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147

Problème de compression moteur


Invité §Poi113Ot

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Invité §Poi113Ot

Bonjour à tous :)

 

Je viens vers vous car je ne trouve pas de réponse à mon problème et encore moins de sujet avec les mêmes symptômes.

Mon auto est une 147 P2 en 1.6 TS (version 120 ch; essence donc)

 

Que je vous explique le debut de l'affaire; tout à commencer à un feu rouge. L'ODB de ma belle m'indique une "avarie système contrôle moteur" et cale sans faire de bruit, je la pousse sur le bas coter et appelle un ami pour me faire remorquer au garage du coin.

 

Une fois sur place un mécano regarde de plus près à ma voiture et après avoir essayer de démarrer m'annonce tout de suite une distrib cassée.

 

Pas de soucis, je rapatrie donc la voiture chez un autre ami mécano pour qu'il me la change, jusque la tout va bien, il enlève le cache de la distrib et découvre qu'il me manque 10 cm de dents, on décide donc de faire tourner le moteur à la main, après avoir fait facilement deux tours, aucun blocage, tout va nickel, il m'annonce 50% de chance qu'une foi remplacée, le moulin devrais redémarrer.

 

Cette après midi, je retourne au garage, la nouvelle courroie est montée (d'ailleurs, rien à voir entre l'ancienne courroie et la nouvelle, le jour et la nuit) mais le moteur ne veux pas démarrer. A priori nous n'avons pas de compression dans le moteur, cela dit quand on tourne la courroie à la main, rien ne bloque à aucun moment.

 

Et apparemment aucune soupapes ne serais pliées. Je précise aussi que le calage à était réalisé avec les outils alfa pour mon moulin, donc pas de soucis à ce niveau la.

 

Du coup, nous sommes maintenant devant une voiture qui ne montre aucune compression sans pour autant savoir de ou cela peut-il bien provenir.

 

Le démarreur à l'air de tourner dans le vide et pourtant le courroie de district tourne bien et entraine à merveille les arbres à cames. L'odeur d'essence est bien présente, nous avons donc écarté l'hypothèse de l'injection. Le moteur ne toussote même pas. Juste le bruit du démarreur et l'action sur la courroie sans rien de plus.

 

J'aimerais savoir si certain d'entre vous on déjà rencontré ce problème ou encore si vous auriez une idée de la panne, car la on sèche.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et sachez par avance que je vous tiendrais informer de mon aventure au fur et à mesure de vos conseils jusqu’à ce que ma belle reprenne la route.

 

PS: si vous pensé que ce n'est pas un problème de compression mais que cela viens d'autre chose, je suis preneur aussi :)

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bonjour et bienvenue ici ! :D

 

si il manquais des dents sur ta courroie ,les soupapes ont du toucher les pistons ,démonte le couvre culasse et vérifie l'état des linguets normalement ils sont amorcés pour pouvoir casser sans tordre les soupapes !!!

par contre si ils sont cassés il faut démonter le carter d'huile pour récupérer les galets des roulements ( attention de bien tous les récupérer !!! ) ;)

voila , commence par là ,et tient nous au courant ! a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif

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Invité §Poi113Ot

Salut,

 

Pour les linguets, il n'y en à pas sur les moteur essence. Seulement sur les diesel. Donc sa ne peut pas être sa.

 

On démonte le carter d'échappement demain pour essayer de voir les soupapes mais pas sur non plus que se soit sa.

 

Au cas ou, si y'a d'autres idées, hésiter pas :)

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Invité §Poi113Ot

Pas encore passer à la valise, je compte bien l'y emmener par contre, ne serais-ce que pour connaitre l'erreur apparue avant de calé.

 

Sais tu si le capteur peut donner une avarie système controle moteur sur l'ODB ?

 

Dans tous les cas, je ferais un controle visuel demain. Sais tu comment je peux y accéder ?

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Invité §Poi113Ot

Re bonjour,

 

Bon et bien verdict, soupapes pliées.

 

A savoir si je change le moteur ou si je change de voiture :)

 

A ton avis ?

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mouai ,c'était à prévoir !!!!

faut faire un devis ,déculassage changement soupapes rodage des sieges rectification culasse ça doit valoir le coup je pense !

elle a combien de kils ?

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Invité §Poi113Ot

Elle était à 168 000 Km au compteur, mais non garanti (c’était non garanti quand je l'avais acheter à l"époque à 120 000 Km).

 

Pour ce qui es du devis, mon mécano avais déjà fait le nécessaire, il à compter pour grosso-modo 1 000 Euros de pièces et 500 Euros de main d’œuvre, en espérant que tout ce passe bien durant la dépose et qu'il n'y est pas de mauvaise surprise.

 

J'ai donc chercher un autre moteur cette après midi et j'ai eu la chance d'en trouver un en Belgique (à coter de chez moi) à 350 Euros, garanti 6 mois. Il à 130 000 Km, mais c'est exactement le même que le mien, sachant que j'ai déjà une nouvelle courroie à lui offrir x')

 

Me reste plus qu'à connaitre le tarif de mon mécano, il ne m'a pas encore répondu, d'ailleurs, à combien on peut estimer cette opération ?

 

Autrement, je pense avoir fait une bonne affaire sur le moteur... A voir sur le long terme si sa tiens...

 

PS: si jamais y'a des intéresser, j'ai donc des pièces de moteur alfa 147 à vendre et/ou donner. J'aurais bien garder le tout, mais j'ai pas d’espace de stockage.

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Invité §Poi113Ot

Bon finalement le moteur que j'ai trouvé est un 105 CH mais le vendeur ma dit que je pouvais le transformer en 120 CH grâce aux pièces que j'ai sur le moteur naze (celui qui a laché).

 

Apparement c'est une opperation simple à effectuer si on à les pièces de disponible, il ce trouve que je l'es ai. Du coup je me demande si l'un d'entre vous a déjà entendue parler de sa?

 

Si oui, un petit lien vers le site ou le tuto serais fortement apprécié.

 

:)

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Invité §Poi113Ot

Nouveau problème sur ma belle, mon arbre à came d'admission a une came différente des autres. La première en partant de la gauche.. elle a l'air plus courte que les autres sans pour autant paraitre écrasé...

 

Ece que l'un d'entre vous sais si cette cam doit être différente ? Est ce du au variateur de phase ... :)

 

Un petit coup de main me ferais le plus grand bien, je ne sais plus trop quoi faire .

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Invité §Poi113Ot

Finalement le 105cv ne passe pas à cause du calculateur et comme tu le disais, tout le haut moteur est différent..

 

J'ai joint mon vendeur, il accepte de me le reprendre.

 

Et dans la foulé, j'ai trouver un autre moulin cette fois un 120cv, mais deux fois le prix du 105 .. Bref, les problèmes devraient s’arrêter d'ici le remontage du bon moteur.

 

Hate d'aller remanger du bitume :)

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Invité §Poi113Ot

Bonjour,

 

Quelques nouvelles depuis le temps:

 

J'ai finalement trouvé un moteur identique au mien, mais sa c'est seulement sur le papier.

 

En effet, les deux moteur 88Kw (120ch) ce ressemble beaucoup mais des détails sont tout de même différents, comme le filtre à huile ou encore la sortie d'échappement. Pour le moment le montage ce passe bien, cela dit, je ne comprend pas pourquoi deux moteur identiques sur le papier peuvent être différents en réalité.

 

Si jamais quelqu'un à la réponse, je suis très curieux de connaitre cela. ^^

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