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Les Italiennes

[Restauration] Alfa Romeo Sprint de 1984


sprinteur

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Salut :coucou:

 

Cela fait plus de cinq ans que ma Sprint dort au fond du garage (le dernier CT devait être passé avant mai 2009 ...) en attente d'une restauration intégrale.

Le jour J arrive bientôt puisque dans une quinzaine de jours des copains me ramènent une Sprint sur laquelle je vais reconstruire la mienne; ça va être une première pour moi donc je prendrai le temps qu'il faudra et je compte sur vous pour m'apporter des conseils :)

 

Bon, la Sprint ne sera plus tout à fait d'origine ... Voici comment je la veux:

- la carrosserie: pas de modif hormis le kit complet Zender qui l'habille mieux à mon goût

- l'intérieur: dépouillé, deux baquets, arceau ou pas je ne sais pas encore

- le moteur: un 1700 8s est au fond du garage, il sera remis à neuf et optimisé

 

Dans un premier temps je vais mettre la caisse à nu en vue de sa restauration, le plus gros viendra donc dans quelques mois.

 

Voilà, la suite dans quelques jours ... :D

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  • Réponses 227
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Math c'est sûr que je ne sais pas du tout comment concilier la Sprint avec le modélisme, faudra que je trouve le juste milieu.

 

Mail d'origine ma Sprint est motorisée par un 1500. Actuellement elle est un peu modifiée et donc ne devrait plus rouler sur route ouverte ... tout comme mon GTV.

Je comprends bien ton point de vue ;)

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Invité §ced766wy

Vivement les premières photos !

 

Et n'hésite pas a mettre le lien vers cette page dans ta signature. Ca sera plus a facile à retrouver pour qu'on puisse venir voir les News ;)

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Invité §dou774pJ

Ah ben voilà !

 

C'est plus rigolo à conduire qu'une 1/43 :cyp:

 

Surtout prends ton temps, et fais les choses dans le bon ordre, sans précipitation :jap:

 

Bon courage ;)

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Invité §dou774pJ

ouais mais c'est mieux une restau stock, surtout sur un modèle qui devient rare ... :bah:

Non c'est pas mieux, c'est ta préférence :jap:

 

Laisse le donc faire comme bon lui semble, tant qu'il ne met pas un TDI sous le capot et des jantes chromées de 22 pouces, c'est bon :cyp:

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Connaissant Sprinter, je doute qu'il nous fasse ce genre d'hérésie... :D

 

J'va suivre ça de près, je m'installe, j'enlève mes godasses (désolé pour l'odeur de reblochon...) et me dégoupille une canette en attendant la suite...

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Invité §loq762yT

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

 

Enfin tu te décides!

 

Bon ben tu penses bien que je m'installe! et au premier rang encore!

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Phiphi t'as intérêt d'ouvrir un topic pour ton GTV6 !! Je pourrai ainsi pomper des idées :D :d

 

DA je compte sur toi pour avoir des conseils avisés, grand amateur de rouilleries que tu es ;)

 

Biker ça fait dix ans que j'ai cette Sprint et ça fait autant de temps que je veux la refaire dans cette optique. A "l'époque" c'était plus courant mais bon.

En tout cas extérieurement elle aura juste un look un peu plus agressif avec son kit Zender (option d'époque :o ) mais pas d'ouverture de capot ou d'aileron DTM (Kamel si tu passes par là je ne critique pas le boulot que tu as fait sur ton 916 hein, ça n'a rien à voir car nos buts ne sont pas les mêmes).

 

Toxi et Loqi ça fait plaisir de vous voir par ici ;)

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ouais mais c'est mieux une restau stock, surtout sur un modèle qui devient rare ... :bah:

 

 

Je suis d'accord avec lui, mais bon tout le monde fait comme il veut.

 

Ce qui est dommage, sa sera une resto qui te coutera cher mais qui donnera aucune valeur finale à la voiture pour une futur revente.

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Phiphi t'as intérêt d'ouvrir un topic pour ton GTV6 !! Je pourrai ainsi pomper des idées :D :d

 

DA je compte sur toi pour avoir des conseils avisés, grand amateur de rouilleries que tu es ;)

 

Biker ça fait dix ans que j'ai cette Sprint et ça fait autant de temps que je veux la refaire dans cette optique. A "l'époque" c'était plus courant mais bon.

En tout cas extérieurement elle aura juste un look un peu plus agressif avec son kit Zender (option d'époque :o ) mais pas d'ouverture de capot ou d'aileron DTM (Kamel si tu passes par là je ne critique pas le boulot que tu as fait sur ton 916 hein, ça n'a rien à voir car nos buts ne sont pas les mêmes).

 

Toxi et Loqi ça fait plaisir de vous voir par ici ;)

:D :D :D :D :D

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Je suis d'accord avec lui, mais bon tout le monde fait comme il veut.

 

Ce qui est dommage, sa sera une resto qui te coutera cher mais qui donnera aucune valeur finale à la voiture pour une futur revente.

 

Je comprends ton point de vue Florian ;)

 

Ce qui sera fait sur la Sprint sera réversible (hormis pour l'arceau si j'en mets un) donc il sera possible de la remettre en config d'origine sans trop de problème.

Mais de toute façon je ne compte pas m'en séparer, mon pseudo est Sprinteur et je ne l'ai pas choisi par hasard ... :D

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Invité §loq762yT

Ben tu penses bien que j'allais pas louper ça!

 

Quant à l'authenticité de l'auto à partir du moment ou tu swappe la caisse elle se fait la malle, mais qu'est ce qui est le mieux une auto ou le moindre boulon est d'origine mais qui ne sort jamais de son garage ou une auto un poil trafiquée mais qui roule régulièrement?

 

Bon ceci dit je suis pas certain que le 1700 soit bien meilleur que le 1500 qui est bien plus alerte à moins de trouver un 1700 16s de 33 QV mais la c'est passage en injection et ça fait perdre au quatrapla beaucoup de son charme, si il y'a un point qui peut faire toute la différence c'est celui des carbus et donc quel que soit leur état (et après un si longue immobilisation) un refection complète s'impose dans la mesure ou il sont déjà pas simple à régler mais si en plus ils ont du jeu et des prises d'air dans tout les sens ce sera carrément mission impossible, par contre les deux Weber et l'allumage réglés au quart de poil de couille je te dis que ça avec une petite ligne kivabien (fin' qui laisse le bouzin respirer quoi) pis faut savoir qu'après l'avoir mise en température faut pas hesiter à lui mettre dedans en effet les carbus n'aiment pas du tout l'inaction et si il y'a un deuxième corps c'est pas pour faire de la figuration!

 

Enfin il me semblerait judicieux que tu envisages de revoir la suspension, si tu l'arceaute tu va raidir la caisse et ce serait con de ne pas profiter de la rigidité accrue en ne la ventousant pas au sol.

 

Bon et bien sur quand elle est finie je daignerai l'essayer pour valider le boulot accompli! :D :D :D

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Ben tu penses bien que j'allais pas louper ça!

 

Quant à l'authenticité de l'auto à partir du moment ou tu swappe la caisse elle se fait la malle, mais qu'est ce qui est le mieux une auto ou le moindre boulon est d'origine mais qui ne sort jamais de son garage ou une auto un poil trafiquée mais qui roule régulièrement?

 

Bon ceci dit je suis pas certain que le 1700 soit bien meilleur que le 1500 qui est bien plus alerte à moins de trouver un 1700 16s de 33 QV mais la c'est passage en injection et ça fait perdre au quatrapla beaucoup de son charme, si il y'a un point qui peut faire toute la différence c'est celui des carbus et donc quel que soit leur état (et après un si longue immobilisation) un refection complète s'impose dans la mesure ou il sont déjà pas simple à régler mais si en plus ils ont du jeu et des prises d'air dans tout les sens ce sera carrément mission impossible, par contre les deux Weber et l'allumage réglés au quart de poil de couille je te dis que ça avec une petite ligne kivabien (fin' qui laisse le bouzin respirer quoi) pis faut savoir qu'après l'avoir mise en température faut pas hesiter à lui mettre dedans en effet les carbus n'aiment pas du tout l'inaction et si il y'a un deuxième corps c'est pas pour faire de la figuration!

 

Enfin il me semblerait judicieux que tu envisages de revoir la suspension, si tu l'arceaute tu va raidir la caisse et ce serait con de ne pas profiter de la rigidité accrue en ne la ventousant pas au sol.

 

Bon et bien sur quand elle est finie je daignerai l'essayer pour valider le boulot accompli! :D :D :D

Loqi on est d'accord sur deux points:

 

Pour moi la notion de boulon d'origine a tout son sens sur une 2CV, une Fiat 500, une Jaguar Type E ou une Peugeot 204 par exemple.

 

J'ai oublié de préciser que des ressorts courts et des amortisseurs Konis sont déjà montés sur l'actuelle Sprint donc il y aura juste à les réinstaller sur la future caisse. Il me restera à revoir les silentblocs et deux ou trois bricoles.

Tu penses bien qu'avec ce que je prévois je n'allais pas laisser le châssis stock ! :D

 

Par contre en ce qui concerne le moteur le gain sera intéressant, même si je laissais le 1700 d'origine car celui-ci fait 117 ch et ma Sprint est d'origine suisse donc le 1500 sort 95 ch seulement ...

Il y a plusieurs années j'avais essayé la Sprint 1700 d'un pote (avant qu'elle soit ultra modifiée) et la différence était phénoménale par rapport à la mienne !

Quand j'ai récupéré le 1700 j'ai eu le moteur complet, donc avec ses carbus; je ne me souviens plus de ce que c'est mais de toute façon ils seront améliorés eux aussi :ddr:

En gros pour résumer pour l'atelier moteur: je sais de quelle base je pars mais je ne sais pas jusqu'où ira la prépa ...

Mon idéal serait d'arriver à 150 ch pour un moins de 900 kgs; les atteindre est peut être optimiste mais les approcher me paraît assez réaliste au regard de la base ;)

 

Que vois-je ? :hebe:

 

Au bout d'un moment il faut passer à l'acte :o

Voilà une excellente nouvelle !! :)

 

On n'est jamais à l'abri des bonnes nouvelles :D

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Histoire d'agrémenter le topic de quelques photos, la voici (à droite) avec celle d'un pote à Chantilly en 2006

 

6048660069_eda9dffa3c_b.jpg

Alfa Romeo Sprint 1.7 et 1.5 (Chantilly, septembre 2006) by Sprinteur, on Flickr

 

En bonne compagnie lors d'un rasso que j'avais organisé ...

 

6049224348_a924a74764_b.jpg

Alfa Romeo (Rasso Sprint 2007) by Sprinteur, on Flickr

 

Plus récemment avec mon ex-155

 

5160344072_e1e288c1a1_b.jpg

Alfa Romeo Sprint et 155 by Sprinteur, on Flickr

 

A la suite de mon déménagement j'avais fait faire les cartes grises au même moment et les numéros se suivaient :D

 

Enfin la voici dans son état actuel; j'avais commencé à virer le kit carrosserie afin de voir l'étendue des dégâts ...

 

5751110471_4b2c963825_b.jpg

Alfa Romeo GTV 916 1999 + Sprint 1984 by Sprinteur, on Flickr

 

:jap:

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Oui la caisse actuelle est trop attaquée et la retaper demanderait beaucoup d'argent, il est donc moins onéreux de récupérer une base saine et de travailler dessus.

Le ki Zender cachait la misère en effet ...

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Invité §loq762yT

Ah mais si t'as déjà les koni ça le fait passke c'est pas cadeau ces p'tites bêtes là !

 

150 cv du 1700 pourquoi pas mais va falloir salement affiner l'accord alimentation échappement et c'est pas évident du tout!

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