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Alfa Romeo

L'histoire sportive d'Alfa Romeo


Invité §dou774pJ
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Oui, mais je suis tout de même étonné que DOHC ne sache pas ce qu'est une Arna !

Moi aussi ça m'étonne :o

Salut JJR,

 

Je connais à peu près la bête (une ritale bridée en gros), ce que j'ignorais c'est la présence d'une version TI.

 

Mais tu l'as dis toi même, ce qu'elle évoque ne me pousse pas à faire des recherches poussées... :cyp:

Il faut quand même connaître son existence, même si ce n'est pas un foudre de guerre (contrairement à ce qui est écrit sur les brochures de l'époque où Alfa aimait bien broder :ddr: ).

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Invité §dou774pJ

Salut à toi.

 

Cela dit, si on en trouve, ça vaut peut-être le coup d'en acheter, car ce doit être en passe de devenir plus rare que les TZ, voire les 33 stradale ...

 

Ça doit être introuvable cet engin. J'en ai jamais vu, pourtant j'ai déjà vu une 90 et un Romeo...

 

 

Il faut quand même connaître son existence, même si ce n'est pas un foudre de guerre (contrairement à ce qui est écrit sur les brochures de l'époque où Alfa aimait bien broder :ddr: ).

 

Alors explique moi ce qu'est la TI :mad:

 

Peut être a-t-elle droit au flat 4 de 1.7 ?

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Invité §dou774pJ

Le plus dur sera de trouver des propriétaires désirant partager leur expérience au volant :cyp:

 

Ah ben là va falloir un peu de patience ouais :ddr:

C'est bien tu as mis le sommaire à jour :jap:

 

 

 

Merde j'peux pas râler ! :mad:

 

 

 

Et oui monsieur, je suis un membre modèle :oui:

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Invité §dou774pJ

Hop, copier coller d'un post trouvé ici : Photos Coupe des Alpes

 

Quand les frères di Priolo ont accidentée leur SVA #01944 (preparée par le "Servizio Esperienze Speciali" d'Alfa Romeo, donnant plus de 105 CV) aux Mille Miglia 1956,

PriolocrashedduringMM1956sn1944.jpg.b412002b3f01c2b8065a8163509d6f3c.jpg ils ont demandé à Zagato de refaire leur voiture en peu de temps

et le plus léger possible. Il a completé leur voiture en moins de trois mois, et la première SVZ était née.

1956SVZ01944.jpg.d72a9da864b237a7249808e86d0293bf.jpg

Des la première course avec la voiture, elle était plus vite que les autres Giulietta.

L'un apres l'autre irait chez Zagato pour changer son voiture...

Ici, durant la 1957 Coppa Intereuropa à Monza, on voit les trois premières SVZ produit par Zagato.

#41 Carlo Maria Abate SVZ #02158, #35 Dore Leto di Priolo SVZ #01944 et #55 Egidio Gorza SVZ #01613

1957MONZA_SVZ.jpg.170f2587a4b513f62a57c45a75c66235.jpg

Dès '58, la forme de la voiture évoluait vers une voiture plus petit et plus maniable encore.

Quelques exemples:

1956SVZsn02289.jpg.f0397e5f5871e0e3a40779aa96996b7c.jpg

1956SVZsn02308.jpg.b461c46fc70760707de675f795bb0677.jpg

1956SVZsn02348.jpg.561e7583fc5c907621c32d016e1c4859.jpg

1957SVZsn03907.jpg.e8d132e5c6c5f445bbb334e9d2cadd64.jpg

Apres chaque accident les voitures partaient chez Zagato pour un "update", les dernières évolutions devraient être utilisés.

La première SVZ, la #01944 est evoluée vers cette voiture qu'Ubezzi-Rosinski utilisaient aux 24 H du Mans en '60.

1956SVZ01944_LM.jpg.599be21e8614a3e21710cea8166c7a00.jpg

Des environ 18 SV que Zagato a produit, pas deux sont les mêmes.

Parce'que les Zagato trustaient les victoires, Alfa Romeo avait essayé avec la Giulietta SS, mais rien à faire...

Apres ils ont travaillé avec Zagato pour faire la SZ.

1961%20Alfa%20Romeo%20Giuletta%20Sprint%20Zagato_04.jpg

1961%20Alfa%20Romeo%20Giuletta%20Sprint%20Zagato_11.jpg

Et encore une image d'une SVZ (s/n pas connu)

195xSVZ.jpg.4842ba4e90c8e0583ea54ff3affe8062.jpg

Ronny

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Invité §dou774pJ

Mon père en a vu une à vendre dans je ne sais plus quel salon (Essen ?) pour 300k€ de mémoire, ça fait cher le 1300 bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Invité §dou774pJ

Un lien qui détaille un peu les modifications autorisées de la 2000 GTV pour courir ne groupe 1 : http://www.p1dm.com/heritage/a [...] v-bertone/

 

"Contrairement à d’autres constructeurs, notamment Triumph et Ford, Alfa Romeo n’a pas édité une fiche d’homologation très longue. La voiture était si performante d’origine qu’elle gagnait avec assez peu de modifications. Au niveau du moteur, arbres à cames spéciaux groupe 1, un rééquilibrage du vilebrequin et un léger travail sur la culasse dans les normes acceptées dans la catégorie suffisaient. Un pont court, des rapports de vitesse homologués (1ère et 2nde plus longues que la série, 3ème,4ème et 5ème plus courtes) assuraient une parfaite exploitation de sa puissance. Quatre amortisseurs Bilstein et deux ressorts durs à l’avant amélioraient singulièrement la tenue de route. Équipée de ces ajouts, d’un arceau, d’un coupe-circuit, de harnais, et d’un extincteur, votre Alfa devenait une bête de course déterminée à vous offrir des coupes et des photos dans la presse pourvu que vos qualités de pilote se révèlent à sa hauteur."

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Invité §dou774pJ

J'ai pris le palmarès en photo au musée :

 

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Je sais pas trop si c'est lisible avec ce format...

 

Quelques autos de course :

 

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  • mike29b a modifié le titre en L'histoire sportive d'Alfa Romeo

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