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Giulietta

Origine BVM giulietta et vitesses qui accrochent


Invité §aip637sl

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Invité §aip637sl

Bonjour,

 

Qui peut me dire quelle est l'origine des BVM sur Giulietta de 2010-12 ? J'ai lu que ce sont les mêmes que chez Opel.En effet, il est assez connu que les 1eres vitesses (1er / 2e) accrochent plus ou moins fort et passent donc plus ou moins bien selon que cela soit à chaud ou à froid.

 

 

J'ai ce souci sur la mienne, et je cherche des infos sur les remèdes à y apporter car le problème a été résolu en 2012 , avec une nouvelle boite ? de quelle origine alors ?

Ce problème semble fréquent chez alfa d'après mes lectures.

 

merci

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Invité §aip637sl

Pour la boite c'est la C635 d'origine Fiat PT...

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Invité §jef244Ag

Bonjour.

 

J'ai eu un problème similaire , sur une giulietta de 2011 2.0 jtdm 170.

1er qui accroche et des fois qui bloque a mi course.

 

Quasiment résolu part vidange de boite et embrayage neuf.

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Invité §aip637sl

oui j'ai lu aussi que la vidange de boite pouvait resoudre le souci, pour l'embrayage c'est possible même si le mien à 25000km à peine

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Invité §175008Ov

Bonjour,j'avais la troisieme qui accrochait a froid,apres vidange de boite c'est devenu nickel

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Invité §mic105jb

Pour l'huile de boîte de nos Giulietta , il y a la Motul Multi DCTF qui est l'équivalent de la Tutela Transmission Gearforce d'origine .

 

La voilà : http://www.motul.com/fr/fr/pro [...] ange%5D=25

 

 

 

La fiche technique avec les correspondances des normes constructeurs et des autre fabricants d'huile .

 

http://www.motul.com/system/pr [...] 1402066035

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Invité §mic105jb

sauf que l'auteur parle des BVM, pas des doubles embrayages...

 

 

C'est la même huile utilisée dans la boîte manuelle et TCT , la Tutela transmission Gearforce :jap: -> http://flcf.onion.it/commonfil [...] at_FRA.pdf

 

Pour rappel , la boîte TCT dérive de la boîte manuelle C635 .

 

Donc la Motul Multi DCTF convient aussi vue qu'elle a la correspondance de la Gearforce et la norme fiat 9.55550-MZ6 :bah: .

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C'est quand même une bizarrerie cette histoire de boite accrocheuse. J'ai acheté une Juliette de novembre 2011 (sélective, 140ch de 20000 km) et la boite est parfaite, il n'y a pas d' autre mot.

Alors pourquoi certaines et pas d' autres :??:

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Invité §pal105Ys

C'est quand même une bizarrerie cette histoire de boite accrocheuse. J'ai acheté une Juliette de novembre 2011 (sélective, 140ch de 20000 km) et la boite est parfaite, il n'y a pas d' autre mot.

Alors pourquoi certaines et pas d' autres :??:

 

pb en effet relativement connu sur certains modèles ante 2012. Dû vraisemblablement à un synchro merdique. Problème souvent réglé par une simple vidange de boite. L'huile de marque Kernite semble assez efficace pour ce type de soucis :

 

http://www.bm-racing.fr/shop/f [...] rnite.html

 

http://www.alfa-giulietta.net/ [...] c4988.html

 

 

;)

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Invité §aip637sl

juste une remarque que j'aimerai qu'un mécano m'explique.

A l'usage je me suis aperçu que la 1ère passait beaucoup mieux ( presque à tous les coups) tant que le véhicule roule avant un stop ou un feu, alors que si je passe la 1ère à l'arrêt complet c'est la loterie (elle passe 1 fois sur 3/4). Y a t il une explication mécanique ?

Je suspecte aussi l'aide au démarrage ne cote de perturber les passages de vitesses (1ere ou AR).

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Invité §car138VQ

J'ai une Delta 2010 et j'ai rencontré les mêmes soucis au début. C'est un réglage des câbles de cde. Depuis que ça été fait plus de pb mais quand même la cde de boîte c'est pas le meilleur de Fiat!

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Sur ma Giulietta 2011, la boite est parfaite, il n' y a pas d' autre mot...et je ne comprends pas pourquoi certaines sont réticentes, c'est forcément un problème de réglage au montage !

Et je sais ce qu'est une boite un peu accrocheuse après avoir eu la 156 TI 2,4l...

Mais là non, levier court, vitesses qui viennent toutes seules juste un poil fermes comme il faut, passages précis, pas le moindre grattage...bizarre.

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Invité §car138VQ

Les boîtes sont en commande à câble, y'a une timonerie avec des réglages dans tous les sens. Mon mécano a mis une matinée pour arriver à trouver les bons réglages sur ma Delta.

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Invité §aip637sl

la piste du réglage de cable est plus sympatique que celle du changement de synchro (comme souvent evoqué) je pense.

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Invité §kev502pj

Bonjour à tous,

 

Je me permets de ressortir le sujet des tuyaux puisqu'il s'agit de la même chose.

 

J'ai une Giullieta QV de janvier 2012 avec 75000km, et effet la boite à froid peut se révéler capricieuse(vitesses qui accrochent surtout 1ère et 2nde, la 1ère pouvant même refuser de s'enclencher... chez moi c'est relativement rare, une fois par semaine à la rigueur).

 

Si depuis les réponses certains ont rencontrés et résolus le problème, je suis preneur de tous les conseils. Vidange de boite vraiment efficace ?

 

Merci d'avance amis Alfistes et autres :)

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ah, bah ça tombe bien que ce topic remonte, car je pense avoir la même boite de vitesse que vous sur ma saab, à savoir une F40 6 vitesses, manuelle, d'origine GM :D

 

pour faire simple, le souci est connu chez la maison mère (soucis de passage de vitesse à froid ;) ) et aucun correctif n'existe :jap:

 

seule solution proposée en atelier, diminuer le volume d'huile de la boite afin que l'huile chauffe plus vite :buzz:

 

en effet, la boite contient 3.2, on propose de vidanger et de remettre que 2.2 litres, modif faite aussi en usine :jap:

 

bien évidemment, cela ne change rien :jap:

 

moi, j'ai essayé de mon côté, de vidanger et de changer d'huile: j'ai mis de la MTL Red Line en lieu et place de la MTF0063 Saab

 

alfa doit avoir sa préco genre 75w90, mais ça change rien :jap:

 

et bien depuis la vidange avec la MTL, ça va 1000 fois mieux :) et pour cause, cette huile est plus fluide à froid ;)

 

il existe aussi une référence chez castrol, la 75w80 V FE, encore plus fluide à froid et moins chère accessoirement :W

 

elle devrait faire encore mieux ;)

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Invité §car138VQ

Je ne croit pas 1 seconde à ce genre de connerie :non:

Pour avoir bosser 35ans dans la r&d j'imagine mal d'aller proposer de réduire la qté d'huile dans la boîte pour solutionner le pb! :lol: :lol: :lol: C'est juste un truc pour casser la boîte et de toute façon ça ne peut pas résoudre le pb sauf d'accentuer le phénomène.

 

Quand à changer la qualité de l'huile (ce qui est peut-être moins idiot) on s'écarte de la préconisation et ont prend de gros risques :cry:

 

Moi quand j'ai eu ce cas, (1ère et seconde difficiles surtout à froid) la voiture était neuve et quand je me suis présenté chez le CC, le mécano savait ce qu'il y avait à faire et qq heures après, je récupérai ma Delta avec le pb résolu.

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C'est une note opel officielle, je ne dis pas ça au hasard :o

 

Que t'y crois pas m'en touche une dans faire bouger l'autre :jap:

Et si tu crois qu'un litre en moins dans une boîte va la faire casser tu m'inquiètes :cyp:

 

Après, on parle peut être pas de la même boîte, ça dépend du moteur :jap:

 

J'ai vidangé la mienne, je n'ai sorti que 2.2 litres, elle n'a pourtant aucune fuite ni même un suintement ;)

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Invité §kev502pj

Ok, justement moi la voiture n'est pas neuve ... je vais passer chez Alfa la semaine prochaine voir ce qu'ils me proposent, mais sachant que c'est un problème connu et reconnu chez Alfa je vais pas me laisser faire, surtout au prix d'une QV ^^

 

Merci pour vos retours, effectivement une vidange pourrait être la première des choses à faire, j'en discuterais avec le mécano de toute façon merci, mais rassurant de voir que vous avez réussi à corriger le problème "facilement" !

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La vidange n'est utile que si l'huile remise est franchement plus fluide que celle d'origine sinon ça sert à rien...

 

J'ai bien fouine le net, tous les utilisateurs ou presque de la boite f40 s'en plaignent...

 

La mienne aussi grogne à froid de 1 à 2...

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Invité §car138VQ

J'ai trouvé ça sur un forum Opel. Un type qui probablement rencontre un pb similaire.

 

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=20342.0

 

Alors pour tenir un peu au courant!Après vidange de boite faite avec 100ml de mécacyl spécial boite plus le reste en huile boite GM les vitesse passe largement mieux et j'ai une grande partie du bruit qui à disparu, avant elle me faisait beaucoup de bruit à froid et maintenant elle ne m'en fait plus. Elle à toujours tendance à m'en faire un ptit peu mais c'est très léger par rapport à ce qu'elle me faisait avant. Une vidange de boite ne rend pas la boite à la neuf!

 

L'additif est peut-être une bonne solution mais attention elle doit être compatible avec l'huile utilisée. L'additif au contact d'une huile peut encrasser voir dénaturer l'huile ou la rendre plus agressive.

 

A part ce produit que je ne connais pas, il y avait aussi à une époque Bardahl et Wynns qui était très efficace tant pour les moteurs que les boîtes. A l'époque, les huiles étaient à la différence d'aujourd'hui, très compatibles entres elles. Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec les huiles de synthèse.

 

Sinon pour la timonerie, il existe aussi le bisulfure de molybdène, c'est sous forme d'une poudre bleuté extrêmement fine qui se pulvérise dans les gaines pour améliorer le glissement des câbles et c'est sans risques.

 

 

 

Carbu69

 

 

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voici pour les septiques ;)

 

 

vous verrez sur les screenshots du post suivant que la boite F40 contient bien à la base 3.2 litres, que la préco a été ramenée à 2.2 pour aider l'huile à chauffer plus vite et donc limiter les passages de vitesse accrocheurs :jap:

 

en vidangeant ma boite, je confirme que je n'avais pas plus que cette quantité :jap: (aucune fuite ;) )

 

j'ai fait le choix de changer l'huile par une plus fluide à froid (Red Line MTL en remplacement de la Saab MTF 0063) mais le résultat n'est pas encore optimum :jap:

 

je retenterai le coup avec de la castrol avec de la castrol 75w80 V FE encore plus fluide, mais je ne pense pas qu'une huile corrigera un défaut mécanique :bah:

 

donc passez vos rapports doucement à froid (dans mon cas de 1 à 2 et de 4 à 3 :D ) et ça ira bien ;)

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Invité §car138VQ

Hé bé drôle de méthode pour un constructeur Allemand!

 

En attendant, ça reste un correctif pour une BV sous ref OPEL applicable à certains modèle de la marque.

Est-ce que pour Alfa il est préconisé la même chose?

C'est bien de vouloir appliquer la même méthode mais pas sûr que ça se comporte de la même manière

Vous êtes sûr que se sont les mêmes BV qui sont montées chez Fiat et Opel?

Chez OPEL les BV c'est licence ZF il me semble. Chez Fiat ??

Elles ont peut-être la même appellation (F40) mais de conception différentes.

 

Pour revenir à ma Delta, je ne sait si elle était montée avec un BV F40 mais le fait d'avoir fait retoucher la timonerie, je n'ai plus eu de soucis.

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Invité §car138VQ

Concernant ma Delta diesel mjt165cv achetée neuve en juillet 2010 avec boite manuelle.

Au tout début impossible d'accrocher la 1ère et la seconde correctement surtout à froid.

A chaud, ça passait un peut mieux mais c'était pas merveilleux.

 

Je l'ai ramenée à la CC un matin et je l'ai récupérée le soir. J'ai pas eu la peine d'expliquer longuement le pb, le mécano savait d’emblée ce qu'il avait à faire.

Je pense qu'ils ont changé le mécanisme complet (j'ai plus trace de la fiche d'intervention, quand ils m'ont repris la voiture en juin dernier, je leur ai laissé tout l'historique) après cette intervention, mon pb de passage de vitesse était complètement effacé. Même si ces cdes à câbles sont pas une merveille en soit, je n'ai plus eu de pb, les vitesses passaient sans accrocher et avec douceur enfin presque ;) .

Je me suis séparé de la Delta à 45000kms après je ne sait pas ce qu'est devenu la voiture.

 

C'est pour ça que je suis persuader d'un soucis de timonerie plus qu'un pb de boîte d'autant que c'est exactement le même pb que vous tous.

 

Après c'est peut-être 2 pb à la fois. Imaginons une boîte un peut dure avec une timonerie mal adaptée ou mal réglée. Le fait de modifier d'1 côté permet de rattraper les erreurs de l'autre. Peut-être pour ça aussi que le pb est plus critique d'une voiture à l'autre.

 

Aujourd'hui je suis en boite TCT ça se démerde tout seul et c'est le pied :o en revanche je me bat avec les consos mais bon c'est un autre sujet :q

 

Carbu

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Après j'ai pas tout vérifié ;)

 

Mais tape boite f40 suivi de différents modèles je le sens que tu peux avoir des surprises :D

 

 

Cette boite n'est que sur les JTD, on est bien d'accord ?

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