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156

acceleration lentes + fumee noir


Invité §rem365Mx

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Invité §rem365Mx

bonjour tout le monde je suis nouveau sur votre super forum que je trouve franchement genial !!!!!!!!

j ai une petite question a vous poser !

je viens d acheter une alfa 156 sw jtd 115 ch de decembre 2001 et q que fois quant j accelere elle part doucement et fumme noir !!!! d ou cela peut il provenir ,,,???

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Invité §rem365Mx

bonjour merci pour votre avis super rapide en plus

c est ce que je me disait aussi mais comme elle ne le fais pas tout le temps !

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Invité §Alf575BX

Il est peut être simplement encrassé ?

Sinon une autre piste, ca pourrait être une durite de perçée, autant dire rien de grave, facile à réparer et pas cher :oui:

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Invité §oli002RJ

Il est peut être simplement encrassé ?

Sinon une autre piste, ca pourrait être une durite de perçée, autant dire rien de grave, facile à réparer et pas cher :oui:

 

+1 mais en cas de durite fendue, la fumée est plutot grise.

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Invité §ale171SI

bonjour à tous. Alors voila j'ai le même problème que toi sur ma belle et j'aimerais savoir si t'as résolu le problème avec ce débimetre?

 

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Invité §CEC645Gj

salut je pense plutot a la vanne egr. il faut la nettoyer ou lui faire un joint plain!

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Invité §ale171SI

Salut cec13, alors toi tu penses a la vanne egr. ta sans doute raison car j'ai nétoyé mon débimetre et ca n'a rien changé alors je vais suivre ton conseil mais le problème c'est que je ne sais pas à quoi sert cette vanne et ou elle se trouve sur une 1l9 jtd 110cv de 2001??? Merci pour ta réponse...

 

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Invité §CEC645Gj

salut la vanne egr serre a resiclé les gaz d'echappement! elle se trouve devant le filtre a gazoil fixé au moteur.

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Invité §reg637PB

Salut cec13, alors toi tu penses a la vanne egr. ta sans doute raison car j'ai nétoyé mon débimetre et ca n'a rien changé alors je vais suivre ton conseil mais le problème c'est que je ne sais pas à quoi sert cette vanne et ou elle se trouve sur une 1l9 jtd 110cv de 2001??? Merci pour ta réponse...

 

 

Un débitmètre se change. Il ne se nettoie pas. C'est super rare qu'un nettoyage de DB arrive à le remettre en fonction. Donc si tu l'as nettoyé et que rien ne change, alors il y a fort à parier que ce soit ça. Pour en être sur, tu le débranches et tu roules. Si la voiture à de nouveau de la pèche, c'est bien lui et tu dois le changer (même si tu as l'impression que tout est rentré dans l'ordre).

 

Quand à la vanne EGR, je n'y crois pas un seul instant. Mais si tu veux faire le test, vu que tu as un JTD de 2001, donc EGR pneumatique, tu peux débrancher la durite de l'EGR et tu la bouches avec une vis de 5. Si tu as de nouveau de la patate, c'est bien l'egr, mais comme je te disais, je n'y crois pas un seul instant. Le DB lache beaucoup plus facilement que l'EGR.

 

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Invité §CEC645Gj

 

Un débitmètre se change. Il ne se nettoie pas. C'est super rare qu'un nettoyage de DB arrive à le remettre en fonction. Donc si tu l'as nettoyé et que rien ne change, alors il y a fort à parier que ce soit ça. Pour en être sur, tu le débranches et tu roules. Si la voiture à de nouveau de la pèche, c'est bien lui et tu dois le changer (même si tu as l'impression que tout est rentré dans l'ordre).

 

Quand à la vanne EGR, je n'y crois pas un seul instant. Mais si tu veux faire le test, vu que tu as un JTD de 2001, donc EGR pneumatique, tu peux débrancher la durite de l'EGR et tu la bouches avec une vis de 5. Si tu as de nouveau de la patate, c'est bien l'egr, mais comme je te disais, je n'y crois pas un seul instant. Le DB lache beaucoup plus facilement que l'EGR.

 

si la voiture fumme et qu il ny a plus d'acceleration c'est la vanne egr qui se bloque! est sur une 147 de 2001 il n y a pas de durite a bouché.il faut la demonté et lui faire un joint plein au dessous.

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Invité §reg637PB

Faux, un JTD 110 de 2001 possède une EGR pneumatique (je répondais à alexebeno).

Pour rem007, effectivement elle est electronique (ps pour cec13, on ne parle pas de 147 à aucun moment dans ce topic, mais de 156 :lol: )

 

Si la voiture ne tire plus et qu'elle fume noir, c'est plus, au vue du modèle, une durite fendue : soit la durite supérieur, qui va de l'intercooler vers le moteur, soit la durite inférieure, celle qui part du turbo. Pour la durite inférieur, il y a un vis qui frotte dessus et qui finit par la percer. C'est un cas d'école bien connu sur les alfa.

 

Et je continue à dire que l'EGR qui est bloqué, je n'y crois pas trop, mais ça coute rien d'essayer de la nettoyer et de la boucher. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

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Invité §CEC645Gj

c'est le jtd 105 donc les tous premier que lon pouvai metre un vis dans la durit de l egr.

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Invité §reg637PB

On parle de jtd 115 (donc egr électronique), et de jtd 110 de 2001, donc pneumatique, pas de 105 (qui de toute façon est antérieur à 2002, date où les egr sont devenues éléctroniques).

Et oui, on met une vis dans la durite, simplement, parce que l'egr pneumatique fonctionne en dépression. Le fait de débrancher la durite provoque une dépresison, le remède est alors pire que le mal. Pour éviter la depression, il suffit simplement de boucher la durite avec une vis de 5mm, généralement.

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Invité §reg637PB

Oui, ça je sais que les premiers sont les 105 (uniquement chez Alfa), mais j'ai l'impression que tu ne lis pas le topic depuis le début : Ici, on parle de deux autos différentes :

une 156 JTD 110 de 2001 et une 156 JTD 115.

On ne parle pas ni de 147, ni de jtd 105.

 

 

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Invité §CEC645Gj

se que je veux te dire c'est que sur la 156 jtd 110 ou 115 c'est une vanne egr electrique.et que sur le 105 elle est pneumatique!

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Invité §reg637PB

Non, sur les 110 jusqu'à 2001 l'egr est pneumatique. Vérifie, tu verras ;) Le 105 est une version dégonflée du 110. Même bloc, mêmes organes...

 

PS : 2002 est la date où pratiquement tous les fabriquants se sont mis à faire des EGR electrique.

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Invité §ale171SI

Merci pour ttes ces réponses. J'ai quand meme par sécurité netoyé la vanne egr qui était dans un état pitoyable mais aucun résultat!!! Au moins je sais que c pas ça. J'ai roulé quelques bornes avec le débimetre débranché et même misère!!! J'ai vérifié les durites et tout a l'air ok j'y comprend plus rien... Ce n 'est quand meme pas le turbo puisque je n'est aucun probleme a plus haut régime???

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Invité §reg637PB

Pour l'EGR, j'avais dit que c'était pas ça.

Pour les durites, c'est vrai que c'est difficile à voir, mais il se peut qu'il y ait des micro coupures ;)

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Invité §CEC645Gj

non le mieux c'est de suprimer la vanne egr.

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Invité §reg637PB

non le mieux c'est de suprimer la vanne egr.

 

 

Euh, c'est le plaisir de contredire les gens ou quoi ?

 

L'EGR a été nettoyé : Même souci.

L'EGR a été débranché : Même souci.

 

Qu'apporterait le shuntage de cette vanne dans le diagnostique ? Rien ! Ou alors, il faut vraiment que tu nous expliques en quoi ça va permettre de diagnostiquer un problème.

 

Au pire, c'est l'admission qui est bouchées, mais entre le moteru et la vanne.

 

Pour les micro-fissures dans une des deux durites principales, c'est courant comme je le disais plus haut... Malheureusement, c'est trsè difficile à repérer. Il faudrait les démonter et les pincer à plusieurs endroits afin de voir si le cahoutchouc n'est pas fissuré.

 

Pour la durite inférieure, tu peux regarder si elle est bien enfoncée à fond, car avec les vibrations, elle peut légèrement se décaler.

 

Pour la durite supérieure, ben là, à part la pincer...

 

Si tu es sur que rien n'est endomagé ou déboité, et bien, le seul recours est le passage à la valise de diag chez Alfa...

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Invité §CEC645Gj

si il faut faire un joint plein au niveau de la ou la vanne et fixé. sa arrive que méme en la nettoyant la voiture ne marche pas!

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Invité §reg637PB

Les amis, au secours...

Suis-je seul sur ce topic ? :lol:

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Invité §ale171SI

Merci pour ces précieux conseils. Je vais sans doute allé faire un diag chez alfa et je vous tiendrait au courant... Et pour les deux durites dont tu parles qu'est ce qui circule dedans? Le plus simple serait de les changer mais si je les démonte je pense qu'il y'aura sans doute à purger ou autre?...

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Invité §reg637PB

Non, rien à changer, car ces durites sont celles qui arrivent et qui partent de l'intercooler, donc "échangeur air-air. Ce n'est que de l'air qui y circule.

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Invité §ale171SI

Je suis donc allé faire un diag chez alfa (j'ai mis le temps mais c'est fait...) donc il me relance sur la fameuse vanne EGR et le débimètre! Il veulent me faire changer les deux, je trouve ça un peu bizarre quand même? je ne pense pas que ça soit le débimètre car j'ai roulé en l'ayant débranché comme je l'avais expliqué plus haut dans ce topic et s'était la même misère je vais donc sans doute changer la vanne EGR que j'avais par ailleurs complètement nétoyé!!! alfa me la vendrait 90€ HT et 170€ le débimètre. Qui dit mieux? Que pensez vous de ces résultats de diag???

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Invité §CEC645Gj

salut tu lui a fait un joint plein a la vanne egr?

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Invité §les621jS

+1 pour la vanne egr, le débimètre pour moi n'a rien...

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Invité §reg637PB

La vanne a été nettoyée, elle devrait donc en théorie être fonctionnelle, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Ce serait donc que la vanne est véritablement HS (capteur éléctrique, ou simplement un élément grippé), et le fait de la boucher le résoluera surement pas le problème. La vanne étéant à commande éléctrique, qu'elle soit bouchée ou non, les commandes arrivent mais ne s'executent pas. Si réellement le souci est là, alors il faudra la changer en effet (et pourquoi pas, la shunter à ce moment là).

 

En parlant de shuntage il convient également de vérifier que le calculateur soit un edc15. Au delà, il y aura une alerte tableau de bord continuelle ;)

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Invité §ale171SI

Ca doit être comme tu dis un problème électrique car j'avais bien nettoyé et tout vérifié et ça n'était apparemment pas grippé donc déduction oblige... Je vais la changer, ça va me couter une centaine d'€ en espérant que ça soit vraiment ça le problème. Je vais vite être fixé et je vous tiens informé. Merci pour vos précieuses analyses (notamment reglisse, chapeau bas)... Pour répondre à cec13, non je n'est pas fait de joint plein car je compte revendre l'alfa, donc je préfere pas trop la bricoler vis à vis du futur proprio.

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