Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GT

avarie systeme contrôle moteur


Invité §mor135Oe

Messages recommandés

Invité §mor135Oe

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'un petit conseil sur ce message qui est apparu alors que je me trouvais sur l'autoroute : "avarie système contrôle moteur"

Ma Gt est de 2005,jtd 150 cv,150 000 km.

 

Pour info,mi-décembre j'ai du changer un injecteur ainsi que la vanne EGR.Rien n'est apparu sur l'ODB pendant 2-3 jours puis la voiture est restée une petite semaine sans rouler.

Je la reprend et là j'ai un petit accrochage(je tappe à 10-20km/h le cul d'une golf),pas grand chose juste le pare-choc avant fendu et la calandre cassé la voiture n'a même pas calé avec le choc.Je fais environ une 100aine de bornes sans rien de spécial.

Quelques jours plus tard,je roulais tranquillement sur l'autoroute à 130 km/h quand ce message est apparu mais sans pour autant perdre de puissance ni quoique ce soit d'autre au niveau de la voiture.Il reste allumé aprés 2-3 redémarrages.

Je fais demi-tour pour repartir chez moi(environ 40 km)sans rien d'anormal niveau moteur.

Je ne roule plus pendant 2 jours puis je l’emmène au garage de l'assurance comme prévu pour la réparation : plus de voyant.Je le signale quand même au garagiste qui me rend la voiture réparée vendredi dernier sans avoir rien constaté.Idem pour moi pendant le week-end.

Et là aujourd'hui le voyant s'est allumé à nouveau à 30 km/h en ville et reste allumé après 2-3 redémarrages. :??:

 

En parcourant les forums je trouve un peu de tout(sonde lambda,vanne EGR,débitmétre etc....) pour certains ayant nettoyé leur vanne EGR ce message désigne que la vanne est grippée et que cela provoque un défaut de l'ODB qui s'estompe au fil du temps.Ayant changé ma vanne cela viendrait-il de là ?

La voiture roule normalement mais j'ai peur de provoquer une casse et dans le même temps devoir encore repartir au garage me rend malade.....

 

Avant d'aller voir à nouveau un garagiste et de devoir payer pour un passage à la valise qui est peut être inutile j'aimerais avoir votre avis. jap.gif.797684c7ac75da479f3404e1b0bead10.gif

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §div041lP

Salut ce que je ne comprends pas c'est qu'après un passage à la valise on te signale "rien" .

Si le voyant s'allume et même s'il s'éteint par lui même ensuite l'erreur est enregistrée donc tu peux l'identifier!

 

Le passage à la valise est idéal car tu risques de changer à l'aveuglette.Mais un conseil va dans un spécialiste Alfa ou un bon garage pour pas qu'on te dise qu'il y a rien car les erreurs ne peuvent être effacées que par intervention humaine sinon elles restent enregistrées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor135Oe

Le passage à la valise est de combien?

Il me semble que cela doit être dans les 50-60 euros.... ça fait cher quand même si c'est juste un mauvais contact au niveau de la vanne ou de l'injecteur.....

Je suis de valenciennes et la concession Alfa de petite forêt n'est pas du tout renommée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Salut ce que je ne comprends pas c'est qu'après un passage à la valise on te signale "rien" .

Si le voyant s'allume et même s'il s'éteint par lui même ensuite l'erreur est enregistrée donc tu peux l'identifier!

 

Le passage à la valise est idéal car tu risques de changer à l'aveuglette.Mais un conseil va dans un spécialiste Alfa ou un bon garage pour pas qu'on te dise qu'il y a rien car les erreurs ne peuvent être effacées que par intervention humaine sinon elles restent enregistrées!

En règle général, quand on apporte ne auto pour un problème spécifique, le garagiste ne fait rien d'autre. En l'occurence, vu que la voiture est passé pour de la carrosserie, le garagiste n'a certainement pas branché la valise, surtout si la carrosserie est prise en charge par l'assurance. Un diag n'a pas été facturé, je suppose, en plus de la carrosserie, ce qui explique qu'il n'a rien trouvé.

 

Comme tu le dis, un diag doit pouvoir relever les données stockées dans l'écu, même si aucun souci n'est apparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor135Oe

C'est ce que je me suis dit aussi.Je vais essayer de voir pour la passer à la valise,pffff encore le porte monnaie qui va trinquer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR768jt

salut, cet été j'ai eu plusieurs fois de suite le message avarie moteur suite à une coupure du turbo en pleine accélération, généralement la voiture remarchait normalement et le voyant s'éteint au bout de 3 rédémarrage.

Comme je n'avais pas vraiment le temps de m'en occuper, j'ai laissé courrir jusqu'à la révision, et comme le phénoméne a disparu avec un additif et quelque séance de conduite sportive...

 

Donc à la révision j'ai quand même demandé un diag pour en avoir le coeur net et aucun défaut n'était enregistré, comme quoi le calculateur ne garde pas tout en mémoire où ça doit s'éffacer au bout d'un certain temps !

 

perso à ma concession ils sont cool et j'ai jamais payé un diag, surtout si tu leur fais faire une vidange entretien à côté...

 

D'un autre côté j'ai vu qu'on pouvait acheter un interface style ELM327 pour 50 euros, les logiciels de diag sont gratuits et je pense que si on a un ordi portable ça peut être un bon investissement et vite rentabiliser avec les voitures modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Mais ça t'éviter surement de remplacer des pièces qui n'en ont pas forcément besoin et au final tu économiseras bien plus.

Un diag fait par un technicien compétent ne doit prendre qu'au max une demi-heure, donc la moitié du taux horaire généralement indiqué.

En gros, quand tu entends les gens dire "Oui, ça va encore couter 70€, Ouinnnn" au final, tu t'en sors pour 35€ si l technicien n'est pas un manche. Et généralement ils ont tellement de taf qu'ils vont passer le moins de temps possible sur une voiture en recherche de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor135Oe

Merci.

Je passe mardi au diag chez mon garagiste.D’après lui ce serait un juste bug du au changement de la vanne,rien de spécial. A confirmer......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor135Oe

Aïe,je descends au garage pour voir si le voyant est toujours présent avant d'aller au garagiste demain.Je ne démarre pas mais je lance juste en préchauffage il apparait à nouveau.J'écoute un peu la radio 5-10 min en lisant le manuel dans la voiture et là tout se coupe,lumières,radio

Je retire la clé et là les voyants restent fixent,j’entends un gros cliquetis assez bruyant en continu pendant 10-20 secondes puis j'essaye de la démarrer mais là rien.

Plus d'autoradio,de lumières,d'odb et impossible de démarrer,je referme la voiture ,la vitre ne remonte pas et la voiture ne se verrouille plus.

J'en déduis que la batterie est morte et que je suis bon pour la changer.

 

Avant de la changer je me demande si l'"avarie système contrôle moteur" ne viendrait pas tout bêtement du fait que la batterie commençait à décroitre avant d'être totalement H?

Est-ce possible que ce soit un problème electronique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Change dékà la batterie. Tu verras après si tu as encore des soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Change dékà la batterie. Tu verras après si tu as encore des soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor135Oe

Un ami mécano passe demain soir pour la tester et prend une batterie au cas oû.

 

Pendant que la voiture dort dans le garage,j'en profite pour entretenir l'intérieur en cuir. jap.gif.bbb9857796937ebea6fb3e07a72a4f11.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor135Oe

Bon finalement la batterie était bien hs,l'ami est venu avec l'ordi pour alfa qu'il a réussi à avoir en prêt. :)

 

Le voyant désignait l'injecteur n°2 que j'avais changé.Il a fait une remise à zéro,on verra bien si ça revient.

Croisons les doigts pour que je n'ai plus de soucis.

 

En tout cas merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor135Oe

Épilogue :

 

Depuis le changement de batterie et la réinitialisation du voyant,le voyant d'avarie est revenu par intermittence puis j'ai eu des trous à bas régime ainsi que la jauge à carburant qui faisait le yoyo sans arrêt.

Je me suis décidé à aller directement chez alfa pour la passer à) la valise.(75 euros quand même ! )

Verdict : c'était tout simplement l'attache de la borne de l'injecteur qui était cassé.Du coup avec les vibrations il se dé-clipser et se remboiter continuellement.

Un coup de colson et ça tiendra le temps que ça tiendra car la piéce vaut à elle seule 585 € hors MO.Comme c'est juste un bout de plastique d'1 cm qui popse probléme ,ça tiendra comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec274cn

les connecteurs injecteurs ce détaille

c'est bien la prise qui appartien au faisceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor135Oe

oui c'est la prise,le clips pour la tenir est cassé.Je n'ai pas réussi à trouver au détail.A chaque fois je trouve la pièce complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec274cn

pourtant sa ce détail chez fiat

parce que moi j'en vend

je vais voir sur quel véhicule sa ce trouve et je vous dit sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec274cn

donc on peut plus en avoir, il ne le fabrique plus

sinon il faut chercher dans les casses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor135Oe

donc on peut plus en avoir, il ne le fabrique plus

sinon il faut chercher dans les casses

Pas de bol,en tout cas merci beaucoup d'avoir regardé,c'est sympa.

 

J'irai voir à la casse alors au cas oû.Par contre au niveau de la dénomination de cette piéce c'est quoi?ça s'appelle juste "attache de faisceau" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec274cn

non il n'y a pas de nom particulier

les connecteurs d'injecteur sont identique sur le 1.3 16v , 1.9 8v ou 16v , 2.3 16v , 2.4 20v chez fiat, alfa ou lancia

il ce trouve aussi chez iveco sur le 2.3 16v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor135Oe

Encore merci,je vais essayer de voir dans une casse et sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yor105xk

Bonjour tout le monde,

Je souhaite me procurer la revue technique pour Alfa 147 16V 150cv.

Pourriez-vous me dire où je peux la trouver GRATUITEMENT.

Merci d'avance.

Yoria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor135Oe

Je dois avoir ça dans les archives sous format Pdf,si je la retrouve je te l'envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yor105xk

Merci ce serait cool de ta part.

Pour info, j'ai le même problème que toi mais après plusieurs redémarrage le voyant reste toujours allumé, mais on m'a dit qu'il fallait débrancher la batterie, et qu'après quelques heures le voyant disparaissait...

Affaire à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor135Oe

Ce voyant concerne un peu tout et n'importe quoi en fait.Aprés avoir changé ma vanne EGR plusieurs réponses sur les forums alfa expliquaient qu'il pouvait s'agir de la vanne qui restée gripée aprés remplacement.De la batterie qui commence à rendre l'âme etc.....

Je serais toi j'éviterais de la débrancher trop souvent car l’électronique n'aime pas trop ça.Essaye juste une fois pour voir mais n'oublie pas que tu devras peut être rentrer à nouveau ton code auto radio,j'ai eu le tour sur la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor135Oe

J'ai la version 156 en pdf par contre la version 147 fait 324 Mo.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yor105xk

Je veux bien la version 147 STP...

En revanche, je n'ai aucune défaillance moteur à cause de cette avarie.

Mon problème je pense, et juste une cosse qui doit être débranchée ou un truc dans ce genre car, mon voyant s'est allumé suite à un ralentisseur prit un peu trop vite à mon grand regret. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yor105xk

bonjour,

 

J'ai quasiment le même problème à la seule différence c'est que la mienne monte en température même après avoir changé le calorstat ainsi que la sonde.

Les deux durites sont chaudes une fois que la T° a bien atteinte les 90°c, mais toujours pas de chauffage dans l'habitacle.

Donc que faire???

 

Purge mal faite?!

Joint de culasse?!

Radiateur HS?!

ETC....

 

Merci à vous pour votre aide!

 

Ps: c'est aussi une 147 JTDM 150cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon424BZ

bonjour,

 

J'ai un peu le même souci sur ma GT JTD 150 depuis hier... J'ai fais 200km sans problème, sorti de boite je redémarre nikel et après avoir laissé tourner le moteur au ralenti quelques temps (1h par intermittences) et au bout de 20min de conduite en ville le voyant moteur s'est allumé avec tout de suite des trous à l'accéleration. La jauge à carburant fait le yoyo aussi... Obligé de rentrer, j'ai tant bien que mal réussi à la ramener mais depuis le moteur semble tourner sur 3 cylindres et plus de puissance. (pas de fumée à l'echappement).

 

Je pense donc à un problème de vanne EGR, enfin j'espère... RDV lundi à mon travail pour lui passer la valise. J'aimerai bien que ce soit rien, c'est bientôt noel ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon424BZ

j'ai trifouillé les prises de l'injecteur, le voyant s'est éteint mais ça recommence depuis ce soir GRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...