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Brera

Présentation de ma Brera 2.4 JTDm et mon petit problème


Wildcopper

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Salutations amis Alfistes et Breristes!

 

Je me présente, je m'appelle Patrick, j'habite près de Metz dans le nord-est, et j'ai 46 ans.

 

J'ai fais récemment l'acquisition de ce que je considère comme une des plus beaux coupés de série "grand public" qui existe.

Vous avez évidemment deviné que c'est une Brera.

 

Les photos de ma "Machina", couleur "Bleu Misano", sont jointes au message. C'est une 2006, JTDm 20v 200ch, avec 117000km. Une superbe première main avec une carosserie et des jantes nickel comme neuves, ainsi que l'intérieur, c'est une dame qui la conduisait avant moi.

 

 

DSC_0043.jpg

 

DSC_0044.jpg

 

 

Mon problème est le suivant, et je sais qu'il apparait sous d'autres formes sur ce forum, donc je vais essayé de décrire le plus précisément possible mon cas.

 

- Ralenti qui "broute". Pas beaucoup, mais un peu.

- Pendant que le ralenti broute, l'échappement "tousse".

- Fumée au démarrage, et au ralenti après un certain temps à l'arrêt.

 

Précisions nécessaires:

- La voiture n'a aucun problème d'accélération, c'est une bombe. Hors du ralenti, elle tourne comme une horloge, avec un bruit de moteur fluide et félin sans aucun à coup, accélérations et reprises à la hauteur des 200ch et vitesse de pointe atteinte sans problèmes. Sur autoroute, c'est un plaisir.

- Elle ne fume pas hors ralenti, et elle ne fume pas non plus juste après avoir roulé, seulement après avoir été arrêtée un moment ou a froid.

- Elle ne broute pas non plus au ralenti juste après avoir roulé, mais comme la fumée, ça apparait plus tard si on reste arrêté au ralenti longtemps.

- La consommation est normale selon la conduite, autour des 6 à 7l en conduite "pépère" autoroute jusqu'à 10l ou plus en conduite sportive ou ville.

 

Bref, ça ne me semble pas un problème grave, mais j'aimerai les conseils des experts ici, et aussi savoir si c'est dangereux pour le moteur.

 

Merci!

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Invité §mm7456ls

Pense qu'il faudrais mieux passer faire un petit tour en concession.

 

Peut etre le FAP en fin de vie ou bien plein a 117000km.

 

En tout cas très belle Brera!!! Bonne route a son bords.

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Invité §lau806dD

Bonjour

Belle voiture. Pour ton problème, vanne egr encrassé et peut être le fap aussi ? 117000 km en 9 ans cela fait moins de 15000 par an sans doute beaucoup de ville ce qui encrasse fortement sur les diesel. Essaye de rouler une vingtaine de km à 3000 trs voir si cela corrige le pb.

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Invité §lau806dD

Si tu n'as pas 3 mains gauches en étant droitier (humour) c'est pas trop compliqué après je ne connais pas ce moteur. Par contre avant de la changer essaye de nettoyer avec du decap four ou du decapant frein et de l'huile de coude.

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Salut l'ami Breriste

 

Je pourrais te conseiller de faire une cartographie en excluant le FAP et l'EGR. Chose qui est souvent faite sur ce moteur !

 

C'est son point faible, autant le virer...

 

Bonne route et très belle couleur

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Je n'ai jamais eu ce moteur mais selon les dires non, à demander pour confirmation..

Il me semble que c'est lorsqu'on s'attaque au catalyseur que cela devient compliqué

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Une exclusion de ces deux éléments antipollution ne rend elle pas difficile le passage au contrôle technique ?

 

 

non pas pour l'instant !!!

mais si tu fait reprogrammer ton moteur il faut supprimer physiquement le FAP .

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Invité §Tàr360pj

Hello,

 

Moi qui pensais que le bleu missano était peu répendu, c'est raté, on a exactement la même :lol:

 

Est-ce donc objectif si je te dis que ta couleur est magnifique :D

 

En tout cas bienvenu

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Invité §kly855an

une repro OUI pour supprimer ton problème d'egr....mais pas nécessaire de supprimer le fap mon 159 1.9 roule très bien avec egr supprimée et fap et cela depuis 23000km,

cependant le gros problème du 2.4 est l'encrassement du collecteur d'admission via l'egr, quoique qu'il en soit un bon nettoyage et une condamnation de l'egr son indispensable sur cette motorisation

j 'ai eu l'expérience....

sachant qu'une repro et chintage egr sans toucher au fap te coutera + ou - 400€ mais fiabilisera ton 2.4 au passage tu y gagnera qq canassons 20 à 30 selon moteur.

Car si tu fait bcp de petit trajet avec ce 2.4 tu te mangera une vanne egr tout les 20 ou 25 mkm....

A toi de faire le bon choix...

et au fait très belle cette Brera et jolie couleur!!!http://stkr.es/p/18sq

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Suite de mon affaire, j'ai fini la cure "FAP" avec le produit Bardahl, j'ai ensuite fait une cure "choc" pour injecteurs/EGR avec du injection 5 spécial pour ça et seulement 40l de carburant. De plus, je fais le plein à l'excellium exclusivement, j'en suis pas a quelques Euros prêt si ça nettoie mon moteur. J'ai fait quelques trajets à 3000tours sur autoroute aussi avec le produit, et quelques montées de cotes raides en conduite "sportive" pour décrasser.

Amélioration flagrante, quasiment plus de fumée au démarrage, et le "broutage" au ralentit a quasiment disparu.

 

Bref, en net progrès. Et je peux confirmer sans aucun doute que ces produits font une différence. Je pense continuer à rouler à l'excellium et faire une cure injecteurs/EGR tous les 5000km.

 

Merci pour toutes les contributions bien sur, et Klymero, je garde ton conseil à l'esprit, je vais surement le faire dès que j'en aurai l'occasion.

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sympa ce bleu, par contre perso je changerai la plaque jaune à l'arriere je ne trouve pas cela top, pour la mienne j'ai commandé des nouvelle plaques que j'ai personalisé avec le drapeau italien je vous montrerai ça des que je les reçoit

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sympa ce bleu, par contre perso je changerai la plaque jaune à l'arriere je ne trouve pas cela top, pour la mienne j'ai commandé des nouvelle plaques que j'ai personalisé avec le drapeau italien je vous montrerai ça des que je les reçoit

 

La plaque arrière datait des anciennes immatriculations, l'actuelle que je ne dévoile pas est blanche :)

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