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159

[Topic Officiel] Alfa Romeo 159 (939)


Invité §vin411Qw
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Invité §cad461tk

Je confirme... dans le dacia sandero stepway c'est pareil.

Un beau poste mais des HP pourris.

 

Je pense qu'en remplaçant les HP d'origine par des beaux 17 cm pioneer, alpine, kenwood ou autres du même genre.. pas trop cher mais de facture très correcte.

Ça doit changer la vie... et le son.

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Invité §mm7456ls

Premier soucis la 159,

 

Ce matin plus de radio, cd telephone et l ecran na marche plus, les pixel noir et rouge defile en contine de haut en bas.

 

Appeler alfa, ils ont jamais eut le cas, ma conseiller de debancher la batterie pour voir.

 

Quelqu un a deja eut ca?

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Invité §pen775SK

Salut vince TD

 

Bon, ben j'arrive après la bataille, puisque tu as sauté le pas récemment. Félicitations, elle est magnifique.

 

De la 159, je dirais qu'elle set au Top en comportement et conduite, encore plus en TI, et puis ce look... Quant on voit ce qui sort aujourd'hui, chapeau Giugiaro. :love: :love:

 

Le seul hic chez moi, c'est le 1.9 150cv, trop faible à mon goût. J'hésitais avec le 2.4 210cv à l'achat, mais j'avais reculé devant les coûts d'assurances, de consommation et d'entretien.

 

Je suis par chez toi depuis début décembre pour la saison, et les quelques montées que j'ai pu faire à La Mongie, à Peyragudes, à St Lary et à Nistos, m'ont définitivement convaincu que:

 

1- Réelle bête en tenu de route/confort pour un break.

2- Manque cruellement de puissance pour lui bouger ses 1.6 t.

 

Donc en rentrant, je vais me renseigner pour voir ce que pourrait apporter une reprogrammation. gamin65.gif.4f92dcfabd3e0adffb3508cf578b7a41.gif

 

Au passage, je suis monté à Peyragudes sur 5 cm de neige fraîche (juste tassée par chasse-neîge) en pneus normaux, ASR déconnecté. Avec des jantes en 19 et vu le poids de la caisse, j'aurais pas cru çà possible...

 

 

Suite à toutes les emmerdes que j'ai eu avec la mienne depuis son achat, je l'ai mise en vente sur le bon groin, mais sans trop le vouloir. Les quelques touches que j'ai eu, on peux pas dire que je fasse ce qui faut pour encourager les acheteurs, comme si je voulais pas... Un acte manqué? Sûrement !!! :D

 

Je devrais récupérer la mienne au garage cette semaine, après un mois et demi de procédures/réparations et je peux te dire qu'il me tarde !!! absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifjackbauer2.gif.961af20c34f82f4fab8f6eeb2b05d210.gif Surtout après un mois de Mégane break en voiture de prêt... http://stkr.es/p/zu2

 

Fait attention sur la tienne, comme l'a dit PK5, à être attentif au moindre sifflement (genre accélération de voiture électrique) en 5-6 qui pourrait être les prémices de roulement de boîte défaillants. Apparemment les boîtes des phases 2 sont plus fragiles que celles des phases 1 d'après ce que j'ai pû lire ailleurs sur FA, ou sur ARO.

 

Ma BV à été réparée sur Bordeaux par une boutique qui ne fait que çà. Je donnerai toute les infos (prix, adresse, détails des réparations) quand j'aurai récupéré ma voiture et les factures, si çà peut intéresser quelqu'un.

 

 

Pour le reste, je pense que tu vas te faire plaisir, et te dit peut-être à un de ces quatres sur les routes du 65 (je suis du côté de Lannemezan en période hivernale).

 

 

A +

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Invité §pen775SK

@§mm7456ls

 

Je confirme ce que dit squazza, quant j'ai acheté la mienne les phares/codes et antibrouillards scintillaient. Ambiance stoboscope sur les panneaux d'autoroute la nuit.

 

Batterie changée (l'ancienne étaient une Tordauto sous calibrée) Problème Réglé !!

 

A voir ce que çà donne sur la tienne

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Invité §cad461tk

En général, quand il y a ce genre de bug, la 1ere chose est de couper l'alim ( débrancher la batterie ou plus simplement virer juste le fusible 5 minutes) et re-essayer.

Le coup de la batterie déchargée, avec toute l'électronique, ça ne m'étonnerais pas.

 

Mais bon, si la caisse démarre, la batterie doit avoir assez de jus, et l'alternateur doit débiter assez pour régler tout ça.

 

Vraiment étrange comme panne.

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Invité §mm7456ls

Merci pour vos reponse, pas eut le temps de m en occuper aujour dhui.

 

J essayerais demain matin de debranncher la batterie et si ca change pas j y mets le maintien de charge du gransport pour voir si ca serrais une tension trop faible.

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Invité §vin411Qw

Salut penn kalet !!

 

Si tu veux voir ce que ça donne en 2.4 il n'y a aucuns soucis !!! Mon alfa est chez soprana a Lannemezan, je la récupère demain soir, si ça te dis on peux ce capter un week-end ;)

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Invité §pen775SK

@vinceTD

 

Merci de ta proposition, c'est super sympa, mais je vais pas pouvoir aux heures de garage à cause du boulot.

 

Je rentre en Bretagne ce week-end (fin de saison montagne, début de saison voile). De retour l'hiver prochain.

 

C'est marrant que ta caisse soit à Lannemezan, j'ai failli t'en parler dans mon précédent post.

J'y ai été plusieurs fois et le mécano, un ancien de chez Merco, je crois, a une super réputation dans le coin, en plus d'être sympa. C'est le seul garage du réseau fiat/Alfa où on a pas essayé de me la faire à l'envers et de me changer une roue pour un bruit à l'échappement.... Il doit se souvenir de moi (le type bourré d'emmerdes avec sa 159 Ti).

 

A un de ces quatre dans le 65, mes parents sont par là depuis 20 ans et moi tout les hivers + de temps à autres. Quand je reviendrai on se présentera nos belles...

 

À ++

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Invité §mm7456ls

Mit le contact ce matin et tous remarche sans rien avoir toucher.... etrange mais tant meiux!!!!

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Invité §Had733nG

Petit retour sur le 159sw acheté en ce début de mois, qui a remplacé ceci :

 

 

cihv.jpg

 

J'ai pu faire 500 bornes à son volant pour l'instant, je dirais que c'est pas trop mal, attachant comme voiture en tout cas.

 

Perso dès les premières secondes au volant je sais dire si la voiture que je conduis va me plaire ou non, c'est le cas de cette 159. Le feeling est immédiat.

 

Comportement au top : plus on envoie, plus c'est un rail. Et elle est étonnement confortable, le combo fermeté/douceur des suspensions est top pour ce genre de voiture, c'est très réussi.

Enchanté par la direction aussi : c'est précis, ferme comme il faut, le volant est agréable.

 

Position de conduite, perso je la trouve trop haute, d'ailleurs j'ai l'impression de conduire un Crosswagon/une Allroad, un peu haut-perchux...

L'ergonomie tant décriée ne me dérange pas plus que ça, du moment qu'on sait se servir correctement de ses neurones.

Les sièges cuir sont top. On a pas l'option siège chauffant, mais il est de tellement bonne qualité qu'il n'est jamais froid, comme dans les Béhème au cuir neuf/entretenu. Wunderbar.

 

Le moteur, perso je le trouve suffisant pour cette version typée confort. Sur une TI effectivement c'est certainement juste.

Mais c'est onctueux, ça relance bien, ça vibre peu sous les 1300 tours lorsqu'on reprend en 3, en 4 sur un filet de gaz.

En 4/5/6 sur nationale on monte assez facilement à 170, au dessus ça rame un peu plus quoi. Bon, rien de dramatique en somme.

Inutile de monter au dessus de 3200 tours, elle s’essouffle passé ce régime et devient inutilement bruyante.

 

La boite de vitesse, aux verrouillages fermes et précis, qui demande un petit temps d'adaptation -> un côté capricieux, j'adore.

 

Conso moyenne depuis la réinitialisation de l'ODB : 6.6l. Vachement correct, surtout que je roule pas doucement.

 

Je me suis occupé de changer les bougies de préchauffage ce week-end, de la rénovation peinture et du déssiglage à l'arrière. (J'ai horreur des voitures siglées.) j'ai commandé une canule ovale, deux nouveaux logos Alfa pour la calandre et le coffre, et faudra repasser les barres de toit en peinture, c'est pas beau là.

 

Points faibles : L'éclairage (non xénon) est absolument médiocre. L'ouverture du coffre est très mal pensée. Les radars de stationnements actifs même au point mort, extrêmement énervants. Le combo essuies-glaces/barres de toit bruyant au dessus de 120km/h.

 

Un truc que j'aurais aimé : une diode de plafond supplémentaire pour éclairer les aérateurs en plus du bas de la console centrale.

 

Bilan : une voiture avec des vraies qualités et des trucs agaçants au quotidien, mais sans réel défaut concernant mes attentes. En somme, un sw attachant, avec une vraie gueule.

 

En TI ça doit sévèrement en briser...

 

 

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Invité §vin411Qw

salut !! c'est quoi comme moteur ?? vu ta conso, je dirais un 150ch ^^ avec le 2.4 210, c'est autre chose, je tombe a 6.5 mais en roulant vraiment tranquille jean-claude_duss.gif.b4b38eb5cc60d93a288c843a09d5e0af.gif

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/960713DSC0455.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/857937DSC0456.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/948198DSC0453.jpg

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Invité §kly855an

salut Hadra et vince td 2 très belles autos,

je conseil à hadra une petite repro pour éviter l'éssoufflement au dessus de 3200t, ta courbe de couple sera bien meilleur et tu gardera la puissance plus loin dans les tours....(voir les courbes de repro de mon ti), par contre qu'entends tu par "en ti ça doit sévèrement en briser"?

Le 2.4 ti est magnifique, bien que je préfère le sw, par contre méfiance sur l'egr mais je penses que tu sais déjà...

bonne route à tout les 2...

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Invité §Had733nG

salut Hadra et vince td 2 très belles autos,

je conseil à hadra une petite repro pour éviter l'éssoufflement au dessus de 3200t, ta courbe de couple sera bien meilleur et tu gardera la puissance plus loin dans les tours....(voir les courbes de repro de mon ti), par contre qu'entends tu par "en ti ça doit sévèrement en briser"?

Le 2.4 ti est magnifique, bien que je préfère le sw, par contre méfiance sur l'egr mais je penses que tu sais déjà...

bonne route à tout les 2...

 

 

"Ça en brise" signifie chez moi quelque chose qui en jette, qui en casse, qui pète quoi. C'est une expression perso ;)

 

Effectivement sinon c'est bien le 150, pas de reprog' pour ce modèle, il restera en carto stock. :jap:

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Invité §kly855an

Je comprends mieux kastet.gif.bf55183562bffa056853a9f9b92b9124.gif

 

Le TI ça donne effectivement et bcp plus rare....voici la mienne par exemple..

 

 

IMG00509-20130829-2048.jpg

et pour les courbes voici....

 

les courbes 2.jpg

mais toi tu préfère stock....en tout cas bonne route à toi....

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Invité §Had733nG

Flambante ta TI. J'adore, surtout sans les barres de toit, elle fait plus break de chasse.

180ch jusqu'à 4200... alex380.gif.883bf56a9b9ad7be33e7ba53d4804cf5.gif

 

Pour la reprog, je sais bien, mais cette 159 n'est pas à moi mais à mes parents.

Je suis en charge de l'achat et la vente des voitures de la maison.

 

Ils voulaient un break diesel pour remplacer la 406 qui avançait sur les 230000kms, mais surtout quelque chose de plus économique pour pouvoir faire les aller/retours a Perpignan. (1600km d'une traite une fois par mois)

 

J'ai longtemps hésité avec une Saab 9-3 Estate... puis finalement la 159 s'est largement imposée, surtout dans cette config.

 

Pour la puissance et la conduite dynamique, ils ont toujours la 335i. Mais optionnée avec le châssis M, elle est plus fatigante sur longs trajets.

C'est pour cette raison que je n'ai pas sélectionné de TI.

 

 

IMG_1467.jpg

 

029.jpg

 

 

EDIT : pas plus tard que ce matin avec la 159, un mec en 318 ou 320d Touring E91 me suivait sur la petite départementale qui chemine jusqu'au village d'à côté. Certainement un amateur ou un passionné, car il m'a suivi en 6 jusqu'à 130, après j'ai repassé la 5 et j'ai fait tout le reste de la route à 160/170. :D

Je pense qu'en ligne droite il m'aurait mais une claque, mais dans les enchaînements, ça a du le calmer. :D

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Invité §vin411Qw

salut !!!!!

 

je dois faire la vidange de ma 159 (c'est d'ailleurs une urgence ... j'en dit pas plus sinon vous allez faire un malaise)

 

je dois y mettre quoi comme huile ??? 5w30 5w40 ???

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salut !!!!!

 

je dois faire la vidange de ma 159 (c'est d'ailleurs une urgence ... j'en dit pas plus sinon vous allez faire un malaise)

 

je dois y mettre quoi comme huile ??? 5w30 5w40 ???

 

 

P... mais t'as vérifié quoi avant l'achat ????

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Invité §vin411Qw

une fucking étiquette de vidange ... 136 000km, elle en avait 138 000 c'était good ...

 

sauf que, l'ancien proprio l'a vendue avec la distri a faire certes, mais avec aussi l'entretien !!! en gros mon huile a largement 25 000km c'est peut etre pour ça que ça cliquette un peu a chaud :o1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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une fucking étiquette de vidange ... 136 000km, elle en avait 138 000 c'était good ...

 

sauf que, l'ancien proprio l'a vendue avec la distri a faire certes, mais avec aussi l'entretien !!! en gros mon huile a largement 25 000km c'est peut etre pour ça que ça cliquette un peu a chaud :o1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

jE Ne comprends pas, l'étiquette était fausse ?

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Invité §vin411Qw

c'est quoi la réelle différence entre 5w30 et 5w40 ???

 

il y a des histoires de fap je sais, or la mienne va être défap d'ici peu ...

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Invité §pen775SK

@vinceTD

@Hadra

 

Salut à vous deux. Quand je vois vos consommations, je me dis que je dois avoir un problème avec la mienne. En mixte, je tourne à 8.5/9l, voir plus. Sur autoroute, je descends pas en dessous de 7.5l, et en roulant franchement pépère. Sur un Toulouse-Quimper d'une traite (900km d'autd'autoroutes) à 140 au régulateur + quelques accélérations, j'ai fait du 8.1 l.

Normal??

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Invité §pen775SK

@vinceTD

Pour les huiles, je crois effectivement que la 5w30 est préconisée pour les voitures équipées de fap, pour le reste, sinon la fluidité, c'est une histoire de miscibilité. J'ai un vieux bidon de 5w50 qui traînait à bord du voilier que j'ai acheté il y a un an, çà se mélange avec toutes les huiles.

Moi je tourne à la 5w30, parce que c'est ce qu'il y avait dedans. Après la prochaine vidange, vu qu'elle sera defape dans un mois, je passerai à moins cher.

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Invité §pen775SK

@vinceTD

Au fait, comme promis, les résultats pour ma BV:

Nickele, plus aucun bruits ni souci, comme neuve. Fait chez Multi Boîtes Service à Mios (près Bordeaux). Voir site internet. 1400 € TTC pour Changement des roulements et reconditionnement à neuf.Pas besoin de se déplacer.

Au cas où, je ne te le souhaite pas...

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@vinceTD

@Hadra

 

Salut à vous deux. Quand je vois vos consommations, je me dis que je dois avoir un problème avec la mienne. En mixte, je tourne à 8.5/9l, voir plus. Sur autoroute, je descends pas en dessous de 7.5l, et en roulant franchement pépère. Sur un Toulouse-Quimper d'une traite (900km d'autd'autoroutes) à 140 au régulateur + quelques accélérations, j'ai fait du 8.1 l.

Normal??

 

 

Je te rassure, je suis à 9,8 litres en conso moyenne alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

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Invité §pen775SK

Ah ! 10l de moyenne, là je suis d'accord !! Merci. Et dire qu'elle est donnée à 7l de moyenne...

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Invité §vin411Qw

c'est des gouffres vos petits 150 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

sur autoroute je suis a 7.8 en faisant 50km de ville avant, sur 600km

 

content pour toi j'espère que tu n'aura plus de soucis maintenant !!!

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Invité §pen775SK

Ben, je vois plus trop ce qui peux m'arriver. Tout ce qui a été changé: Bv, turbo, volant moteur, embrayage, pompe de DA et alternateur.

Le mois prochain Defape + Egr + Repro, je devrais être peinard...

À propos du defape, parait il que çà évite de cramer le Turbo en cas de retour.

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Invité §pen775SK

A propos de consommation, ta 2.4 est une berline. Je cpas s'il y à une grosse différence de poids avec nos sw, mais ceci explique peut-être celà.

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Invité §pen775SK

Erreur de ma part, tu es même plus lourd que nous à vide. 1585 kg pour toi, 1540 kg pour nous. Je comprends pas tout alors...

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