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[Présentation] Mon retour chez Alfa en 145 QV


Invité §exa718bR

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Invité §exa718bR

Cet après midi, remise en beauté ma 145. Depuis que je l'ai, les bas de caisse ne plaquaient pas bien de partout. Maintenant ce n'est plus le cas. Je me suis penché sur le problème (au propre comme au figuré, d'ailleurs :lol: ) et j'ai refixé comme il se doit les deux bas de caisse. Après, les deux feux sur le hayon ont été revu car celui de droite ne tenant quasiment plus. J'ai du démonter avec précaution le cache du hayon en plastique bien basique et fragile pour accéder au fixation des feux. Seul, le droit avait besoin de chirurgie car ses deux vis ne tenaient plus et j'aurais fini par le voir pendre au bout du fil du feu de recul :cry: . J'ai remis les deux vis en place avec un bon point de colle à pare brise et après séchage, je n'aurais plus qu'a le remettre en place et normalement ça devrait le faire ;) .

Photo001.jpg

 

Photo002.jpg

Photo003.jpgFinalement, tous ça ne serait pas nécessaire si nos Alfa avaient une finition plus rigoureuse mais bon, le jour ou les italiennes seront construites à l'allemande, auront elles le même charme ?

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Invité §Num807kH

Elles seraient financièrement nettement moins accessible en occasion en tout cas !

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Invité §exa718bR

Bonjour, je cherche le filtre à essence de mon auto. Je ne l'ai pas trouvé pourtant j'ai suivi les durites de carburant. Un possesseur ou ancien possesseur de 145 Quadrifoglio pourrait il me dire ou se trouve ce filtre, si ce modèle en a un, svp. Mes lunettes doivent elles être changées car il y en a un mais bien caché ou les 2.0 TS n'en ont pas ?

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Invité §exa718bR

:coucou: les alfistes, cette fois, il me faut vraiment vos avis/réponses.

Je viens de m'apercevoir, par hasard, que le débitmètre Bosch sur mon auto n'est pas la bonne référence :interrogation: . C'est un 0281 002 309 qui est monté et sur le site Bosch ainsi que sur tous les sites de pièces de rechange la référence pour mon auto est 0280 217 111. Sur le site Bosch la différence que je vois entre les deux débitmètre est la formule de type: HFM-5-4.7 pour le mauvais monté et HFM-2-4.7 pour le bon qu'il devrait y avoir. Je ne sais pas à quoi correspond cette formule de type et son incidence pour l'alimentation du moteur.

Mon auto roule normalement mais broute un peu autour de 2000t/mm en palier et surtout je l'ai toujours trouvé fainéante pour monter en régime après 5500t/mm, ce qui ne correspond pas au tempérament normal de ce moteur. Cela peut il venir de ce débitmètre inadapté ?

Si oui, le prix du bon débitmètre Bosch varie de 239 à 295€, c'est trop pour ma bourse en ce moment. Par contre, je trouve la sonde pour la bonne référence du débitmètre sur eBay pour moins de 50€. Je pense tenter de changer, si c'est possible, juste la sonde et voir si il y a un changement de comportement moteur en changeant juste ça.

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Invité §com127mI

Si ce débitmètre n'est pas la bonne référence il est peut être normal que tu ais des petits broutages ou des montées en régimes plus paresseuses.

Si tu en as la possibilité change le d'ici un ou deux mois quand tes finances le permettront tu retrouveras sans doute un autre moteur. Je te confirme qu un 2l T.S n'est pas paresseux à 5500 tr/ min. Et encore la mienne était une 147 un peu p,us lourde à tirer alors sur ton auto ce moteur devrait être à son avantage.

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Invité §exa718bR

Merci pour ta réponse.

Je vais aussi voir pour trouver le bon d'occasion.

Par contre, Je ne sais pas si c'est mieux de changer juste la sonde pour une neuve ou de remplacer par un d'occasion que j'aurais nettoyé avant de poser.

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Surtout nettoie pas, ça se nettoie pas ça se change...tu risques d'enlever le produit collant placé d'origine sur le filament, avec un produit qui nettoie ....change, meme la sonde si ça t'est moins cher....

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Si tu changes le débitmètre prends un Bosch neuf avec la réf d'origine, quitte à attendre un peu plus d'avoir les sous.

C'est un élément important de ton moteur et il faut qu'il fonctionne parfaitement ;)

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Invité §exa718bR

Messieurs, merci pour vos réponses.

Je savais que seul les Bosch sont vraiment bon pour nos Alfa.

C'est pour ça que dans un premier temps, vu le prix d'un neuf, j'envisage de faire un essai en mettant soit un occase Bosch soit la sonde neuve, pour voir si cela apporte un changement. Si c'est concluant, l'achat d'un neuf se fera dans quelque temps, une fois les travaux planifiés ( soufflet de cardan, distrib, bougies) finis. J'aurais grillés 50€ pour un essai mais d'un autre coté si ça ne change rien, j'évite l'achat d'un neuf.

Personne ne sait à quoi correspond la formule de type pour un débitmètre ?

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Invité §exa718bR

:hello:

Hier après midi, je suis passé chez un spécialiste Alfa qui est à Villeurbanne (69100) pour lui montrer ma voiture et avoir son avis pour le changement de la distrib.

Arrivé chez lui, je pose ma voiture ou je peux, le parking contient maxi 4 ou 5 voitures, je vois une 155 2.0ts phase 2 rouge finition sport, une giulia gtv 2000 rouge, un gtv 916 noir. Quand je suis rentré dans ce tout petit garage (2 voitures maxi à l'intérieur), sur le pont trônait un 116 kit production magnifique :love: . Son alfiste proprio a d'ailleurs roulé longtemps dans la même que moi et m'a dit qu'il est rare d'en voir dans cette état et si propre dedans :fier: . On a bien discuté ensemble Alfa pendant que le mécano termine un truc sur son 116. Cela fait, le mécano/patron (il travaille seul) me demande de mettre mon auto en route et quand il a entendu tourné ma 145, il n'a pas trouvé quelle claquait beaucoup :) . Son conseil: faire une vidange en 10w60 et voir si le bruit diminue après 500 à 600km. Après il verra s'il faut changer le déphaseur, les poussoirs hydro ou juste le kit distribution/pompe à eau. Je lui est parlé de mon débitmètre, d'après lui avec les info que je lui ai donné sur ma voiture, il y a des chances qu'il soit en cause dans le comportement de mon moteur. Il m'a aussi parlé que pour gagner de la pèche, fallait virer les arbres d'équilibrages qui mangeaient l'équivalent de la clim en marche. Je dois repasser le voir 5 à 600km après la vidange, il fera un essai de ma 145 et après, il jugera les travaux utiles à faire ;) .

Du coup, la dernière vidange ayant bientôt 5000km, j'avais programmé de refaire une vidange (j'ai commandé le filtre à huile, lundi en même temps que des pièces pour la Golf d'un ami).

Maintenant, je dois juste choisir l'huile 10w60. Après recherche rapide, je trouve de la Shell Ultra Racing, de la Castrol Edge FST et de l'Igol Ceramic F1.

- La Shell mise au point avec et préconisée par Ferrari, est la meilleure pour les boues et supérieure à la norme pour la résistance contre la corrosion et l'usure (test indépendant).

- La Castrol préconisée en exclusivité pour les BMW M, diminue de 15% les frictions avec sa technologie titanium et se vante de doubler la résistance du film évitant ainsi toute rupture.

- L'Igol surement très bien même mais sa norme API est inférieur aux 2 autres et je n'ai pas trouvé d'info sur celle ci est éliminé de mon choix pour ça.

Question prix, je trouve 6L de Shell pour 47,99€ (41,99€/5L) et 5L de Castrol pour 51,80€.

La différence est sensible mais pas déterminante pour mon choix.

Perso, la Castrol me tente car ce que j'ai lu me parait intéressant dans le cas de mon moteur qui claque un peu (diminution des frictions et résistance du film) même si je suis persuadé que la Shell est excellente également. De plus ce garage utilise cette huile Castrol et mon pote Gérard, proprio de Pneu shop à Villeurbanne en vend.

Question à ceux qui utilise de la 10w60 dans leurs Alfa, vous utilisez quelle huile ?

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Shell...ou sinon ....shell...mais encore ...shell !

Apres Mobil je sais pas si il y a de la w60, surement de la w50, a voir !!

Ce sont les deux huiles que je recommande, ....j'ai vu la difference avec la Igol ceramic machin truc, quand je suis passé a la Mobil 5w40 sur ma V6...Ow40 pour la Swift de mon epouse, et j'en suis tres content, a froid comme a chaud....et si je dois en changer, je reviendrais chez shell sans soucis...surtout prendre une date en cours (emballée l'annee meme) pour la garder au top toute l'annee de son utilisation dans le moteur

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Invité §exa718bR

romeoal, aucune 10w60 chez Motul.

Grace à toi, je viens de regarder chez Mobil et leur 10w60 c'est la extended life. Apparemment elle est spécifiquement étudié pour les moteurs anciens déjà kilométrés. Elle me parait tout indiqué pour ma 145 (quasi 150000km) d'après les caractéristiques que j'ai lu sur son descriptif.

En fait, les huiles 10w60 sont toutes très bonnes mais ont des spécificités différentes. Il faut donc choisir en fonction de celle adaptée à son auto.

Dans mon cas, la Mobil extended life est surement la plus adaptée à ce que je recherche.

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Invité §exa718bR

Romeoal, je vois que t'es un pur alfiste :ouimaitre: . Tu roules en 156 2.5 v6 (de mémoire) et tu as de l'esprit et de l'humour ;) .

C'est une des qualités importantes pour être un bon alfiste car vu les blagues que nous font, souvent, nos Alfa, faut en avoir une bonne dose :oui: .

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Plus que des blagues...et de l'humour, c'est la passion qui l'emporte...parce que en bien ou en mal, on se rappelle tous de son Alfa...mais moi, je le suis depuis tout jeune...on roule en Alfa depuis debut 80'...c virus familial...

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Invité §com127mI

Il y a aussi fuch qui fait des huiles topissimes

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Invité §exa718bR

Pour cette vidange, ce sera de Mobil extended life 10w60. je vais voir ce qu'elle apporte à mon moteur.

Pour la boite, ce sera de la Motul Gear 300 75w90 100% synthèse et le circuit de freinage/embrayage aura droit à du Motul rbf 600.

Apparemment, le garagiste de Villeurbanne a remarqué la dernière blague de ma jeunette: un suintement à l'émetteur d'embrayage :q .

Résultat, il faudra faire les travaux suivants en mécanique:

- Soufflet de cardan (prévu ce mardi)

- émetteur d'embrayage + purge circuit pour mettre le rbf 600.

- distribution complète voir plus si déphaseur et/ou poussoirs se rajoutent

- vidange boite

- Débitmètre Bosch de la bonne référence

- les 8 bougies NGK (4x4259 / 4x2513)

- échappement après cata (à prévoir car l'auto devient plus bruyante) (edit)

Pour l'ésthétique:

- revoir toutes les bricoles d'esthétique qui me déplaisent même celle quasi invisible (là, c'est par maniaquerie :p )

- 4 pneus de même marque (même raison :ange: )

 

Je savais qu'avec une auto qui a 15ans, j'allais avoir des bricoles donc je ne suis pas étonné. Cela fait, j'aimerai juste être tranquille un bon moment :fouyaya: .

Ma 145 me reviendra certainement à plus que sa valeur mais ce n'est pas grave, tant que ça reste raisonnable.

Cela étant quand je roulais en véhicule sous garantie, les révisions me coutaient plus de 400€/an, l'assurance plus chère et j'avais un crédit tous les mois.

Je me dit que finalement, vu le prix d'achat de départ, je ne perdrais jamais autant qu'avec une voiture neuve changée tous les 3ans :bah: .

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Invité §exa718bR

La 145 Quadrifoglio est une mal aimée et plutôt méconnue du grand public :calimero: . Elle n'aura jamais la cote d'une 205 GTI ou Clio williams mais ceux qui l'ont conduite sont généralement enchantés.

Roméoal, la mienne, si tout se passe comme je l'aimerai, approchera de l'état neuf ;) .

Malgré tout, me connaissant, je trouverais toujours un truc à améliorer dessus :spamafote: . C'est bien là mon problème, je vois toujours les défauts au lieu de voir le reste :cry: . D'ailleurs, je devrais peut être aller voir un psy pour ça :lol: . Quand l'auto aura ses maux d'usure réparés, je vais commencer à me dire tiens, on peut améliorer ça ou ça (style frein plus perfo, etc etc). Par contre, c'est des améliorations que je ferais en remplacement de pièces à changer par usure ou besoin.

Enfin ça, c'est ce que j'envisage pour son avenir mais la mécanique en décidera peut être autrement :\ .

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Invité §exa718bR

Ce matin à 8h00, j'ai déposé ma 145 chez le mécano pour le changement du soufflet de cardan droit et refaire l'équilibrage des deux roues AV. Travaux finis à 11h00 et facture raisonnable car 65,90€ pour le tout.

La semaine prochaine, je fais la vidange avec la 10w60 Mobil (commandée Samedi AM et reçue ce matin) et change le filtre à essence (si je le trouve).

Après avoir roulé 500 à 600km, je retournerais voir le spécialiste Alfa Roméo pour lui refaire écouter le bruit de mon auto et qu'il l'essaye. Ainsi, il pourra faire le devis des travaux (déphaseur et/ou poussoirs) à faire avec la distribution, s'il y en a besoin.

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Invité §Num807kH

Salut exalfiste !

 

Dis voir, ce mécano a villeurbanne, c'est mg auto c'est bien ça ? que peux tu me dire sur lui et son travail ? j'aimerais bien lui emmener ma 33 pour qu'il me fasse un réglage alumage/carbus nickel et un essai pour qu'il me fasse un petit état des lieux de la voiture et de ce qu'il faudrait y faire dessus

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Invité §exa718bR

Salut voisin, oui c'est bien lui.

Son travail, pour l'instant, je ne peux le juger car il m'a juste donné des bons conseils bien que je ne sois pas encore client. Quand tu discutes avec lui, tu vois qu'il connait bien les Alfa anciennes et est un passionné. Je pense que c'est même le seul aussi pointu dans la région.

En tous cas, moi, j'ai trouvé mon mécano.

Par contre, n'arrive pas là bas avec une voiture négligée car en bon passionné, il n'apprécie pas ça. La mienne était impec, comme d'hab, quand j'y suis passé. Il m'a dit qu'on voyait, tout de suite, que j'aimais mon auto.

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Invité §Num807kH

OK, je te remercie pour ta réponse, ça me conforte dans l'idée de lui emmener ma 33

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Invité §exa718bR

Cet après midi, arrêt pression des pneus à la station Agip d'Anse. Petite rencontre sympa avec le pompiste. Il roule dans une rare 156 SW phase 3 2.5 v6 donc forcément, on a parlé Alfa.

Je lui est demandé ou son auto était entretenue. C'est le garage AD d'Ambérieux d'Azergues qui s'en charge. Il m'en a dit que du bien. C'est vrai que chaque fois que je passe devant, les yeux me piquent, car y a toujours une sacré brochette de belles caisses garée devant.

Voilà la confirmation d'une bonne adresse de plus, pour nos belles, dans le Beaujolais.

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Invité §exa718bR

Merci PK5.

Sauf devis astronomique, c'est là bas que je ferais faire ma distrib.

On voit tout de suite que le gars n'est pas un charlot mais un vrai pro passionné par ce qu'il fait.

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Invité §exa718bR

Ce matin, je suis allé au rasso d'Ambérieux d'Azergues comme tous les 3ème Dimanche du mois, depuis quasi 4 ans. Surprise du jour, je me suis fait interdire l'accès :q . Motif: voiture pas sportive :??: L'Alfa 145 Quadrifoglio est vraiment méconnue :( car d'autres autos de la même époque (Astra GSI 16V 150cv, golf II gti et III gti 115cv, etc etc) sont elles, rentrées sans problème.

Enfin, c'est pas bien grave, j'aime ma voiture et n'est pas besoin de l'afficher pour l'apprécier :love: .

Sinon, j'ai passé de bons moments avec un proprio amoureux de sa Lotus ELAN (coursifiée état neuf), celui d'une belle CATHERAM 120cv et avec mon cousin venu avec sa rare 996 GT3RS et ses potes en 997 GT3 et CAYMAN R qui pour une fois, n'étaient pas allé rouler sur un circuit. C'est d'ailleurs plus le fait de rencontrer d'autres passionnés que j'apprécie lors de ce rasso que celui d'y exposer ma voiture ;) .

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Invité §jef244Ag

Ta bien fait de le prendre cool :bien: , c'est n'importe quoi car une golf 3 gti 115 ces pas du tout sportif ....

 

Dommage car la 145 QV c'est pas une mauvaise voiture, ya d'ailleurs un reportage sur le youngtimers n42 d'avril.

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Invité §exa718bR

Jeffoo, on est bien d'accord pour la golf 3 gti mais c'est une glof, alors c'est forcément mieux :calimero: .

J'ai le Youngtimers d'avril. J'ai prévu d'encadrer l'article pour le mettre dans ma chambre :areuh: . Trêve de plaisanterie, c'est un article objectif et bien fait. D'ailleurs, il est bien ce magazine, en général.

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Moi chaque année j'ai du mal à me garer dans le parking "anciennes" quand je vais aux Remparts d'Angoulême.

L'année dernière, au bout de 5 minutes à débattre avec le placeur, j'ai enfin pu garer mon 916 (en état neuf) à côté d'un ... Z3 :cyp:

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Invité §exa718bR

Sprinteur, ton 916 fait trop neuf pour honorer un parking d'anciennes :lol: .

L'image d'Alfa est tombé bien bas, ces dernières années (gamme grand public incohérente) :cry: .

Espérons qu'avec des autos comme la 4C :love: , cela s'arrange.

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