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Lotus

[Présentation] Lotus Elise S 2013


Damien051

Messages recommandés

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Invité §jef244Ag

Prend de la crème solaire en provence sa tape !

 

Tu vas ou en Provence ?

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Définitivement j'adore le Z :D

Ce week end en Savoie, ça a été de la balle. Le cabriolet c'est le pied et pouvoir se taper la bourre avec une 4C et un Cayman S, ça offre quelques sensations fortes publivor.gif.5294e8dcd5175b7d1d931be954c9c82b.gif

 

Et aujourd'hui, rebelote: Road Trip de 250km autour du Ventoux avec au programme les Gorges de la Meouge et les Gorges de l'Eygues. On a alterné attaque et balade topdown. Cette voiture sait tout faire :p

 

Je vous mettrai quelques photos à notre retour :)

 

Et j'aime aussi beaucoup ma config sonore. C'est très sympa de l'intérieur, on en prend plein les oreilles sans les côtés négatifs.

 

Aller maintenant on va laisser le Z un peu tranquille, il a le droit à des vacances lui aussi :D

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D'un autre côté, comme le son a été augmenté avec le changement d'admission, ça explique peut être pourquoi le son à l'échappement n'a pas été amplifié.

 

De toute façon, de l'intérieur, c'est grisant!! :love:

 

 

Ça me rappelle un peu le GTV, c'est dans le même genre :D

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Le Cayman a aussi fait du bruit dans les tunnels :love:

 

Comme je t'ais dit, je ne veut pas me retrouver avec des résonances comme dans la M3. Donc il faudrait un échappement un Cayman et je suis franchement pas du genre à foutre autant d'argent dans une modif :p

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Je te comprends pour les résonances, c'est vraiment un point important tellement ça peut nuire au plaisir de conduire.

Après sur Porsche on arrive vite à des tarifs élevés.... Donc c'est normal que tu pèses encore + le pour et le contre :)

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J'avais déjà conduit le Z4M, mais il est plus facile de juger des différences en passant rapidement de l'une à l'autre.

 

Pour faire simple, je dirais que le Z4M est un poil plus puissant et plus fun, tandis que le Z4M a plus de caratère moteur et est plus précis, plus efficace.

Ce qui m'a vraiment choqué (pareil pour Damien), c'est la différence de feeling de la pédale de frein. Sur le Z4, dés que tu touche la pédale, tu as la tête dans le pare-brise. Sur le Cayman, comme sur toutes les Porsche, il faut pousser la pédale pour que ça freine. C'est plus progressif, mais très très efficace et surtout, chose à laquelle je ne suis pas habitué, c'est très endurant.

 

Même si ce sont deux voiture assez proche, au final le plaisirs de conduite est assez différent. Difficile de dire laquelle est la meilleur, elles sont toutes les deux très agréable :)

 

Comme il faut quand même que je tire un peu la couette de mon côté :p je dirais que le Cayman est un peu plus polyvalent, car moins extrême dans la prise en main (et il a plus de coffre :D)

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A mon tour de donner mon ressenti :D

 

Contrairement au S54 qui est rempli partout, le H6 se réveille à 4000rpm. Donc en gros, si tu sors d'une épingle à 4000, ça te catapulte... Si tu en sors à 2000, t'as le plaisir de voir un Z4m te déposer :D Pierre était obligé de sortir en 1ère alors que j'enroulais en 2ème. Après cette barre, c'est très sympa jusque 7000, ça pousse bien même si on sent un léger déficit de puissance face au Z. La différence reste quand même légère, comme on a pu s'en rendre compte lors de nos bagarres :D Le moteur Porsche a du caractère, ça c'est certain.

 

Concernant le châssis... Bah c'est du Porsche... L'adhérence m'a bluffé! Je l'ai essayé dimanche matin, sous une légère pluie mais routes détrempées. Rien à dire... Là où je dosais avec le Z, je soudais sans arrières pensées avec le Cayman. La motricité est hallucinante. On sent vraiment la voiture travailler, le grip est phénoménal. C'est vraiment top sur ce genre de routes.

Sur le terrain de l'efficacité, la BM ne rivalise pas. Samedi, sur le sec, je réaccélérais sur des œufs tandis que Pierre et Mick écrasaient.

Et les freins sont évidemment très bons, le toucher est sympa et très progressif. Après et pour dire vrai, je n'ai pas à me plaindre du manque d'endurance sur le Z. Les petites modifs apportées sont convainquantes, surtout vu le rythme du samedi :ange: mais ce ne sera jamais au niveau d'une Porsche!

 

Et pour l'intérieur... Cuir beige de partout, ça annonce du lourd... Les sièges sont plus confortables que dans la BM... Par contre... Quel bordel cette console centrale (désole Pierre damien051.gif.00aeb0999fbe8339d44b029dc0de84ea.gif ), j'ai toujours pas trouvé le bouton pour couper la clim :lol: bon après je suis sûr que si on avait pris 5min, tout aurait été plus simple (mais ce n'était de toute façon pas le but de l'échange :) ). Et petite déception au toucher du volant. Là où j'adore le Z pour le cerceau large et rembourré de cuir, sur le Cayman c'est beaucoup plus classique :p surprise aussi quand j'ai appris que la voiture n'était pas équipée Bluetooth... Vraiment des radins chez Porsche!!

Bon là je pinaille clairement sur des détails, En dehors de ça, la finition est évidemment laaaaaaargement au dessus du Z4, ça respire le haut de gamme là où ça fait plus bâclé sur le Z.

 

En gros, ce sont 2 voitures totalement différentes, c'est la conclusion qu'on a trouvé avec Pierre. D'un côté un coupé hyper efficace, avec une excellente finition, un moteur un poil creux mais avec du caractère. Et en face, tu as un roadster (ou coupé) moins efficace, moins bien fini (mais bizarrement mieux équipé) mais avec un moteur mieux rempli et, très important pour moi, un côté hyper fun...

Donc 2 voitures qui n'ont rien à voir...

 

Pour mon utilisation, je crois que je préfère le Z pour justement ce fun procuré, ou alors il faudrait que j'habite un coin avec des routes de ouf pour réellement profité des qualités châssis du Cayman..

Bon puis faut bien que je défende un peu la BM, après tout c'est ma caisse :D:lol:

 

Et c'est marrant, depuis que j'ai testé le Cayman, je regarde différemment le Z. Je n'avais par exemple jamais fait très attention au régime moteur... Je me suis amusé à garder la barre des 4000 sur le Z... Et là aussi ça envoie très fort!

 

Bref je suis très content de cet essai.

J'aime beaucoup le Cayman et le Z, dans des registres très différents...

 

Et merci mon copain d'avoir bien voulu me prêter ta voiture, vu mon Q.I et la météo, c'était un pari risqué :D

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Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le volant ;) le cerceau est bien trop fin...c'est une déception pour moi, surtout comparer au volant des M !

 

Le PCM à un emplacement pour la carte SIM...d'un autre temps !

 

Pour l'intérieur, je trouve le Z4 un peu trop triste, ça manque de couleur.

 

C'est claire que les conditions étaient pas au top pour un échange !! Mais je sais que je peux te faire confiance ;)

 

Tu as pas changé un mot dans ta dernière phrase ? :D

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Le volant des ///M est top :rs:

A vrai dire, je pense que si je n'avais pas connu ça, le volant du Cayman ne m'aurait pas choqué. Mais là, en sautant de l'une à l'autre, ça a été flagrant. C'est un détail bête mais qui a son importance, beaucoup du feeling passe justement par le volant.

 

L'intérieur du Z n'a pas du tout le charme du Cayman. On dirait que ça a été fait en plastique dur pour résister à l'épreuve du temps :D

 

 

Non je n'ai rien changé dans ma dernière phrase, pourquoi?

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Bof. Les 1ers Z4 sont sortis en 2003 alors que les Cayman en 2004 ;)

Après les M sont apparus en 2005 mais ça ne change pas grand chose.

 

Enfin c'est vraiment des détails.

Ce qui est incontestable, c'est qu'on a tous les 2, deux voitures géniales avec lesquelles on s'amuse beaucoup, elles ont juste quelques différences :D

Par contre faut que je m'exerce au drift :lol: j'ai du mal à balancer la voiture dans les virages, je n'ai pas l'habitude et j'ai toujours peur de me sortir.

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Invité §Alf575BX

RAS, c'est plus en play.

Par contre les FP EL vont te faire inverser les tuyaux des sondes lambda, donc pense à inverser les connecteurs au niveau plenium (gris / gris et noir / noir passent en gris / noir et noir / gris)

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Il me semblait bien qu'il y avait une histoire de branchement à inverser.

Je vais chercher dans les entrailles du forum, si je retrouve un truc. Sinon je reposerai la question ici :D

 

Cool pour le décata, j'avais peur qu'il y ai des trucs à faire.

Bon alors si tout va bien, samedi après midi: montage des FPsEL + du décata.

Ca devrait bien chanter après, même avec l'ensemble Scorpion que j'ai actuellement derrière :)

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Invité §Alf575BX

Non je n'ai pas mis de cellfix sur mon décata et aucun message en 10 000km ;) Après par sécurité tu peux en mettre, mais mets des modèles coudés surtout sinon ça ne passera pas.

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