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156

Problème Alfa 156 1.6 TS


Invité §wil080vA

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Invité §wil080vA

Tout d'abord bonjour à tous !

 

Je viens vous exposer mon problème :

 

Je possède une Alfa 156 1.6 TS de 2000. C'est une voiture que j'ai récupérée des parents de ma copine.

Elle a très peu roulé et j'ai donc du changer les bougies, faire la distribution (par un garage), les freins arrières grippés, le débitmètre, la sonde lambda ainsi que la vidange.

Suite à ça je trouve que la voiture roule mais n'est pas franchement vigoureuse pour 120 cv.... je sais que c'est une 1.6 mais quand même...

 

Au démarrage à froid, la voiture tiens le ralenti (accéléré du starter) sans aucun soucis. Cependant elle met bien une à deux secondes pour démarrer. Ensuite, dès que le moteur est chaud elle fait du yoyo. Rien de bien méchant mais elle oscille et on entends le régime varier.

Ce n'est pas un problème majeur pour moi mais ça me turlupine tout de même...

Ensuite il est très fréquent lorsque je veux effectuer un démarrage rapide que la voiture s'étouffe 1 à 2 sec même pied au plancher et il faut vraiment faire patiner l'embrayage pour arriver à la bouger vivement.

Pas plus tard qu'hier j'ai voulu effectuer une manoeuvre de demi tour sur la route et la voiture n'avait littéralement aucune pêche pied au plancher... Avec la clim c'est encore pire, les citadines démarrent plus vite que moi...

 

Autre soucis, quand on accélère progressivement sous 2000 trs/min la voiture repart bien mais si c'est un peu trop franc il y a un trou de 1 seconde, un accoup et elle part mais de façon assez lente je trouve...

Je ne sais pas si les possesseurs de 156 1.6 ts arrivent à taquiner la zone rouge en 3ème mais pour moi ça semble interminable et même impossible en 4 ème...

 

A noter aussi que lorsque je suis au point mort, si je veux maintenir un ralenti légèrement accéléré l'aiguille oscille sauf au dessus de 2000 tr...

 

D'ou mon interrogation sur le fait que la distribution pourrait être décalée en sachant que la voiture à subit un choc à l'arrière et que le pare choc, le silencieux et le catalyseur ont du être changé ?

 

Voilà merci à ceux qui prendront le temps de me lire, je les remercie d'avance ! ;)

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Invité §adr256KL

Courroie décalée, un soucis au niveau du corps papillon (regarde s'il n'est pas encrassé), l'essence arrive bien ?

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Invité §wil080vA

Le papillon sur n'est pas encrassé, je l'ai nettoyé et pour l'essence j'avais aussi pensé à la pompe immergée mais pas vérifié encore.

Le truc c'est qu'elle fait bzzzz comme il faut.

Après c'est sûr que dans la voiture ça fait une sorte de vrombissement permanent au dessus de 3500 trs...

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Invité §lau414lD

le débitmètre que tu as mis c'est quoi la ref ?

neuf ?

la sonde lambda à été changée ?

neuve ?

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Invité §wil080vA

Débitmètre neuf de marque bosch avec la bonne rèf et sonde lambda neuve aussi avec la bonne rèf...

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Invité §lau414lD

je donne ma langue au chat :D je ne sais pas ! je note toutefois une incohérence pourquoi avoir changé courroie de distribution

débitmetre sonde lambda bougie si elle a trés peu roulé ? parce que les symptomnes que tu décris sont liés directement à ces pièces

dont tu dis les avoir changer ! avant elle faisait ça aussi ? la mienne 2l 16s en première 2e 3e 4e zone rouge sans problème

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Invité §adr256KL

Le filtre à essence est intégré à la pompe il me semble et quand une voiture reste longtemps arrêtée comme c'est le cas, l'essence vieillit et elle devient pâteuse au point de boucher les filtres et les arrivés d'essence ! Ton problème vient peut être de la...

 

Ou des injecteurs, démonte pour voir leur état

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Invité §wil080vA

je donne ma langue au chat :D je ne sais pas ! je note toutefois une incohérence pourquoi avoir changé courroie de distribution

débitmetre sonde lambda bougie si elle a trés peu roulé ? parce que les symptomnes que tu décris sont liés directement à ces pièces

dont tu dis les avoir changer ! avant elle faisait ça aussi ? la mienne 2l 16s en première 2e 3e 4e zone rouge sans problème

 

Parce que la voiture avait 107 000 km et que la distribution n'avait pas été faite et en connaissant la fragilité de cet élément sur les ts il fallait le faire.

Le débitmètre je pensais que c'était ce qui faisait les trous à l'accélération mais non :p

La sonde lambda parce que je polluais trop au contrôle technique et bougies à 107 000 km ça fait pas de mal au contraire !

Et pour finir oui la voiture le faisait avant et j'ai toujours trouvé qu'elle manquait de pêche...

Moi aussi je donne ma langue au chat malheureusement

 

@adr7811 : J'ai mis du nettoyant injecteurs ça na rien changé du tout... j'ai pensé à la pompe immergée, je vais peut être faire contrôler la pression d'essence pour voir mais là pompe à l'air de débiter comme il faut.

 

La voiture à vraiment du mal à prendre les tours, c'est lent... Pour passer de 2000 à 3000 trs en 4ème il me faut 10 secondes sur du plat, (j'ai lu qu'un mauvais calage sur un 2L ça donnait 7 secondes contre 4 pour un bon calage, alors je ne sais pas si c'est normal mais ça me parait être une éternité... Et le véhicule n'est pas souple du tout quand on roule lentement si on effleure la pédale on sent des accoups...

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Invité §adr256KL

Le nettoyant injecteurs c'est moyen, le mieux c'est de démonter. Pour le calage c'est bien possible oui.

 

Moi j'ai le 2.0 sur la 147 et c'est très souple vérifie bien le calage, après regarde les autres pistes

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Invité §wil080vA

Ouais je me disais bien aussi la c'est agaçant par moment tu as l'impression de pas savoir conduire et même an y allant mollo on sent des accoups c'est pénible...

Et j'ai aussi appris par ma copine que la voiture avait été acccidentée avec un choc par l'arrière et que suite à ça la voiture ne démarrait plus... Donc changement de l'échappement toussa...

 

Alors la courroie décalée ne m'étonnerait pas franchement surtout que la distrib' à été faite dans un garage AD qui a du reprendre l'ancien callage et pas avec les cales spécifiques...

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Invité §adr256KL

Ou lors du choc arrière la pompe a peut être prit un mauvais coup :/

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Invité §wil080vA

Arf arrête je sais plus trop quoi penser :p

Je pourrais peut être faire tester la pression d'essence et si elle est bonne le calage de distrib...

En même temps je vais regarder en détail les réparations suite au choc pour voir à quoi ils ont touché parce que si elle démarrait plus il devait y avoir une raison...

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Invité §lau414lD

Parce que la voiture avait 107 000 km et que la distribution n'avait pas été faite et en connaissant la fragilité de cet élément sur les ts il fallait le faire.

Le débitmètre je pensais que c'était ce qui faisait les trous à l'accélération mais non :p

La sonde lambda parce que je polluais trop au contrôle technique et bougies à 107 000 km ça fait pas de mal au contraire !

Et pour finir oui la voiture le faisait avant et j'ai toujours trouvé qu'elle manquait de pêche...

Moi aussi je donne ma langue au chat malheureusement

 

@adr7811 : J'ai mis du nettoyant injecteurs ça na rien changé du tout... j'ai pensé à la pompe immergée, je vais peut être faire contrôler la pression d'essence pour voir mais là pompe à l'air de débiter comme il faut.

 

La voiture à vraiment du mal à prendre les tours, c'est lent... Pour passer de 2000 à 3000 trs en 4ème il me faut 10 secondes sur du plat, (j'ai lu qu'un mauvais calage sur un 2L ça donnait 7 secondes contre 4 pour un bon calage, alors je ne sais pas si c'est normal mais ça me parait être une éternité... Et le véhicule n'est pas souple du tout quand on roule lentement si on effleure la pédale on sent des accoups...

 

 

ouais , ton explication plus générale est cohérente , :) mais là je cale ,les débitmètres ,sondes il faut mettre du bosch et du neuf sinon c'est les problèmes que tu décris avec les (génériques , adaptables )même neuf ! pas de fuite au niveau moteur suspecte pas de camouflage patte blanche au niveau moteur ?

 

je vois que tu connais puisqu'il faut toute une orchestration pour faire la courroie avec les cales spécifiques , si divayn passe par là il pourra

te dire , moi si je vois le chat j'lui demande :ange:

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Invité §wil080vA

Nan t'inquiètes j'ai bien mis du bosch et du neuf ;) surtout pour ce genre de produit j'irais jamais acheter de l'occaz, trop risqué je trouve. Je les ai acheté sur Oscaro ou mister auto je sais plus...

Enfin pour la sonde lambda je suis passé haut la main après le CT donc pas de soucis pour elle ;)

Et le débitmètre en débranchant c'est po mieux...

 

Le moteur est propre et pas de pâte blanche non plus, les parents de ma copine l'avait acheté neuve à l'époque donc je sais d'ou elle vient, c'est juste qu'elle bouffait plus de batterie que d'essence à pas rouler :D

 

Et vu le temps que je mets pour un 2000 trs à 3000 trs en 4ème je pense vraiment que c'est pas dans ma tête !

J'ai même vérifié le catalyseur et y'a rien l'est tout propre ! Pourtant la sonde lambda elle était noire de chez noire, ainsi que la sortie du pot...

Autre point en changeant les bougies il y en avait une qui avait l'air moins usée que les autres alors je sais pas si un décalage de distribution peut engendrer ce genre de choses....

 

Merci pour le coup de main en tout cas à vous deux !

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Invité §adr256KL

De rien :)

 

Pour le fait qu'elle ne démarre pas après un choc c'est normal, il y a une sécurité qui coupe la pompe en cas de choc. Vérifie déjà la pression comme tu dis, après regarde du côté calage de distribution...

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Invité §wil080vA

Ouais donc la pompe aurait été réamorcée et la distribution aurait aussi pu sauter d'une dent ou une demi ce qui ferait qu'elle à pas grand chose dans le sac...

En plus certaines fois on sent comme un palier à 6000 trs/min et ça continue doucement vers 7000 mais c'est lent...

Je passerais chez le mécano pour la pression, je n'ai ni l'équipement ni les connaissance pour vérifier ça :p

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Invité §wil080vA

Alors je suis allé voir mon mécano hier soir et pour lui la distribution est ok, il a utilisé les cales donc c'est autre chose mais une pompe à essence lui semble improbable, il en a jamais vu de fatiguée mais des hs direct oui...

 

Du coup il m'a orienté vers un mec qui s'occupe des injections essence, gpl près de rennes et qui connait super bien son boulot donc je passerais le voir et vous ferais un retour dès que possible !

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Invité §wil080vA

Tu as tout dis dès les deux premiers mots :p

 

 

Je l'ai précisé au début du post mais je te pardonne de pas avoir lu mon pavé :p

Donc oui changé par des officielles NGK et même comportement qu'avant...

 

C'est compliqué quand ça marche pas bien c'est p'tites bêtes !

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Invité §adr256KL

Les bobines d'allumage sont bonnes ? Ainsi que les filtre anti parasites qui sont dessus (ça ressemble à des cônes en caoutchouc). J'avais eu un soucis sur ma 147 à cause d'un de ces anti parasites, regarde, on se sait jamais.

 

Profites pour nettoyer les connexions aussi :)

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Tu as tout dis dès les deux premiers mots :p

 

 

Je l'ai précisé au début du post mais je te pardonne de pas avoir lu mon pavé :p

Donc oui changé par des officielles NGK et même comportement qu'avant...

 

C'est compliqué quand ça marche pas bien c'est p'tites bêtes !

Ah bah pas tant que ça :o:p

 

Dans ton premier post tu disais que tu avais changé tes bougies, mais tu n'en précisais as la marque; de plus j'en ai profité pour te deander si tu avais changé les 8. C'est pour ça :D

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Invité §wil080vA

Les bobines d'allumage sont bonnes ? Ainsi que les filtre anti parasites qui sont dessus (ça ressemble à des cônes en caoutchouc). J'avais eu un soucis sur ma 147 à cause d'un de ces anti parasites, regarde, on se sait jamais.

 

Profites pour nettoyer les connexions aussi :)

 

 

Je ne sais pas pour les bobines ou les anti parasites... de visu c'est correct mais comment savoir si tout est bon ?

 

Ah bah pas tant que ça :o:p

 

Dans ton premier post tu disais que tu avais changé tes bougies, mais tu n'en précisais as la marque; de plus j'en ai profité pour te deander si tu avais changé les 8. C'est pour ça :D

 

Ah oui vu comme ça c'est vrai je m'incline alors :jap:

 

Du coup les huit y sont passées mais elles viennent d'Angleterre mais je ne pense pas que ce soit des contrefaçons...

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Invité §reg637PB

Salut.

Dans un premier temps, moi je contrôlerais les durites d'admission. Un trou dans l'admission peut très bien provoquer cet effet de yoyo au ralentis dont tu parles.

 

Également il faudrait contrôler le potentiomètre d'accélérateur qui, quand il commence à fatiguer, provoque de sbaisses de régime avec impossibilité d'accélérer jusqu'au moment où le moteur part tout seul.

 

Autre piste, la température moteur qui est peut-être faussée et le calculateur essaie de compenser...

 

Bref, bien des pistes possibles c'est pour ça que généralement je conseille de passer un diagnostique pour cibler pls précisément le ou les problèmes...

 

PS : tu as vérifié l'état du filtre à air ?

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Invité §wil080vA

Pour les durites d'admission je vois bien la plus grosse ou est branché le débitmètre mais il y en a d'autres ?

 

Ce fameux potentiomètre se situe ou exactement parce que j'ai lu des choses là dessus mais pas vraiment d'endroit concret ou il se situerait... A côté de la pédale je vois le tapis :p et en haut au niveau du papillon y'a rien, juste le câble d'accélérateur...

 

Pour la température il est vrai que j'ai changé le calorstat mais laissé l'ancienne sonde et la température et nettement meilleure qu'avant. En gros elle chauffe jusqu'a 90, redescend à 80 et ensuite se re stabilise sur 87 environ en gros et n"en bouge plus donc pour moi elle est ok.

 

Le mécano l'a passé à la valise hier soir (gratuitement en plus, l'est sympa mn mécano !) et il n'y avait aucun défaut d'enregistré...

 

Le filtre à air à été changé, et heureusement parce que le dernier sagouin de garagiste qui l'avait fait l'a carrément percé sur 1cm et foiré le filetage du carter d'huile... Ca devrait pas exister des cochons comme ça.... :q

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Invité §div041lP

Déjà si ta distribution mal calé peut te créer ce symptôme la! Je suis déjà passé derrière des dizaines de mécano pour les symptômes que tu décris suite à leur calage de distribution! Ils n'ont pas les outils spécialisés et ça rate...

sinon le capteur de position de papillon est fixé sur le côté du papillon par 2 vis BTR. Une fois distribution vérifiée et ok si tu as un problème de ralentit ben c'est la qu'il faut regarder. Le changer + passage à la valise pour lancer un réapprentissage.(tu peux lancer un réapprentissage avant de le changer pour voir si ça s'améliore)

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Invité §reg637PB

Atention, je ne parlais pas du capteur de position du papillon d'admission, mais du potentiomètre d'accélérateur ;)

 

Ta pédale d'accélérateur, en fait, c'est ne sorte de boitier d'où sors la pédale. dans ce boiter, il y a un potentiomètre relié à une roue qui tourne dès que tu modifie la position de la pédale. C'est le potentiomètre relié à cette roue qui peut être en cause. Souci, il ne se répare pas, il faut changer le boitier avec la pédale.

 

En revanche, curieux qu'un diag n'ai rien donné... :(

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Invité §wil080vA

Déjà si ta distribution mal calé peut te créer ce symptôme la! Je suis déjà passé derrière des dizaines de mécano pour les symptômes que tu décris suite à leur calage de distribution! Ils n'ont pas les outils spécialisés et ça rate...

sinon le capteur de position de papillon est fixé sur le côté du papillon par 2 vis BTR. Une fois distribution vérifiée et ok si tu as un problème de ralentit ben c'est la qu'il faut regarder. Le changer + passage à la valise pour lancer un réapprentissage.(tu peux lancer un réapprentissage avant de le changer pour voir si ça s'améliore)

 

 

Ben le hic c'est que le mécano m'a bien dit qu'il avait acheté les cales alfa pour le faire justement donc j'ai tendance à le croire (peut être à tord...)

Si c'était mal calé, la voiture ne vibrerait elle pas ? parce que là le ralenti est bas je trouve, enfin il est la plupart du temps au niveau haut de la barre noire du compte tours et oscille de temps en temps jusqu'a 1000 trs maxi.

 

Il me semblait que le "truc" fixé à côté du papillon était l'actuateur de ralenti non ? Parce que le miens est actionné par câble et ça à pas l'air de coincer du tout...

 

Et un passage à la valise n'a rien donné mais le mécano m'a bien dit que c'est peut être la sienne qui est pas hyper opérationnelle vu que c'est pour tout les véhicules et non pas juste Alfa;

 

Atention, je ne parlais pas du capteur de position du papillon d'admission, mais du potentiomètre d'accélérateur ;)

 

Ta pédale d'accélérateur, en fait, c'est ne sorte de boitier d'où sors la pédale. dans ce boiter, il y a un potentiomètre relié à une roue qui tourne dès que tu modifie la position de la pédale. C'est le potentiomètre relié à cette roue qui peut être en cause. Souci, il ne se répare pas, il faut changer le boitier avec la pédale.

 

En revanche, curieux qu'un diag n'ai rien donné... :(

 

 

 

Ca c'est moche mais ça doit bien se démonter tout de même, a moins que ce soit serti...

Ca me fait penser au problème de direction assisstée que j'avais eu sur la punto ou fiat préconisait le changement complet de la direction, alors qu'après avoir démonté et refait les soudure du relais dans le moteur de direction assissté et ben ça à jamais redéconné... :p

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Invité §reg637PB

Alors après vérification, le boitier potentiomètre se démonte et se détaille chez Alfa

 

C'est là pièce numéro 2 :

 

 

Capture d’écran 2013-10-25 à 11.40.24.jpg

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Invité §wil080vA

Oula oui je crois que ça va dépasser mes compétences là....

 

Je vais déjà emmener ma voiture chez Bretagne Carburation pour voir si ils detectent quoi que ce soit et si après ça il n'y a rien, je ne pourrais que faire vérifier la distribution chez alfa (encore que je leur fais pas spécialement confiance...)

D'ailleurs si quelqu'un à une adresse sur Rennes qui fait les Alfa ça m'arrange :p

 

Et après faudra mettre les mains dans le cambouis, mais sans lumière, ni électricité, ni trop d'outils ça va être compliqué :p

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Invité §wil080vA

Bon la mini est en réparation, il ne nous reste plus que l'alfa, avec la petite de 2 mois ça va attendre une chouille tout ça...

 

J'ai pas mal conduit ce weekend, la voiture n'a pas de patate sous 3000 trs et après ça monte lentement, et mon ralenti est trop bas, sauf si je mets la clim, mais j'ai encore moins de pêche...

J'ai essayé d'aller à 7000 trs en seconde et ça s'étouffe à 5500 / 6000 et ça atteint mal les 7000....

 

pour moi le décalage de distribution parait être la seule cause...

 

Savez vous en combien de temps ça se vérifie chez Alfa ? je crois qu'avec une courroie neuve et la vérification un mécano chez Alfa m'avait dit de tabler sur 150 euros. Ca vous parait honnête ?

 

 

Il lui suffit juste de mettre les cales pour savoir ou il y a autre chose à faire ?

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Invité §div041lP

sincèrement je n'ai jamais connu de panne du potentiomètre d'accélérateur et en plus la valise nous donne l'erreur en cas de panne!

Vérifie la distribution c'est par la que je commencerai.

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Invité §wil080vA

Bon j'ai appelé Bretagne carburation, z'ont pas les outils pour vérifier la distribution.... (pas les cales)

 

Donc me reste la solution Alfa mais je crois que ça va attendre un peu, la mini de ma chérie est au garage, j'ai mon pneu arrière de moto qui est crevé après 700 km donc encore neuf, et deux pneus avants sur l'afla à changer rapidement...Y'a des jours comme ça au rien ne va... :p

 

Je vous tiens au jus dès que je l'ai déposé chez les ritals !

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Invité §reg637PB

sincèrement je n'ai jamais connu de panne du potentiomètre d'accélérateur et en plus la valise nous donne l'erreur en cas de panne!

Vérifie la distribution c'est par la que je commencerai.

Plusieurs cas pourtant sur d'autres forums. Sur Alfanatiques, il y avait même un tuto pour son remplacement...

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Invité §wil080vA

Oui et d'ailleurs je suis bien malheureux depuis que ce site n'est plus actif, c'était une vraie mine d'informations !

 

 

Mais apparemment j'ai lu que le gars qui possèdent les codes pour récupérer tout le contenu du site ne donne plus signe de vie, c'est dommage ! (en même temps j'espère qu'il ne lui est rien arrivé ;) )

 

Ce serait quoi les symptômes de ce potentiomètre, parce que là j'ai aucun couple et des accoups à bas régime donc je pense pas que ce soit ça quand même....

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