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159

Alfa 159 avarie moteur perte de puissance P0091


Invité §bar172jI
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Invité §bar172jI

Bonjour à tous,

 

Je possède une Alfa 159 SW 1.9 JTDM 150 cv d'octobre 2007, achetée en 2ème main en juin 2010 avec 40.000 kms chez un concessionaire Alfa.

Je l'ai achetée pour la ligne mais aussi car je me suis dit qu'elle était parfaite pour de longs trajets chaque week-end (1000 kms).

J'aimerais avoir votre retour d'expérience car je m'arrache les cheveux avec mon problème (bon, j'en ai pas mal donc ça va...des cheveux pas des problèmes arf).

 

Le problème : affichage aléatoire du voyant ''avarie système d'injection" (dixit le manuel) avec le message "faire contrôler le moteur". La 1ère fois ça m'est arrivé en novembre 2010. J'avais remarqué de légers trous sur des accélérations franches mais bon, je m'étais pas alarmé. Une fois le voyant allumé, dans les 2 minutes environ la voiture se met à ralentir toute seule m'obligeant à descendre les rapports (boite méca) pour finir en 1ère à 10 km/h avec le régime moteur qui plafonne à fond à 2000 trs/min. Vachement sympa sur l'autoroute...

La blague c'est qu'en éteignant et redémarrant la voiture, le voyant reste allumé mais par contre je peux rouler "normalement". Et le lendemain, le voyant est éteint. J'ai fait passer plusieurs fois la voiture à la valise. Le code panne en mémoire est chaque fois le même : P0091 perte de puissance. Ok...sauf que dans les bases d'Alfa, il n'y a pas de solutions. La 1ère fois on m'a changé la vanne EGR et réinitialisé le tout. 2 semaines après même panne. Et ensuite à chaque fois, chez divers garage alfa même code erreur, même réinitialisation et même réponse : "ben on sait pas ce que c'est, je vous la réinitialise mais faudra bien commencer par qq chose pour voir... Un injecteur? Le débitmètre?"... Moi : Euh ouais? On va pas y aller à tâtons en espérant tomber sur le bon composant... Vachement pro les mecs! Et bim : entre 50 et 60 euros à chaque fois juste pour pluger la valise...

 

Un gars m'avait dit que ça pouvait venir de la qualité du diesel vu que je fais toujours le plein en supermarché, il m'avait conseillé de mettre de l'additif régulièrement. On dirait que ça espace un peu le problème mais bon, il est toujours là...

 

Bref, j'en ai eu marre, je l'ai ramenée là où je l'ai acheté en leur demandant de me faire un vrai diag et de trouver une vraie solution. Bilan : 6h de diagnostic (gloups), les mecs sont devenus fous car ils ne trouvaient rien, ils ont envoyé tout un tas de valeurs (injections, électriques...) à Alfa France qui se sont révélées normales... Ils m'ont finalement proposé de changer la pompe à gazole du réservoir car des morceaux de joints traînaient dedans et pouvait entraîner le problème. Bilan : ça m'a coûté 1000 euros et...la panne est revenu 2 semaines après. Quand j'ai dit au resp d'atelier que j'avais vaguement l'impression d'avoir raqué 1000 euros pour rien, il a un peu rit jaune... Je suis revenu (le garage est à 30 bornes de chez moi) pour qu'il me remette la valise qui a ressorti le même code et ils devaient refaire le point avec Alfa France...

RAS-LE-BOL!!! En plus c'est super dangereux, quand ce foutu voyant s'allume, je fois me rabattre rapido sur la bande d'arrêt d'urgence pour l'arrêter et la redémarrer... Hier, je suis allé skié : 400 bornes aller-retour, j'ai dû m'arrêter au moins 5 fois pour éteindre et redémarrer...

Et une fois qu'il est allumé, sur un long trajet la perte de puissance peut arriver n'importe quand!!

Bref, si quelqu'un a connu le même problème ou pense à une solution...il est le bienvenu!

Merci de vos réponses!

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Invité §kly855an

salut, tourne toi vers...debimetre, vanne egr, capteur de pression de turbo.

le capteur peux etre encrassé demonte le moteur eteint et nettoie le délicatement remet le en place si c est ca tu n aura plus de pb sinon debimetre ou egr encrassé.

bon courage

klymero

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Invité §bar172jI

Salut klymero,

 

merci pour la réponse. La vanne egr a été changée et même panne... Pour le débimetre et capteur de pression, tout a été contrôlé pendant les 6h de main d'oeuvre et tout était normal...

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Invité §kly855an

re, mefie toi quand même de ce qui a soit disant été controlé...

demonte toi même ton capteur de pression de turbo, moteur eteint et nettoie le au besoin quand au debimetre ....

bon courage.

klymero

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Invité §bar172jI

Salut klymero,

 

j'ai démonté le capteur de pression de turbo, il était un peu goudronné mais sans plus. Du coup je l'ai nettoyé, ça coûte rien. Entre temps, j'ai eu le garage qui a eu la réponse d'Alfa France. Ces derniers leur aurait préconisé de changer la pompe d'injection, mais ni le garage, ni Alfa ne sont sûrs du résultat... ça commence vraiment à me saouler... Et bien sûr ça va encore allé chercher dans les 1000 euros...

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Invité §oni565vX

Bonsoir,

J'ai eu une perte de puissance comme ça à trois reprises.

la première le débimètre qui était HS.

La seconde, vanne EGR complètement encrassée et le kit d'admission qui va avec... Je l'avais nettoyée, mais lorsque je l'ai remontée, je n'avais pas branché correctement la prise élèc, la voiture c'est mise en sécurité, voyant ODB avec faite contrôler le moteur et pas moyen d'aller à plus de 50 km/h. Le voyant et la puissance sont revenu au bout de quelque Km après avoir rebrancher la prise de la vanne.

La troisième fois c'est la calamine c'est introduite dans la solénoïde de l'EGR, indémontable, donc HS.

Après remplacement, le mécano m'a préconisé d'utiliser de l’additif pour diesel.

J’espère que ton souci n'est pas à la hauteur de débrousser 1000€ une fois de plus.

Bonne chance pour la suite en tout cas.

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Invité §bar172jI

Merci oniff.

Bon, vanne egr check. Capteur de pression turbo check. Débimètre faut que je regarde ça...

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Invité §kly855an

salut, je sors moi m^me du soucis ces jours, diag d'un bon pro,

2 bougies sur 5 mortes alors que changés il y a 20mkm, ensuite admission entierement colmaté donc demontage et nettoyage manuel,

avec mon accord une regé fap forcé et vidange et ca devrais repartir comme en 14......

ne va pas voir alfa ils sont la pour vendre de la piece et de la main d'oeuvre si je les avait ecouté mon turbo etait mort bon pour la casse....

va voir un petit mecano serieus explique lui et fait lui demonter et nettoyer l' egr et l'admission complete clapet compris et je pense que tu n aura plus de soucis.

je te donne meme mon N° de tel en mp si tu veux je t 'expliquerais tout de vivie voix ..

cordialement

klymero

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Invité §reg637PB

Si on s'en réfère au code erreur, P0090 et P0091 sont relatif à la pression de carburant dans la rampe, donc Rampe, injecteurs, capteur de pression, régulateur de pression, pompe HP sont potentiellement en cause.

 

Cependant, si on regarde ce qui est dit sur ce lien, un gars qui a eu les même souci avec le même code erreur a résolu l'affaire en changeant l'egr. Perso, je ne comprends pas le rapport entre le code erreur et l'egr, car un souci d'erg c'est un code P0404 généralement. Le code P0091 pointe u défaut depression de carburant, comme je l'ai dit au dessus...

 

Tu devrais apporter ta voiture chez un dieseliste spécialisé (centre Bosch ou Delphi) qui lui, saura certainement trouver le souci.

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Invité §bar172jI

Merci reglisse. Pour l'egr, je l'ai déjà changé et le code en question était revenu 2 semaines plus tard. Donc dans mon cas, ça doit pas être ça... Je suis d'accord avec toi le code P0091 est relatif à un défaut de pression carburant sauf que quand les tests sont faits, les valeurs de pression sont bonnes... C'est ça qui est dingue. Et bon, comme je l'ai dit plus haut, ce qui me dépasse c'est qu'ils y aille à tâtons, à coût de 1000 euros pour une caisse qui doit côter 10 kEur... Le coût du changement de pompe gasoil du réservoir, je l'ai en travers!!! Reglisse, tu penses qu'un dieseliste ferait plus de tests qu'Alfa?

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Invité §reg637PB

Disons qu'il sera certainement plus spécialisé diesel, qu'il aura des tests plus précis à faire et surtout des gens compétents non pas formés aux Alfa, mais au moteur diesel. En gros, un gars chez Alfa tu le considère comme un généraliste, le dieseliste comme un spécialiste. C'est osé comme comparaison, mais c'est à peu près ça ;)

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Ok.

 

Va effectivement chez un diéséliste. Le problème est que tu dois trouver la personne compétente qui arrivera à trouver l'origine du problème...

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Invité §bar172jI

Je suis passé voir mon p'tit garagiste habituel qui m'a conseillé un bon diéséliste. Lui aussi pense que ça vaut le coup d'essayer vu le manque de résultat obtenu chez le concessionnaire Alfa. Concernant les injecteurs, il pense pas que ça vienne de là sinon ça claquerait et le problème ne disparaîtrait pas juste en éteignant et rallumant le moteur... Je descends sur la côte semaine prochaine et franchement je pars pas l'esprit tranquille...

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Invité §reg637PB

Un injecteur peut-être pas, mais un défaut entre le capteur de pression sur la rampe et le calculateur est possible. Le fait de couper le moteur coupe également le calculateur. Et quand le capteur de pression arrive à saturation (hypothèse, hein ;) ) il renvoie une erreur au calculateur... A faire contrôler de toute façon chez un diéséliste.

 

Après, voyager avec un tel souci, pour moi, c'est plus que risqué, et c'est un coup à rester sur la bande d'arrêt d'urgence ange.gif.45451a33b52fdd98cfe8310585e4bee7.gif... Si tu le peux, fais contrôler ça avant de partir ;)

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Invité §bar172jI

Merci reglisse...

Vu que je ne peux pas avoir de rdv avant de partir, je me suis dit que j'allais jeter un œil à la vanne egr pour voir si elle n'était pas trop encrassée. Bon, elle l'était moyennement, donc petit décrassage mais j'ai surtout découvert qu'il manquait les 2 joints !! (J'anticipe : Oui, j'avais bien fait gaffe en démontant et non, ils ne sont pas tombés dans le moteur). Du coup j'ai couru chez un agent qui m'a filé les bons joints, le tout pour 9euros et voilà. Donc en gros, le garage de l'ain qui m'avait fait le remplacement de la vanne a "omis" de remettre les joints... Je sais pas si ça changera grand chose au problème de fond mais bon... Effectivement, je risque de faire un tour de dépanneuse mais malheureusement je n'ai pas d'alternatives pour le voyage...

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Invité §reg637PB

Non, ça ne changera rien. Le fait qu'il n'y ait pas de joint provoque peut-être une légère depression, mais à par faire un tout petit peu plus de bruit d'aspiration, ça ne change pas le comportement de la voiture.

 

On va croiser les doigts pour que tu ne sois pas trop embêté pour le voyage. Mais dès que tu peux, faire vérifier ton souci au plus vite. C'est pas bon de rester comme ça sans savoir ce qu'il y a ;)

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Invité §bar172jI

salut tout le monde,

bon le voyage dans le sud s'est pas trop mal passé, j'avais mis un coup d'additif en faisant le plein. Par contre nouveau symptôme depuis démontage-nettoyage-mettage de joints-remontage de la vanne egr, j'ai des trous à froid assez net à l'accélération sous 2000 trs/min...

Sinon au retour le voyant contrôle moteur s'est allumé 1 fois, technique habituelle j'ai éteint et rallumé le moteur et filé à une station service où j'ai refait le plein en ajoutant de l'additif. Le temps de faire une pause et hop, le voyant avait disparu... J'hésite entre la brûler ou la faire souffrir avec une réplique vaudou.

Plus sérieusement, je vais la ramener au garage qui m'a changé la pompe réservoir pour voir ce que reglisse propose à savoir le capteur de pression rampe...

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Invité §Ato507Kz

Loin de moi l'idée de foutre la m**** mais je suis quand même sidéré par la différence de fiabilité entre les JTD et les JTS.

 

Sur ma 2.2 je n'ai pas le moindre souci. Quand je vois les pannes à répétition des JTD, je me demande si le gain en consommation et en autonomie des versions diesel se justifie par rapport à l'essence finalement, si c'est pour avoir 900-1000€ de réparation tous les ans...

 

Là où c'est inquiétant c'est qu'Alfa semble en plus avoir beaucoup de mal à identifier l'origine exacte des pannes...

 

Encore une fois merci aux bureaucrates européens qui imposent des voitures de plus en plus propres...

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Invité §reg637PB

Mon JTD à 181 000 km à ce jour, et mis à part un capteur PMH et un capteur de pression d'admission, je n'ai jamais eu le moindre souci.

 

 

Que ce soit JTD ou JTS, il peut y avoir de mauvaises séries partout. Certains auront la guigne avec n'importe quelle voiture, d'autre non. C'est la roulette. Donc dire que le JTS est plus fiable que le JTD, c'est possible... Mais l'inverse peut également l'être.

 

En tout et pour tout, depuis que j'ai ma voiture ( 2 février 2006), j'ai fait très exactement 2395 euros de dépenses sur la voiture (hors entretien courant), comprenant je changement par deux fois des 4 pneus, embrayage, thermostat, distribution (avec poulie de vilebrequin et kit accessoire), 4 disques de frein et plaquettes, les deux capteur mentionnés...

 

Comme quoi, tu vois, mon JTD est extrêmement fiable ;)

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Invité §ced576oT

C'est aussi surement parce qu'il y'a beaucoup plus de JTD en circulation par rapport au JTS.

 

Et que sur un JTS il y'a beaucoup de "sources" de pannes comme turbo, egr etc.

 

Et avec des utilisations parfois non adaptées ex beaucoup de ville, ou certains qui ne tirent pas dedans ( a chaud biensur), de temps en temps ça ne fait pas de mal.

 

Mais il est vrais que l'on voit moins souvent de problèmes sur les JTS.

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Invité §Ato507Kz

Il est quand même certain que les JTD ont connu une énorme baisse de fiabilité lors du passage de la 156 à la 159.

 

Quand je vois la prochaine génération de diesel qu'est entrain d'étrenner Fiat sur quelques Giulietta, à savoir des Mjet avec Multiair, double circuit EGR (haute et basse pression), double circuit de refroidissement il me semble, FAP et piège à Nox (les protos actuels n'en ont pas mais ils seront obligés d'en rajouter un pour respecter l'Euro 6), ça laisse à craindre pour la fiabilité...

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Invité §reg637PB

Si je ne m'abuse reglisse tu roules en 156 SW ?

Oui, et alors ? le jts a également été monté sur les 156.

 

Je suis d'accord pour dire que le jts sur la 159 n'a pas trop de souci, mais même si quelques soucis de fap ou d'egr ont effectivement grêvés le bilan fiabilité des jtd sur 159, c'est pas pour ça qu'il faut banaliser la chose en disant que finalement l'écart de prix, de consommation ou que sais-je entre une version essence et une version diesel n'est pas justifiée.

 

On ne change pas d'egr ou de fap tous les ans non plus, et les gros rouleurs s'y retrouverons toujours mieux avec un diesel.

Il faut simplement utiliser les voitures comme elle doivent l'être.

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Invité §kly855an

salut baron

as tu appeler le n° que je t'avais donné...tu sais à colmar?

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Invité §bar172jI

Bon, réponse "de la plateforme Alfa" via mon garage : "ça pourrait venir de la pompe haute-pression mais c'est sans garantie et faudrait faire la courroie de distrib en même temps vu que c'est elle qui l'entraine"...Coût : 1700 euros!" J'ai 132.000 kms (soit 92.000 bornes en moins de 3 ans) et apparemment la distrib c'est 150.000kms ou 60 mois...Et vu qu'elle est d'octobre 2007... i'm screwed up.

 

Comme l'a dit Atomik2k8, c'est surtout incroyable de voir l'incapacité des différents garages à identifier le problème... On sait plus si c'est un problème de formations, d'électronique, de moyens de diagnostics, etc...Et surtout que ça soit le client qui paye tout!! Voilà pourquoi Kia bouffe des parts de marché avec ses 7 ans de garantie! En tout cas merci l'obsolescence programmée : une voiture maintenant c'est comme une cafetière ou une imprimante...

 

Plus concrètement sur mon problème mon p'tit garagiste va me "prêter" une nouvelle vanne egr complète pour voir si le problème revient, on va faire une régénération FAP forcée pis une vidange+filtres complète dans la foulée. Bref, ça fait beaucoup de "si"

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Invité §reg637PB

C'est pour ça qu'il faudrait voir un diéséliste, genre centre bosch... Eux sauraient tester le système injection sans avoir à le démonter.

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Invité §bar172jI

Salut,

quelques news sur mon problème. Vanne EGR changée et régénération forcée (le FAP était peu chargé, 32%) pour essayer de déclencher le défaut mais ça n'a pas marché... Et le défaut est réapparu 2 jours plus tard. Prochaine étape remplacement du régulateur de pression... Sinon j'ai effectué mon entretien moi-même (jamais eu le temps de le faire jusque là). Bilan : je me suis rendu compte que le filtre à gasoil avait jamais été changé en 134.000kms, que le filtre habitacle était monté à l'envers (y a pourtant une flêche) et IMPOSSIBLE de dévisser la vis de vidange sur le carter... J'anticipe : oui, je suis outillé, mon père était artisan et a une fosse d'entretien. Donc, vu qu'après moult effort la tête de vis est arrondie il me reste 2 solutions : vidange par aspiration (bof) ou souder un écrou sur la tête de vis restant pour essayer de la débloquer. Pour ceux qui ont mis le nez sous leur 159 150Cv, ils auront noté le peu d'espace entre la tête de vis et je-sais-plus-quelle-pièce. Ce qui m'embête avec la soudure c'est de dégrader le joint et donc d'avoir ensuite une fuite et de ne pas pouvoir débloquer la vis malgré tout. J'ai pas franchement envie de repayer un carter alu... Des idées?

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Invité §bar172jI

Bon, bouchon de vidange dévissé après soudure d'un écrou. Sinon je me suis rendu compte que l'huile préconisée pour mon moteur (5-W40) n'est pas la bonne car mon mon moteur est équipée d'un FAP et donc lui devrait être de la 5w30 C3 ou C4. En regardant l'historique des entretiens, tous les garages à part 1 m'ont fait la vidange avec de la 5w40. Est-ce que mon problème P0091 pourrait venir de là?

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L'indice 30 ou 40 ne devrait pas poser de problème avec ton moteur car le FAP ne devrait pas recevoir d'huile.

Le seul avantage du 30 par rapport au 40 est d'offrir une moindre résistance à la friction qu'en 40 (le film d'huile est plus épais en 40).

Concrètement, pour la protection du moteur, les deux sont bons, mais tu gagnes en consommation avec le 30.

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Invité §bar172jI

Petite précision : bien que sa 1ère MEC soit d'octobre 2007, ma 159 est un import d'Italie et possède déjà un moteur avec FAP qui n'a débarqué en France qu'à partir de février 2008. D'où peut-être la méprise des garages pour la vidange. Même sur un célèbre site d'achat en ligne commençant par Os et terminant par caro si je rentre "octobre 2007" il me préconnise de la 5w40. Il est d'ailleurs marqué sur le bidon reçu qu'elle ne convient pas à des moteurs FAP.

Aegirson2, il me semble que les huiles pour FAP ne contiennent pas de soufre pour éviter l'encrassement/colmatage du FAP justement, non?

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Invité §bar172jI

C'est pour ça qu'il faudrait voir un diéséliste, genre centre bosch... Eux sauraient tester le système injection sans avoir à le démonter.

 

 

Bingo! La panne est résolue. Mon garagiste a emmené la voiture chez un dieseliste et le problème venait d'une fuite au niveau d'un injecteur...

3 mois que je roule depuis la réparation et plus de soucis!

 

Merci pour vos réponses en tout cas et à +

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