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156

[156 1.9 JTD 115] Souffle et perte de puissance


Invité §Odu300Co

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Invité §Odu300Co

Salut à tous !

J'ai donc un problème...

Je commence par le début.

Il y a quelques temps, j'ai commencé à avoir de temps en temps le message "Avarie sistème gestion moteur..." toujours sur autoroute et très brièvement en accélérant, sans changement de comportement de la voiture.

Au fil du temps ça a commencé à arriver de plus en plus souvent et j'ai commencé à avoir des petits trous à l'accélération et une fois ou deux, toujours à l'accélération, un gros ralentissement mais toujours très bref (quelques secondes) avec l'impression que l'accélérateur avait l'effet inverse que d'habitude, que quelque chose retenait la voiture.

J'ai passé un coup de fiatecuscan et il m'a trouvé une erreur P0235. J'ai un peu cherché et j'ai vu que ça pouvait venir du capteur de pression de suralimentation, je l'ai donc démonté et nettoyé (il en avait effectivement bien besoin). Il me semble que j'ai eu moins de problèmes pendant un moment (ou c'est juste une impression) mais tout est revenu très rapidement...

J'ajoute qu'il me semble qu'elle sifflait plus qu'avant (ça fait un peu penser à quelqu'un qui siffle en fait).

J'ai donc emmené titine au garage pour voir ce qui n'allait pas.

Quand j'ai été la récupérer, le garagiste m'a dit qu'après vérification il n'y avait pas de fuite et qu'il avait remplacé le fameux capteur.

Le lendemain j'ai pris l'autoroute et ça n'a absolument rien changé, le problème était toujours là !

J'ai demandé l'avis d'une vague connaissance, un garagiste, et il m'a dit qu'une fuite était peu probable, que c'était sans doute le turbo et que vu l'âge de la voiture (10 ans et 176000km) et le prix de la réparation, il valait mieux laisser tomber.

Et il y a deux jours, j'ai pris l'autoroute et en accélérant, paf gros bruit de fuite d'air (j'ai pensé aux freins d'un camion... mais non c'était moi) et depuis, gros souffle à l'accélération et manque flagrant de puissance...

Je n'ai pas remarqué de fumée noire par contre.

Ca fait bien penser à une durite pétée non (il y a toujours le sifflement dont je parlais plus haut)?

Quels seraient les symptômes d'un turbo HS?

Des conseils?

Désolé si ces questions ont déjà une réponse quelque part, j'ai jeté un oeil mais je m'y perds un peu :)

Merci d'avance !

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Invité §san402bF

Bonjour,

 

Question bête, as tu vérifier les durites de turbo (haute et basse), car si fuite perte de puissance d'un coup et bruit de sifflement à l'accélération :non:

 

Quand tu accélère, elle commence à poussé puis hop comme un diesel de base et ca fume un peu, elle fait un psiouuuuuu tu passes ton rapport et quand tu accélères ca le refait :lol:

 

J'ai du changer les 2 sur ma 147, d'abord la supérieure et quel temps plus tard l'inferieure ;)

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Invité §Odu300Co

Bonjour,

 

J'ai regardé ce que je pouvais regarder mais je n'ai pas ce qu'il faut pour aller voir en-dessous...

C'est pourquoi je voulais avoir des avis avant d'aller au garage... Si c'est le turbo je laisse tomber !

En fait depuis le début je pensais à une fuite mais deux professionnel (dont un qui a travaillé dessus) m'ont dit le contraire !

Le sifflement dont je parle apparaît dès que j'accélère (même au point mort).

J'ai cherché vite fait sur youtube et c'est exactement ce genre de sifflement que j'ai :

 

 

Et ça le fait toujours maintenant.

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Invité §san402bF

Bonjour,

 

J'ai regardé ce que je pouvais regarder mais je n'ai pas ce qu'il faut pour aller voir en-dessous...

C'est pourquoi je voulais avoir des avis avant d'aller au garage... Si c'est le turbo je laisse tomber !

En fait depuis le début je pensais à une fuite mais deux professionnel (dont un qui a travaillé dessus) m'ont dit le contraire !

Le sifflement dont je parle apparaît dès que j'accélère (même au point mort).

J'ai cherché vite fait sur youtube et c'est exactement ce genre de sifflement que j'ai :

 

 

Et ça le fait toujours maintenant.

 

 

Bonjour,

 

J'ai du mal à identifier le sifflement dont tu parle sur la video, neammoins, quand un turbo est mort ca fume dur dur et blanc:

 

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Invité §Odu300Co

Effectivement on ne peut pas le rater :D

Je n'ai pas remarqué de fumée chez moi...

Et le sifflement n'est pas un problème en soi, il est peut-être même normal il a toujours été là mais il me semble qu'il est plus fort ces derniers temps.

 

Le bruit que j'ai maintenant ressemble fort à ça :

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Invité §san402bF

Bonjour,

 

Perso même sur la 2nd video on entend bien siffler le turbo mais en fonction des voitures il faut se méfier.

N'entendrait pas tu plus ce bruit du fait qu'actuellement on a tendance à roulé avec les fenêtres ouvertes ?

Car, les bruits ne sont pas les mêmes fenêtres ouvertes que fermées, d'un point de vue "perception" :ange:

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Invité §reg637PB

Moi ce qui m'inquiète c'est pas trop le sifflement, mais le gros bruit de décompression que tu as eu sur l'autoroute. Vérifie que tes durites d’admission sont bien emboitées (boite à air>turbo, puis turbo>échangeur et échangeur>collecteur).

Essayes de refaire, si tu le peux un nouveau relevé d'erreur.

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Invité §Odu300Co

@ sando77 :

 

Ca pourrait être une raison mais même vitres fermées je m'étais déjà fait la remarque !

Parfois je croyais même entendre une sirène (assez loin quand-même) mais c'était ça !

 

@ reglisse :

 

 

Je vais essayer de repérer tout ça... Il faut que je sache où ça se trouve déjà :D

Et je ne peux pas aller voir en-dessous mais je vais quand-même jeter un oeil !

Effectivement un relevé d'erreur est une bonne idée (j'aurais dû y penser...).

J'espère juste qu'il y aura quelque chose parce que rien n'a sonné !

 

Merci en tout cas :)

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Invité §Odu300Co

Voilà j'ai fait un relevé des erreurs. Rien de nouveau... ce qui est un peu surprenant !

Les voilà :

 

 

 

 

 

READING ERROR CODES:

1: P0235 - Supercharging pressure

ERROR DETAILS:

Fault status: Signal not valid

Odometer: 0 km

Engine speed: 4236 tour/min

Engine temperature: 96,2 °C

Fuel quantity: 43,75 mg/i

Fuel pressure: 1071,7 bar

 

Boost Pressure sensor A circuit malfunction

Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal invalide en provenance du capteur. L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord était activé pour cette erreur.

 

 

 

2: P0704 - Clutch signal

ERROR DETAILS:

Odometer: 0 km

Engine speed: 2862 tour/min

Engine temperature: 89,7 °C

Fuel quantity: 47,01 mg/i

Fuel pressure: 1105,8 bar

 

Clutch Pedal Switch Signal Circuit Malfunction

Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal invalide en provenance du capteur. L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord n'est pas activé pour cette erreur.

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Invité §san402bF

Bonjour,

 

Les relevés indiquent bien des problèmes de capteurs de pression de turbo (à coté de la vanne EGR), si celui-ci était vraiment super "crade", il va falloir prévoir un nettoyage de celle-ci :p

Y a plies de tutos sur le net sur le sujet ;)

 

Néanmoins, le relevé pour le code p0235 me semble délirant car une température moteur à 96.2°c et à 4236 trs/min, t accélérait quand tu à pris la mesure? (ps: l'ecu à peut être pris le message en roulant avant ton nettoyage de celui-ci et le message est peut être obsolète)

AS tu la possibilité d'effacer les codes? Si tell est le cas, efface les, roule un peu et refait une mesure, cela permettra peut être de préciser un peu plus le soucis...

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Invité §Odu300Co

La température de 96.2°C m'étonne aussi parce que ça ne monte jamais au-dessus de 90, je surveille toujours...

 

La seule fois où c'est monté plus haut c'est le jour où ça a pété... et à ce moment là je n'ai pas eu d'erreur et d'ailleurs je n'étais pas à 4200 tours...!

Le capteur était vraiment crade quand je l'ai nettoyé oui... le diamètre intérieur était réduit au moins de moitié !

Je me suis demandé aussi dans quel état devait être le reste... Je penserai effectivement à nettoyer la vanne EGR si je peux faire réparer la voiture...

 

Quoiqu'il en soit, je peux effectivement effacer les codes mais je me vois assez mal aller faire de la route avec la voiture dans cet état :non:

J'ai pas envie d'aggraver les choses ou de me retrouver en rade quelque part sur le bord de la route :D !

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Invité §san402bF

Hello,

 

Pas de besoins de faire bcp de route je pense, s'il y a un probleme un petit tour de paté de maison avec 2/3 montées en regimes courtes devrait suffirent pour faire réapparaitre le/les messages d'erreurs ;)

 

Pour les nettoyages:

-pression de capteur de turbo:

 

 

- démontage vanne egr:

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Invité §Odu300Co

J'irai faire un petit tour demain, on verra bien ce qu'elle raconte !

 

Pour ce qui est du capteur, je l'ai déjà nettoyé et surtout il a été remplacé depuis donc je crois que ça devrait aller :)

Par contre je garde la vidéo sur la vanne EGR sous le coude !

 

Merci !

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a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif avec réglisse ,

vérifie tes durites de turbo ,à mon avis tu en as une de crever !!ça expliquerait ta première panne .

les durites se ramollisse en vieillissant et se déforme quand tu accélère ,ensuite elles se déchirent .

il faut enlever la protection en plastique sous la voiture et vérifier tes durites !

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Invité §reg637PB

96° ça ne me semble absolument pas anormal. Déjà à 4200 tours le moteur est en pleine charge, et d'autre part, le manomètre de température n'est pas des plus précis non plus. Beaucoup d'Alfa affichent 70° alors qu'elles sont en réel à 90° (mon cas par exemple) sur FES.

 

Ensuite, tu nous sites le message consigné dans le log, c'est à dire ce qui est en mémoire. Ce n'est pas un relevé temps réel. C'est pour cette raison que le code P0235 est présent. Ca ne veut pas dire que ton capteur est HS ou encrassé, mais juste qu'au moment où le log a été inscrit, il y a eu une mauvaise valeur relevée par le capteur de pression.

 

Trouve un moyen de passer sous la voiture si c'est le seule endroit que tu n'as pas regardé. Vu le bruit que tu as décrit, je pense à une durite déboitée ou qui a gonflé et qui s'est percée.

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Invité §Odu300Co

Bon alors j'ai été jeter un oeil... toujours sans pouvoir passer dessous...

Je ne vois donc pas grand chose mais il y a une grosse durite tout en-dessous qui me semble un peu molle.

Elle est aussi très grasse et noire mais c'est peut-être normal...

 

J'ai essayé de prendre une photo... c'est loin d'être clair mais ça montre au moins un peu de laquelle je parle :ange:

 

 

IMG_20130804_102531b.jpg

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Invité §Odu300Co

Voilà, je viens d'aller la chercher au garage.

Verdict : c'était bien une durite (celle que je montre ci-dessus). J'ai quitté un tracteur et j'ai retrouvé mon Alfa :D

Par contre elle fume noir, le garagiste me l'a dit lui-même avant que je parte et effectivement j'ai poussé un petit coup et elle m'a pondu un sacré nuage ! :ange:

Il m'a donné un additif (Berner Diesel Additive), il faut encore que je regarde ça de plus près !

Mais comme on le disait plus haut, un bon nettoyage de la vanne EGR pourrait sans doute aider aussi !

Par contre elle n'est pas comme dans la vidéo de sando77, je vais donc chercher un peu...

 

Merci à tous ;)

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Invité §reg637PB

C'était couru que c'était une durite... Manque de bol, c'était la seule que tu n'avais pas vérifié... :lol:

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Invité §reg637PB

Dommage aussi que ce soit la plus chère des deux :o

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Invité §Odu300Co

Bah tant qu'à faire, j'aime autant ça qu'un turbo :D

Surtout que si c'était le turbo, j'aurais déclaré forfait... :non:

 

Finalement ça ne m'a coûté que 260€, additif et petit entretien compris !

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Invité §Odu300Co

Me revoilà après plus d'un mois sans problèmes (ça cachait quelque chose) !

 

Titine retourne au garage mercredi...

J'ai bien cru que j'allais me retrouver en rade sur l'autoroute à 3h30 du matin l'autre jour.

Sans crier gare, "erreur sistème gestion moteur" etc et plus de puissance de nouveau. Et après quelques kilomètres ça s'est éteint, le moteur s'est remis à ronronner normalement et elle est repartie comme si de rien n'était...

Pas de bruit de fuite ni quoi que ce soit cette fois !

En plus de ça j'ai ce que je suppose être une courroie qui couine et un bruit à la suspension avant gauche.

Sinon tout va bien :)

Je vais faire un relevé d'erreurs demain matin mais ça commence à nous fatiguer mon portefeuille et moi.

Je commence très sérieusement à envisager de m'en séparer (159 ? :sarcastic: )

Verdict mercredi...

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Invité §Odu300Co

Alors voilà pour les erreurs :

 

Outre la P0235 habituelle (ou en tout cas habituelle avant que je fasse remplacer la durite percée), j'ai une petite nouvelle : la P0236 !

Bon de toute façon elle va au garage demain donc je ne me creuse pas, je verrai bien ce que mon garagiste me dira !

 

 

 

3: P0235 - Supercharging pressure

ERROR DETAILS:

Fault status: Signal not valid

Odometer: 0 km

Engine speed: 2560 tour/min

Engine temperature: 91,7 °C

Fuel quantity: 46,08 mg/i

Fuel pressure: 996,6 bar

 

Boost Pressure sensor A circuit malfunction

 

 

4: P0236 - Overboost valve

ERROR DETAILS:

Fault status: Signal not valid

Odometer: 0 km

Engine speed: 2746 tour/min

Engine temperature: 85,8 °C

Fuel quantity: 24,20 mg/i

Fuel pressure: 552,9 bar

 

Boost Pressure sensor A circuit range/performance

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Invité §Odu300Co

Bon apparemment je suis bon pour changer le turbo.

D'après ce qu'il me dit, il n'a rien trouvé d'autre.

Je vais donc essayer d'en trouver un à un prix raisonnable...

 

Pour le reste, il n'a rien trouvé apparemment.

Le bruit à la suspension c'est vrai qu'il est léger et pas dérangeant mais le couinement (c'est pas vraiment un couinement mais je ne sais pas trop comment appeler ça) je l'entends bien et d'après lui les courroies sont en bon état.

Je ne sais donc pas d'où ça vient.

 

La suite au prochain épisode, après remplacement du turbo !

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Invité §Odu300Co

Ô joie, après avoir fait remplacer le turbo (par un d'occasion, pas les moyens de payer un neuf pour le moment...), me voilà parti sur l'autoroute pour une petite virée d'essai et quelle ne fut pas ma surprise (vraiment ?) de me retrouver exactement avec le même problème qu'avant...

Donc soit le turbo de remplacement a le même problème que l'autre, soit ledit problème est ailleurs.

 

 

Dans les deux cas, je commence vraiment à la trouver saumâtre, pour rester poli.

 

 

Edit : je viens de retourner au garage, c'est fermé toute la semaine ! Ca devient presque comique :)

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Invité §reg637PB

Erreur P0236 c'est une erreur produite par une avarie du capteur de pression sur la rampe d'admission, donc capteur HS.

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Invité §Odu300Co

Salut !

 

Tu parles bien du capteur de pression de suralimentation?

Si oui c'est surprenant parce qu'il est tout neuf, il a été remplacé il y a à peine 3 ou 4 mois, précisément parce que j'avais déjà ce genre de problèmes...

Pour l'erreur P0236, FiatECUScan parle d'overboost valve (mais je ne suis pas plus avancé avec ça :) )

Il faudra que je charge mon portable pour refaire un relevé d'erreurs...

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Invité §rap830uw

Bonjour à tous,

Voilà j'ai bien lu tous le sujet et j'ai un problème un peu du même genre.

 

En 2 et 3 eme turbo qui se déclenche bien en 5 et 6 ( alfa 170 cv ) , casiment plus de patate en 5 je suis monter à 2800 tr/min et redescendu a 2400 tr/min environ, j'ai commencé un peu a flipper en me disant que si le turbo me lâche ça risque de piquer au niveau du compte :-p .

Après des recherches j'ai pensé soit au Débimetre , sois a l'electrovanne et sinon j'ai la durite supérieur qui est bien craquelé mais d'après un garagiste pas de déperdition au niveau de celle ci. ( durite inférieur changer il y a environ 4 mois )

J'ai aussi entendu parler de géométrie axiale ou variable dans le turbo.

 

J'ai nettoyer mon capteur de pression il y a 2 mois et ma vanne EGR aussi ( il manquait 1 joint coupelle normalement il y en a 2 pour la vanne egr mais je l'ai bien serrer ça m'étonnerai que ça vienne de la )

Aucune fumée noir sortie du pot d'échappement et aucune avarie systeme.

 

Qu'en pensez vous ? Dois-je d'abord changer la durite ou le Débimetre ? Ou carrément démonter le turbo et le faire tester ?

Merci de vos réponses.

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Invité §rap830uw

Autres précision j'ai aussi des sifflement sous le capot, je m'orientais donc plus sur la durite mais après ce que m'a dis le garagiste a propos des déperditions j'ai commencer a me dire que je me trompais et ensuite il m'a dis que le sifflement peux être l'auteur du début de fin de vie ou du moin grosse fatigue d'un turbo ^^

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