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Avarie système controle moteur et perte de puissance


Invité §jam262AU

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Invité §jam262AU

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai un problème sur mon Alfa roméo Ttd 115 ch de 2003 qui compte 240 000km, comme le titre l'indique, le voyant et le message avarie apparaissent depuis quelques temps et je n'ai plus de puissance. J'ai trouvé pas mal de sujet qui traitent ce problème et si je viens vers vous, c'est parce que le comportement de mon véhicule est un peu différent de ce que j'ai pu lire dans tous ceux que j'ai trouvé.

 

En effet, de temps en temps je retrouve de la puissance, mais alors une épaisse fumée noire s'échappe de mon véhicule, qui ne fume pas le reste du temps (quand j'ai pas de puissance^^).

Ce retour de puissance intervient de temps en temps, quand je n'accélère pas à fond ou quand je joues avec l'embrayage, mais de manière aléatoire. Ce retour de puissance est "fréquent" quand il pleut, la puissance est là presque tout le temps. J'avoue être comme pas mal de gens, j'aime pas trop la pluie, mais ma voiture semble d'un avis opposé et c'est à croire qu'elle rêve d'être un sous-marin ;-)

 

Bref, j'espère avoir été assez précis dans mes description, j'y connais que dalle et j'ai rien touché. J'ai bien lu ici et là que la vanne EGR, le capteur de turbo ou une sonde, mais le plus étrange, c'est le fonctionnement presque "normal" quand il pleut. Pour aider à comprendre, il y a quelques années, la durite du turbo (la grosse à droite quand on est face au moteur) était fissurée et le garage m'avait placé un manchon pour réparer.

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à comprendre ;-)

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Invité §jam262AU

Pour compléter ma description, ma voiture ne monte pas en température.

 

En effet, même en plein été, la température ne dépasse pas 70°C, il est très rare d'atteindre les 90°C comme c'était le cas avant de rencontrer ces problèmes. Peut être que ce n'est pas lié...

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Vanne EGR, capteur pression, durite, géométrie variable, débimetre..

Sur mon JTD 115 j'ai eu ce soucis une fois, c'était l'EGR, ensuite ça m'est arrivé avec une durite percée et sur ma nouvelle, turbo mort.

Pour ce qui est de la pluie et de la température, aucune idée

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Invité §gok115la

Salut Jamais2o3,

 

J'ai eu exactement les mêmes problèmes que toi en 2011, et pour ma part, il s'agissait de la durite de turbo supérieure. Elle avait craquée... Quelques mois plus tard, c'est la durite inférieure qui avait craquée et c'est la même chose. Tout ce qui est fumée noire + pertes de puissance est souvent lié à l'air... Donc je te conseillerais tout ce qui suit :

- Contrôler (et nettoyer si nécessaire) la vanne EGR (condamne la si ce n'est fait...)

- Nettoyer le capteur de turbo

- Contrôler les 2 durites du turbo (inférieure et supérieure)

- Si possible (car assez complexe), procéder au nettoyage du collecteur d'admission

 

Concernant la température ne montant jamais à 90°C, c'est que l'eau circule en continue et refroidie toujours ton moteur. Le "clapet" de ton thermostat reste donc toujours ouvert et fait refroidir le moteur. Il faut donc changer le thermostat. Si tu as de la chance, ce ne sera que la sonde de température (liée au thermostat) qu'il faudra changer...

 

En espérant que cela t'aidera..

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Invité §jam262AU

Pour nettoyer la vanne EGR, j'ai trouvé les vidéo qui expliquent comment faire et ça semble réalisable, mais pour la condamner, il faut faire quoi?

 

La durite supérieure je l'ai trouvée, l'autre par contre, c'est une autre histoire^^

 

Merci des conseils en tout cas!

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Invité §gok115la

Salut !!

 

Pour condamner la vanne EGR, il te faut ces pièces la :

 

http://www.ebay.fr/itm/EGR-BLA [...] 1e86bffdd8

 

Surtout, si tu le fais, mets bien en place les joints...

 

Pour ma voiture, j'ai fait mes propres brides. Et ça marche bien...

 

Pour la durite inférieure, elle est sous le moteur, tu ne peux pas la louper. Il faut lever la voiture... Un pont ou une fausse serait très pratique pour toi ;)

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Pour nettoyer la vanne EGR, j'ai trouvé les vidéo qui expliquent comment faire et ça semble réalisable, mais pour la condamner, il faut faire quoi?

 

La durite supérieure je l'ai trouvée, l'autre par contre, c'est une autre histoire^^

 

Merci des conseils en tout cas!

C'est un modèle de quelle année ? Sur mon JTD115 je l'ai juste débranchée et pas de défaut moteur, il me semble que c'est uniquement les modèles après 2005 qu'il faut condamner

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Invité §jam262AU

Mon alfa est de 2003.

 

J'ai une fausse dans le garage, une fois que j'aurai fait un peu de nettoyage je devrait pourvoir la retrouver^^

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