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Alfa Romeo

[Sport auto] Alfa Romeo en compétition


JM 30

Messages recommandés

Si la marque Alfa Romeo dispose d'une image particulière, elle le doit pour une certaine partie à son palmarès sportif, assez rempli:

http://en.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_in_motorsport

 

Sauf que... les grandes victoires commencent à dater franchement, avec des victoires au Mans dans les années 30 et en F1 des années 50... Certaines aventures sportives par la suite ayant été difficiles (endurance dans les années 70, F1 dans les années 70/80) voire sans aucun résultat (CART à la fin des années 80/débuts 90). On a vu ensuite Alfa briller en DTM (titre en 93) et surtout en tourisme, jusqu'à ce que la 156 vieillisse et ne connaisse pas son remplacement par la 159.

 

On a eu aussi de faux espoirs, avec la SE 048 E, prototype 3.5 qui n'a jamais courru ou un bruit selon lequel la 8C aurait pu courir en GT...

 

Ce qui inquiète quand même, c'est que le sport quitte peu à peu Alfa, depuis que FIAT est aux commandes. Car à quelques exceptions, les Alfa de route sont plus devenues de belles voitures paisibles que des modèles dynamiques. Attention: une réputation peut finir par disparaître si elle n'est pas entretenue. Heureusement, on a eu la 8C Competizione et bientôt la 4C...

 

Alors Alfa peut-il revenir à la course, et dans quelle catégorie? Petit aperçu des possibilité:

 

F1:

http://www.hapshack.com/images/ZHBu.jpg

 

Un retour d'Alfa Romeo en F1 parait improbable du fait que Ferrari est déjà là, et on voit difficilement FIAT envoyer 2 marques de son groupe dans la même discipline.

 

Endurance/LMP1:

alfa_r12.jpg

 

Possible, pour aller défier Audi, mais il y a du travail... Si Alfa retourne sur le marché nord-américain, ce type de programme serait intéressant avec la possibilité de courir le WEC (championnat du monde d'endurance) avec Sebring mais aussi en ALMS. Tout en ayant des courses partout dans le monde, dont Le Mans.

 

Endurance/GT:

http://www.nfsclubthailand.com/2011/images/news/Shift2/alfa_romeo_8c.jpg

 

Pas de 8C competizione GT1 puisque le GT1 n'est plus accepté, pourquoi pas en GT2, devenu GTE. Mais Ferrari est déjà là. Et puis la 8C n'est plus produite, et la 4C correspondrait plus à du GT3, et encore.

 

Indycar:

59380411.jpg

 

Catégorie qui ne vaudrait qu'en cas de retour d'Alfa Romeo sur le marché américain. En tant que motoriste seulement. Possibilité de briller dans un type de course ou Alfa est venu, mais sans résultat.

 

DTM:

http://ae.img.v4.skyrock.net/ae4/trafficfoto/pics/3018973099_1_13_M8SQ2pi7.jpg

 

La Brera, seul modèle qui pourrait concourir, à eu sa production arrêtée je crois bien. Retombées dans seulement quelques pays pour un coût important. Face à une chasse gardée allemande.

 

WTCC:

http://www.hapshack.com/images/eyOaB.jpg

 

Alfa Romeo n'a pas engagé la 159 en WTCC, même pour des clients. Peuvent-ils le faire avec la Giulia ou la Giulietta? Le championnat a perdu en qualité depuis la période ou Alfa était là, avec Chevrolet un peu seul. Mais ça serait dans la continuité de ce que faisait Alfa jusque là.

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  • Réponses 36
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Invité §fla162lY

Bein franchement, je ne vois pas Alfa revenir en competition dans l'immédiat, surtout un problème de "retour sur investissements", le Rallye et la F1 il y a un retour, le DTM pour les allemands également mais pour le reste c'est quasiment inexistant

 

Connaissant la situation financière d'Alfa, je dirais pas pour demain...à mon humble avis

 

 

F1 et Rallye, on peut faire une croix dessus...y'a Ferrari et Abarth pour ça, bien le WTCC éventuellement, pareil le retour est quasiment nul

 

Enfin je suis pas trés optimiste pour le retour d'Alfa en compétition, ce n'est pas à l'ordre du jour, qu'ils nous fassent déjà une vraie gamme et ce sera déjà pas mal

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Invité §ler038tt

tu devrais directement envoyer ton sondage à l'adresse :

 

sergio.marchionne@fiatgroup.com

 

Plus sérieusement, si on pouvait éviter de faire mourir alfa, ça serait déjà beau.

On verra pour la competition plus tard.

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Invité §fla162lY

Exact. avec la Safety Giulietta, et d'ou la MiTo SBK limited

 

sbk1.jpg

 

Egalement sponsor de l'Ironman, pas contre je sais pas s'ils envoient des salariés pour le challenge (quoi c'est sportif un salarié Alfiste :D )

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Invité §ler038tt

Oué mais bon .. ça c'est de la pisse de chat.

Si c'est juste pour afficher le nom d'Alfa Romeo à coté des autres Sponsor du genre Banque Populaire et Durex,

il vaudrait mieux ne rien faire. :p

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Invité §fla162lY

Effectivement je suis pas bien sûr que ce soit pourvoyeur en image, que ça dope les ventes, c'est histoire d'associer un challenge sportif de fou à Alfa

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Invité §ler038tt

Effectivement je suis pas bien sûr que ce soit pourvoyeur en image, c'est histoire d'associer un challenge sportif de fou à Alfa

Exact ! ;)

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Invité §reg637PB

Bein franchement, je ne vois pas Alfa revenir en competition dans l'immédiat, surtout un problème de "retour sur investissements", le Rallye et la F1 il y a un retour, le DTM pour les allemands également mais pour le reste c'est quasiment inexistant

 

Connaissant la situation financière d'Alfa, je dirais pas pour demain...à mon humble avis

 

 

F1 et Rallye, on peut faire une croix dessus...y'a Ferrari et Abarth pour ça, bien le WTCC éventuellement, pareil le retour est quasiment nul

 

Enfin je suis pas trés optimiste pour le retour d'Alfa en compétition, ce n'est pas à l'ordre du jour, qu'ils nous fassent déjà une vraie gamme et ce sera déjà pas mal

Pareil... Pour le moment avec tous les retards pris dans la sortie des modèles de série (Giulia, SUV...), il serait plus que très mal venu qu'Alfa nous sorte une info sur un quelconque retour à la compétition...

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Invité §dav028Ev

Pour voir une ALFA ROMEO en competition...il faut jouer a grantourismo!! :D:D:D:D:D:D

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Invité §reg637PB
lol.gif.82dfeba93ea93915f121e33f1e1b4f05.gif Au moins on sait pourquoi on paye :p
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Si ça continue ainsi, on pourra sortir la vieille blague de chez Lada, mais adaptée: "A quoi reconnait-on une Alfa Romeo de compétition?... A la balle de tennis sur l'attache-remorque... :D "

 

tu devrais directement envoyer ton sondage à l'adresse :

 

sergio.marchionne@fiatgroup.com

 

Plus sérieusement, si on pouvait éviter de faire mourir alfa, ça serait déjà beau.

On verra pour la competition plus tard.

 

 

 

Pour envoyer mon sondage... Au moment ou je fais ce post, il y a... 1 vote! Le patron du groupe le lirait très vitelol.gif.5ac0d52bf978f3be327ba9f7e752213d.gif!

 

On voit que Marchionne n'est pas un grand supporter de la course comme support publicitaire: Dodge qui fait parti aussi du groupe FIAT, stoppe ses engagements en NASCAR... Décidémment, dans le groupe, heureusement qu'il y a Ferrari en F1 et un peu Maserati en Supertars...

 

C'est sur, il vaut mieux mettre l'argent pour développer de nouveaux produits, les gammes des marques du groupe vieillissent sérieusement... Mais il ne faudra pas oublier aussi à ce que ces nouveaux modèles fassent rêver quelque part... ça flatte quand même la carrière d'un modèle. L'Alfa Brera a fait une carrière plutôt anonyme, ça aurait été sans doute autre chose avec un petit programme sportif, même privé.

 

Et puis je ne sais pas ou en sont les projets d'un retour d'Alfa aux USA, mais l'appui d'un programme sportif afin d'aider la marque à s'y implanter durablement me paraitrait assez utile...

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Je vais répondre à ta question par une autre :

 

Pensez-vous que le groupe Fiat veut définitivement faire mourir la marque Alfa Romeo ?

 

 

Gare en effet au syndrome Général Motors/Saab...

C'est vrai que depuis que FIAT est aux commandes d'Alfa, le coté "sport" s'est dilué, laissant place à du beau style... le gros souci, c'est que dans le groupe, Alfa marche du coup sur les plate-bandes de Lancia à ce niveau. Alors que les 2 marques avaient une réputation "sport"... C'est pour ça qu'il aurait mieux valu qu'Alfa conserve ce coté sportif que Lancia a laissé en route, au moins, ça aurait fait complémentaire. Le bruit ressort parfois d'une reprise par le groupe VW, mais je me demande comment se passerait alors la cohabitation avec Seat, que VW avait justement lancé à l'assaut d'Alfa, y compris en ETCC puis WTCC...

 

Tiens, dans le sondage, je n'ai pas évoqué du WRC pour Alfa Romeo, mais il est vrai que c'est quand même moins dans la culture de la marque.

http://i42.servimg.com/u/f42/16/92/22/83/43204810.jpg

 

Illustration trouvée sur internet.

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On a quand même eu vu des Alfa en rallye, comme des GTV ou des 75 turbo...

 

J'aurais aussi pu mettre une autre catégorie, le Grand Am. D'ailleurs, il y avait apparemment à un moment donné un projet du constructeur Picchio d'engager un Daytona Prototype avec une allure de 8C Competizione...

Alfa Romeo 8C Daytona Prototype by Picchio - Autoblog

 

... Mais ça ne s'est pas concrétisé. Et des projets Alfa morts-nés pour la course, ça ne manque pas...

 

Sinon, si Dodge stoppe la NASCAR on en parle en Indycar. Comme quoi, le groupe FIAT et la compétition, ça bouge encore...

http://www.us-racing.com/Info-2012-09-07-dodge-en-indycar.html

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Autre montage d'une Alfa en rallye, trouvé sur internet:

Alfa Romeo WRC Concept by Adrien Acquitter | Veicoli, Automobile ...

 

Une discipline dans laquelle les modèles se diversifient: le championnat australien de tourisme. Voila ce que donnerait une Alfa Romeo en V8 Supercars...

81664210.jpg

 

Mais c'est une antique 166... Alfa n'a même pas dans sa gamme actuelle un modèle éligible, il faut attendre son éventuelle remplaçante pour que ça soit un tant soit peu envisageable...

 

De manière plus modeste, ça serait bien de revoir une Alfa dans le Trophée Andros, après cette 147 privée...

Deux Silhouette Alfa Romeo 147 GTA en course - Autosital.com

 

Je me demande même s'il n'y a pas une mécanique Ford sous cette voiture, l'équipe qui l'engageait avait des Mondeo dérivées de notre Supertourisme de l'époque l'année précédente...

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Le 21/05/2012 à 12:01, JM 30 a dit :

Endurance/GT:

http://www.nfsclubthailand.com/2011/images/news/Shift2/alfa_romeo_8c.jpg

 

Pas de 8C competizione GT1 puisque le GT1 n'est plus acceptée, pourquoi pas en GT2, devenu GTE. Mais Ferrari est déjà là. Et puis la 8C n'est plus produite, et la 4C correspondrait plus à du GT3, et encore.

 

 

DTM:

La Brera, seul modèle qui pourrait concourir, à eu sa production arrétée je crois bien. Retombées dans seulement quelques pays pour un coût important. Face à une chasse gardée allemande.

 

 

 

Ah, plus de 8C Competizione GT1, allez, une autre, montage...

alfaromeo8ccompetizionegt1.jpg.d508e609817b8a0491962ed668fd7be2.jpg

 

Un lien vers une autre Brera DTM, si mon montage venait à défaillir...

659572alfabreradtm.jpg

 

Sinon, événement, Alfa Romeo fête le cinquantenaire d'AutoDelta, l'une de ses structures compétition.

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-16009.html

 

Il doit y en avoir des modèles mythique là...

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Invité §bro575Ik

Je vais répondre à ta question par une autre :

 

Pensez-vous que le groupe Fiat veut définitivement faire mourir la marque Alfa Romeo ?

 

Oui, à petit feu.

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Probablement pas de WTCC en vu tant ce championnat perd de sa valeur au fur et à mesure des années, en revanche, on voit une Giulietta dans la compétition concurrente, le TCR, au contraire en plein essor avec l'arrivée de compétitions nationales et régionales. Mais c'est une initiative privée et elle a du mal face aux Golf, Leon ou autres Honda Civic qui elles ont des soutiens officiels.

fulin_16060401-630x354.jpg

 

La Giulia, elle, sert de base sur internet pour de nombreux "fake" pour du DTM, WTCC...

12080010.jpg

 

C'est souvent le même illustrateur, et il y a quelques merveilles ici...

https://www.facebook.com/LorenzoPrati93/?fref=ts

 

Par contre, il apparait que la Giulia pourrait passer du stade du photoshop à une réalité en Supercars en Australie (le "V8" a disparu car ça a été ouvert à d'autres type de moteurs), il y a des bruits...

Alfa Romeo Giulia V8 Supercars Concept by renxo93 on DeviantArt

 

 

Mais surtout, c'est Sergio Marchionne qui agite cela lui-même depuis un petit moment: il souhaite relancer Alfa Romeo en F1, donc avec Ferrari dans la même discipline! Avec le même moteur que Ferrari rebadgé, mais dans une équipe portant le nom d'Alfa, pas en fournissant une autre équipe...

http://www.autohebdo.fr/f1/act [...] 82297.html

 

Autant on peut voir la une manière de venger les modestes résultats des Alfa en F1 dans les années 70/80, autant on peut penser qu'Alfa mérite quelque chose de plus entrainant, plus qu'un prète-nom à une structure existante ou pour un moteur Ferrari. Je ne vois pas non plus l'intérêt de rouler contre Ferrari dans le même groupe. Je trouve que ça serait plus intéressant pour la marque de faire du LMP1, avec une mécanique proche de la Ferrari F1, mais une identité et une visibilité propre, dans une discipline de l'endurance ou les succès notamment au Mans remontent à bien loin...

 

Une Alfa F1... comme ça?

Quels seront les team pour 2017 - Page 17 Tumblr10

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Ce qui serait une 3ème aventure d'Alfa Romeo en F1...

Avec le retour de Lotus,  quel nom de constructeur historique aimeriez vous revoir en F1? - Page 4 154702alfaromeof1

 

 

Avec le nouveau programme Fiat Abarth 124 Rallye en GT, on ne doit pas s'attendre à ce que FCA lance quelque chose dans le même groupe avec une Alfa 4C. Mais je reste surpris que l'on ait pas, à ma connaissance, de préparateur privé qui se lancerait pour aligner des 4C avec le règlement R-GT en Rallye, même si l'auto est moins puissante qu'une 911. Elle est surtout bien plus compacte et maniable... Pour le moment, il y a surtout cet étrange engin en course de côte...

 

Le 08/09/2012 à 01:09, JM 30 a dit :

Sinon, si Dodge stoppe la NASCAR on en parle en Indycar. Comme quoi, le groupe FIAT et la compétition, ça bouge encore...

 

Maintenant, la rumeur Indycar n'a rien donné, mais un retour de Dodge en Nascar serait investigué...

 

Le 21/05/2012 à 12:09, pierrew57 a dit :

Je vais répondre à ta question par une autre :

 

Pensez-vous que le groupe Fiat veut définitivement faire mourir la marque Alfa Romeo ?

 

C'était mal parti, mais le plan produit qui prévoit un gros nombre de nouveauté parait quand même positif, avec le retour du sport (des bases Maserati) et des produits dans des secteurs en croissance (le Stelvio SUV) sans apparemment renier l'adn Alfa, au contraire même. Mais il faut quand même se méfier de quelques aspects: l'image est à recréer, l'ordre des nouveautés (Un SUV plus petit que le Stelvio me paraissait plus urgent à sortir que la Giulia qui est sur un marché de la berline en chute), le design me parait un peu trop se répéter (face avant trop commune entre Stelvio et Giulia) et gare à cette erreur à mon avis énorme que ferait Marchionne en faisant une équipe Alfa de F1 qui ne serait qu'un badge... Enfin, il y a de quoi être plus optimiste pour Alfa que pour Lancia, qui a été assassinée et que FCA laisse agoniser sans réagir...

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Reste que prendre un même moteur en F1 et mettre un autre nom dessus, on en parle un peu avec Honda qui pourrait fournir son moteur à une autre équipe avec le nom "Acura"...

 

Allez, d'autres illustrations plus modernes pour de possibles Alfa de compétition...

 

Au Mans ou en IMSA...

e6abca5a75841d8087af7c2355201996.jpg

 

WTCC...

11838909_423584517825481_3013403553962185294_o.jpg?oh=6e9792b556f5a0b3ee2ce3e4523bcf90&oe=59213D66

 

WRC...

http://img09.deviantart.net/5461/i/2014/157/0/f/alfa_romeo_mito_rallycross_by_renxo93-d7l90c2.jpg

 

Celle-ci n'a pas les extensions 2017, par contre, on peut aussi imaginer un tel engin dans un Rallycross RX en plein essor.

 

Et donc à quand celle là en Rallye...

http://img06.deviantart.net/b461/i/2014/130/e/1/alfaromeo_4c_wrc_by_renxo93-d7hu5un.jpg

 

Elle n'aurait malgré tout pas le son de feu la GTV...

 

Je n'ai pas connu en vrai, mais quel bruit!

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On trouve aussi sur internet ce Stelvio "Rallye Raid"...

http://www.motorionline.com/wp-content/uploads/2017/01/Alfa-Romeo-Stelvio-DK-Rendering-LP-Design-1024x683.jpg

http://www.motorionline.com/20 [...] rendering/

 

Le 3008 DKR n'aurait qu'à bien se tenir... Juste un montage bien entendu mais apparemment, des Alfa "Dakar", il y en a eu...

http://rombidigloria.blogspot. [...] -1987.html

 

Mais surtout, c'est Sergio Marchionne qui agite cela lui-même depuis un petit moment: il souhaite relancer Alfa Romeo en F1, donc avec Ferrari dans la même discipline! Avec le même moteur que Ferrari rebadgé, mais dans une équipe portant le nom d'Alfa, pas en fournissant une autre équipe...

http://www.autohebdo.fr/f1/act [...] 82297.html

 

Attention, avec le changement de propriétaire en F1, ça pourrait faire évoluer des choses... les nouveaux venus pourraient remettre en cause le bonus "historique" réservé à Ferrari venant des droits de la FOM. On peut être certain que les dirigeants italiens ne laisseront pas faire... ou trouveront là le prétexte idéal pour retirer Ferrari de la F1. Ou il faut l'avouer, si auparavant des Ferrari F1 ça sortait du lot (ligne, esprit, moteur V12...), avec les évolutions des divers règlements, on ne voit plus guère qu'une monoplace comme les autres avec juste une couleur rouge. Une marque comme Alfa Romeo aurait peut-être plus à gagner à être présente que Ferrari... alors Alfa en F1 et Ferrari en LMP1?

http://i18.servimg.com/u/f18/18/61/52/02/tiddy310.jpg

 

L'endurance permet une liberté relativement plus importante, et une Ferrari y ferait peut-être plus rêver...

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Si Alfa a des vélleité de retour commercial aux USA, alors la règlementation DPI pourrait être idéale: pas besoin de développer une voiture entière, puisque le règlement impose l'utilisation d'un des chassis obligatoire existant (Onroak, Oreca, Dallara et Riley). Charge au constructeur de développer un kit carrosserie s'il le souhaite pour apparenter l'auto à ses produits et à mettre un moteur. Cadillac, Mazda et Nissan y sont, Honda arrive en 2018. Donc pas cher et avec Daytona, Sebring et Petit Le Mans à mettre au palmarès. Pas mal!

 

 

Sinon, autre Giulia DTM...

http://www.caradisiac.com/alfa [...] 112254.htm

 

La seule compétition où est actuellement engagé Alfa Romeo c'est... Le WSBK (moto) en tant que Sponsor officiel.

 

C'est déjà pas mal http://staticclub.caradisiac.c [...] om/ddr.gif

:D

 

Le seul endroit ou on voyait une Alfa usine sur un circuit, c'est fini: Seat remplace Alfa en guise de partenaire...

http://www.leblogauto.com/2017 [...] rbike.html

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Une discipline dans laquelle les modèles se diversifient: le championnat australien de tourisme. Voila ce que donnerait une Alfa Romeo en V8 Supercars...

http://img4.hostingpics.net/pics/816642166alfaromeoV8Supercars.jpg

 

 

Par contre, il apparait que la Giulia pourrait passer du stade du photoshop à une réalité en Supercars en Australie (le "V8" a disparu car ça a été ouvert à d'autres type de moteurs), il y a des bruits...

15591462_1210608035661097_7873514504398731267_o.jpg?oh=c101df64b2f0791f00368ceafdc1991c&oe=58E29D98

 

 

L'éventuelle arrivée d'Alfa Romeo en "V8" Supercars, aux cotés des traditionnels Holden et Ford ainsi que Nissan commence à être étudiée de façon plus précise... ça serait donc bien avec la Giulia, mais pas avant 2019. A suivre...

http://www.touringcartimes.com [...] ars-entry/

 

Une Alfa qui gagnerait les 1000 Km de Bathurst, ça serait quelque chose...

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L'agrandissement constant des stickers Alfa sur les Ferrari de F1 étaient bien un signe. Sergio Marchionne arrive à sa finalité, c'est officiel, Alfa Romeo revient en F1, en badgeant les moteurs Ferrari qu'aura l'équipe suisse à partir de 2018.

 

Le retour d’Alfa Romeo confirmé avec Sauber

 

Sauber a confirmé son partenariat avec Alfa Romeo à partir de 2018.

 

Comme nous vous l'annoncions hier, Alfa Romeo fera son retour en F1 après plus de trois décennies en devenant le sponsor-titre de Sauber F1 Team qui sera renommé « Alfa Romeo Sauber F1 Team » à partir de 2018.

 

L’écurie helvétique a signé un partenariat avec le constructeur italien pour plusieurs années. Les monoplaces seront bien équipées des Power Units 2018 de Ferrari mais auront le logo du constructeur appartenant à Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

 

Sauber précise dans son communiqué que ce partenariat permettra aux deux structures de bénéficier d’une coopération stratégique, commerciale et technologique avec des échanges sur les savoirs en ingénierie.

 

« Cet accord avec Sauber F1 Team est une étape significative pour la marque Alfa Romeo, confirme Sergio Marchionne, le PDG de FCA. C’est une marque historique qui a participé à l’histoire de la discipline et Alfa Romeo va désormais rejoindre d’autres constructeurs qui ont participé à l’essor de la F1… »

 

« Les ingénieurs et les techniciens d’Alfa Romeo, qui ont déjà prouvé leurs capacités avec les nouveaux modèles comme la Giulia ou la Stelvio, auront l’opportunité d’apporter leur expérience à Sauber F1 Team. Dans le même temps, les fans d’Alfa Romeo pourront soutenir un constructeur qui est déterminé à écrire un nouveau chapitre passionnant dans son histoire sportive unique », a ajouté l’homme d’affaires italien.

 

« Alfa Romeo a une longue réussite en Grand Prix et nous sommes ravis que cette entreprise internationale ait choisi de travailler avec nous avec le Sauber Group pour développer sa technologie et ses projets d’ingénierie », a déclaré Pascal Picci, le président de Sauber Holding AG.

autohebdo

 

Je suis très partagé. D'un coté, ça peut être l'occasion de faire oublier la sortie misérable d'Alfa de la F1 en 1987. Mais d'un autre, déjà c'est Sauber, pas la meilleure équipe du plateau et bien peu de chances de gagner, et ensuite, c'est quand même une marque qui mériterait mieux qu'un Ferrari rebadgé dans une discipline ou cette autre marque du groupe Fiat figure déjà.

A la limite, je n'aurais pas été contre ce badge pour Mclaren par exemple, soit une équipe ou il est difficile d'envisager le nom de "Ferrari" pour le moteur, directement concurrent de Ferrari sur le marché de la voiture de sport. Alfa est moins en concurrence directe.

 

Il faut attendre pour voir un produit mise en valeur par le sport, en dehors du TCR. Difficile d'envisager une Giulia WTCC avec les difficultés de cette compétition... il faudra voir ce que donne l'option Supercars australien.

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Tiens, curieux, j'aurais juré que le retour d'Alfa en F1 aurait suscité nombre de commentaires... :??: Cela dit, ça n'est qu'un nom...

 

L'équipe a présenté ses couleurs sur une F1 d'il y a quelques années.

f1-alfa-romeo-sauber-livery-unveil-2017-sauber-f1-alfa-romeo.jpg

f1-alfa-romeo-sauber-livery-unveil-2017-sauber-alfa-romeo.jpg

 

Pas entièrement rouge, ça évitera de voir des couleurs 100% Alfa Romeo par rapport aux derniers engagements officiels en tourisme.

 

Ce qui est amusant, c'est de voir le nom Alfa être un "prête nom" et exposé sur la voiture, alors que lors de la dernière apparition d'un moteur conçu par la marque, il n'en portait pas le nom! C'était en 1988 sur une Osella.

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Moteur rebaptisé Osella tout simplement.

 

Dernière apparition d'un moteur Alfa Romeo portant bien son nom en 1987 avec Osella...

Blog Voando Baixo | ge | Autorama, Blog, Voando

 

ça aurait aussi du être le cas avec Ligier, qui avait signé avec Alfa après le retrait de Renault fin 1986, mais le contrat avait été dénoncé juste avant le début de la saison.

 

Et c'est amusant aussi de voir Alfa Romeo "sponsor" alors que la dernière Alfa Romeo F1 chassis+moteur, en 1985, n'était pas aux couleurs de la marque mais à celles de Benetton...

Tire Car Vehicle Wheel Automotive tire

 

 

Et donc, Charles Leclerc et Marcus Ericsson seront les pilotes, Antonio Giovinazzi le 3e pilote.

 

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Attention, avec le changement de propriétaire en F1, ça pourrait faire évoluer des choses... les nouveaux venus pourraient remettre en cause le bonus "historique" réservé à Ferrari venant des droits de la FOM. On peut être certain que les dirigeants italiens ne laisseront pas faire... ou trouveront là le prétexte idéal pour retirer Ferrari de la F1. Ou il faut l'avouer, si auparavant des Ferrari F1 ça sortait du lot (ligne, esprit, moteur V12...), avec les évolutions des divers règlements, on ne voit plus guère qu'une monoplace comme les autres avec juste une couleur rouge. Une marque comme Alfa Romeo aurait peut-être plus à gagner à être présente que Ferrari... alors Alfa en F1 et Ferrari en LMP1?

http://i18.servimg.com/u/f18/1 [...] ddy310.jpg

 

L'endurance permet une liberté relativement plus importante, et une Ferrari y ferait peut-être plus rêver...

 

 

La question que l’on peut se poser: au delà de voir avec cette opération Alfa Romeo avoir de la visibilité au niveau mondial sans coût technique, Marchionne peut-il se servir de cette présence politiquement pour peser sur les règles 2021 de la F1, et de ce fait encore plus appuyer sur une menace d’un retrait de Ferrari pour ne laisser qu’Alfa? Dans un contexte ou Liberty Média a l’idée de diminuer ou supprimer les bonus aux équipes de F1 en fonction de leur ancienneté… et qui forcément est un plus chaque année pour Ferrari qu’ils ne veulent pas lâcher.

 

Et puis il y a une dernière chose: Marchionne parle d'un retrait de Ferrari... mais pas forcément de FCA! Et si nous assistions à une transition ou Alfa deviendrait le seul représentant du groupe en F1 à un moment donné, Ferrari étant orienté ailleurs (formule e)... car la F1 actuelle, avec des moteurs qui ne font pas franchement rêver et dont les looks promettent d'êtres encore moins engageant avec l'arrivée du halo, devient peu à peu peut-être plus faite pour promouvoir des marques généralistes que pour faire rêver l'amateur de belles choses. Et pas sur que le moteur 2021 change les choses.

http://www.nextgen-auto.com/Ma [...] 22835.html

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Invité §Ano048KJ

Sauber, sponsorisé par Alfa Romeo ou pas, je vois pas trop quelle pression supplémentaire cela permettrait d'exercer dans le cadre de la nouvelle distribution des revenus souhaitée. Concernant Ferrari, pour ce qui est de quitter la F1 dont les moteurs ne feraient plus rêver pour aller en Formule E, il y a là une contradiction certaine. S'il y a bien une formule qui ne fait pas rêver un acheteur potentiel de Ferrari c'est celle-ci.

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De toute façon, les multiples déclarations de Marchionne sur la discipline alternative à la F1 pour Ferrari sont plutôt comiques car ça change tout le temps. Formule e, LMP1, championnat F1 parallèle, et maintenant Indycar... ou de la même manière, il n'y a aucune logique de dire que Ferrari n'aurait plus rien à faire dans une F1 avec des pièces standard pour ensuite menacer d'aller en Indycar, ou les chassis sont tous des Dallara et les moteurs règlementairement très proches les uns des autres...

 

Par contre, il y a du concret: la participation à Indy 2018 du team Scuderia Corsa (en partenariat avec Rahal), qui est étonnante du fait que cette équipe court en GT avec Ferrari et n'est pas habituée à la monoplace. Est-ce un repérage?

 

Car à coté de la menace Ferrari, il y a aussi une autre déclaration de Marchionne, qui ne détesterait pas voir Alfa Romeo revenir en Indycar...

https://fr.motorsport.com/indy [...] dy-997394/

 

C'était une des possibilités du premier topic...

Indycar:

59380411.jpg

 

Catégorie qui ne vaudrait qu'en cas de retour d'Alfa Romeo sur le marché américain. En tant que motoriste seulement. Possibilité de briller dans un type de course ou Alfa est venu, mais sans résultat.

 

 

c'est officiel, Alfa Romeo revient en F1, en badgeant les moteurs Ferrari qu'aura l'équipe suisse à partir de 2018.

 

Soit j'ai mal interprété les articles de l'époque, soit les choses ont subtilement évoluées: en fait chez Sauber, le moteur reste estampillé Ferrari. Alfa Romeo n'est là qu'en tant que sponsor titre de l'équipe (équipe "Alfa Romeo Sauber", comme "Lotus Renault GP" il y a quelques années mais les voitures étaient des Renault). C'est juste un peu plus d'argent mis dans une autre équipe pour être plus visible. Le nom d'Alfa Romeo apparaissait déjà sur les Ferrari ces dernières saisons. Finalement, beaucoup de bruit pour pas grand chose.

 

Après la livrée, voila la Sauber-Ferrari 2018 avec des couleurs Alfa.

http://up.autotitre.com/82811d9ec7.jpg

 

Pour le retour du nom, ça n'est pas terrible. Abandon précoce d'Ericsson, mais promesse intéressante pour le débutant Leclerc qui termine devant une Williams et une Toro Rosso, tandis que les 2 Sauber n'étaient pas en dernière ligne comme le plus souvent en 2017.

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Invité §A R847gF
Invité §Ano048KJ

Il n'aurait pas été bien difficile ni très cher de faire une version GT4 de la 4C (ce type de programme s'auto finance généralement voir génère des profits), dommage.

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