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Alfa Romeo

L'histoire sportive d'Alfa Romeo


Invité §dou774pJ
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Invité §rol060kA

C'est à dire que la période 79-85 n'est pas la plus brillante :ddr:

 

Je vais essayer de mettre en scène cette période à travers de l'engagement de Patrick Depailler ;)

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Invité §dou774pJ

Un membre sympathique devait faire un résumé sur les TZ, mais il est en train de monter une Alfa 6 :sic:

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Invité §rol060kA

Un membre sympathique devait faire un résumé sur les TZ, mais il est en train de monter une Alfa 6 :sic:

Il pourrait peut être faire un reportage animalier sur les pélicans à bretelles ? [:shado666]

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Un membre sympathique devait faire un résumé sur les TZ, mais il est en train de monter une Alfa 6 :sic:

Tiens c'est marrant, moi aussi ! bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

Il pourrait peut être faire un reportage animalier sur les pélicans à bretelles ? [:shado666]

Les pélicans à bretelles ne vivent qu'au Pérou du nord, ça ne va pas être facile ... le mieux serait de faire un reportage sur les pélicans blancs à aile droite bleue, c'est plus endémique :o

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Invité §dou774pJ

Tiens c'est marrant, moi aussi ! bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

T'es pas sur une Fiat 131 toi ? :cyp:

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Invité §dou774pJ

Tu m'y feras penser ? :ddr:

 

Une fois par semaine s'il le faut :fou:

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La saga TZ

 

1- La genèse

 

A l'origine de la TZ était l'Asardo 1500.

 

http://static1.squarespace.com/static/5151b481e4b01fd1f7075ea1/54e733b7e4b012d86512242a/54e733b9e4b09706d49dba0e/1424438201517/Asardo+1500+AR-S+Giulietta+1959+-+11+2.jpg?format=300w

© banosky.com

 

http://static1.squarespace.com/static/5151b481e4b01fd1f7075ea1/54e733b7e4b012d86512242a/54e733b9e4b08db9da7dbb95/1424438201365/Asardo+1500+AR-S+Giulietta+1959+-+12.jpg?format=1000w

© banosky.com

 

Ce prototype a été présenté au New York Motorshow de 1959. Son concepteur, Helmut Schlosser (autrichien de naissance mais naturalisé américain), est à la tête de la société American Special Automotive Research and Design Organization (A.S.A.R.D.O.).

Le châssis tubulaire reçoit des suspensions d'origine Alfa Romeo et un moteur 1300 de Giulietta réalésé à 1485 cm3.

Le succès de l'Asardo fut tel qu'Alfa Romeo a demandé à Schlosser de l'envoyer en Italie pour l'étudier ...

 

2- La TZ

 

Après différentes études de Zagato (recalées pour diverses raisons comme une aérodynamique insuffisante) un prototype est enfin dévoilé au Turin Motorshow de 1962.

 

http://i42.tinypic.com/2v3n7lf.jpg

© Quattroruote

 

La forme définitive de la Giulia TZ est là, seuls quelques éléments comme les phares, feux, calandre et jantes seront changés. Le châssis est un treillis tubulaire (TZ veut dire Tubolare Zagato), la carrosserie en alu et le moteur est un 1600 cm3 emprunté aux Sprint Speciale et Giulia TI contemporaines.

 

En 1963 commence la production de la Giulia TZ dans les locaux d'Auto Delta (fondé par les ingénieurs Carlo Chiti et Ludovico Chizzola)..

Ses caractéristiques sont très intéressantes: 1570 cm3, 113 ch à 6500 trs/mn, 13.4 mkg à 4200 trs/mn, boîte 5 vitesses, 660 kgs et 1.20 m de hauteur ...

 

http://www.conceptcarz.com/images/Alfa%20Romeo/65-Alfa-Romeo-Giulia-TZ-1-DV_09-AGC-01.jpg

© conceptcarz.com

 

 

http://www.conceptcarz.com/images/Alfa%20Romeo/65_Alfa_Giulia_TZ1_TV-06-HHA-02.jpg

© conceptcarz.com

 

Ce qui est le plus impressionnant est que la TZ est au catalogue Alfa Romeo, et pourtant ses géniteurs en ont fait une vraie bête de course prête à en découdre !

 

Targa Florio 1964: victoire de classe avec l'équipage Roberto Bussinello / Nino Todaro

 

http://www.zagato-cars.com/contents/media/042_alfa_romeo_tz_750006_targa_florio_1964.jpg

© zagato-cars.com

 

24 Heures du Mans 1964:

 

http://i43.tinypic.com/u5xra.jpg

 

http://i42.tinypic.com/2m6q06q.jpg

 

Un peu plus d'une centaine d'exemplaires sont construits (112 ? 124 ? ... le nombre diverge en fonction des sources) jusqu'en 1966.

A la fin de l'année 1964 Alfa Romeo et Auto Delta collaborent si étroitement que cette dernière déménage de Udine à la banlieue milanaise. A ce moment Auto Delta devient Autodelta et les développement et production de la TZ migrent dans les locaux d'Alfa Romeo.

 

3- La TZ2

 

En 1965 la TZ2 est dévoilé et elle est encore plus radicale que sa devancière toujours 1570 cm3 mais 170 ch à 7500 trs/mn, 620 kgs et 1.06 m de hauteur !

 

http://www.virage8.com/wp-content/uploads/2013/02/AlfaRomeo.jpg

© virage8.com

 

http://www.wallpaperup.com/uploads/wallpapers/2013/09/13/147556/b4305d621d86f0e89fe78efcb76fddd7.jpg

© wallpaperup.com

 

Une culasse à double bougie par cylindre (la technologie Twin Spark) est montée sur le 4 cylindres; celle-ci devient par ailleurs disponible pour la TZ.

De plus la garde au sol est abaissée (tout comme le centre de gravité), la carrosserie est en fibre de verre et la lubrification par carter sec est adoptée.

 

Malheureusement pour cette auto sa production s'arrête rapidement puisque la GTA est dévoilé et la remplace en compétition. Seules 9 TZ2 (ou 12 selon les sources ...) sont produites.

 

Targa Florio 1966: équipage Pinto / Todaro

 

http://www.zagato-cars.com/contents/media/alfa_romeo_tz2_750113_targa_florio_1966_03.jpg

© zagato-cars.com

 

Rallye Jolly Hotels 1965: victoire avec l'équipage De Adamich / Lini

 

http://www.zagato-cars.com/contents/media/alfa_romeo_tz2_750110_004.jpg

© Vittorio Giordano, Enzon Manzo Archive

 

4- La compétition

 

Les TZ et TZ2 obtiennent beaucoup de victoires (absolues et de classe).

 

S'il faut se souvenir d'une, il s'agit de 750 015, qui a été pilotée de main de maître par Jean Rolland de 1964 à 1966: victoire aux Coupe des Alpes 1964, rallye du Var 1965, Critérium des Cévennes 1965, Ronde Cévenole 1966 ... sans compter les victoires de classe.

 

Coupe des Alpes 1964:

 

http://www.zagato-cars.com/contents/media/alfa_romeo_tz_750015_002.jpg

© zagato-cars.com

 

Critérium des Cévennes 1965:

 

http://i43.tinypic.com/2n9b2u8.jpg

 

5- Les variantes

 

Certains prototypes Alfa Romeo sont basés sur des châssis de TZ:

 

- la Canguro sur la châssis 750 101

Alfa_Romeo_Canguro_Concept_01pop.jpg?itok=FnqkkIRo

© classicdriver.com

 

- la Giulia 1600 Sport Pininfarina sur le châssis 750 114

 

http://carnewscafe.com/wp-content/uploads/2013/03/AlfaRomeoGiulia1600Sport-bubbles.jpg

© carnewscafe.com

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Invité §dou774pJ

Et bien, ça valait le coup d'attendre ! :rs:

 

Merci pour ce chapitre ô combien précis :bien:

 

J'ignorais totalement l'histoire de l'Asardo 1500 :hebe:

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:jap:

 

Moi c'est l'inverse, au vu des informations que j'avais sous les yeux je trouve mon approche très vague et rapide :ddr:

M'enfin c'est quand même un peu plus fourni que l'histoire sportive de l'Arna TI lachoupinette.gif.a92e4cc4d76e517e1406132285262fac.gif

 

L'Asardo est originale (je n'aime pas beaucoup sa ligne mais bon ...), surtout avec ses portières ouvertes :sol:

 

http://m.blog.hu/au/autohistory/image/Asardo/asardo_sport-race_coupe-02.jpg

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Invité §dou774pJ

On peut toujours faire plus précis, mais c'est déjà très bien :jap:

 

Arna TI ? Ca a vraiment existé ? :cyp:

 

Vraie qu'elle est originale cette Asardo, l'avant me fait un peu penser à une 275 GTB surélevée :oui:

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On va dire que c'est une bonne base qui peut être complétée.

D'ailleurs au moment de son écriture j'ai pensé que quelqu'un pourrait s'occuper de l'histoire d'Autodelta, il y a pas mal de choses à aborder :jap:

 

Tu ne connais pas l'Arna TI ? Sérieux ? 2001427527_debeauvoir.gif.11c5c8c0b57d0d043a91b1034a7f09d7.gif

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Invité §dou774pJ

A vrai dire, non je ne connais vraiment pas bien l'Arna, je ne sais pas pourquoi... :cyp:

 

Oui, faudrait faire un pavé sur Autodelta, la SOFAR et Gérard Lanvin, il y a beaucoup de choses intéressantes à dire :oui:

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Invité §dou774pJ

Salut JJR,

 

Je connais à peu près la bête (une ritale bridée en gros), ce que j'ignorais c'est la présence d'une version TI.

 

Mais tu l'as dis toi même, ce qu'elle évoque ne me pousse pas à faire des recherches poussées... :cyp:

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