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TAILLE DE JANTES et perfs d'une auto


Invité §DAR768jt

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Invité §DAR768jt

voilà, depuis quelques temps, je me suis mis à chercher le maximum d'infos sur l'influence du changement de jantes et des perfs réel de l'auto.

 

Sur internet, on lis souvent des avis divergeants et aussi seulement des personnes qui se basent seulement sur des "impressions à la conduite etc".

 

d'habitude j'aime bien me lancer dans des calculs avec plein de formules cependant cette fois ci je ne le ferais pas !

 

Non car il y'a beaucoup trop de facteurs à prendre en compte et surtout il est trés difficile d'avoir tout les paramétres réels.

 

cependant je vais vous faire part seulement de mes conclusions et expérience perso.

 

contrairement à ce que l'on peut croire, l'augmentation du poids des masses en rotation n'engendre pas de perte de puissance, virtuellement la puissance à la roue ou du moteur d'une auto reste la même quelque soit l'inertie des masses tournantes.

 

cependant l'inertie des masses tournante interfére sur l'accélération et la décélération de la chaine cinématique.

 

c'est le principe du volant d'inertie, il emmaganise de l'énergie et la restitue par la suite dans les phases de déccélération.

 

alors concrétement sur une auto :

 

l'inertie des masses tournantes se trouve dans les jantes, les pneus, les disques, les cardans, les pignons de boite, volant moteur, vilebrequin, piston bielle etc...bref tout ce qui est en mouvement engendre une inertie globale.

 

 

alors c'est là que ça devient compliqué, car on pourrait trés bien faire une côte mal taillée avec une formule miracle du genre pour 1kg de plus par roue ça équivaut à autant de poids embarqué dans la voiture...

 

malheureusement ce n'est pas le cas, toutes les mécaniques n'ont pas la même inertie à la base, je vais prendre deux exemples extrémes, prennons un moteur de moto qui dévelloppe 100ch et une machine à vapeur de même puissance.

 

l'inertie ne sera pas du tout la même entre les deux moteurs, et si on place une poulie de 1 kilos en bout d'arbre le moteur de moto sera beaucoup plus affecté en proportion que la grosse machine vapeur.

 

cette proportionnalité se retrouve aussi dans la masse totale du véhicule à déplacer, une voiture de 800 kg sera beaucoup plus affecté par la prise d'un même poids sur les roues qu'une autre voiture de 1600 kg.

 

en gros si l'une perds 10% en accélération, l'autre en perdra 20% voir plus avec la même surmonte de jantes.

 

autres choses qui vient modifier le résultat, c'est la répatition des masses de la roue, il faut savoir que plus le poids est en périphérie de la roue et plus l'inertie sera grande, donc même à poids égal on peut avoir certains écarts.

 

par exemple lorsque l'on augmente la taille de la jante, le poids d'un pneu en taille basse concentre davantage sa masse en périphérie...

 

voilà pour la théorie maintenant j'ai pris des exemples concret :

 

mon expérience perso sur un honda crx 1.5 i 100ch de 1986

 

environ 820 kg en ordre de marche

 

d'origine j'avais du 175/70/13 (la masse d'une roue jante+pneu) en tôle en "13" dans cette dimention est d'environ 13kg)

 

avec cette voiture je suis passé au 195/50/15

 

à l'époque j'avais omis de peser les roues et c'est bien dommage.

mais bon il y'avait un bon écart d'au moins 4/5 kilos par roues.

 

alors verdict en reprise ça donnait ça :

 

80 à 120 en 3éme :

 

7 secondes d'origine et 8.5 secondes avec la surmonte, soit une perte de 22% en reprise en 3éme !

 

80 à 120 en 5éme : 15 secondes et 18 secondes ensuite soit pas loin de 18% de perte en 5éme.

 

concrétement à la conduite je sentais la différence mais pas autant que le chrono !

 

par contre sur cette voiture j'avais des probléme de motricité en 1er et 2éme, phénoméne qui a disparu même sur le mouillé avec les grosses jantes.

 

le choix d'une monte en "14" aurait été plus judiciable ou bien du "15" mais plus léger, mais bon j'étais jeune et on se soucis peu du poids de la jante.

 

ensuite je suis tombé sur un test réalisé par un magazine.

Une 328 i équipé de jante en "16" d'origine et passage avec des jantes en "18" (environ 5 kg de plus par roue également):

 

il en ressort que la voiture perd environ 10% en moyenne sur les reprises.

déjà plus acceptable.

 

en fait l'écart est beaucoup plus important sur les 1er rapports de vitesse et se divise en fonction du dévelloppement.

 

c'est exactement pareil que lorsque l'on change le volant moteur contre un plus léger.

 

sauf que là c'est l'effet inverse,des roues plus lourdes calmeront les montées en régime surtout en 1er et 2éme voir 3éme puis la différence diminue presque de moitié sur les derniers rapports de transmission.

 

Donc récapitulatif :

 

c'est le poids des roues qui affecte directement sur les reprises/ accélération lançée, cependant celà reste proportionnelle à l'inertie initial du véhicule...lié à sa masse et à sa mécanique.

 

généralement les voitures lourdes seront moins affectées.

les petites cylindrée et moteur sportif,pointue qui prenne les tours seront plus sensible.

 

à l'inverse, les gros moteur multicylindre et même certains diesels qui ont en général beaucoup plus d'inertie et de masse tournante seront moins sensible à la surmonte. (attention rien à voir avec le couple des moteurs, seul l'inertie globale compte)

 

certains disent que c'est la largeur du pneu qui fait que....

 

FAUX, la largeur du pneu influe plus ou moins sur le coef de frottement mais la proportion est trés faible entre un pneu de 195 ou même 225 de large.

et honnettement les efforts de frottement sont trés faible comparé au reste duquel une auto est soumise.

 

l'inertie des roues ne consomme pas d'énergie, donc la puissance max du véhicule reste la même, logiquement même vitesse de pointe et même conso à vitesse stabilisée.

 

s'il y'a 5 ou 10 km/h en moins en pointe, c'est souvent du à une dégradation de l'aérodynamisme, les pneus plus large et les gros déports affecte surtout sur ce point.

 

concrétement l'inertie des roues se fait sentir surtour sur le plat ou dans les descentes, dans une montée d'autoroute sur le dernier rapport ça ne changera rien, le moteur ne peinnera pas plus.

 

s'il y a un gros écart de conso c'est surtout en cycle urbain, et mode "bourrin" accélération et desuite freinage.

 

dans le cas d'un changement de 15 à 17 pouces par exemple, l'idéal serait de gagnait 2 kilos par roues sur le 17 pour être sur de compenser la moins bonne répartition des masses.

 

C'est tout a fait possible car certaines jantes origines en petite taille ne sont pas forcément légére.

 

d'ailleurs puisqu'on est sur un forum alfa il serait bien de répertorier les jantes alfa et leur poids respectif.

 

si vous avez testé vous meme vos chronos avec différentes tailles de jantes ça serait bien d'alimenter le sujet.

 

 

pour infos, une jante en "15" alfa à 8 trous des 156 pése 8,5 kg. environ 17 kg avec un pneu de marque inconnue.

 

la "15" éleganza des 147 pése 7.5 kg

 

la jantes des 156 et 147 TI en "17" : 9kg.

 

jantes teledial Gtv en "17" : 14 kg

 

à titre d'exemple les pneus sont aussi lourd que la jante, et comme ils sont en périphérie de la roue l'importance du poids du pneu est encore plus importante que la jante elle même !

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C'est pas forcément la taille de la jante qui est préjudiciable, mais le poids !

Tu peux monter en taille et mettre de la jante light, tu n'auras pas de pertes ;)

 

 

Sinon une Teledial de GTV en 17' c'est 14kg (sans pneu je crois...)

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Invité §DAR768jt

C'est pas forcément la taille de la jante qui est préjudiciable, mais le poids !

Tu peux monter en taille et mettre de la jante light, tu n'auras pas de pertes ;)

 

 

Sinon une Teledial de GTV en 17' c'est 14kg (sans pneu je crois...)

 

14 kg ! ça fait lourd pour du 17 ! dommage elles sont jolies ces jantes.

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Invité §fla162lY

Je suis pas partisan de la surmonte pneumatique, surtout quand elle te fait perdre en performance et agilité.

 

Ceci dit si tu passes d'une monte stock à une surmonte allégée c'est encore différent.

 

En 17" sans pneus sur une Mini, la jante était à 10.5kg

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Invité §div041lP

Tout ce que je sais c'est qu'une jante de taille supérieure(sauf jante allégée) fait obligatoirement perdre en accélération, reprise et également en pointe. Les histoires que les grosses jantes développent à la longue lol.gif.091d52cf4f1d118013139046687dba61.gif

 

 

 

Effectivement c'est sur chrono que ça devient affolant la différence!

 

Les jantes de 156 en 8 trous 15 pouces avec pneu en 185/65/15 font 17,6 kg pour moi.

Les jantes 17 pouces que j'ai sur ma 156 (je ne sais plus de quelle alfa elles proviennent) font 21 kg avec pneu 225/45/17

 

 

Voila pourquoi j'ai commandé des jantes allégées.

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Invité §DAR768jt

c'est vrai, moi aussi je suis pas trop surmonte, pour moi je suis tombé sur un pack sport en "17" sur la 156, certes j'ai craqué visuellement pour cette finition.

Pourtant à l'usage les 17 ne m'apportent pas grand chose sur des petites routes dégradées comme par chez moi.

 

 

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maintenant c'est sur que toute les jantes ne se vallent pas, une jantes origine d'intégra type r en "15": 5,5 kg

 

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ça serait un sacrilége de mettre du 17 bien lourd sur cette voiture.

 

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je suis allé faire un tour sur un forum de vw R32, en 18 pouces avec un continental un gars a pesé sa roue à 29 kg !

 

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la même jante équipé d'un pneu été michelin sport : 23 kg !

 

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6 kg d'écart rien que sur le pneu là aussi les manufacturiers se gardent bien de mettre le poids des pneumatique !

 

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sinon j'avais trouvé une roue en composite en "17" dans les 2 kg !!! mais y'avait pas le prix :D

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Pour la Teledial il me semble que c'est ça...

 

 

Par contre 2kg pour une jante en 17' c'est IMPOSSIBLE !!!

Les jantes les plus light que j'ai vu (pour un usage "route" en tout cas) c'est les jantes forgés, et c'est environ 6kg pour du 17'

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Invité §fla162lY

5.5kg, la vache presque la moitié du poids d'une jante stock en 17" Mini !

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Invité §Num807kH

et sur le freinage ? il doit y avoir aussi une sacré incidence entre un ensemble roue/pneu de 25kg et un ensemble de 15kg par exemple, non ?

 

Après tout ça c'est intéressant pour la piste, mais pour une utilisation civile... y a d'autres facteurs qui sont important quand même comme le confort, l'incidence sur l'usure des pièces etc...

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Invité §DAR768jt

toxymatt tu t'es pas trompé, j'ai vérifié sur d'autre site et la jante teledial en 17 pouce c'est bien autour des 14 kg sans pneu !

 

pour la jante en 17 pouce j'en ai vu une à 2kg 600 grammes mais c'était pas pour un usage route et puis j'imagine le prix d'une telle jante !!! :D

sans compter qu'un coup de trottoir sur une jante ultralégere ça doit pas trop le faire !

 

 

pour le freinage c'est le même gain qu'en accélération avec surtout une meilleure endurance, la voiture est plus vive, moins d'usure et de contrainte sur les trains roulants.

 

par contre je pense qu'il faut faire gaffe à ne pas tomber dans l'extréme, une roue plus légere peut engendrer une perte de motricité surtout sur les 1er rapports.

 

je me dis aussi que s'il y'a perte de motricité à l'accélaration, on peut retrouver cette perte d'adhérence au freinage...roue qui se bloque plus facilement et freinage moins stable.

 

enfin tout est histoire de compromis à mon avis.

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Invité §Num807kH

Bien vu Dark essence, pas bête, effectivement si trop léger, peut être que la voiture peut être plus sensible au blocage de roue au freinage.

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Invité §Fra171gp

Intéressant en effet !

pour info, le poids des jantes nues 19" :

les TI : 12.4 kg

les 8C : 11.3 kg

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Invité §DAR768jt

salut je réalimente la base de donnée.

 

comme je viens de refaire mes freins avants, j'ai pesé ma roue sur la 156 avec les jantes 17 à batons style GT.

avec des pneus neufs michelin pilot exalto pe2 215/45/17 : 18.5 kg la roue compléte.

 

je m'attendais à pire, c'est juste 1 kilo de plus que les jantes en "15" pouces standard.

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Invité §lau414lD

Tout ce que je sais c'est qu'une jante de taille supérieure(sauf jante allégée) fait obligatoirement perdre en accélération, reprise et également en pointe. Les histoires que les grosses jantes développent à la longue lol.gif.0469df1ff13892240f96c12fd863fa77.gif

 

 

 

Effectivement c'est sur chrono que ça devient affolant la différence!

 

Les jantes de 156 en 8 trous 15 pouces avec pneu en 185/65/15 font 17,6 kg pour moi.

Les jantes 17 pouces que j'ai sur ma 156 (je ne sais plus de quelle alfa elles proviennent) font 21 kg avec pneu 225/45/17

 

 

Voila pourquoi j'ai commandé des jantes allégées.

 

 

de mon expérience personnelle effectivement , et c'est stupéfiant , la vitesse que j'ai perdu en pointe en reprise etc div a raison

moi j'étais en michelin 215 45 17 sur des jantes de 17 ça marchait super , mais en passant sur du 225 45 17 la différence est flagrante heureusement c'est l'hivers , je roule plus tranquille et mes pneus accrochent le pavé , mais en avril-mai je repasse en 215 45 17

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Invité §DAR768jt

c'est vrai pour le dévellopement, c'est pas hors norme d'ailleurs de passer à du 225/45/17 alors que c'est 215/45/17 d'origine ? :??:

 

aprés faudrait voir le poids du pneu hiver et celui "été"...mais bon là on peut pas comparer le dévelloppement n'est plus le même !

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