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156

Alfa 156 s changement du train avant et des amortisseurs


licopeau

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Bonjour à tous.

 

Besoin d'un coup de main pour ce chantier :

 

Je possède 2 alfa 156 : une 1.9 JTD avec laquelle je roule et une 2.4 JTD sans carte grise mais roulante.

 

Pour la 1.9 voici les pièces mortes : les cardans et amortisseurs sont morts ( les cardans claquent depuis des mois et le bruit est impressionnant. Ça urge, je ne voudrais pas me retrouver dans le fossé et j'espère ne pas avoir fait de dégâts en sortie de boîte) pour le train avant : ça claque de partout avec des bruits de choc en roulant sur du plat comme si une pièce ne tenait plus et venait frapper je ne sais quoi. À noter la vanne EGR qui fait des siennes mais pas de changements depuis 11 mois.

 

Pour la 2.4 les cardans et roulements sont morts mais aucun claquement et les amortisseurs sont neufs.

 

Je peux me faire prêter du matériel notamment pour les amortisseurs avant je pense qu'il me faut la presse.

 

Ma question est : comment faire au plus simple pour arriver à retrouver la sécurité sur ma belle italienne?

Que dois je vérifier pour savoir ce qui crée ce bruit de ferraille que j'entends de temps en temps.

Je précise que le voyant des freins est allumé de temps en temps.

 

Merci pour vos réponses, je n'ose plus rouler et j'ai enfin trouver un peu de trésorerie pour commander les cardans.

 

C'est le moment pour moi d'attaquer les travaux !

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Invité §reg637PB

Salut.

 

Non, aucune presse pour changer les amortisseurs. Par contre des compresseurs de ressort oui, c'est indispensable.

Si j'ai bien compris, du voudrait repiquer des éléments du 2.4 pour les monter sur le 1.9 ?

 

Déjà pour les bruits : c'est un fait connu, les trains avant de ces alfa claquent. En cause : Les silent bloc de la barre stabilisatrice et/ou les silent bloc des triangles (2 triangles par côté), et/ou, butée d'amortisseur.

Donc le mieux serait de faire les changement une fois pour toute en même temps, ça éviterait d'avoir à redémonter à chaque fois. C'est pas trop compliqué à faire, mais c'est long et pénible (surtout pour les triangles).

Donc profite déjà du changement d'amortisseurs pour changer les triangle supérieurs (ou simplement les silentblocs, mais là, par contre il te faut une presse).

Pour les silentblocs d la barre stabilisatrice, par contre, c'est plus technique car il te faut baisser le berceau moteur pour y accéder.

 

Bon courage.

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Salut Réglisse et merci.

Oui je repique ce que je peux de la 2.4. Il y a quelques mois la pompe de gavage m'a évité la facture. Les jantes aussi, et là je vais en profiter pour récupérer en même temps les pare chocs avant et arrière.

Je comprends donc que je dois m'attendre à du lourd....

En ce qui concerne la presse et le compresseur de ressort existe t il du matos abordable à ton avis? Quand tu dis presse ça veut dire quoi arrache moyeux?

Oui le but est de profiter d'une accalmie dans mon boulot pour la remettre en ordre et être tranquille et puis j'aime apprendre à faire ce que je ne sais pas. Il y a quelques années j'ai changé un joint de culasse sur une Nevada. Bon j'ai mis une semaine!! Mais la voiture à fait 100 000 bornes derrière. Le tout est d'avoir un tutoriel précis. Crois tu qu'une revue technique pourra m'aider dans ce nouveau chantier?

 

Merci pour ta réponse et bon dimanche ensoleillé!

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Invité §reg637PB

Alors non, une presse et un arrache moyeu c'est pas la même chose : La presse sert à enfoncer (hydraulique généralement) alors que l'arrache moyeu sert à retirer les moyeux.

Une presse c'est ça et un arrache moyeu c'est ça

 

Des compresseurs de ressort, tu en as pour une trentaine d'euros en centre auto. C'est le prix que les miens m'ont couté et j'en ai changé pas mal d'amortisseurs avec (mes 3 autos, plus celles de copains et voisins).

 

 

Pour ce qui est du cardan, rien de particulier à avoir comme outil, si ce n'est une bonne douille de 32 (de mémoire) pour retirer l'écrou de moyeu de roue (et une très bonne clé avec une grande rallonge).

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Invité §reg637PB

Oui, peut-être en effet. Ca remonte à loin pour moi ça :jap:

 

J'avais du meuler la douille pour qu'elle rentre.

Une astuce : installer la roue de secours (galette) à la place de la roue pour retirer l'écrou du moyeu : la galette est plus fine au niveau du moyeu. Ca aide ;)

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Bonjour à tous et merci pour tous ces conseils qui remontent à loin maintenant. Je n'ai pas eu jusqu'à ce jour le temps de m'en occuper.

Ceci dit voici où j'en suis :

J'ai pris contact avec un garage associatif où l'on fait les travaux soi même avec l'aide d'un stagiaire mécano.

Nous avons mis la voiture sur le pont et verdict : la plupart des pièces du train avant sont mortes ainsi que les barres stab arrière + 2 autres barres dont j'ai oublié le nom.

En ce qui me concerne, j'ai toujours mon épave avec un train avant et des amortisseurs en bon état.

Ma question est : qu'elle est la manière la plus simple pour démonter train avant et arrière?

Car en fait, travail fait sur la roulante je vais devoir monter les pièces usées sur l'épave pour pouvoir un jour ou l'autre la sortir de chez moi ( chemin impraticable pour un camion avec pinces pour la casse.

J'ai aussi reçu 2 beaux cardans tout neuf.

Je vais vous être des photos pour bien comprendre.

 

Bon dimanche à tous et merci pour votre aide

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Voici l'épave et le chemin qu'elle doit descendre une fois dépouillée de ce qui va m'intéresser. La pente est d'environ 15% sur 50m....la plupart de mes amis ne montent pas en voiture. Le chemin fait + de 100m pour arriver chez moi. Des virages, des trous et des bosses qui abîment. Je suis en train de le retaper petit à petit.

 

Le tout sera qu'elle puisse rouler et freiner pour accéder à la route sans besoin de démarrage

 

image.jpgimage.jpg

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Salut les gars bon petit soucis :

J'ai pense être tombé en panne seiche de gasoil à force de déplacer l'épave.

Je viens de remettre quelques litres et je pense que la pompe est désamorcée.

Vous avez un tuyau, je ne trouve pas sur le forum.

 

Merci

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Hello personne sur le forum ce matin ?

Bien, je me suis procuré la Rta ( ce que j'aurais du faire depuis longtemps ) et je m'apprête à démonter les 4 amortisseurs et toutes les barres stab + certainement triangles. Plus simple pour moi que de déplacer l'épave

Que me conseillez vous de faire en premier pour plus de facilité ?

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Invité §reg637PB

Salut.

Pas de pompe d'amorçage sur ta voiture. Le circuit s'amorce de lui même dès le contact mis. Si la voiture ne démarre pas, c'est que soit la pompe elle même est HS, soit que tu as une fuite ou une durite bouchée (en partant du principe que ça vient bien d'un souci de gavage).

Après, sous le siège conducteur, tu as un interrupteur inertiel qui coupe d'arrivée de carburant en cas de choc. Il est rouge. Il se peut qu'il se soit déclenché, donc tu peux appuyer dessus dans un premier temps.

Par contre, pour ton épave, le mieux serait déjà de la placer dans un endroit accessible où tu pourras, le jour venu, faire venir un plateau pour la déplacer, donc ne démonte rien pour le moment. Après, si tu ne le peux pas, ben ta caisse va devoir rouiller pendant des années à cet endroit.

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Merci Réglisse,

Pour l'épave, heureusement j'ai des arbres et je peux avoir des treuils donc je me débrouillerai toujours pour la descendre. Mais c'est sur je vais me faire c......

Pour l'ordre des démontages, que me conseilles tu ?

J'ai jusqu'à ce soir pour démonter toutes les pièces et pouvoir les remonter demain avec un pont cette fois ci.

Je ne pense pas que j'aurai le temps de tout démonter.

Le plus pénible semble être les barres stab avant et les triangles. Les amortos, puisque je récupère les ressorts ça devrait être facile et ça peut attendre. Pour les barres stab arrière ça me semble plus simple.

Merci pour le tuyau du bouton. Je pense que c'est ça.

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Invité §reg637PB

Pour l'ordre, je commencerais pas les amortisseurs. Une fois dégagés, le berceau sera plus accessible. Attention cependant, car pour retirer la barre stabilisatrice, tu vas devoir abaisser le berceau moteur. Et c'est le berceau qui retient en partie le moteur (avec la boite), donc tu vas devoir suspendre le moteur pour baisser le berceau afin qu'il ne te tombe pas dessus. Une journée pour faire, ça, si tu ne l'as jamais fait, je pense que c'est assez optimiste tout de même...

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Houla,

 

Ça veut dire chèvre ou système d entre 2 arbres....

Effectivement j'aurai pas terminé ce soir.

Je vais faire les amortos et les barres stab arrières.

 

Pas d'autres possibilités par dessous pour le berceau?

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Invité §reg637PB

Le berceau retient tout. La barre stabilisatrice est prise en sandwich entre le berceau et le moteur (vulgairement), donc je ne vois pas trop comment...

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Bon ça commence bien l'écrou de l'articulation de la barre stabilisatrice avant ne veut pas se décoller de la fourchette inférieure ? C'est normal?

L'articulation elle a reculée j'essaie de joindre une photo

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Invité §reg637PB

Tu parles de quoi ? La bare stabilisatrice ou la biellette de direction ? Si c'est la barre stabilisatrice, ben il suffit de couper l'écrou...

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Invité §lau414lD

image.jpg

 

Ça y est j'ai trouve .....

 

 

salut :) faire ses amortisseurs c'est tout sauf simple , la difficulté vient du fait que beaucoup de pièces sont oxydées il faudra t'armer

en premier lieu de pièce neuve , d'une masse , une disqueuse peut être , une clé de 17 pipe une clé de 22 à pipe j'ai lu que tu faisais de la récupération sur une autre auto je ne sais pas si c'est judicieux compte tenu du travail à faire , long et fastidieux , il est déjà préférable de changer les triangles si tu démontes les amortisseurs , ensuite tu devras couper les biellettes de barres stabilisatrices ( photo ) tu n'arrives pas à desserrer parce qu'elles sont oxydées ; il faudra les remplacer par des neuves 20-euros sur le net , je pense que pour faire les 4 il te faudra minimun une journée , bien sur il faut un compresseur d'amortisseur ...pour finir il faudra faire une géométrie

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Merci pour tes conseils Laurent.

 

Oui j'ai compris ce soir avec l'oxydation des pièces Alfa On me l'avais dit, je constate, tu confirmes.

J'ai essayé de desserrer l'autre extrémité de la biellette et même topo. L'écrou se desserre mais rien ne sort et la biellette ne fait que s'écarter. Cela ne le rassure pas car je projetait de remplacer toutes les barres stab.

Pour les amortos je vais essayer de permuter tous les blocs d'amortissement sans démonter les amortisseurs, ce qui m'évitera le compresseur d'amortisseur. Pour les outils je me suis ré équipé. Le premier amortisseur est prêt à sortir si ce n'est cette maudite biellette. Ce qui est étonnant c'est que même si l'écrou est collé au boulon, le boulon lui tourne mais ne se desolarise pas de la "fourchette"

C'est quand même dommage de changer toutes ces barres stable alors que sur l'épave en question aucun jeu n'est ressenti. Pour la disque use ça c'est sur je vais en avoir besoin....

Merci pour tes conseils en tout cas. Je vais faire quelques photos qui serviront certainement pour d'autres et en premier pour ma formation personnelle!

Mais ça fait du bien de retrouver le goût du bricolage et puis ma 156 j y tiens!!!

Bonne soirée à tous

 

Ci dessous photo plus claire image.jpg

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Invité §lau414lD

j'avais un post sur ce que j'avais fait sur ma 156 ici

 

problème de carburation moteur alfa 2l ts 16 twinspark

 

tu auras un aperçu tu verras dans quel état étaient mes amortisseurs ça fait peur j'ai commencé mes premières armes sur ma 156

que j'ai toujours je suis passé depuis à maserati F1 quattroporte et ferrari F430 et en grande partie grace à divayn qui m'a donné le gout en mécanique du travail bien fait ...bon courage , rien n'est insurmontable

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Invité §lau414lD

pour répondre à ton schéma c'est ce qu'il faut couper masse disqueuse pince coupante ou autre mais de toute façon ça ne servira plus .

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J'ai vu ton post. Effectivement, de la bonne rouille sêtoise!

Je suis d'accord avec toi, avec du temps, des conseils et de la détermination on arrive à faire et ce qui semble être évident pour les pros et qui ressemblent à des miracles pour les amateurs. Et vive la débrouille!

Bravo pour ta progression en mécanique. Je ne sais pas si j'aurai le temps de me pencher autant sur le sujet mais même si c'est plus long que je ne pensais, ça me fait des vacances de lâcher mon téléphone quand j'ai les mains de la cambouis. Je vous tiens au courant car j'ai l'intention de laisser le téléphone plus souvent.

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Salut tout le monde.

Bon, passage au garage associatif pour qui la mécanique et la deliquatesse font 2. Un cardan changé, l'autre à retourner ( côté passager ) car le passage des 6 ou 8 boulons côté boîte ne correspondent pas......

J'avais pourtant bien demandé à la personne par téléphone si les deux étaient vraiment identiques. Avait répondu que oui.

Par contre la bonne nouvelle c'est que j'ai décelé sur le boulon de la biellette de la barre stabilisatrice un emplacement pour une clé BTR.

C'est pour ça que je n'arrive pas la démonter.....

À hauteur d'homme et la crasse au moins forcement on y voit mieux.... Je vais donc peut-être arriver à démonter sans découper. Je vous tiens au courant. Bonne soirée

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Invité §lau414lD

salut , oui bien sur , normalement il y a une entrée BTR pour tenir la biellette et la desserrer , mais ça...c'était avant quand c'était neuf... :lol:

je sais qu'il n'y a pas de petites économies mais là :??: , en tout cas si ça peut t'aider à leclerc en ce moment il y a pour 15 euros des cles plates

chrome vanadium , dont l'une des extrémités est à cliquet et en plus flexible 8 10 12 14 17 19 moi j'ai pris mon pack hier le dernier ouvert mais à ce prix ! et je suis happy :) lis bien ta revue technique concernant l'un des cardans , la boite de vitesse peut être à vidanger lors du changement de cardan , ça dépend du model ( il me semble ) mets une bonne giclée de wd40 sur les biellettes avant de démonter ,.... si tu y arrives ...bon courage

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Invité §ome347ux

salut

n'oublie pas d'appuyer avec une barre sur la barre stabilisatrice pour deloger la bielette une fois le boulon enlevé sinon impossible de l'enlever

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Merci pour vos conseils.

Je n'ai pas encore démonté les amortisseurs de l'épave. Mais effectivement le coup de la pression d'une barre....c'est le bon conseil. Depuis j'ai changé le 2 eme cardan et j'ai eu un mal fou sans arrache rotule à sortir les boulons. En tant qu'ancien ébéniste, mes serres joint mon bien servi. Mais maintenant un autre problème de fumée échappement me fait temporiser les réparations de trains avant et arrière. J'ai ouvert un autre topic à ce sujet. J'espère ne pas avoir fais d'efforts pour rien.....

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