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156

Avis sur Alfa Romeo 156 SportWagon


Invité §dyd814oN

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Invité §dyd814oN

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un nouvelle voiture le moteur de la notre ayant claqué pour la 2ème fois ( Megane 2 1,5 dCi ), et la 156 m'as particulièrement attirée en version break. Donc j’aurais voulu avoir vos avis sur cette voiture, avoir des infos sur sa fiabilité, on ne trouve pas grand chose sur internet mis appart sur les triangles de suspensions. ET aussi savoir à quoi faut-il faire attention quand on l’achète d'occasion ?

Pour l'instant j'ai trouver cette annonce : http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=18_s en rouge elle est juste magnifique :)

Merci d'avance

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Invité §dyd814oN

Oui en diesel le 1.9 semble le plus répandu et en phase 2, je la trouve plus belle après le restylage.

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Invité §ler038tt

Ok, le 1,9l est en 4 motorisations sur 156 phase 2 (à partir de 2003), à savoir 115, 126, 140 et 150ch

Ces 4 motorisations correspondent à 2 blocs différents. 1900cc 8v unijet pour le 115ch et 1900cc 16v mutlijet pour les 126, 140 et 150ch.

Les 4 sont fiables si l'entretien a été correctement fait. Le 115 ch serait même un poil plus fiable mais ça dépend tellement des entretiens passés.

De plus, pas de FAP sur 156 et une vanne EGR déconnectable sans programmation donc moins d'emmerdes.

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Invité §cha531vI

Salut ! Pour les 156 il fait aussi faire attention qu'elle monte bien en température sinon il faut changer le calorstat. J'ai moi même une 156 sw à vendre mais pas dans ce que tu recherche (pas mal de bornes et frais à prévoir) par contre j'ai une amie qui vend la sienne il n'y a aucun frais à prévoir et elle a été parfaitement entrenue ke te mets le lien http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

Voilà ;)

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Invité §dyd814oN

Merci de vos réponses,

@leroy25 donc normalement pas de soucis côté mécanique, si l'entretien à bien été fait. D’ailleurs quand est-il du coût d'entretient sur ces voitures ? Pas plus chère qu'une autre ? Les problème de vanne EGR sont fréquent sur les 156 ou normalement il n'y a pas de problème si elle ne fait pas que de la ville ?

@charline18 je ferais attention lors de l'essai pour la température, sinon c'est environ 80 € ? Par contre je cherche un phase 2 et la voiture de ton amie est une phase 1 dommage elle a l'air en bon état.

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Invité §iro550sr

L EGR c est pour presque (pour etre gentil et pas dire tous) les diesel. Entre 150 000 et 200 000Km selon l utilisation, il faut la démonter et la décrassée.

 

Pour le calorstast c est meme moins, j ai payé le mien 20€ sur oscaro de memoire.

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Invité §cha531vI

Je vais y demander pour confirmation mais il me semble que c'est une phase 2

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Invité §dyd814oN

En effet je viens de vérifier et c'est la phase 3 qui a l'avant de refait, je pensais qu'il n'y en avait que 2 :lol: et pour le calorsatat c'est pas trop compliqué a changer ?

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Invité §cha531vI

Il y a un tuto dur le forum je crois je m'en suis servi... c'est un peu plus long à changer sur le 1,9L que sur le 2,4L mais ça se fait ^^

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Invité §dyd814oN

D'accord, je regarderais si besoin et sinon quels sont les problèmes que vous avez eu avec vos 156 ?

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Invité §coa510sJ

Les classiques de la 156 : silent blocs de triangles (et donc changement des triangles car silent blocs intégrés), barre stabilisatrice avant, bras suspension arrière, calorstat, radiateur (à priori problème classique sur le V6 mais absent sur les JTD), lève vitre électrique avant droit, les veilleuses grillent régulièrement (à remplacer par des leds)

Un avantage de la 156, elle n'est pas multiplexée même sur la phase 3 donc pas de bug électronique énervant.

 

Augmentation importante du prix des pièces d'origine alfa roméo depuis 5 ans et dégradation de la qualité de certaines pièces d'orgine : les disques d'origine ont tenu 164000 km, remplacement ensuite en concession alfa roméo 2 fois car voilés (7000 km et 3000 km), au final remplacement par des disques- plaquettes EBC.

 

Sur la 147 JTD 140 que j'ai eue avant ma 156, embrayage à 73000 km, commande d'embrayage à remplacer en même temps.

Les versions à boite 6 sont plus agréables sur autoroute car moins bruyantes

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Invité §dyd814oN

J'ai regarder et ça va les pièces ne sont pas trop chère, par contre rien trouver sur le bras de suspension arrière ... pour bien faire faudrait que j'en trouve une avec les triangles de changé car ça a l'air d’être quelque chose qui lâche sur toute, mais ça se manifeste par quoi ? Des claquement en roulant ? C'est un des critère que je me suis donné le boite 6. J'aimerais aussi connaitre les tarifs pratiqué en concession pour la distribution et la vidange.

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Invité §cha531vI

Pour les silent blocs des triangles la voiture "couine" à chaque dos d'âne, déformation de la route... surtout quand il fait humide

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Invité §ler038tt

Oué pour les problèmes de silent blocs, triangle etc ... tu le verras vite en roulant. Sur routes déformées tu vas entendre des clong clong dans le train avant mais rien de mécaniquement grave.

 

Et oui il y a trois phases sur 156. La première, la seconde idem à la première avec intérieur refait et bouclier avant ayant une légère modif, et la phase 3 avec un intérieur identique à la phase 2 mais carrosserie redessiné par Giugiaro.

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Invité §dyd814oN

Ah ouai donc c'est plus dérangeant que grave ... et au niveau du turbo pas de problème particulier ?

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Invité §ler038tt

Sur un 1900cc pas de problèmes de turbo récurrents.

A voir comment a été utilisé la voiture avant toi.

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Invité §cha531vI

Apparament sur le 1,9l la durite inférieur du turbo perce vers les 200 000 - 210 000 km. La mienne a 207 000km et elle est poreuse et laisse passer de l'air. On m'a dit que c'était très souvent à ce kilométrage-ci. Elle coûte 98€ je crois.

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Invité §ler038tt

Elle peut percer bien avant mais ça fait parti des petites pannes non dramatique car non immobilisantes et réparables soi-même en peu de temps et pour une 100taine d'€ (quand même).

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Invité §dyd814oN

Oui, leroy25 exactement ce que je me disais, Squazza 10cv fiscaux c'est de trop et puis pour qu'elles rentrent dans mon budget elles ont plus de 200000km ....

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Invité §ler038tt

C'est vrai que les 2,4L sont bien cher.

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Invité §coa510sJ

distribution : 700 à 1000 € pour le 1.9 JTD 16V (double arbre)

forfait révision tous les 20000 km 280 à 350 €

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Invité §sub653Ey

Attention c'est une finition TI donc avec les amortisseurs arrieres avec nivomat, le jour ou il faudra les remplacer tu ne les trouveras que chez alfa a environ 750 euros piece

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Invité §dyd814oN

Ils ne sont que sur les TI les nivomat ?

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Invité §coa510sJ

- courroie de distribution tous les 120000 km ou 5 ans

- nivomat : amortisseur à correcteur d'assiette intégré disponible uniquement chez alfa roméo, non disponible chez le fournisseur original , monté seulement sur 2.4 JTD et V6, ne dépend pas à priori de la finition. Il est possible de les remplacer par des amortisseurs classiques à condition de remplacer en même temps les ressorts (prendre ceux des modèles sans nivomat, ceux avec nivomat sont trop courts ). C'est ce que j'ai fait pour la mienne : bilstein B6 + ressort standards alfa roméo. A noter que le coût de main d'oeuvre pour le remplacement des amortisseurs arrière est plus élevé que pour les avant

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Invité §dyd814oN

Merci pour toute vos réponses, mon mécano as fait passer le moteur cassé garantie donc il le rechange ... mais comme j'en ai ras le c** de cette bagnole, qui m'as coûtée 2 fois son prix en réparation je pense qu'elle va dégager. Je vous tiendrais au courant de la suite des événements, je prendrais sans doute une 156.

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Les triangles, biellettes et bras arrière c'est des consommables et ça se fait refuser au CT.

 

J'ai acheté une 156 en connaissance de cause refusée au CT pour des babioles et train av et ar à refaire ( trop de jeu ).

 

Compte 400€ de pièces ( triangles supp x2, triangles inf x2, bras AR x2 ou x4 si les intérieurs sont morts, biellettes de barre stab x4 ) et tu remets déjà les trains roulants à neuf.

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Invité §coa510sJ

Impossible de se prononcer avec seulement des photos, même pour la carrosserie : des photos générales ne permettent pas de voir les défauts de carrosserie ou si une jante a souffert.

Et par rapport aux éléments à surveiller (vanne EGR, triangles, calorstat, ...) seul un essai permet de savoir où elle en est.

 

Quant au prix, tout dépend de l'état du véhicule mais il me paraît élevé : la même à 157000 km à 2990 € dans le 77

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=12_s

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Invité §cha531vI

Le gps n'est il pas normalement sur la console centrale ? C'est noté sur l'annonce qu'elle est équipé du gps mais il n'apparait pas sur la photo de l'intérieur...

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