Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

L'histoire sportive d'Alfa Romeo


Invité §dou774pJ
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §dou774pJ

On continue avec les Giulietta ?

 

Que ce soit les berlina TI (65 à 74ch), les Sprint (80ch), les Sprint Veloce (90ch) ou les Sprint (Veloce) Zagato (100ch), la famille Giulietta a brillé en rallye. Elles héritent du moteur 4 cylindres double arbre des 1900, le gros changement étant le bloc qui est dorénavant en alu, comme la culasse. Jean Rolland et Bernard Consten ont remporté plusieurs rallyes à leur bord, principalement en berlina TI et en SZ.

 

http://www.automania.be/files/Image/articles/jpg/Alfa_Romeo_Giulietta_Sprint_Rally_Sci_1962_3-3-844_1-2.jpg

 

http://i85.servimg.com/u/f85/12/15/26/89/60-sch10.jpg

 

cda63-19LAutoJournal2B.jpg.891bc110fe311c234ec19d17b4bfc811.jpg

 

 

 

Je mets une SS aussi, je ne sais pas trop si elles ont fait du rallye à l'époque :voyons:

 

1180031272_1980S20OLDTIMER20GP20GIULIETTA20SS.jpg.b598bf6ec3c4569f7b70c309f5ca038d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Salut les Alfistes :coucou:

 

Je n'ai pas trouvé de sujet parlant de ce thème sur FA, si j'ai mal cherché, Alfiste16 me corrigera cilou2000.gif.0709970b32ecdda35ca08219defb0151.gif:p

 

Le but étant que chacun contribue à ce topic en parlant d'une période de l'histoire, d'un modèle, ou d'un pilote ayant marqué le palmarès sportif de la marque.

 

Je commence dans le désordre avec la Giulia Sprint GTA, modèle qui me tient à coeur :D

 

Modèle dérivé de la Sprint GT apparu en 65, elle dispose du fameux double arbre Alfa tout alu en version 1600 cm3, avec la particularité d'avoir un double allumage. La caisse est allégée (GTA = Gran Tursimo Alleggerita) d'environ 200 kg par rapport à la Sprint GT grâce entre autres à sa carrosserie en alu. En version route, la GTA sort environ 115ch DIN. La version course, préparée par Autodelta (dirigée par Carlo Chiti), peut développer jusqu'à 170ch DIN, pas mal pour un 1600 atmo.

 

Se sont entre autres illustrés à son volant Jean Rolland (qui a également piloté sur TZ et Giulietta) et Bernard Consten qui ont chacun remporté un championnat de France des rallyes en 66 et 67.

 

http://fr.academic.ru/pictures [...] fa_GTA.JPG

 

 

DSC_0339.jpg

 

 

DSC_0332.jpg

 

 

DSC_0328.jpg

 

 

DSC_0276.jpg

 

 

Une version Junior de la GTA est apparu en 1968 motorisé par un 1300 (moteur de la GTA avec course réduite si je dis pas de conneries) pour pouvoir participer aux épreuves réservées aux moteur de moins de 1300cm3. Le moteur développe 95ch DIN en version route et jusqu'à 165 en version course.

 

La GTA Junior est reconnaissable à sa bande, son trèfle et son biscione blancs (pour une carrosserie rouge, verts pour une carrosserie blanche) :

 

http://carcatalog2.free.fr/sito75f.jpg

 

http://fastestlaps.com/photos/ [...] 633765.jpg

 

Une version SA (sovralimentata) de la GTA 1600 a existé également en 67, de manière confidentielle. Le moteur est suralimenté à l'aide de deux compresseurs volumétrique, pour obtenir une puissance de 220ch DIN.

 

L'ultime version de la GTA est la 1750 GTAm (Am pour America ou Alleggerita Maggiorata selon les sources...) apparue en 69, basée sur la 1750 GT Veloce américaine (modèle à injection). Comme ne l'indique pas son nom, il s'agit d'un moteur de 2000cm3 à injection développant jusqu'à 240ch SAE. Elle est devenue 2000 GTAm à la sortie de la 2000 GT Veloce. Contrairement aux GTA, seuls les ouvrants sont en alu et non toute la caisse.

 

 

DSC_0279.jpg

 

http://www.autoviva.fr/img/pho [...] 168423.jpg

 

http://www.viaretro.com/wp-con [...] 965gta.jpg

 

N'ayant pas ma bible sous les yeux, je risque de compléter tôt ou tard ce post :p

 

Voilà, n'hésitez pas à poser des questions, à participer, à compléter... Bref, tout commentaire est le bienvenu :)

 

Salut DA, je viens de découvrir ton topic,

 

et je me rends compte que nous partageons une passion commune pour cette marque, et particulièrement ce modèle. Plus généralement en ce qui me concerne, ce Coupé Bertone des années 60 dans ces différentes versions.

Je me livre, j'ai trois modèles fétiches dans mes tablettes que j'aimerais un jour posséder : le Coupe Bertone, le Spider 124, et le Coupé Lancia Fulvia :lover:

 

:jap:

http://p1.storage.canalblog.com/14/21/568981/55074096.jpg

http://srv2.betterparts.org/images/fiat-124-spider-04.jpg

 

http://www.italian-cars-club.com/le-site/FulviaCoupeSafari1973_1976.jpg

 

Entre les trois mon cœur balance... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Salut Palif,

 

N'hésite pas à participer, pas de prise de tête ni de débat sans fin ici, que de la passion :)

 

J'aime bien ton trio :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Salut Palif,

 

N'hésite pas à participer, pas de prise de tête ni de débat sans fin ici, que de la passion :)

 

J'aime bien ton trio :D

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

J'aime bien ton trio :D

 

Alors que tu me soutenais hier que tu préfère la GTV à la Sprint à cause de l'architecture ? :hebe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Alors que tu me soutenais hier que tu préfère la GTV à la Sprint à cause de l'architecture ? :hebe:

Ca n'a rien à voir 129069364_enduratd90.gif.7514a60ee5f10f835602225377547c2b.gif

 

C'est pas parce que je préfère une GTV au Sprint que je n'aime pas la 124 et la Fulvia :jap:

 

D'ailleurs la Fulvia est bigrement efficace par rapport à un Bertone :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ita123wO

Sympa ce sujet. ;)

 

Un peu d'histoire avec une news toute fraiche. Et Dani Ricciardo au volant d'une Alfa Romeo 33 TT3 sur la Targa Florio.

 

Avec un beau "doublé" Ferrari/Alfa, duo historique qui devrait refaire son retour sur les routes comme sur circuit dans les prochaines années. ;)

 

Un bon pilote au volant d'une Alfa, c'est toujours bien... :cool:

 

http://www.endurance-info.com/ [...] omeo-t333/

 

http://d2uv4t0ox1pknx.cloudfront.net/fr/wp-content/uploads/sites/2/2015/02/2_DANIEL-RICCIARDO%C3%82%C2%A9109AD4B1.jpg

 

http://d2uv4t0ox1pknx.cloudfront.net/fr/wp-content/uploads/sites/2/2015/02/1_DANIEL-RICCIARDO-728x485.jpg

 

Dani Ricciardo, au volant d'une Alfa Romeo 33 TT3. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Intéressant !

 

Mais j'ai pas bien compris, il y a une vraie course historique qui est organisée ou alors il s'est juste "promené" sur le tracé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ita123wO

Oui, Ricci n'a pas participé à la course, seulement un ou 2 tours hors course, au volant de cette Alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Ca veut dire qu'il y a une espèce de Targa Florio Classic ? Je comprends pas trop, et je ne trouve rien à son sujet :sic:

 

Un lien ID ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

k4li.gif.b3be9b2564a6742b2ed19ed1b8d9977d.gif

 

C'est un peu ce que doit ressentir la bande de puceaux du daubic quand ils lisent nos messages seb78300.gif.b88433443ece4915a4e14f820bdab3f4.gif

Tu parles pas du tout italien toi ? Même pas un poco ? :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

Tu parles pas du tout italien toi ? Même pas un poco ? :cyp:

 

Poco c'est espagnol djoow29.gif.02fc1a82f7bdc62f688782f0531d1d1d.gif

 

Je peux éventuellement demander mon chemin j00han.gif.8a32f5f833645e98aa313a0d0071f6e4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Lambrusco ? :beurk: Autant boire du Coca Cola :mad:

Bien frais de temps en temps, j'aime bien :cyp:

 

Et j'aime pas le coca :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ
Invité §rol060kA

 

Chouette le TT italien :mad:

 

J'ignorais qu'Elford pilotait pour Alfa. Et ça me fait tout drôle de voir Helmut Marko dans un baquet de 33. Sans doute le lien entre la 33, la TF et Ricciardo ;)

 

Quant à Ferrari, il doit s'agir de la 312 PB, redoutable, imbattable et championne du monde cette année là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

tout pareil a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Homme de goût k4li.gif.61ceb4c93e4f352af8df7b45229074f0.gif

Chouette le TT italien :mad:

 

J'ignorais qu'Elford pilotait pour Alfa. Et ça me fait tout drôle de voir Helmut Marko dans un baquet de 33. Sans doute le lien entre la 33, la TF et Ricciardo ;)

 

Quant à Ferrari, il doit s'agir de la 312 PB, redoutable, imbattable et championne du monde cette année là

Ah oui, après recherches, je comprends ce que tu veux dire :oui:

 

J'avoue que je ne connaissais pas Marko :cyp:

 

Et oui, c'est de ce doublé dont ID parlait : http://www.racingsportscars.co [...] 05-21.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur ce topic : TARGA FLORIO E LE CORSE SICILIANE

 

Superbes photos, par contre j'ai rien compris bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

Ce topic est alimenté par des Siciliens passionnés de la Targa. Ils sévissent aussi dans la section Miniatures avec un topic sur les miniatures ... de la Targa :o

Je crois qu'une Targa Classic est de mise, mais en tout cas cette bande de copains est très active et organise beaucoup d'évènements historiques intéressants en Sicile ;)

http://www.targaflorio.info/IMAGES/65arsz.jpg

 

 

Une Giulietta Guccia Goccia Michelotti :

 

(...)

 

Bon ben on dirait bien que les SS ont couru aussi :oui:

C'est mieux comme ça [:daf87:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Ce topic est alimenté par des Siciliens passionnés de la Targa. Ils sévissent aussi dans la section Miniatures avec un topic sur les miniatures ... de la Targa :o

Je crois qu'une Targa Classic est de mise, mais en tout cas cette bande de copains est très active et organise beaucoup d'évènements historiques intéressants en Sicile ;)

C'est mieux comme ça [:daf87:1]

Ouais, ils ont l'air bien prolifique les Siciliens :D

 

Ah ben faut que je fasse des erreurs pour que môssieur daigne passer sur mon topic :mad:

 

Et les TZ alors ? :fou:

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

Ce topic est alimenté par des Siciliens passionnés de la Targa. Ils sévissent aussi dans la section Miniatures avec un topic sur les miniatures ... de la Targa :o

Je crois qu'une Targa Classic est de mise, mais en tout cas cette bande de copains est très active et organise beaucoup d'évènements historiques intéressants en Sicile ;)

C'est mieux comme ça [:daf87:1]

 

Tant que je te tiens, tu aurais des infos sur les Sprint inox Trofeo ? [:jackseg80]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ils ont l'air bien prolifique les Siciliens :D

 

Ah ben faut que je fasse des erreurs pour que môssieur daigne passer sur mon topic :mad:

 

Et les TZ alors ? :fou:

 

:p

114736294_ouateelse.gif.ecae4e68fcd8227d7512a511ea124b38.gif

 

Pour les TZ ça viendra quand ma deadline sera passée (rappel: montage impératif d'une Giu' Sprint au 1/43e pour offrir le samedi 21 février au soir; au vu de ce qu'elle m'en fait baver je ne suis pas prêt de la finir avec quelques soirs de rabe ...)

 

Tant que je te tiens, tu aurais des infos sur les Sprint inox Trofeo ? [:jackseg80]

569567495_raffio24.gif.37fc473be0c59b13c50c887df1e9cad1.gif

De mémoire il s'agit d'une série limitée à 400 exemplaires pour la France, commercialisée principalement en ph1 (donc pare-chocs inox), dispo uniquement en gris avec déco spécifique et jantes bicolores; motorisation 1500 cm3 pour 95 ch ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

114736294_ouateelse.gif.ecae4e68fcd8227d7512a511ea124b38.gif

 

Pour les TZ ça viendra quand ma deadline sera passée (rappel: montage impératif d'une Giu' Sprint au 1/43e pour offrir le samedi 21 février au soir; au vu de ce qu'elle m'en fait baver je ne suis pas prêt de la finir avec quelques soirs de rabe ...)

 

569567495_raffio24.gif.37fc473be0c59b13c50c887df1e9cad1.gif

De mémoire il s'agit d'une série limitée à 400 exemplaires pour la France, commercialisée principalement en ph1 (donc pare-chocs inox), dispo uniquement en gris avec déco spécifique et jantes bicolores; motorisation 1500 cm3 pour 95 ch ;)

 

Donc a priori, uniquement des changements cosmétiques extérieurs :jap:

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...