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159

Changement moteur alfa 159 2.4


Invité §rab116Pd

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Invité §rab116Pd

Bonjour

 

Je vous explique mon cas.

 

J'ai une alfa Romeo 159 2.4 jtdm 210ch avec une boite manuelle, du a un problème, j'ai changé le moteur de cette voiture par un moteur de même type qui était monté sur une boite automatique.

 

J'a senti une grande différence avec ce changement, plus de vibration, voiture stable, etc. Sauf j'ai constaté que la voiture accélère moins vite que mon ancien moteur, du coup je suis obligé de changer le rapport. (exemple avec l'ancien moteur je peux monter jusqu’à 83 km/h avec deuxième, avec ce moteur je monte a 70km/h avec moins de pêche).

 

N.B: le moteur que j'ai changé était sur une boite auto, ma voiture à une boite manuelle.

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Invité §dau846pZ

Re-rodage,encrassement ?!

Ce moteur n'a peut être jamais été à 83km/h en 2ième --> automatique !!!

Voir avec les spécialistes qui te répondront !

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Invité §reg637PB

Tu as changé quoi ? Juste le bloc ou le bloc et ses périphériques ?

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Invité §rab116Pd

encrassement non , car on a nettoyé tout.

 

Re-rodage possible, je pense qu'il était adapté avec la boite auto.

 

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Invité §rab116Pd

reglisse j'ai changé que le bloc, j'ai nettoyé EGR, le collecteur d'admission.

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Invité §rab116Pd

reglisse j'ai changé que le bloc, j'ai nettoyé EGR, le collecteur d'admission.

Le niveau de huile aussi n'atteint pas son maximum pourtant on a fait les 6.4l préconisé. j'ai contacté le mécanicien pour lui demander pourquoi, il m'a répondu que c'est normal car il a nettoyé tous les tuyaux ou passe l'huile du coup il y a un vide, et il faut compenser ce vide

 

Voci le témoin en photo:

 

 

Sans titre212.png

 

Que pensez-vous?

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Invité §geo304RF

Bonjour

 

Je vous explique mon cas.

 

J'ai une alfa Romeo 159 2.4 jtdm 210ch avec une boite manuelle, du a un problème, j'ai changé le moteur de cette voiture par un moteur de même type qui était monté sur une boite automatique.

 

J'a senti une grande différence avec ce changement, plus de vibration, voiture stable, etc. Sauf j'ai constaté que la voiture accélère moins vite que mon ancien moteur, du coup je suis obligé de changer le rapport. (exemple avec l'ancien moteur je peux monter jusqu’à 83 km/h avec deuxième, avec ce moteur je monte a 70km/h avec moins de pêche).

 

N.B: le moteur que j'ai changé était sur une boite auto, ma voiture à une boite manuelle.

 

 

 

Je vais te faire de la peine, mais sur la 159 auto, il n'y a pas de 210 CV. Seul le 200cv ancienne génération était disponible.

 

La version automatique n'a pas bénéficié de la mise à jour du 2,4 JTDm (turbo, injecteur et calculateur)

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Invité §reg637PB

Ceci explique donc celà. Bien que ne sachant pas que seule la version 200 a été équipée d'une boite auto, et sachant par contre que les deux motorisations étaient disponibles sur la 159, c'est pour ça que sur ton autre topic je t'avais demandé si le moteur remonté était le bon.

Maintenant, il est clair que le fait que ce soit un moteur de 200cv explique ta "petite" baise de perforamnce.

A voir aussi la légalité du swap puisque le moteur n'est donc pas le même que celui monté d'origine, il n'est pas en conformité avec ton numéro de châssis... :(

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je ne suis pas tout à fait d'accord !!! entre 200 et 210 cv je ne pense pas que l'on sente vraiment la différence ,par contre qu'il y ai une différence de programmation avec un couple différent ...là oui peut etre !

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Invité §rab116Pd

Bonjour

 

Je vous donne suite.

 

Concernant le niveau de huile je l'ai mis en niveau, la jauge maintenant est en max.

 

Reglisse, geodemonia , comme a dit phiphi c'est le même moteur car la différence entre 200ch et 210ch se gère par la cartographie du calculateur et on peut même l'augmenter au delà du 210ch par une reprogrammation.

 

Phiphi tu as raison, la pression de turbo monte à maximum, hier justement la voiture s'est mis en sécurité avec le code p0237: pression turbo.

 

Ce matin j'ai vu le mécanicien , on a changé le capteur de pression atmosphérique qui se trouve sur le collecteur d'admission (on a mis le capteur du nouveau moteur livré avec), la voiture a changer de comportement plus de pêche je peux monter maintenant en première jusqu’à 41km/h. donc c’était le capteur. voila la voiture est en phase de test maintenant.

 

Merci , j'attend votre avis

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Invité §geo304RF

je ne suis pas tout à fait d'accord !!! entre 200 et 210 cv je ne pense pas que l'on sente vraiment la différence ,par contre qu'il y ai une différence de programmation avec un couple différent ...là oui peut etre !

 

 

Si, il y a une réelle différence en terme de comportement moteur.

 

La version 200cv n'était pas fiable au niveau EGR et FAP.

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Invité §geo304RF

différentes

Bonjour

 

Je vous donne suite.

 

Concernant le niveau de huile je l'ai mis en niveau, la jauge maintenant est en max.

 

Reglisse, geodemonia , comme a dit phiphi c'est le même moteur car la différence entre 200ch et 210ch se gère par la cartographie du calculateur et on peut même l'augmenter au delà du 210ch par une reprogrammation.

 

Phiphi tu as raison, la pression de turbo monte à maximum, hier justement la voiture s'est mis en sécurité avec le code p0237: pression turbo.

 

Ce matin j'ai vu le mécanicien , on a changé le capteur de pression atmosphérique qui se trouve sur le collecteur d'admission (on a mis le capteur du nouveau moteur livré avec), la voiture a changer de comportement plus de pêche je peux monter maintenant en première jusqu’à 41km/h. donc c’était le capteur. voila la voiture est en phase de test maintenant.

 

Merci , j'attend votre avis

 

 

Non, le 210 est bien plus différent qu"une simple programmation.

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Invité §rab116Pd

Geodemonia, la différence entre 200ch et 210ch c'est la programmation, tu confonds maintenant entre le bloc moteur ce qu'on a appelle le groupe, et ses périphériques. Même les problème de gestion EGR et FAP était corrigé je pense dans la cartographie.

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Invité §rab116Pd

Bon bref, moi j'ai pu trouvé la puissance que j'ai perdu grâce au capteur

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Invité §reg637PB

Si c'est juste le moteur nu, oui c'est le même (même culasse, même bas moteur etc). Par contre, le moteur avec ses périphériques est différent (pas le même turbo par exemple). Pour moi, le simple remplacement juste du moteur sans ses périphériques coute extrêmement cher en MO, car tu dois dépouiller l'ancien bloc, le nouveau, remonter le nouveau avec le spériphériques de l'ancien et tout remettre dans l'auto. Donc au bas mot 3500 à 4000 € minimum. es-tu certain qu'ils n'ont pas retiré l'ancien moteur complet pour le remplacer par le nouveau complet lui aussi ? Ca expliquerait la baisse de puissance due aux 200cv de la version boite auto.

 

 

Je pense que c'est la piste la plus sérieuse. Maintenant toi tu vois une différence avant après changement, donc il doit bien y avoir quelque chose qui ne va pas quelque part, et si le bloc est le même comme tu le dis, c'est qu'il y a un souci dans le remontage ou un périphérique défaillant. Donc vois avec le gars qui t'a remonté le bloc.

 

Je pense que à ce niveau, toutes les bonnes volontés du forum ont essayé de trouver une cause probable à ton souci et cette cause semble trouvée, même si pour toi ça n'est pas réjouissant :(

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Invité §rab116Pd

merci reglisse.

 

qu'on je fais le diagnostique il y a le code p0237 pression turbo qui sort a chaque fois que j’accélère fort, surtout en troisième quatrième, après la voiture ce met en mode sécurité. je comprend pas pourquoi.

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Invité §reg637PB

Capteur de pression ou régulateur de pression ou turbo lui même.

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Invité §rab116Pd

fiat ecuscan m'affiche trois solution pour p0237:

 

- Turbine actuator or turbine faulty ( turbo???)

- Supercharging pressure sensor out of calibration ( c'est celui que j'ai changé qui se trouve sur le collecteur d'admission c'est ca???)

- Atmospheric pressure sensor (inside control unit) faulty ( celui la je sais pas ou il se trouve, capteur de pression atmospherique)

 

Voici les valeurs que j'ai:

 

Pression atmosphérique: 1008 mBar

Press. suraliment. mesurée: 825 mBar

Press. suraliment. objectif: 1009 mBar

Press. suraliment. AD/C: 1348,8 mV

 

es-que tous ca est bon.

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Invité §reg637PB

Le régulateur de pression se trouve entre le turbo et la pompe à vide, autrement appelé de façon impropre vanne N75.

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Invité §rab116Pd

reglisse je vois il a deux électrovanne branché je pense.

 

Phiphi j'ai changer le capteur de pression qui se trouve sur le collecteur, mais toujours meme erreur.

 

J'ai lu dans un autre poste qu'il faut vérifier les durites de turbo. lesquelles par exemple?

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Invité §rab116Pd

j'ai vérifié tous, reste le turbo comme dernier recours

 

j'ai entendu dire pour augmenter la pression de turbo il faut jouer sur la vis de wastegate. es-vrai?

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Invité §reg637PB

Oui... Et non.

 

Oui si tu as un antique turbo garett monté sur une Super5 GT turbo, par exemple.

 

De nos jours, les turbos sont tous à géométrie variable, donc tu n'as pas de wastegate. C'est donc pas par là que tu vas trouver de la puissance. De toute façon, il est extrêmement compliqué maintenant de gagner de la puissance sur un diesel sans toucher à la reprogrammation de l'ecu. Si tu veux trouver de la puissance, tu n'as pas le choix.

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Invité §rab116Pd

Je te remercie reglisse pour tes réponses qui m'ont beaucoup aider.

 

Donc je pense que la géometrie variable a pris un coup. ( mon turbo marche mais qu'on je passe la vitesse troisième et quatrième la voiture se met en sécurité po237 pression turbo, je pense que mon turbo ne donne pas assez de charge)

 

Je pencherai pour un changement de turbo, car j'ai verifié tous ses périphériques, la question es normal que le turbo lâche seulement a partir de troisième et plus et non avant.

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Invité §reg637PB

Dans l'absolut, rien n'est normal. Avant de penser à changer le turbo vu le prix, il faudrait s'assurer que c'est bien lui le coupable. Juste pour info, la seule grosse avarie que j'ai pu avoir avec ma 156 c'est une mise en sécu du moteur lors de montés en pleine charge. Le code défaut pointait aussi un souci de suralimentation. Le capteur était en cause. Une fois changé tout est rentré dans l'ordre. Malgré tout et bien que je sois équipé pour lire les codes défauts (FES+KKL+ELM327), seul un passga een concession m'a permis de confirmer la panne de la pièce.

Donc avant de penser à un échange de turbo (800€ en échange standard), un passage en CC por 35€ devrait confirmer. Pour moi, ton turbo n'a rien. La capteur de pression absolue, lui tombe très souvent en rade. Beaucoup pensent qu'en le nettoyant il peuvent dire qu'il n'est pas en cause et pourtant...

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Invité §rab116Pd

reglisse une fois tu m'as dit pas la peine de tester plusieurs capteur si deux ne donne pas de résultats.

 

Le moteur délivré il était avec le capteur j'ai testé avec ce capteur, j'avais le code de suralimentation. j'ai changé ce capteur avec le capteur de mon ancien moteur, résultats même code d'erreur, donc j'en déduis que c'est pas le capteur. (j’espère aussi qu'on parle du même capteur qui se trouve dans le collecteur d'admission).

 

autre symptôme que j'ai constaté, quand la voiture est à l’arrêt et que j’accélère à fond du moment ou je lâche la pédale j'entend un son bizarre qui provient du turbo , un sifflement bizarre qui n'est pas aigu.

 

Bref il y aussi une autre solution le nettoyage de la géométrie variable du turbo.

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Invité §rab116Pd

Effectivement, c’était le turbo qui donne pas assez de pression.

 

j'ai changé le turbo et la voiture marche comme avant.

 

j'ai ouvert mon ancien turbo, j'ai trouvé que les aubes n’était pas gripper, mais déformer, je sais pas pourquoi. les aubes qui s'ouvrent dans la photo était déformés http://faq.6enligne.net/photos/TGV_01.gif

 

Morale du jour: si vous avez le code p0237, et vous avez changé le capteur de pression sur le collecteur d'admission après rien, vous avez verifier les durites toujours rien, c'est le turbo qui cause de problème.

 

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Invité §rab116Pd

Bonjour

 

Pourrais-je monter des pneus runflat sur ma voiture alfa 159 2.4 dimensions 225/50/17.

 

Merci

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Invité §bar271qm

Geodemonia, la différence entre 200ch et 210ch c'est la programmation, tu confonds maintenant entre le bloc moteur ce qu'on a appelle le groupe, et ses périphériques. Même les problème de gestion EGR et FAP était corrigé je pense dans la cartographie.

 

 

Le 210ch est très différent du 200ch, injecteurs différents, collecteur différent, turbo différent, EGR différente, FAP différent ...

Ce n'est pas simplement une reprogrammation.

Le comportement des deux n'a absolument rien à voir.

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Invité §reg637PB

Bonjour

 

Pourrais-je monter des pneus runflat sur ma voiture alfa 159 2.4 dimensions 225/50/17.

 

Merci

Qu'est-ce que ça peut t'apporter ce genre de pneu ? Binen plus cher à l'achat, irréparable en cas de crevaison, pas facilement trouvable dans certains ca, et je crosi qu'il faut unem achine spéciale pour les monter du fait de la rigidité des flancs, et tous les garagistes ne sont pas équipés pour ça... Après, certains sites disent qu'il est déconseillé de monter de tels pneus si le constructeur ne m'a pas prévu à la base, car il faut adapter les suspensions, l'ABS et l'esp pourraient avoir un fonctionnement chaotique.

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Invité §mm7456ls

En cas de crevaison rapide pour x raison à haute vitesse ca peut lui sauver la vie et certaine voiture en grosse monte on pas de roue de secours donc ca permet de rejoindre le garage le plsu proche.

 

Mais bon c'est un cas extreme, si non oui pas mal de soucis pour l'entretien après.

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Et puis cela dégrade vraiment le confort les runflat !

 

J'avais du runflat sur ma série 1 BM, je l'ai passé en pneus normaux, la voiture n'était plus la même !

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Invité §reg637PB

Oui, ce sont des cas extrêmes. Et le souci également de ces pneus, c'est que bien entendu, ils permettront de continuer à rouler (à vitesse réduite) pour atteindre le garage le plus près, mais il faudra là les changer, car comm eje disais, ils ne se réparent pas. Donc en effet, en de rares cas ils peuvent sauver la mise, mais tout ce que ça suppose en supplément de rouler avec ce genre de pneu, est-ce que ça légitimise toutes les contraintes que ça implique ?

Après, chacun y verra son intérêt. Pour ma part, cet intérêt n'est pas flagrant... :/

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