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166

Diva qui couine après changement d'embrayage et volant moteur.


armoirique

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Bonjour à tous.

 

 

Je vous expose mon problème.

 

Sur une 2.4 JTD, l'embrayage et le volant moteur ont été changés. (monte Valéo les deux produits).

 

Désormais, quand je débraye à l'arrêt, on entend quelque chose qui frotte.

Quand je passe ma 1ère et que j'embraye doucement, on entend aussi la même chose qui frotte.

 

Ce bruit est similaire à celui d'une courroie mal tendue.

 

 

Ce n'est pas la butée car elle est directement montée sur le mécanisme. De plus, elle ferait du bruit quand elle est "folle". Or ici, le bruit se fait en débrayant.

 

 

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ....

 

A vous lire.

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Invité §tom716Wt

Bonjour, moi j'ai déjà eu se probleme mais sur un embrayage a cable...et c'était le cable

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Invité §tom716Wt

Voir un galet, de courroie alors, parce que ce n'est peut-être pas lié avec ce qui à été changé.

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Invité §reg637PB

Salut.

Déjà sur ta voiture, c'est pas un câble pour l'embrayage, mais un système hydraulique; donc exit la piste du câble.

 

Si ça couine, c'est qu'en effet il y a frottement. Donc soit mauvais remontage de l'embrayage et/ou du bi masse, soit, tout simplement un souci au niveau de la boite. Pour changer l'embrayage, le mécanicien a été obligé de vidanger la boite à vitesses. Donc soit il a oublié de remettre de l'huile dans la boite, soit il n'en a pas mis assez, soit il a utilisé une huile non adaptée à la boite.

 

Essayes de la lui ramener le plus vite possible pour qu'il refasse tous les contrôles (montage embrayage, boite etc) et surtout, évite de rouler avec ta voiture dans cet état.

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Salut Reglisse.

Alors, sur la 166, en effet, il n'y a pas de câble.

Mais toujours sur la 166, quand tu déposes des arbres de transmission, tu n'as pas à vidanger ta boite. Il y a des clapets. En gros, quand tu retire l'arbre, ça ne coule pas.

Sinon, j'ai fais 300 bornes avec hier, et aucun pb, si ce n'est ce couik couik ....

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Invité §reg637PB

Certes, sur la 156, 147 et GT c'st le cas. MAintenant pour l'avoir vu plusieurs fois, les garagistes non spécialisés, vidangent la boite pour la retirer. Ceci dit, c'est aussi le meilleur moyen d'en voir l'état et de renouveler l'huile.

Ton garagsite ne l'a pas vidangée ? Il aurait peut-être du.

 

Enfin, si c'est pas la boite, c'est certainement un mauvais montage, pourquoi pas (jen doute un peu car une fois en place c'est bon), un mauvais centrage de l'embrayage.

 

Bref, fais tout de même contrôler le montage vite fais, car un bruit de frottement n'est jamais bénin, et le pire, c'est que ça peut toucher autre chose...

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Invité §tom716Wt

C'est un garagiste ou toi meme qui a changé ton kit embrayage?

Sinon plusieurs petite chose à regarder, y-a t-il de la graisse qui a été mise sur l'arbre de la boite ou la butée vient glisser dessus, les vis du diaphragme ont été corectement vissé car avec la déformation de celui-ci les vis sont solicité...

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c'est un garagiste qui a fait l'opération.

Coté graissage, comment veux tu que je le sache ? j'y étais pas.

Pour la butée, elle est sertie sur le mécanisme.

 

Je vais faire un tour chez un concessionnaire .. on verra bien

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Invité §Asf165Gn

Ne te prends pas la tête,

Tu retournes voir le garage qui a fait ça et tu lui laisse régler le soucis ...

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Invité §tom716Wt

c'est un garagiste qui a fait l'opération.

Coté graissage, comment veux tu que je le sache ? j'y étais pas.

Pour la butée, elle est sertie sur le mécanisme.

 

Je vais faire un tour chez un concessionnaire .. on verra bien

C'est pour ça que je te pose la question, quel agressivité

et je n'est pas parlé de butée...j'ai parlé de diaphragme.

J'essai simplement de trouver une petit solution a ton probleme.

tchao

 

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cool Tom, je ne voulais pas te froisser.

Juste que je n'étais pas présent lors des réparations.

Coté diaphragme, mal vissé, je n'y crois pas trop mais ... qui sait ..

Tout à été changé dessus : embrayage, butée, mécanisme, volant bi masse.

 

Je suis allé sur Youtube. Voici 3 vidéo de personnes ayant le même symptôme.

Ça vous aidera peut être.

(son à la seconde 25)

http://www.youtube.com/watch?v=R5GGdAX3RAs

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Invité §reg637PB

Curieux qu'elle soit sertie sur le mécanisme, car sur une 156 ou 147 ou GT, c'est une butée libre clipsée sur la fourchette. Les butées serties se trouvent sur les TS (butée tirée).

Le bruit se fait à l'accouplement de l'embrayage sur le volant moteur, donc les raisons possibles ont été décrites plus haut.

En tout cas, fais-vite contrôler ça, car ton embrayage est en souffrance.

 

 

Mais retourne voir le garagiste qui a ml fait son travail, visiblement.

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Invité §reg637PB

Le souci c'est que démonter l'embrayage aurait été pris en garantie par le mécano qui t'a fait ce travail de sagouin.

Tu vas être bon pour repayer une dépose et repose d'embrayage si tu ne peux retourner le voir...

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Invité §tom716Wt

Regarde si le couinement se fait avec le régime moteur pour voir si c'est bien la butée.Fait pas 300 bornes pour rien.

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Invité §reg637PB

Bon alors pour faire simple, tu demandes un avis en concession. Si la piste de l'embrayage est confirmée, alors il faut qu'il soit refait au plus vite, la boite et le vilebrequin pourraient souffrir de ce problème.

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C'est en lien avec le régime moteur... mais la fréquence est nettement moindre.

La première vidéo reflète exactement le même bruit. Faut monter un peu le son pour l'entendre.

Ce bruit accélère légèrement avec le régime pour disparaitre une fois embrayé.

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Invité §tom716Wt

Le bruit sur la premiere vidéo c'est la butée sur, après une butée neuve qui couine c'est qu'elle est mal montée ou il n'a pas mis une neuve.

Le montage d'une butée sur la 166 c'est dabord clipsé sur la fourchette pour ensuite la clipsée au mécanisme, il a du mal monté son truc, c'est franchement bizard.

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Qu'il n'en ait pas mis une neuve, j'en doute.

Il a quand même changé le volant bi-masse, le mécanisme, le disque .... il n'était pas à une butée près ....

 

Bon, j'attends qu'il me réponde pour voir ce qu'il envisage.

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Bon, ça fait longtemps que je n’étais pas revenu sur ce post.

 

Alors, après dépose de boite, il s'avère que le disque etait monté à l'envers. Le crissement venanit du guide de butée qui commençait à etre usiné ... par quoi ??? j'en sais rien.

Résultat, changement du kit complet embrayage, et guide.

 

Mais, ce n'est pas fini.

Désormais ma voiture me fait des tours.

Certains jours, elle broute en 1ere et marche arrière. Mais quand je dis broute, c'est peu dire. (relâche de la pédale sans accélérer, départ au couple)

On voit la roue qui saccade.

 

Et parfois, rien, une bonne diesel., comme neuf.

Je suis retourné voir le responsable qui me l'a fait, il me demande d'attendre pour voir si le phénomène disparait.

 

Je ne suis pas mécano, MAIS, si tout est neuf et bien monté, cela ne peut il pas venir du récepteur ???

 

De plus, en sous régime du genre 70 en 5ème, quand je lâche la pédale d’accélérateur et que je rappuie rapidement, il se passe un phénomène étrange.. une sorte de gros tremblement, comme un a coup ... mais les supports moteur sont bons, et pas de jeu dans le train ....

 

Avis aux pro.

 

Et au passage, un triangle sup ...

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Invité §reg637PB

Ma main au feu que c'est le volant moteur : le disque a été monté à l'envers. Du coup, comme le disque fait la liaison entre le volant moteur et la boite, s'il a été monté à l'envers, la friction du disque sur le volant a certainement du l'abimer.

Je parierais la dessus... Tu viens de refaire changer l'embrayage, mais le VM est resté, je me trompe ?

 

Va falloir redéposer le bordel juste par ce que le premier embrayage a été changé par un incapable... :pfff:

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Je veux bien, l'explication est plausible MAIS, comment alors expliquer que sur un ou deux jours, l'auto se comporte parfaitement bien ?

 

Si le broutage était permanent, ok, cela pourrait venir du volant moteur.

Or ce phénomène n'est pas permanent.

Aujourd'hui, elle broute un peu. Demain, peut être pas ...

 

Il y a une chose que je remarque aussi.

Si je coupe le moteur en débrayant et que le lendemain je le démarre en débrayant aussi, j'ai moins de risque à ce qu'elle broute ...

Étonnant non ?

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Invité §reg637PB

Le temps peut jouer. Le taux d'humidité doit certainement jouer. En plus, ton volant est sur une usure "forcée", donc irrégulière certainement. Mon volant moteur commence à fatiguer également et ça commence à vibrer en première. Ca ne le fait pas tout le temps. Ca le fait par temps humide et froid le plus souvent. Bon, il a presque 190 000 km de toute façon.

Pour le préserver un peu, tu peux rouler en desactivant l'ASR. Le couple ne sera plus jugulé ça fera moins vibrer le volant moteur.

 

Après, à voir, mais je suis convaincu que c'est le vm qui est mort.

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Bonjour tout le monde.

Je déterre mon ancien post pour la suite et fin de ma mésaventure.

 

Donc depuis le changement complet du dispositif d'embrayage, la voiture broutait. Un peu galère quand on est en file indienne en plein embouteillage.

 

Entre temps, j'ai eu un bruit terrible de couinement dans les débattement de suspension. Lors du passage en pneus hiver, je me suis attardé sur le problème. Verdict : silent-bloc triangle AV D inférieur.

 

Petit problème .... grand remède, j'ai changé le triangle inférieur et supérieur AVD (pour la différence de prix !!).

 

Et bien, j'vais voul'dire, la voiture ne tremble plus au démarrage... plus rien.

Il devait y avoir un jeu terrible... voilà, si ça peut servir à quelqu'un plus tard.

(infos : 166 de 2003/142000kms)

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