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Brera

Fuite liquide de refroidissement sur Brera 2.2 JTS Essence !


catchmeifyoucan27

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Bonjour,

Aujourd'hui, un acheteur s'est déplacé pour acquérir mon alfa Brera 2.2 JTS de Décembre 2008 (19 000 kms - dix neuf mille). Il venait de Toulouse quand même et j'habite en Normandie (le pauvre... :non: ).

On fait le tour de la voiture : nickel (c'est bien une Brera :jap: ).

Sauf qu'en ouvrant le capot, grosse fuite du Liquide De Refroidissement (qu'on va résumer en LDR). Comme celui-ci est rose, il y en avait partout qui dégoulinait vers le bas : mon cache moteur est rose maintenant !

Ce matin quand je roulais, j'avais aperçu quelques tracées de fumées blanches, pas énorme non plus. Quand le capot était ouvert, il y avait des grosses bulles dans le bocal du liquide de refroidissement. Par contre, la température du moteur est normal sur les indicateurs/nanomètres. Je n'ai pas de trou à l'accélération.

 

Erreurs possibles :

- le moteur n'a que 19000 kms, moi et l'ancien proprio n'avons que très peu roulé avec. Est ce dû à cette rarissime utilisation ? Qq part je pense que oui.

- j'ai toujours vu qq traces d'eau, en dessous de la voiture, depuis que j'ai la voiture. Y avait t il des micros fuites qui se sont transformées en grosse fuite ? Je n'ai jamais été sûr que ce soit du LDR...

- il y a une vis sur la durite partant du bocal LDR (vis de purge) qui est cassée, voire dévissée. Le LDR coule vers le bas.

- j'ai emmené ma voiture au CT ce matin, notamment pour la vente. Est dû au tests poussifs effectués ? Ce garagiste peut il être mis en cause ?

- à un moment, j'avais un voyant sur le tableau de bord, une espèce de d'aiguille, qui s'affichait : je suis passé chez alfa à cette époque qui m'ont dit c'est la sonde qui a dû mal détectée un manque d'eau, peut être parce que ma voiture était garée en inclinaison ou qu'à un moment, j'ai pris un virage incliné. Bon bref, ils me refont les niveaux, me lave la voiture et merci/au revoir : rien d'alarmant selon eux. Gratuit !

- début Mai 2014, mon niveau de LDR était en dessous de mini : je vais acheter du LDR chez Feu Vert (conçu pour Alfa) mais ce n'est pas du paraflu up comme j'ai pu le lire. Est ce ça qui a pu créer une panne ? Je précise que j'ai ouvert le bouchon du bocal de LDR alors que le moteur était tiède, même si j'avais bien intégré qu'il fallait le laisser refroidir avant d'ouvrir le bouchon (je n'ai pas fait de purge).

- je roule très peu, uniquement le weekend pour des petits trajets urbains voire quelques weekends longs sur la côte normande.

 

D'après ce que j'ai lu, ce serait un joint de culasse. Si tel était le cas, combien ça va me coutait en concession Alfa, main d'oeuvre comprise ? Puis je le faire faire par un autre garage (Feu Vert, Speedy, Midas, ...).

 

Est ce que ce sont des signes d'alerte ou le mal est déjà fait ? La grosse fuite n'est intervenue que depuis ce matin.

 

Quelles pourraient être les autres pannes liées à ce problème ? Juste la vis à changer, pompe à eau, ... ??

 

Merci pour vos réponses. Même si beaucoup sont en congés d'été...bien mérités !

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Invité §iro550sr

Si c est le joint de culasse, en garage, tu dois en avoir pour plus de 1 000€ voir un ptit 1 500€. Je ne te le souhaite pas, et je ne penses pas que ce soit le problème (pour avoir eu le coup d un joint de culasse). A défaut de le faire en garage si tu le fait toi même, tu en as pour pas plus de 50€.

 

Je serais toi, je regarderais les duristes du systeme de refroidissement, ainsi que les colliers de serrage.

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salut !

si tu as ders grosses bulles dans le bocal de ldr ,le joint de culasse est mort !! mais c'est quand memes bizarre pour 19000KM ,il faudrait voir avec Alfa s'il n'existe pas un recours pour une prise en charge d'une partie des travaux !

le LDR est missible quelque soit la marque ,donc rien a craindre de se coté !

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Invité §iro550sr

Je vois mal le joint de cullasse faire ca, j ai eu le coup mais moi ça me fessait monter en température mais tres peu de perte de LDR, après j avoue que si le joint du culasse a cassé sur l extérieur peut etre que..

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Pour les bulles dans le récipient de LDR, c'était à l'arrêt, moteur éteint : c'est peut être la réaction de l'eau qui fait ça non ?

 

Pour le geste commercial d'Alfa, j'en doute fortement car je suis le 2nd proprio et la voiture date du 18 décembre 2008...

 

Choquant de voir que la main d’œuvre coûte autant pour un JDC ! je sais qu'il y en a pour 10h de travail mais quand même. Le joint lui même ne coûte quedal. Si je n'ai pas d'autres réponses, je vais voir ça en concession.... snif

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salut !

si tu as ders grosses bulles dans le bocal de ldr ,le joint de culasse est mort !! mais c'est quand memes bizarre pour 19000KM ,il faudrait voir avec Alfa s'il n'existe pas un recours pour une prise en charge d'une partie des travaux !

le LDR est missible quelque soit la marque ,donc rien a craindre de se coté !

 

Joint de culasse HS pour une voiture de 20 000 kms ? Soit c'est fabriqué en plastique appauvri, soit il y a une manipulation que j'ai faite qui est pas bonne car là je ne comprends pas... :non:

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en fait tu n'as pas repérer d'où venait la fuite !!!

si elle viens du bocal de LDR c'est qu'il se met en pression anormalement d'où joint de culasse !!

mais effectivement comme je l'ai dit plus haut c'est bizarre à 20 000KM ...

essai de voir avec un garagiste multimarque !......un bon ! :p

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