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yoyo t° malgré calorstat neuf


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bonsoir à tous

 

Le contexte : j'habite à 1100m d'altitude et pour aller au boulot je passe un col à 1326m (soit environ 4km de montée depuis chez moi) puis un parcours à tendance descendante de 20km.

Mon alfa : 147 jtdm 150cv 84.000 km

Le problème : avec les T° très négatives de ces dernières semaines, j'avais remarqué que la t° moteur faisait du yoyo (en qq km j'atteind 90°C ) le temps d'arriver au col, puis en 5 km la T° chute à 60 voire 50°C.

Les actions : je fait remplacer le calorstat par mon garagiste.

Le constat : hé ben ça n'a pas vraiment changé grand chose, désormais arrivé dans la vallée la T° est au mieux à 60 au pire à 55°C, je trouve même qu'elle descend plus vite qu'avant (au retour après mes 20km de montée) la t° tombe à 75° le temps d'arriver chez moi.

 

Les questions : faut il vérifier un autre élément ? purger le LDR ? changer la sonde de T° ? mettre une couverture électrique dans mon compartiment moteur , poser un autocollant avec écrit 90° sur mon manomètre pt1cable.gif

merci de votre aide et vos idées ...

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Invité §jef244Ag

Bonsoir.

 

Tu est peut etre tombé sur un calostat hs ...faudrait le demonter et voir si il est fermer. Ou toucher ta durite devant le calostat. Si elle est chaude alors que tu n'a pas encore atteint 90 °c il est mort .

 

A voir ce que l'ai autre en pense.

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Invité §DAR768jt

elle le fesait avant sur le même type de parcours ?

 

ou bien c'est juste un truc que tu viens de remarquer ?

 

enfin je me demande si c'est pas un peu normal sur certains diesels, si on prends les conditions extrémes, température basse, chauffage à donf, descente de 20 kms en conduite coulée en 5éme à 1500 tr/mn.

C'est peut-être possible que même avec un calorstat neuf ça finisse par chuter.

 

moi quand j'avais le calorstat hs, elle restait quasiment toujours à 65°c même en été sur le plat.

 

aprés changement ça évolue en moyenne à 75°c/80°c en conduite coulée et ça remonte à 90°c si on force le rythme.

 

bien sur je n'ai jamais descendu de col de montagne sur 20 kms donc je peux pas te dire à combien elle descendrait au maxi.

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Je vérifierai la température de la durite pour en avoir le coeur net sur le bon foncitonnement du calorstat.

Pour la sonde effectivement c'est pas cher et pas dur à changer.

Pour la normalité du comportement, c'est justement là que je ne sais pas répondre, cet été la T° était scotchée à 90° (même en descente) maintenant sur plat elle est aux environ de 80 - 90°.

Je suis étonné car les témoignages que j'ai pu lire sur différents forums indiquent que le remplacement du calorstat a permis de stabiliser la T° quelles que soient les conditions climatiques ...

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Invité §DAR768jt

Je vérifierai la température de la durite pour en avoir le coeur net sur le bon foncitonnement du calorstat.

Pour la sonde effectivement c'est pas cher et pas dur à changer.

Pour la normalité du comportement, c'est justement là que je ne sais pas répondre, cet été la T° était scotchée à 90° (même en descente) maintenant sur plat elle est aux environ de 80 - 90°.

Je suis étonné car les témoignages que j'ai pu lire sur différents forums indiquent que le remplacement du calorstat a permis de stabiliser la T° quelles que soient les conditions climatiques ...

 

 

c'est vrai mais honnêtement je me demande si un moteur est capable de maintenir sa température à 90°c dans une descente par température négative avec le chauffage à fond et sans pousser les rapport en restant à faible régime.

 

car moi aussi elle aurait tendance à chuter pas mal, certes je n'ai pas 20 kms de dénivelé, mais en conduisant à faible régime genre 1200/1500 trmn la température chute rapidement à 75°c voir même un peu moins dans de longue descente sans appuyer sur l'accélérateur.

 

aprés dés que j'appuie un peu plus en mettant en charge le turbo ça redevient plus dans la norme 80/90°C.

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Invité §Yor105xk

bonjour,

 

J'ai quasiment le même problème à la seule différence c'est que la mienne monte en température même après avoir changé le calorstat ainsi que la sonde.

Les deux durites sont chaudes une fois que la T° a bien atteinte les 90°c, mais toujours pas de chauffage dans l'habitacle.

Donc que faire???

 

Purge mal faite?!

Joint de culasse?!

Radiateur HS?!

ETC....

 

Merci à vous pour votre aide!

 

Ps: c'est aussi une 147 JTDM 150cv

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Invité §div041lP

le ventilateur se déclenche à 90° ? et à 102 ? Tu as 2 vitesses regarde déjà si au moins une s'enclence

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Invité §Yor105xk

Oui, le ventilateur se déclenche bien depuis que j'ai changé la sonde.

Le radiateur peut-il être bouché?

Purge refaite ainsi que vidange du système de refroidissement et du détartrant est actuellement dans le radiateur car ce dernier est très froid même quand le moteur est à haute T°.

 

Donc que faire les amis?!

D'avance merci

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Invité §div041lP

Le radiateur peut être bouché oui mais la pompe à eau peut aussi avoir un problème. Les 2 durites du radiateur sont froides ? ou une seule?

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Invité §Yor105xk

Les deux durites sont de nouveau chaude depuis que j'ai changé le calorstat mais si la pompe à eau était bouchée le LDR devrait refouler dans le bocal n'est-ce-pas?

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