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156

problème du système de refroidissement alfa 156 2.4 JTD 175cv


Invité §ALF413Qb

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Invité §ALF413Qb

Bonjour à tous!

 

Voilà je viens d'acquérir une Alfa 156 SW 2.4 JTD 175cv, année 2004. J'ai quelques soucis et j'aimerais avoir votre avis et si quelqu'un avait déjà eu le même problème que moi afin d'identifier le problème avant d'entamer de grosses dépenses.

 

Suite à une perte de liquide de refroidissement (LR pour la suite! :) ) Je me suis inquiété un peu (beaucoup en fait). Une semaine après mon achat j'ai soulevé le capot et là je m'aperçois qu'il n'y a pas de LR dans le bocal. Je file alors en acheter et je refais le niveau. En 3 semaine j'ai dû passé le bidon de 5 Litres mais il semblerait que le niveau se stabilise pour l'instant. De plus lorsque j'ouvrais le bouchon pour en remettre, le bocal était sous pression et le niveau remontait. Je précise que même à froid (une nuit d'arrêt et une température extérieure de -10°C) le phénomène se produisait.

 

La voiture fume blanc mais pas tout le temps. Et quand elle fume, ce n'est pas la grosse fumée blanche qui oblige ceux de derrière à mettre les antibrouillards!

 

J'ai penché pour un joint de culasse mais il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile et apparemment pas d'huile qui arrive dans le bocal de LR.

 

Pour info, le moteur ne monte pas en température, à cause de ces fameux problèmes de thermostat (problème apparemment courant sur ces modèles). Elle reste à 70°C. Je ne pense pas que je joint de culasse ait morflé du coup. j'ai aussi quelques temps de perte de puissance mais très courts.

 

Suite à ces constats j'ai donc décidé d'amener ma voiture chez un garagiste traitant la marque.

Le garagiste m'a dit qu'il y avait peut-être une poche d'air dans le système de LR. Après mise sous pression du système il n'a pas détecté de fuite de LR. Il a effectué le test de détection de CO2 dans le LR et il est positif : . Son diagnostic mets donc en avant soit : un défaut de culasse, un début de joint de culasse ou un problème au niveau de l'échangeur... bref c'est du lourd...

 

J'espère vous avoir donné suffisamment de précisions. :-)

 

Je précise que le garage qui me l'a vendu ne veut pas prendre en charge les réparations, car il ne m'a pas donné le papier d'assurance moteur et boite de trois mois (même si il y a obligation de le faire vu que c'est un pro avec un numéro siret etc), et qu'il compte bien aller au tribunal... et pour couronner le tout.... Hier, surprise!... je tombe sur une annonce où je vois ses locaux sur leboncoin. Bref il semblerait que ma demande de la veille et mon intention d'amener l'affaire devant le juge de proximité s'il ne prenait pas en charge les réparations lui ait fait peur.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et si oui de quoi provenais-t-il? J'avais aussi pensé à un problème EGR.

 

Je vous remercie de vos réponses.

 

Au plaisir amis du forum!

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Invité §ALF413Qb

Aujourd'hui nouveau symptôme suite au tests préconisé par un garagiste.

Il m'a demandé de rouler avec le bouchon du vase de LR ouvert afin de ne pas le mettre sous pression pour éviter que le LR passe par une micro fissure. La voiture ne fumait pas et n'a pas fumé pendant 50 Km.

Lors du test je vérifie le niveau du liquide pour chercher éventuellement des traces d'un quelconque débordement. J'ouvre le bouchon et il y avait de la pression... bref je l'ouvre encore plus. Enfin je croyais... j'ai dû le fermer un peu plus qu'avant en fait car arrivé pour lui donner mes conclusion la voiture a chauffer (pas extraordinairement mais plus que d'habitude : 90°C mais je précise que depuis mon achat elle avait une température d'environ 70°C) et je n'avais plus de chauffage.

Je vais de nouveau tester une chose immédiatement : voir la différence bouchon fermé et bouchon ouvert.

Résultat : quand je ferme le bouchon la voiture chauffe et je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle. Lorsque je l'ouvre il y a des bulles qui remonte (pression) et la température redescend à son habituel 70°C et le chauffage remarche.

Avez vous des idées de l'origine de mon problème???

J'ai vraiment besoin d'aide car je ne voudrais pas me ruiner à faire des tests de tout ce qui pourrait clocher.

Merci d'avance amis experts! :)

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Invité §wr1241EK

C'est compliqué de te répondre mais s'il y a des traces de CO2 dans le vase d'expansion,ce n'est pas bon signe.

 

Il faudrait démonter pour contrôler l'échangeur avant de déculasser .

 

Et si le joint de culasse est effectivement en cause (voire plus que le joint) ,a part démonter pour réparer je ne vois pas d'autre solution.

 

Mais si tu viens de l'acheter,il faudrait voir avec le vendeur car cela risque de coûter un peu cher.

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Invité §ALF413Qb

Merci de ta réponse. Je me doutais que ca sentait pas bon... :(

Le service alfa me disait que leur culasse et leurs joints de culasse etait quasi indestructible. Du coup j'espérais donc que ca serait moins grave.

Concernant le garage qui me l'a vendu comme je le disais, il ne veut pas assurer les réparations ou me rembourser et il compte bien aller devant le tribunal... ca va prendre une plombe et j'ai vraiment besoin de ma voiture pour aller travailler. Je ne suis pas dans une situation très agréable là.

Sinon que signifie le fonctionnement du système avec le bouchon ouvert? On m'a parlé de la pompe a eau qui serait desertie. En plus le garagiste qui me l'a vendu l'a changé mais vu ses competences il a peut-être mal fait

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Invité §wr1241EK

si le bouchon est fermé,je pense que des poches se créent empêchant la circulation du LR.

 

Je crois qu'il a des cas de problème avec l'échangeur pour l'EGR mais certains pourront peut être affirmer cette hypothése?

 

C'est clair que ta situation n'est pas de plus confortable!

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Invité §ALF413Qb

comment puis-je savoir si mon problème vient de l'échangeur ou de la pompe à eau? comment tester ces deux éléments pour identifier l'origine du problème?

En effet, si l'un de ces élément est défectueux ça innocenterait la culasse ou le joint de culasse... Ça serait cool ça! :)

existe-t-il des tests à réaliser ou des symptômes clefs à ces problèmes? Ma courroie d'accessoire couine surement car elle n'est pas assez tendue. Est-ce qu'elle entraîne ma pompe à eau?

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Invité §ALF413Qb

sinon il existe pas un truc comme l’émission de télé où les gens se font construire leur maison par solidarité, mais pour les voiture! lol

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