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147

Alfa roméo 147 JTD 115; probleme recepteur ou embrayage


Invité §cal822uI

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Invité §cal822uI

Bonjour tout le monde,

 

Je viens sur le forum pour un gros souci pour lequel j’ai déjà parcouru de nombreux sujets sans pour autant éclaircir parfaitement mes idées.

 

Voilà les faits, je possède une alfa 147 JTD 115cv de 195 000 km qui durant 2-3 jours vibrait énormément lorsque je passais la 1ere et 2eme vitesse mais aussi lorsque je rétrogradais en 2eme. Comme une impression que le tableau de bord allait tomber.

 

Ce problème s’amplifiait jusqu’au moment où il m’était impossible de passer les vitesses alors qu’elles passaient parfaitement jusqu’à présent… Ça m’est arrivé sur l’autoroute quand je voulais rétrograder en 4eme maximum une semaine après les premiers symptômes. Impossible de passer n’importe quelle vitesse le moteur allumé, par contre le moteur éteint il n’y a aucun problème. J’ai donc ramené la voiture à mon domicile en passant la 2eme le moteur éteint puis démarrage jusqu’à chez moi sans m’arrêter. Pour info je n’avais aucun souci d’embrayage auparavant et la voiture ne semble pas patiner…Lorsque je l’ai déposée sur la place de parking tout le liquide de frein s’est vidé sous la caisse. La pédale d’embrayage n’est pas mole et réagit bien, par contre elle a toujours été très dure depuis l’acquisition du véhicule ( 130 000 km)

 

Suite aux différents sujets que j’ai pu lire, tout d’abord la fuite du liquide de frein me fait penser à un problème d’émetteur/ récepteur mais une casse de ces derniers peut-elle engendrer de forte vibrations comme mentionné ci-dessus ? Pensez-vous qu’il s’agit d’un problème d’embrayage et que celui-ci casse ensuite l’émetteur/récepteur ? D’autres idées ?

 

J’avoue être perdu… j’ai demandé à un ami auto entrepreneur en méca de passer voir la voiture en précisant tout, il m’a dit que la fuite du liquide de frein est souvent liée à une casse du récepteur qu’il va changer et ensuite faire l’embrayage si les symptômes persistent…

 

Je vous remercie d’avance de votre aide.

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Invité §reg637PB

Salut.

 

En effet, il est possible que le récépteur soit HS. Il se trouve sous la batterie, sur la boite. Tu retires la batterie, tu retires la plaque de support et tu as accès au récepteur. Vois déjà s'il y a une fuite à ce niveau.

Si ce n'est pas le cas, alors ton problème est certainement bien plus important.

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J'ai eu un souci un peu similaire, de grosses vibrations au passages de la 1ere et 2eme et une pédale très très dure, résultat embrayage en fin de vie, et comme toi, aucun patinage de l'embrayage. Par contre je n'avais pas de souci de fuite de liquide de frein.

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Invité §cal822uI

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, voici les suites de l'histoire.

Le garagiste est venu la chercher, il pensait tout d'abord à un problème de récepteur et il en est tout autre.... ce n'était pas du liquide de frein qui coulait mais l'huile de boite!

 

Donc il m'a confirmé qu'il va la démonter semaine pro (pas le tps cette semaine) et voir ce qu'il se passe ; un changement complet ou juste un joint, enfin je ne sais pas trop.

 

Bref en tous les cas si la boite était à changer, je pense faire une pierre deux coups et faire en même temps l'embrayage. A voir si la boite est trouvable à la casse...et dans ce cas ma facture n’excéderait pas 1500 € (encore à convenir).

J'ai appelé un pote mécano pour qu'il me conseille quant à garder la voiture ou la vendre pour pièce, il pense que si ça excède 3000 € je ne devais sans doute pas la garder sans compter les problèmes futurs (changement courroie de distribution, éventuellement train arrière + volant moteur et autres)…

 

J'avoue être perdu, j'ai eu énormément de problèmes avec cette voiture en seulement 2 ans ; billettes de barre stabilisatrice, vanne EGR, triangles avant, lève vitres passager.

Auparavant j'avais une Mégane 1.6l 16v durant 10 ans sans aucun problème, je l'ai cédée à un ami lorsqu'elle avait 250 000 km avec la boite et l’embrayage d'origine... à présent elle est toujours en pleine forme et totalise 300 000 km. Question de chance ?!

 

J'ai craqué pour cette belle italienne mais à présent je regrette amèrement mon choix et force est de constater que cette marque est loin d'être fiable ! Après c'est un peu comme à la loterie, une question de chance. A présent je vais attendre patiemment la semaine prochaine pour le verdict en espérant pouvoir la sauver mais ma confiance pour cette marque s’amenuise petit à petit. C’est bien dommage.

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J'ai changé mon embrayage et volant moteur en décembre 2013, avec piéces achetées sur internet et la pose, j'en ai eu pour moins de 1300,00 euros, si tu rajoutes une boite d'occaze a 150/250 euros, tu serais dans les 1500.

Contrairement a ce que tu peux penser, le 1,9 JTD est un moteur fiable, comme tu dis c'est un peu la loterie, j'ai la mienne depuis 3 ans acheté a 110 000 km, a l'heure actuelle 176 000, et hormis l'embrayage et les triangles avant, je n'ai pas eu d'autres gros soucis avec, celle de mon mécano a passé les 310 000 km.

Je ne roule qu'en italienne, ma seule infidélité sera (pour faire plaisir a Mme) d'acheter une Mégane 1.6 RTE quasi neuve 12 000 km(quelle m.... cette caisse), je suis tombé en panne le jour ou je suis allé la chercher(pompe a eau HS), puis de nouveau en panne la semaine d'aprés (problémes de freins), puis souci de pot d'échappement............etc, etc, en bref, tout ca pour dire que c'est une question de chance comme tu dis aussi.

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Invité §cal822uI

Oui certes encore faut -il trouver une boite à 150 € et ça c'est une autre affaire, ça ne court pas les rues...

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Oui, mais faut faire attention a la compatibilité, il y a pas mal de références pour le JTD 115, puis savoir si l'embrayage est du type poussé ou tiré, quand j'ai changé le mien, j'avais même regardé du coté de l'Italie, on trouvait des kit complets a 300 euros. Pour être sur de faire le bon choix, j'avais laissé mon mécano commander pour moi.

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Invité §cal822uI

Merci les gars mais je ne vais pas m'engager dans les commandes de matériaux moi même , je vais laisser le mécano faire tout ça surtout qu'il fait ça au forfait et m'a presque promis que ça n’excéderait pas 1500 €. Il a des contacts donc tout ira bien, enfin j'ai juste un doute pour la boite mais avec le nombre de casses auto qu'il y a dans le secteur il en trouvera forcement une :)

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Invité §cal822uI

Bonjour,

 

Je viens vous donner des nouvelles, il a démonté la boite qui est totalement morte et fissurée suite à la casse de la buté d'embrayage qui est allée se foutre dedans... il a contacté les casses qui n'ont pas de boite et va encore voir s'il en trouve une pas trop chère... pour l’embrayage, il me parlait de 450 € chez son fournisseur. Trouvant ça super cher je lui ai dit que sur oscaro il y en a pour 160 €! Monsieur est de la vieille école et ne connait donc pas trop internet et ses avantages. Il m'a dit d'attendre qu'il ait une boite avant de commander l'embrayage. En attendant, il y a un très léger jeu sur le volant moteur et ne sait pas si c'est normal, il va se renseigner surtout que la caisse a presque 200 000 bornes. Que me conseillez vous de faire, dois-je également changer le VM? grrr cette caisse de m.... commence très sérieusement à me gaver et ça me coute un bras à chaque fois.

Merci de vos réponses

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Moi, je n'hésiterai pas a changer le VM, même si ça coûte un bras, car dans le cas ou il serait fatigué et que tu ne le changes pas en même temps que l'embrayage, il te te faudra payer a nouveau les frais de montage, et au final ça va te revenir plus cher.

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Invité §cal822uI

C'est aussi ce que je pensais et le mécano aussi, franchement je commence à me demander si cette histoire est rentable pour une alfa qui visiblement ne dépassera pas les 250 000 KM:

- VM à 500 €

- boite de vitesse à 500 aussi ( y'en a à partir de 180 € sur le bon coin à l'autre bout de la France mais ne connaissant pas l'état je suis un peu craintif)

- embrayage à 160

- récepteur à 50

- main d'oeuvre à 500 - 600?

on va dire que dans le meilleur des cas je m'en sortirais pour 2000 €, j'hésite tout simplement à la vendre pour pièce, faut que je donne une réponse au gars, vais voir ça

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Invité §cal822uI

Salut,

 

J'ai commandé les pièces sur oscara mais pour la boite j'en ai pas trouvé... il a donc décidé de la soudé puisque la fissure est minime, par contre le soudeur ne pouvait pas la souder , du coup il a mis une espèce de pâte en assurant que ça allait tenir. Je suis assez dubitatif et à vrai dire le mécano ne sait pas trop quoi en penser mais en même temps on a pas trop le choix étant donné qu'une boite reste introuvable..

 

 

photo.jpg voici donc la boite avant

 

photo(1).jpget après avec la superbe pâte ...

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Invité §Chr861js

Le jtd est indestructible de lalfa Roméo.

Mise à part son train avant et le debimetre jai jamais ue dennuis achats 140.000km aujourd'hui elle a 430.000km.

Mise à part ces soucis aucun problème.

Alfa cet fiable Audi BMW ont plus de problème je vous lassure ...

Jamais jaurais une autre auto que une alfa Roméo

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