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156

Questions sur alfa 156 1.9 jtd


Invité §sca500FJ

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Invité §sca500FJ

Bonjour chers alfistes,

 

cette semaine j'ai franchis le pas en achetant une 156 1.9 jtd de 2004, elle affiche 190000 km, les quelques jours que j'ai passé à son volant m'ont permis de relever quelques remarques:

 

1- la température ne dépasse les 70° que si je suis en ville et dans un emboutaillage, sinon c'est toujours en dessous des 70°

 

2- les hauts parleurs des portes arrière ne marchent pas, est ce que cela veut dire qu'ils sont HS, ou c'est plutot un réglage à faire sur l'autoradio pour les activer ??

 

je vous remercie à l'avance.

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Invité §reg637PB

Salut/

 

Alors pour la température, ton thermostat est à changer (classique sur les Alfa).

Ensuite pour les HP, c'est pas bien méchant : dans l'ouverture de la porte, tu as le faisceau? Il suffit de dévisser la prise, de vaporiser un coup de WD40 et remonter. Tu verras ça marchera. C'est un faux contact que bien des 156 ont ou ont eues ;)

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Invité §sca500FJ

bonjour,

 

et merci pour votre réponse, j'espère en tout cas que le thermostat ne soit pas trop cher car je pense qu'il est indispensable pour conserver la durabilité du moteur, donc je vais le remplacer le plutot possible.

 

j'ai une autre question, c'est par rapport à la vidange, l'ancien propriétaire m'a dit qu'il faisait une vidange tout les 5000 km car il considère que c'est mieux pour le moteur , alors que j'ai vu sur certains forums qu'il est préconisé d'utiliser une huile sélenia 10w40 de 10000 km, donc je ne sais pas vraiment quel avis suivre.... et pour la marque d'huile suis je obligé de mettre sélenia ou alors je peux mettre n'importe quelle autre marque ?

cordialement,

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Invité §ler038tt

si l'ancien proprio vidange tous les 5000km tant mieux pour ton moulin mais c'est complètement inutile.

La préconisations alfa c'est tout les 20000km ou tout les ans moi perso je fais une vidange tout les 10000km.

Pour ton huile, oublie la selenia. Elle est très cher, tu peux choisir la marque que tu veux, il faut juste respecter l'indication

10W40 pour les JTD et 10W40 ou 5W40 pour les JTDm.

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Invité §sca500FJ

rebonjour les amis,

 

Samedi j'ai emmené ma 156 faire un tour sur un trajet de 70 km (autoroute), donc j'ai voulu voir un peu ses perfs, pendant ce trajet j'ai eu l'impression qu'elle est relativement étouffée, puisque pour passé de 100 km/h à 130 km/h il m'a fallu attendre un temps considérable ...

et à mon retour de ce trajet et en roulant à 120 km/h j'ai entendu un son ressemblant à une courroie male monté ou en contact avec quelque chose, ce son disparait dès que je descends à 100 km/h, (je signale que j'ai déjà entendu ce son une ou deux fois en accélérant quand la clim est activée), je précise que pendant mon trajet du samedi je n'ai pas utilisé la clim.

 

hier dimanche, j'ai fais un tour en ville, je me suis retrouvé dans un embouteillage pour une demie heure environ, j'ai remarqué que la température moteur à atteint 90° puis la dépasse en s'approchant de 100°, j'ai eu l'impression comme si les ventilo ne se sont pas déclenché, donc par crainte que la température continue de monter et que cela bousille le moteur j'ai activé la clim pour déclencher indirectement le ventilo, et ce n'est qu'après cette opération que la température s'est mise à descendre progressivement... par rapport à cela justement je me pose la question par rapport à la température après laquelle le ventilo se déclenche et à partir de quelle température il faut s'arrêter, car sur mon ancien Palio 60d ou même sur mon ancien P205 grd le ventilo se déclenche dès la température de 92° et je m'arrête dès que ça dépasse 95° sinon le joint de culasse saute...

 

bien cordialement,

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Invité §reg637PB

Bon, alors reprenons dans l'ordre :

 

La manque de puissance pour passer de 100 à 130 ça peut être du à plusieurs choses. Je pense en particulier à un souci de débitmètre d'air (les symptômes correspondent). Essayes temporairement de débrancher le débitmètre et roule un peu pour voir si un semblant de puissance est revenu. Si oui, alors ton débitmètre est mort et il te faudra le changer (cout de la pièces : entre 160 et 200€). Mais ça peut aussi venir de la vanne EGR... Il faudrait la démonter et la nettoyer dan sun premier temps. Egalement un souci de pression de suralimentation.

Dans ces trois cas, le mieux serait de passer ton auto au diagnostique (cher en concession, dans les 70/80€) en centre auto (dans les 40€), car visiblement tu as un souci qu'il convient de vite régler.

 

Concernant le bruit de courroie, je parierais sur le galet tendeur de la courroie accessoires. A faire vérifier et à changer si le souci vient de là (avec la courroie d'accessoires, bien entendu).

 

Par contre, je m'interroge sur le fait que tu ne te sois pas aperçu de ces soucis avant l'achat. La thermostat, bon, ça il faut que la voiture soit chaude pour s'en rendre compte, mais le moteur aurait du arriver à température en moins de 10 minutes, donc visible à l'essai. Concernant le souci de puissance par contre un simple petit tour sur voie rapide aurait du te mettre la puce à l'oreille. Quant au bruit de courroie, au ralentis, de dehors, tu aurais du l'entendre aussi.

Tout ceci, le vendeur aurait du te le signaler avant la vente. Surement que des gens sont plus malhonnêtes que d'autres (j'ai vendu une 406 avec les freins à refaire, je l'ai signalé lors de la vente, quitte à ce que l'acheteur se désiste, mais bon visiblement tout le monde n'est pas comme moi).

Je ferais faire, si j'étais toi, un devis complet et je retournerais voir le vendeur pour demander une participation aux frais que ça engage.

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Invité §sca500FJ

Bonjour reglisse, et merci pour votre réponse

 

moi aussi j'ai soupçonné la vanne Egr qu'il faudrait néttoyer, mais le débimètre .... je ne m'y attendais pas vraiment, mais je vais essayer de controler le tout à la concession.

concernant le galet tendeur de la courroie accessoires, je ne sais si c'est urgent à réparer ou alors cela pourrais attendre un peu vue que les économies sont au rouge ange.gif par ce que si vous jugez que c'est prioritaire je le ferais en premier et je laisserai le reste aprés.

 

concernant le test avant achat, c'est vrai que je n'ai pas pris le temp de faire toutes ces vérifications, le mécano qui me l'a vérifier a dectecté le bruit du courroie mais il a considéré que ce n'est pas trés grave et en plus je dois dire que j'ai sauté sur l'occasion car les 156 sont de plus en plus rares chez nous ...

 

encore une fois merci pour votre aide.

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Invité §sca500FJ

bonjour à tous,

 

je reviens poster des nouvelles concernant ma 156, en fait je viens de faire une vidange ce week end tout en changeant les différents filtres, et en utilisant une huile selenia 10w40, et d'aprés mon mécano, le débimètre est encore bon, quant à l'EGR il dit qu'il n'est pas nécessaire de l'ouvrir puisqu'il se nétoie automatiquement en roulant...

Concernant le galet tendeur de la courroie accessoire, il dit que ça peut attendre jusqu'au prochain changement de la distribution, et moi je reviens vers vous surtout par rapport à ce dernier point, est ce que vous pouvez me confirmer que le changement du galet tendeur peut etre reporté ou alors il faut que ça soit réparer immediatement ?

 

Merci d'avance

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Invité §reg637PB

Alors ton mécano à tout faux : déjà comment peux-il savoir que le débitmètre fonctionne bien ? Il a branché la valise de diag ?

Ensuite, la vanne EGR ne se décrasse pas en roulant, au contraire, elle ne fait que s'encrasser, finit par se bloquer au niveau de la soupape et c'est souvent trop tard pour la nettoyer.

 

Voici à quoi ressemblait ma vanne EGR au bout de quelques années sans avoir été nettoyée :

egr.jpg

et encore, la mienne n'était pas si sale que ça. regarde donc celle-ci

http://www.hookdesignalter.co.uk/forumPosts/engine/dirty.jpg

 

Donc dan sun premier temps, ça n'engage à rien de la démonter et de la nettoyer. Au pire tu vas y perdre une demie-heure, au mieux tu retrouveras ta puissance. Quant au débitmètre, tu peux toujours essayer de le débrancher et de rouler un peu voir si la puissance est revenue. Si oui, alors c'est que ton DB est flingué.

 

PS : faut me tutoyer ;)

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Invité §sca500FJ

Merci reglisse,

 

pour répondre à ta première question, non il n'a pas utilisé la valise Diag, bah tout simplement parce qu'il n'en a pas, donc à ce qu'il parait il se base juste sur des indices qu'il a acquis par expérience, c'est pourquoi je reviens chaque fois chercher des confirmations sur FA.

 

donc j'insisterai pour qu'il me démonte l'EGR ce week end et aussi me faire le test du débimètre...

 

reste maintenant la question relative au galet tendeur, j'aimerai savoir si ça pourrais attendre jusqu'au prochain changement de la distrib (comme il a préconisé), sinon si tu estime que c'est dangeureux dans la mesure ou ça peut influencer sur autre chose, bah autant que je le change le plutot possible.

 

Merci d'avance.

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Invité §reg637PB

Dans combien de temps est ta prochaine distribution ?

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Invité §sca500FJ

d'aprés l'ancien propriétaire se serait dans 30 000 à 35 000 km

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Invité §reg637PB

Elle a été fait quand la dernière fois ? (mois et année). Car attentions, c'est tous les 5 ans ou 120 000 km au premier des deux termes échu. Après, 30 000 km, ça dépend dans combien de temps du va les faire aussi ;)

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Invité §sca500FJ

il m'a dit qu'il a changé il y'a 10 mois environ et depuis elle n'a pas parcouru plus de 25000, donc si on rajoute 35000 ça nous fera 60000 km en total, car à ma connaissance une distrib ça se change tout les 60000 km, c'est la première fois que j'apprend que ça ce change tout les 120 000 km !!

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Invité §ced576oT

C'est 60000 ou 3 ans pour les 1.6 et 2.0 TS. Le 1.8 je ne suis pas sur.

 

Par contre pour les JTD, que ce soit 1.9 ou 2.4 c'est 120000Km.

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Invité §sca500FJ

bonjour,

 

et bien tant mieux si c'est 120000 au lieu de 60000...

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Invité §reg637PB

Table plus surement sur un changement à 100 000. On n'est jamais trop prudent.

Par contre, ça va faire long pour le galet. Perso je ferais changer le kit accessoire

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Invité §sca500FJ

Donc si j'ai bien compris, le galet accessoires n'est pas vraiment dangereux, et si je veux le changer se serait juste pour éliminer les bruits....

 

j'ai encore une question concernant le kit distrib, est il nécessaire de changer chaque fois le kit complet (courroie, tendeurs, pompe à eau....), ou alors il suffit juste de changer la courroie ?

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Invité §reg637PB

Ben quitte à faire une distribution, autant tout changer en même temps, ça évitera de repayer à chaque fois qu'un élément lâche. En gros, tu changeras le kit distribution complet (courroie, galet tendeur et galet enrouleur), ainsi que la pompe à eau.

Pour le kit accessoires, attention au galet quand même. S'il vient à lâcher, la courroie va se barrer et pourra s'emmêler dans la distribution et là, c'est le moteur qui trinque.

Moi j'ai fait la totale en début d'année, distribution, pompe à eau et poulie de vilebrequin. J'avais fait moi-même la courroie accessoires l'an dernier.

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Invité §sca500FJ

ok reglisse, je pense que les choses sont claires maintenant...

 

urgence confirmé pour le kit accessoire, donc l'ensemble à changer le plutot possible

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Invité §sax037Ek

j'ai aussi mon galet tendeur qui commence a faire du bruit aussi,ca couine a bas regime...

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Invité §sca500FJ

bonjour à tous,

 

l'autre jour d'autres questions me sont venus à l'esprit, principalement en rapport avec le circuit de refroidissement moteur, je voulais justement me renseigner sur la fréquence de nettoyage du radiateur, sur mes anciennes voitures je faisais le nettoyage du radiateur chaque année et je le change chaque 3 ans, je ne sais pas si ça sera la même chose pour la 156 ?

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Invité §div041lP

bonjour à tous,

 

l'autre jour d'autres questions me sont venus à l'esprit, principalement en rapport avec le circuit de refroidissement moteur, je voulais justement me renseigner sur la fréquence de nettoyage du radiateur, sur mes anciennes voitures je faisais le nettoyage du radiateur chaque année et je le change chaque 3 ans, je ne sais pas si ça sera la même chose pour la 156 ?

 

Perso 1 seul nettoyage de circuit à l'achat du véhicule , ensuite je mets du liquide de refroidissement organique.Comme ça pas de problème de corosion , fini le bocal marron et je vidange tous les 2ans.Et même au bout de 2ans il n'a pas perdu sa couleur.En plus les liquides organiques généralement sont jaune ou rouge alors dès qu'il y a une fuite c'est repérable immédiatement à cause des dépots rosés ou jaunes.

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Invité §reg637PB

Perso, j e change mon liquide tous les deux ans comme préconisé, mais je n'ai jamais nettoyé le radiateur. Mon LDR est toujours propre. La dernière vidange date de ma distribution en janvier dernier.

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Invité §sca500FJ

et pour le type du radiateur ?

 

est ce que c'est un deux tubes ou trois tubes ?

 

et c'est de quelle nature, aluminium ou cuivre ?

 

Merci. :D

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Invité §reg637PB

Ben tu n'a qu'à ouvrir le capot ;)

 

Deux durites (une entrée et une sortie) le tout en alu...

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Invité §sca500FJ

re-bonjour les amis,

 

j'ai une autre question cette fois-ci par rapport au code, l'ancien propriétaire ne l'a pas, il m'a dit je n'en ai pas besoin puisqu'il lui est déja arrivé de changer la batterie sans etre obligé de mettre le code d'activation .... et là je me demande si c'est vraiment possible ?

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Invité §reg637PB

Alors tu as deux codes à avoir : l'un concerne la radio (code à 4 chiffres). Tu devras le rentrer à chaque fois que tu débrancheras la batterie sinon plus de radio.

Le second concerne l'anti démarrage (6 chiffres). Utile si tu as un souci de transpondeur, inutile pour un simple changement de batterie.

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Invité §sca500FJ

Merci reglisse,

 

maintenant comment je ferais pour les récuperer sachant que l'ancien propriétaire ne me les a pas donnés, suis je obligé de retourner à la concession alfa ?

 

est il normal qu'il ait réussi à changer de batterie sans code (selon ses propos) ?

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Invité §reg637PB

Il a peut-être dérivé la batterie le temps de la changer. Mais ça veut dire qu'il a eu une autre source électrique le temps de changer la batterie...

Après te dire si c'est normal ou pas qu'il ne t'ai pas donné les codes, à vrai dire je n'en sais rien. Normalement il aurait du te les donner. Au pire pour l'autoradio, ben tu devras aller en concession pour qu'ils te refournissent le code (payant bien entendu), mais ce n'est pas le plus gênant : Le plus gênant c'est de ne pas avoir le code de démarrage d'urgence qui va déverrouiller ton anti-démarrage si le transpondeur n'arrive plus à reconnaitre ta clé de contact. Ca m'est arrivé d'avoir une panne sur une Fiat Bravo et franchement sans ce code, j'aurai du appeler la dépanneuse...

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Invité §sca500FJ

bonjour les amis,

 

ce matin j'ai remarqué que chaque fois que je freine, la lampe du tableau de bord qui représente la veilleuse s'allume, je ne sais pas si c'est normal ou alors si c'est du à quelque chose d'autre ?

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Invité §sca500FJ

je pense que c'est normal que le témoin s'allume, déjà aprés lecture de la doc il ne s'agit pas du voyan veilleuse mais c'est le voyan avarie feux extérieur, et aprés verification j'ai remarqué que mon feux de stop gauche est grillé, donc c'est normal.

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Invité §sca500FJ

bonjour,

 

hier en voulant démarrer la voiture j'ai remarqué que le témoin de niveau d'huile (de l’odb) s'affiche avec un trait manquant et en vérifiant la jauge j'ai pu confirmer que effectivement le niveau d'huile est en dessous du max, chose que j'ai déjà eu il y'a deux semaines (c'est à dire 1 semaine après la vidange) j'ai rajouté un peu d'huile qui me restait (puisqu'on a mis que 4.5l pour la vidange), et voilà que ça se reproduit, je conclu que c'est anormal surtout que je n'ai pas encore parcouru 1000 km depuis la dernière vidange, à votre avis ceci peut être due à quoi ??

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