer.

Si la température ne monte pas et que les ventilos ne s'enclenchent pas : problème à résoudre d'urgence.

Si la température ne monte pas à la jauge, mais que les ventilos s'enclenchent, pas trop à paniquer... une fausse indication au TdB.

Si la température monte à la jauge et que les ventilos s'enclenchent : tout va bien et tu pourras acheter des nouveaux escarpins à talon pour bousiller ton tapis de sol pour les 120€ :-)

 

A+

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Invité §MIK861Ki

Ne pas hésiter à faire changer le calorstat pour avoir la bonne température moteur soit 88°.

Un calorstat défectueux avec un moteur à 70° est anormal et participe à l'encrassement du moteur .

Et là il fait chaud mais l'hiver prochain tu seras à 50/60°

Quant aux fumées noires, vérifier les durites de turbo. Si fissurée(s), les ou la faire changer.

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Invité §mm7456ls

Salut mm73,

 

Oui, problème connu... mais un calorstat foutu et sauf erreur de ma part, la température ne monte jamais.

Perso, ma voiture ne monte jamais à plus de 70° (à la jauge) lorsque je roule un peu.

Mais, dans les embouteillages à Paris, elle monte à 90° sans soucis...

 

Donc un test très simple : tu laisse tourner la voiture pendant 20 minutes sans rouler. Cela devrait monter l'aiguille à 90°.

Et puis surtout, surveille si les ventilos à l'avant s'enclenchent bien lorsque la voiture commence à chauffer.

Si la température ne monte pas et que les ventilos ne s'enclenchent pas : problème à résoudre d'urgence.

Si la température ne monte pas à la jauge, mais que les ventilos s'enclenchent, pas trop à paniquer... une fausse indication au TdB.

Si la température monte à la jauge et que les ventilos s'enclenchent : tout va bien et tu pourras acheter des nouveaux escarpins à talon pour bousiller ton tapis de sol pour les 120€ :-)

 

A+

 

 

Tu as un soucis dans tous les cas quelque part, car meme en conduite lente apres 10 minutes t'as temperature doit etre juste en dessous des 90.

 

 

 

Et Doudette dit qu'elle monte jamais à plus de 70, dans ce cas la à 99% c'est le carlosat qui reste bloquer ouvert.

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Je confirme les propos de mm73 pour le calorstat, c'est même un problème récurrent sur les Alfa en général.

 

Un diesel moderne est prévu pour faire au moins 25000 kms par an, si tu en fais moins tu auras des problèmes d'encrassement ...

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C'est pas le peu de nombre de kilomètre qui encrasse un diesel.

Mais le type de trajet.

 

On peut faire 15 000 kms par ans , route campagne pas de bouchon

Ou 35 000 kms avec beaucoup de ville.

Alors quel est le parcours avec le plus d'encrassement ? ;)

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Invité §kly855an

+1 MM pour le carlostat..........pour la fumée EGR certainement ou durites...

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Invité §Dou268QC

Merci pour vos conseils,

 

Je vais faire le test, la laisser tourner 20 mn et voir ce qu'il se passe...la durite supérieure à été changée 2 jours avant l'achat, j'ai la facture donc celle ci doit être OK car neuve...

 

J'ai toujours peur de me faire arnaquer quand je passe par la case garage...il faut que je me mette à la mécanique ☺, il faut aussi que je trouve un garage sérieux ou je puisse l’ emmener en toute confiance...

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Invité §wr1241EK

l'aiguille de température n'est pas trés précise sur les 156,il faudrait se connecter à l'ECU afin de comparer la température que lui 'voit'.

 

C'est le cas sur mon 2.4

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Invité §kly855an

Doudette c'est noir la couleur ou gris stromboli??

j'avais la même y'a qq années en 115 ch....juste par curiosité..

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Invité §Dou268QC

J'ai laissé la voiture tourné pendant 20 mn à la maison...et la jauge est restée à 50, tout en bas...

concernant la fumée, lorsque j'accélère, la fumée se dégage quand je relache le pied de l'accélérateur...

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Invité §Dou268QC

C'est bien celle ci la durite turbo inférieure ?

Elle est bien grasse, en tout cas...light-IMG_20150613_133121.jpg

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Invité §Dou268QC

Bonsoir, je cherche un garage dans le 29 compétent et sérieux, passionné pour prendre soin de mon alfa....

 

Merci

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Invité §Dou268QC

Bonsoir,

vanne egr nettoyée presque plus de fumée noire... :) par contre le mécano m'a dit que tout est OK concernant l'aiguille de température qui ne monte pas à plus de 60° J'ai un doute...surtout que ma conso en gazoil me paraît excessive 600 km avec un plein... :??: vous en pensez quoi ? pourquoi69.gif.1ca57d093a0afb31a18158d11b18c36c.gif

 

Merci

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Invité §kly855an

de toute les manière ta température doit afficher 88/90 degrés changement du carlostat nécéssaire....drole de Garagiste...

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Invité §Dou268QC

Oui, il faut que je trouve un garage compétent...

Merci

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Invité §aur806kz

Bonsoir à tous,

 

je passais sur le forum pour poser une question et je tombe sur ce sujet.

 

Je rebondis sur l'avis d'AlfaPenguin, et je suis du même avis que lui. Lorsque j'ai acheté mon Alfa 1,9 JTD 115ch, l'aiguille ne montait pas à plus de 70° sauf dans les bouchons puis les ventilateurs se déclenchaient bien. Mais comme j'avais lu beaucoup de sujet sur Alfa avant mon achat j'ai exigé du vendeur (pro) qu'il me change le thermostat....

Voici donc maintenant 3 ans que je roule avec la voiture et la situation est toujours la même!

 

Par ailleurs, j'ai fait purger mon liquide de refroidissement me disant qu'il y avait des trous d'air. RAS.

Je ne m'avancerais pas sur d'autres théories ;-)

 

Concernant la fumée noire, je me permets aussi de dire que ma voiture avait la durite supérieure percée. J'avais aussi des fumées noires. Je l'ai donc changée mais j'ai toujours des petites fumées noires aux accélérations et surtout à la première grosse.

Je miserais sur une mauvais combustion car la vanne EGR a été nettoyée, le niveau d'huile ne bouge pas, elle tourne bien sinon. Je fais 900kms avec un plein et en conduite mixte dont clim en marche.

 

Voila voila, je pense que dés fois il ne faut pas non plus se mettre la rate au court-bouillon!

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Invité §Dou268QC

Bonsoir,

 

S'il s'agit simplement d'une "mauvaise combustion" Que dois je faire alors ?

 

J'ai fait un peu de route ce weekend et elle a consommé moins : 800km avec le plein et il me restait environ 10l, mais toujours cette fumée noire

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Invité §aur806kz

Bonsoir,

 

S'il s'agit simplement d'une "mauvaise combustion" Que dois je faire alors ?

 

J'ai fait un peu de route ce weekend et elle a consommé moins : 800km avec le plein et il me restait environ 10l, mais toujours cette fumée noire

 

 

Bonsoir,

 

il ne s'agit que d'une idée. Je ne suis pas mécanicien et je pense que certains doivent bondir en lisant cela ;-)

Attendons une réponse plus sérieuse.

 

Dans tous les cas, un diesel fume noir, ça c'est vu, connu, revendiqué!

 

Bonne soirée.

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Salut,

 

Perso pour reprendre la question du calorstat : le mien s'est manifestement bloqué en position "Ouvert".

Donc la voiture passait pas 50° au voyant.

 

Changement de calorstat (2 heures de passées pour le changer... c'est un peu galère car on accède mal aux durites du haut).

 

Mais bon, l'aiguille refait ce qu'elle a TOUJOURS fait sur TOUTES mes Alfa Diesel : en conduite ouverte, stabilisation un peu au-dessus de 70°.

Si embouteillages, on atteint rapidement 90°c mais pas plus.

 

J'ai commandé un petit boîtier OBD II que je vais connecter. Je vais bien voir ce qu'il rapporte comme température.

 

A+

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