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Mito

Augmenter la puissance d'une Mito de 78 à 105ch?


Invité §Alf385oT

Messages recommandés

Invité §Alf385oT

Bonsoir à tous :o

Possesseur d'une Alfa Romeo Mito 1.4 MPI 78ch, je me demandais s'il n'était pas possible, étant donné qu'il s'agit du même bloc moteur, de faire passer la puissance de 78 à 105ch? En reprogrammant par exemple (??)... Un petit peu comme sur une BMW 116d qui permet par une simple reprogrammation de faire passer le moteur à la puissance d'une 120d (même bloc moteur)... Est-ce possible?

Merci d'avance :jap:

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Invité §fla162lY

Les 2 moteurs ne sont pas tout a fait les mêmes il me semble et surtout les 2 sont atmo. si avec une reprog. tu passes de 78 à 82 cv ce sera déjà pas mal :D

 

La reprog. est surtout valable sur un turbo, du genre MA 135, tu passes à 155cv, ou le 155 passe à 170 mais un atmo. le gain est inexistant.

 

à part t'alléger le porte-monnaie...

 

Pour la 116d Vs. 120d c'est le même bloc mais pas les mêmes injecteurs, turbo, BV, freins... ça commence à faire pas mal de différence.

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Invité §Alf385oT

Bonsoir et merci de ta réponse :jap:

Puisque la reprog est inutile, y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour récupérer quelques chevaux (pour arriver à une centaine, inutile de doubler la puissance) sans passer par l'ajout de turbo/compresseur ou autre?

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Invité §reg637PB

Le 116 et le 120d sont des turbos diesels, donc leur turbo leur permet de gagner facilement en reprogrammation.

Pour ta MiTo, si réellement 78cv te sont trop justes, alors le plus simple (et certainement le moins couteux aussi) est de revendre ta voiture pour acheter une version 105cv... Je sais, ça ne fait pas avancer les choses de te dire ça, mais pourtant c'est le meilleur choix possible ;)

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Invité §Alf575BX

Honnêtement, revends ta voiture et passe à une version plus puissante directement, ce sera moins couteux et plus fiable.

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Invité §oli002RJ

La version 78Cv et la version 105 cv ont le même bloc 1.4 16v mais le 105 cv a le systeme multiair et une centrale différente.

Même conseil, revendre....et acheter une version 1.4 turbo pour une différence notable, car entre la 78 et la 105 cv, la seule différence entre les deux est que le 105 a une meilleure reprise grace au systeme multi air, et un peu plus de couple et "devrait" consommer moins.

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Invité §Alf385oT

Bonjour à tous et merci de vos réponses :o

Effectivement, je pense que la meilleure solution est de revendre et d'acheter une version turbo 120ch. Ca doit pouvoir se faire sans perte d'argent (j'ai acheté la mienne à un très bon prix), mais elle sera plus kilométrée (la mienne n'a que 30 000kms). Mais ça, ce sera pour dans quelques années alors, car l'assurance va me descendre (bientôt 2 ans d'expérience, mais en Belgique, il est très dur d'assurer plus de 90ch en jeune conducteur, et le coût des assurances est déjà prohibitif) :D

Je ne demande pas un foudre de guerre, mais simplement quelque chose qui permette de se déplacer normalement sur autoroute, et la version 105ch est un bon compromis ville/autoroute. Mais bon...

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Alors, pour la Belgique, je ne sais pas, mais à mon avis c'est pareil qu'en France. A savoir, une reprog est illégale et la voiture doit normalement être homologuée à nouveau car la puissance de la carte grise n'est plus la bonne.

En outre, si un pépin t'arrive et que l'assurance s'en rend compte, tu peux dire adieu à ton remboursement ! Alors il vaut mieux y réfléchir à deux fois.

Et de toute façon, sur un atmo, c'est pas une reprog qu'il faut faire mais modif admission / échappement etc. Donc pas mal de boulot.

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Invité §oli002RJ

Alors, pour la Belgique, je ne sais pas, mais à mon avis c'est pareil qu'en France. A savoir, une reprog est illégale et la voiture doit normalement être homologuée à nouveau car la puissance de la carte grise n'est plus la bonne.

En outre, si un pépin t'arrive et que l'assurance s'en rend compte, tu peux dire adieu à ton remboursement ! Alors il vaut mieux y réfléchir à deux fois.

Et de toute façon, sur un atmo, c'est pas une reprog qu'il faut faire mais modif admission / échappement etc. Donc pas mal de boulot.

 

 

Il faut juste le signaler a son assureur et payer un forfait de € 50 supplémentaire au montant de la prime annuelle.

Je conseille de faire ton expérience avec cette auto, et sur autoroute, nh'ésite pas à rétrograder et monter dans les tours, ce moteur est assez volontaire et présent passé les 4.000 tours.

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Invité §Alf385oT

Alors, pour la Belgique, je ne sais pas, mais à mon avis c'est pareil qu'en France. A savoir, une reprog est illégale et la voiture doit normalement être homologuée à nouveau car la puissance de la carte grise n'est plus la bonne.

En outre, si un pépin t'arrive et que l'assurance s'en rend compte, tu peux dire adieu à ton remboursement ! Alors il vaut mieux y réfléchir à deux fois.

Et de toute façon, sur un atmo, c'est pas une reprog qu'il faut faire mais modif admission / échappement etc. Donc pas mal de boulot.

 

 

Oui je sais que c'est illégal (fraude à l'assurance + fraude à la taxe), c'est bien pour ça que je veux éviter les turbos/compresseur, car il suffit d'ouvrir le capot pour les voir :D

Maintenant, faire une enquête sur une bête Alfa Mito :ange: C'est pas comme si j'avais rajouté 2 turbos sur une Ferrari... Et ni l'Etat ni l'assurance ne sont plus honnêtes que moi (l'un me rackette légalement (215€/an juste pour avoir le doit de rouler!), l'autre se sucre sur mon dos tout aussi légalement). Mais eux sont en droit...

Mais tu as raison, c'est beaucoup d'argent dépensé pour peu de résultats, donc autant garder les 78ch et passer à plus puissant plus tard :jap:

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ou vise le nouveau twinair 105cv, avec un turbo et est plus nerveux que l' ancien multiar 105 qui, pour avoir un peu de puissance faut le cravacher!, certes ce sera un modèle neuf ou quasi neuf car sorti cette année, mais les rabais existe et en revendant ta mito a un particulier tu ne devrais pas beaucoup débourser!, après tout dépend de ton budget!

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